Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:03

Bonjour à tous !

Un des mes bébés de sauvetage, celle qui est restée petite par rapport aux autre (12g contre 26/27g pour les autres) m'inquiètait déjà de part son poids, sa taille (je vais la nourrir au lait maternisé dès aujourd'hui) mais je viens de remarquer grâce à la photo que j'ai faîte d'elle hier soir qu'elle a les pattes jaunes !!

Avant de le voir sur la photo, je le le voyais pas, en tout cas ce n'était pas bien visible !

J'ai vraiment
peur pour elle.

Peut etre est-ce du au fait qu'elle est anémiée, carencée, parce que les autres prennent toute la place et qu'elle n'arrive pas à téter, ou alors c'est un problème de foie du à ses organes qui sont mal développés ??

Je n'ai jamais connu ça avec aucun de mes rats..

Je ne sais pas si elle souffre, mais elle dort beaucoup alors que les autres commencent a sauter partout et à jouer.
Deux soeurs à elle sont aussi petites par rapport aux 5 autres gros mais elles sont bien et plus grosses qu'elle.

Voici deux photos
Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) A_envo10
Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) A_envo11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:51

son museau est de la même couleur que ses pattes on dirait ...

faudrait la montrer à ton véto ... c'est bizarre comme couleur ... en cas d'anémie le rat à plutôt les extrémités très pales ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:56

Oui, ce n'est pas normal et peu courant, un soucis d'anémie ou hépatique peut-être ?
A ce stade il faudrait qu'elle voit un veto s'y connaissant très très bien en rat, car ça sort des sentiers battus.

Ses pattes sont-elle froide? Le nez aussi est tout jaune, c'est étrange ...

A mon avis il lui faut un complément spécifique prescrit par le veto ou bien des médocs .
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:58

Ca s'appelle "ictère" et souvent quand ça arrive sur des jeunes comme ça, c'est grave.

Après, y'a pleins de choses qui font un ictère, mais sachant que c'est la seule à faire ça et vu l'âge, à mon avis, il y a du congénital dedans. Mais couleur jaune comme ça = problème au niveau du foie (voire anémie massive).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 16:39

Comme pour les nourrissons ? Ma fille aînée ( humaine) avait eu un bel ictère du nourrisson ---> lampe bleues pour elle, je ne sais pas si c'est possible sur un animal puisqu'il y a des poils ?
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 20:35

Proserpine a écrit:
Comme pour les nourrissons ? Ma fille aînée ( humaine) avait eu un bel ictère du nourrisson ---> lampe bleues pour elle, je ne sais pas si c'est possible sur un animal puisqu'il y a des poils ?

Oui ictère ça signifie que les muqueuses sont colorées en jaune (dans le jargon courant, on parlerait de "jaunisse") donc c'est bien la même chose  Wink 

Après, c'est la cause qui doit être identifiée, ça peut être tellement de choses, mais dans tous les cas, soit il y a une destruction des globules rouges, soit il y a un problème au foie (+/- vésicule biliaire) qui fait que le pigment jaune, qui normalement est "décomposé" par le foie, ne peut pas être éliminé. Donc il s'accumule un peu partout où il peut...

Après pour le traitement à la lumière bleue, je savais que ça existait pour les nourrissons, mais j'ai jamais vu pour les animaux  Neutral Je sais pas du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 22:34

eledhe a écrit:
Proserpine a écrit:
Comme pour les nourrissons ? Ma fille aînée ( humaine) avait eu un bel ictère du nourrisson ---> lampe bleues pour elle, je ne sais pas si c'est possible sur un animal puisqu'il y a des poils ?

Oui ictère ça signifie que les muqueuses sont colorées en jaune (dans le jargon courant, on parlerait de "jaunisse") donc c'est bien la même chose  Wink 

Après, c'est la cause qui doit être identifiée, ça peut être tellement de choses, mais dans tous les cas, soit il y a une destruction des globules rouges, soit il y a un problème au foie (+/- vésicule biliaire) qui fait que le pigment jaune, qui normalement est "décomposé" par le foie, ne peut pas être éliminé. Donc il s'accumule un peu partout où il peut...

