Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 petits parasites marron clair/orange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loussie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
loussie

Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 02/08/2012


petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 20:09

Bonjour

petit post qui concerne en fait ma 1ere rate, Charlie, partie depuis 5 ans déjà mais le véto qui s'est occupé d'elle a l'époque était un vrai con***d.
Quelques mois avant la fin, j'avais vu que son pelage (albinos) se parsemait de "taches" vaguement marron, mais je n'ai pas fait attention sur le coup, et elle ne manifestait pas de symptôme quelconque. Elle jouait normalement, et j'avais l'habitude de la prendre contre moi pour des câlins.
Au bout de quelques semaines, j'ai commencé a avoir des plaques de petits boutons sur le torse (entre le cou et la poitrine), je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite mais entre temps, ma louloute a commencé a etre un peu moins active, à moins manger. Au détour d'une conversation avec une copine, le déclic: mes plaques apparaissaient pile là où ma ratoune se lovait.
En farfouillant un peu dans son pelage, j'ai compris que les "taches" étaient en fait de minuscules bestioles grouillantes, de couleur orange foncé/marron clair, et en même temps, la paralysie des pattes arrières a commencé.
En a peine quelques jours, se nourrir et se déplacer devenait de plus en plus dur, j'ai donc filé chez un véto qui se revendiquait NAC, qui m'a dit "oui ce sont des parasites" mais rien d'autre, c’était ma 1ere rate et j’étais vraiment flippée donc je n'ai pas posé plus de questions, il 'ma filé un médicament à lui faire avaler, et m'a dit que si ça n'avait aucun effet, il faudrait malheureusement revenir pour une euthanasie.
Bien sur ça n'a rien fait, et ma louloute était de plus en plus mal, ne bougeait presque plus, ne mangeait plus rien toute seule, je l'ai donc emmenée s'endormir (horrible, le véto m'a expliqué comment il allait faire, m'a a peine laissé le temps de lui faire mes adieux, il a fait ce qu'il avait a faire, grace a ma soeur venue en soutien j'ai pu avoir 5mn pour lui dire un dernier au revoir mais sous le regard impatient et exaspéré du véto...ma sœur m'a par la suite avoué qu'elle avait failli lui coller une gifle tellement elle l'avait trouvé odieux, je l'ai d'ailleurs "dénoncé" aux admins après avoir appris qu'il était apparement listé dans les véto recommandés)
BREF, je n'ai au final jamais vraiment su ce qu'elle avait eu, si c'etait ce qui avait initié sa fin, ou si c'etait parce qu'elle commencait a decliner que ces parasites étaient apparus, une idée?
Je me doute que sans photo et 5 ans après, pas facile de comprendre mais si l'un(e) de vous a vécu ou vu une situation similaire...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 20:27

bonsoir

elle a eu des poux ta ratoune ...
ces charmants bestioles s'en prennent toujours aux animaux les plus faibles ( vieux ou malades ), mais tous peuvent en avoir ;

ce véto a été réellement très tarte et je suis polie 

une pipette de stronghold chaton et elle aurait été débarrassée des bestioles ...
Revenir en haut Aller en bas
loussie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
loussie

Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 02/08/2012


petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 14:58

A l'époque je fréquentais peu les forums, si j'avais su...mais bon, c'est du passé, je ne referai pas la même erreur, je fréquente ce super forum ET j'ai une véto super (je surveille quand même le pelage de mes 2 louloutes régulièrement, l'angoisse est restée)
Elle aura eu une vie heureuse, et c'est grâce a elle que j'ai appris a apprécier les rats, donc merci ma charlinette!
Et merci a toi Nature Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 15:04

Elle avait quel âge ta louloute ?

Ca me fait toujours mal de voir des gens perdre un rat parce qu'un véto est trop c** pour avouer qu'il n'est pas capable de s'en occuper correctement...