Après pour le traitement à la lumière bleue, je savais que ça existait pour les nourrissons, mais j'ai jamais vu pour les animaux  Neutral Je sais pas du coup!

Merci à tous pour vos messages !

Eledhe je pense que ce que tu dis est juste... Sad c'est surement ça.. en plus je remarque qu'en fait elle ne tète pas !! Et elle reste dans son coin, à dormir.... Elle n'a toujours pas ouvert les yeux. Et je sais que dans ces cas la c'est fouttu, frenchement je ne pense pas qu'un traitement la sauvera, elle ne veut meme pas manger quand j'ai essayé de lui donner du lait de soja (j'allais acheter du LM juste après)..... Je pense que je vais l'amener se faire endormir chez ma véto demain, je crois que c'est la solution la plus sage, c'est fouttu, elle est trop petite de poids, trop maigre, trop faible.... mais surtout doit souffrir vraiment... doit avoir des douleurs aux organes...

Tu penses que ce choix est raisonnable ? parce que frenchement j'ai peu d'espoir.. encore elle bougerait du nid tu vois.. mais là non elle passe la journée a dormir dans le nid. ses freres et ses soeurs essayent de la stimuler en la lechant mais rien...

Et oui, elle est un peu froide.. depuis le jour où j'ai découvert qu'elle ne grandissait pas par rapport aux autres...

Merci a toutes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 22:39

Nana84 a écrit:

Merci à tous pour vos messages !

Eledhe je pense que ce que tu dis est juste... :(c'est surement ça.. en plus je remarque qu'en fait elle ne tète pas !! Et elle reste dans son coin, à dormir.... Elle n'a toujours pas ouvert les yeux. Et je sais que dans ces cas la c'est fouttu, frenchement je ne pense pas qu'un traitement la sauvera, elle ne veut meme pas manger quand j'ai essayé de lui donner du lait de soja (j'allais acheter du LM juste après)..... Je pense que je vais l'amener se faire endormir chez ma véto demain, je crois que c'est la solution la plus sage, c'est fouttu, elle est trop petite de poids, trop maigre, trop faible.... mais surtout doit souffrir vraiment... doit avoir des douleurs aux organes...

Tu penses que ce choix est raisonnable ? parce que frenchement j'ai peu d'espoir.. encore elle bougerait du nid tu vois.. mais là non elle passe la journée a dormir dans le nid. ses freres et ses soeurs essayent de la stimuler en la lechant mais rien...

Et oui, elle est un peu froide.. depuis le jour où j'ai découvert qu'elle ne grandissait pas par rapport aux autres...

Merci a toutes

Vois avec le véto oui, mais c'est vrai que quand ça arrive sur un rat déjà adulte, on sait que son foie fonctionnait correctement, donc on peut traiter (et encore, pas toujours, ça dépend des cas). Mais là, ça se trouve, il y a quelque chose qui fonctionne mal, peut être quelque chose d'immunitaire...mais quand ça arrive aussi jeune, c'est vrai que c'est généralement grave, avec peu de chances de survie, surtout sur de si petits animaux  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 22:58

Merci encore..

Je l'enmène chez le véto demain à 15h (c'est tard mais je dois attendre d'avoir la voiture de dispo..)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 01:27

Pour avoir eu mon Barnabé avec pattes, nez, oreilles et queue jaune je me rappelle d une pathologie du a un dysfonctionnement foie et vésicule biliere, une histoire de bilirubine nous n avons rien pu faire plusieurs traitements avaient été donné par mon veto puisque chacun d eux ne faisait aucun effet sur son système, mon petit amour de ratou est parti en 3 semaines, ça ravive de douloureux souvenir Sad

J espère de tout coeur que pour cette petite puce il n en sera rien de tout cela et puis parfois quand ils sont jeunes on arrive mieux à les soigner selon.

C est vrai qu elle est toute petite mais je croise très fort les doigts et tout pour qu elle reste parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 01:44

La petite est décédée dans mes mains après 10 minutes de longue agonie... y'a une heure à peu près...
C'était surement la jaunisse... ses dents n'avaient pas bien poussé en plus et étaient carrément penchées... je suis tellement triste et je m'en veux encore une fois de ne pas etre allée au véto la faire euthanasier hier !! je pensais que ce serait bon apres le lait maternisé.. heureusement que j'en ai du coup pas acheté sinon je lui aurait encore plus bousillé le foie avec je pense Sad putain de merde... c'est horrible les agonies... elle a fait une détresse respi comme tous mes autres rats qui sont mort avant d'être amenés au doc.. En "cliquant des poumons" en ouvrant la bouche, et en ayant des convulsions.. a croire que quand ils vont mourrir, tout d'un coup leur poumons lachent et l'air ne passe plus. ou alors c'est juste la douleur qui les fait 'cliquer' et ouvrir la bouche en cherchant l'air... elle a succombé en se tendant de tout son long a cause d'une convulsion, celle qui a arreté son corps.. j'ai montré le corps à sa maman.. qui la mordillé, léché et mis en haut sur l'étage de la cage, isolé... et elle essyaait de réveiller sa fille... :'( c'était trop triste..... elle la meme mi dans du papier et essayé de la faire téter !! premiere fois que je vois ca... je pensais qu'elle allait rien faire et ignorer... et ensuite elle a compris, la laissé sur l'étage, est redescendue avec ses autres bébés dans le nid... Je l'ai baptisé Précieuse... Parce qu'elle était la petite pierre précieuse du groupe, celle qui était fragile et toute petite..

Rip mon petit ange, je suis désolée que tu aie souffert.... maintenant c'est fini, tu t'es endormi au chaud dans mes mains, avec ma voix qui j'espère t'a rassuré, au moins, malgres la terrible souffrance..

Au revoir mon petit bout... Tu n'avais que 19 jours..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 01:45

Merci beaucoup 100drine et mes condoléances pour ton bébé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Invité
Invité



Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 01:47

Oh comme je suis triste pour elle , pour toi et pour la maman de cette petite puce :'( je vous envoie beaucoup de courage pour affronter ce difficile évènement ...
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 08:44

RIP bibi bibi bibi bibi bibi bibi 
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 08:55

Mince  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 16:11

Oh non  Sad 

Rip à ton petit bout de fille

mille pensées  bibi 
Revenir en haut Aller en bas
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 02:08

Oui y'avait aucune chance je pense qu'elle s'en sorte... j'allais la faire euthanasier le lendemain justement... Deux autres petites (les deux autres qui étaient petits par rapport aux 5 autres)
sont décédés.. Je m'y attendais pas du tout par contre... Une le 12, retrouvée morte dans le nid, il ne restait d'elle que la peau, la mere avait mangé tout l'interieur, les os et les yeux.. j'étais choquée.... je m'y attendais pas ca avait l'air d'aller elle marchait et jouait un peu ....
Et l'autre que je suis allée faire endormir chez le véto en urgence le lendemain le soir, car je voyais qu'elle avait les yeux vitreux, ne tétait plus et était pas bien....
Merci à tous...

Je recherche des adoptants pour mes 3 garçons..

- 1 albinos standard lisse
- 1 husky champagne dumbo lisse
- 1 husky noir dumbo lisse

C'est urgent, ils seront sevrés mi février... et je n'ai pas la place, l'argent et le temps pour m'occuper de deux groupes de ratous..

Je garde les deux filles qui vivront avec leur mère et mes deux malous de 2 ans anciens AH donc stérilisés...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 02:09

Les petits sont habitués à moi depuis tous bébés, ils sont adorables.. Jouent et mangent depuis quelques jours... adorent courrir après ma main et me mordiller... ils sont sublimes..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Contenu sponsorisé




Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Empty
MessageSujet: Re: Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)   Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratonne de 18 jours a les pattes jaunes ! (jaunisse ? épatite ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ses pattes arrières sont faibles, il traine des pattes
» rat ayant la jaunisse
» crottes jaunes?
» Recherche "ratonne(s)" sur le 06
» Dents jaunes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-