Nature, les poux sont si "méchants" que ça sur un rat ?
Revenir en haut Aller en bas
loussie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
loussie

Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 02/08/2012


petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 18:34

Elle avait 2ans et demi à peu près, va savoir, vu qu'en 2 semaines elle a eu les pattes arrière hors service et qu'elle ne mangeait plus beaucoup, elle avait peut-être atteint la fin de sa vie et les poux n'ont été qu'un truc en plus...
J'en veux encore au véto, quand je vois celle que je vois maintenant (et qui ne revendique aucune spécialité NAC, contrairement au 1er) je me dis que pour mes 2 louloutes actuelles j'ai de la chance.
Le 1er n’était visiblement pas a l'aise avec les rats, ça se voyait a sa façon de la manipuler mais c’était le seul qui avait accepté de la prendre. Ma sœur, qui m'avait accompagnée a chaque fois, m'a dit plus tard qu'elle pensait qu'il savait très bien que Charlie était à la fin (elle s’était plus tard renseignée sur ce qu'il m'avait prescrit et avait trouvé que c’était des anti-inflammatoires...) et que je devrais revenir bientôt pour une euthanasie, il s'est même permis de facturer...les produits injectés...eh ouais, super con***d...
Du coup, c'est ballot mais j'angoisse énormément a propos de celles que j'ai en ce moment, la fin de Charlie a été tellement dure que j'appréhende le moment où mes 2 chouquettes partiront elles aussi, même si je sais que ma véto saura mieux s'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 19:57

C'est toujours difficile d'appréhender... Personnellement, j'ai perdu deux de mes loulous, dont un jeune, en l'espace d'un mois (début février et début mars), et aujourd'hui je vis dans la peur de perdre les deux autres Sad

Ca fait malheureusement partie de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 23:02

Ewarthynn a écrit:


Nature, les poux sont si "méchants" que ça sur un rat ?

sur un rat malade ou fatigué les poux se rassemblent en plus grand nombre que sur un rat bien portant qui va se gratter souvent et les déranger ..

je ne pense pas que les poux tuent un rat mais ça l'affaiblit grandement et si le rat est déjà bien fatigué ... ça l' affaiblit un peu plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 23:54

D'accord, je comprends ^^
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 12:23

Désolé pour toi, c'est vraiment nul que certains véto réagisse comme ça...

Nature, mais du coup, les plaques/boutons sur la peau de loussie, c'est aussi les poux ? Parce que chez les humains normalement les poux ne font pas de boutons sur la peau mais dans les cheveux non (enfin sur le crâne du coup) ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 13:52

à force de se gratter et s'il y a beaucoup de piqûres , le rat se griffe , s'irrite et ça finit par faire des plaques irritées qui peuvent s'infecter ...
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 14:04

Oui oui je sais mais je parlais pour l'humain en faite ^^ parce que loussie disait qu'elle avait des marques/plaques dans le cou là ou la ratte se blottissait contre elle
Revenir en haut Aller en bas
loussie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
loussie

Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 02/08/2012


petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 14:59

Oui c'est vrai que ça m'intrigue aussi, c’était assez flagrant et a partir du moment où j'ai arrêté de la coller directement sur ma peau (je prenais un foulard comme un genre de nid portable Smile), plus de plaques...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 15:48

ah pardon Smile

alors ces plaques ne doivent pas venir des poux mais des minuscules piqûres des griffes de la ratoune ; avec l'urine il y a une réaction chez les personnes sensibles , dont je fais aussi partie ;

les poux de rats ne nous piquent pas 

par contre si ta rate avait contracté la gale du rat et que ton véto n'a pas su la détecter , ces
 parasites sont aussi  spécifiques au rat mais peuvent  passer sur nous : ils ne survivent pas sur nous mais peuvent nous laisser des rougeurs qui disparaissent rapidement ;
Revenir en haut Aller en bas
loussie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
loussie

Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 02/08/2012


petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 16:26

Je penche plutôt sur ça, c’était vraiment des tous petits boutons en plaques, mais qui disparaissaient assez vite (javais passé un weekend chez une amie, du samedi matin au dimanche soir et pouf ça avait disparu)
En tous cas merci pour vos messages, et si ça peut orienter certain(e)s dans une situation similaire, alors c'est encore mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 16:33

oui c'était l'urine de la louloute Wink ça fait un peu comme des piqûres d'orties et ça démange tout autant
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 18:11

Ah oui d'accord, merci pour la réponse  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petits parasites marron clair/orange  Empty
MessageSujet: Re: petits parasites marron clair/orange    petits parasites marron clair/orange  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petits parasites marron clair/orange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» RTD Iris x Malabar, plein de petits n'orange :P
» Eternuement avec écoulement clair et couinement
» aidez moi à y voir clair !
» adoption de ratons
» Urine Marron
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-