Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 45
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 12:51

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous en sait davantage sur la contraception des rats, une expérience sur le sujet ? (type de contraception ? tarifs ? risques et bénéfices ?)
Existe-t-il un article exhaustif à ce propos qui serait récent ou mis à jour ? ou peut-être l'un ou l'une d'entre vous y aurait eu recours ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et/ou témoignages.
Bonne journée et bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 13:09

Si par contraception tu veux dire stérilisation, hop : http://www.forum-rats.com/t70146-sante-steriliser-une-femelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 14:21

Il y a un sujet aussi sur l'implant contraceptif ici => http://www.forum-rats.com/t63746-post-de-suivi-implant-contraceptif-rate?highlight=implant

Mais concrètement tu as soit la stérilisation définitive par ovario-hystérectomie, soit l'implant mais celui-ci est à renouveler.

Le plus sûr pour moi c'est l'opération. C'est une fois et c'est définitif :)De plus, il est prouvé que l'ovario, en plus si elle est pratiquée jeune, a des chances de défavoriser l’apparition de tumeurs mammaires à long terme. Tumeur courante chez la rate.
Revenir en haut Aller en bas
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 45
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 14:36

Merci pour cette réponse
Selon moi, la contraception c'est justement pour éviter une stérilisation; je ne cherche pas une solution définitive.
Le sujet de la stérilisation n'est vraiment pas celui qui m'interroge; c'est effectivement sur la contraception que j'ai besoin d'infos et de témoignages (pillule ? implant ? quelle durée, quels effets constatés, risques etc)
Revenir en haut Aller en bas
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 45
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 14:37

mais jvais "bouquiner" de ce pas le sujet sur l'implant contraceptif donc Wink
merci
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:01

Pourquoi tu ne cherches pas une solution définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:09

La pilule est à proscrire pour TOUS les animaux ^^

Heureusement, il n'en existe pas pour les rats, mais si c'était le cas elle serait mauvaise pour eux Wink

Il reste l'implant pour une solution "non définitive" en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:14

Comme elle est mauvaise pour nous d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:42

Oui, je plussoie Arkane, pour les chats/chiens, ce n'est vraiment pas top-top.

Pour nous humains, je mettrais un bémol quand même , car il existe un grand choix de dosage parmi les pilules ce qui permet d'adapter selon les cas, alors que pas chez les animaux Wink

Vu la facilité à séparer un rat d'un autre pour ne pas avoir de petits ( cages séparées ) vu sa petite taille, je ne vois pas bien l'intérêt de ta requête ? Tu as peut-être une configuration bien précise en tête à laquelle on ne pense pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:50

Pis "mauvaise", ça dépend des gens, ça dépend des circonstances, toussa ^^ Bref!

Mais dans cette logique, j'en déduis que l'implant pour les animaux ça doit pas être le top non plus? (Contraception hormonale aussi, toussa).

Pour l'implant, est-ce qu'on a une "garantie" que les fonctions reproductrices redémarrent par la suite, et rapidement?

Comme Proserpine et les autres, je vois pas bien l'intérêt d'une contraception provisoire ^^' Soit tu as la stérilisation (pour faire cohabiter mâles et femelles), soit tu as le principe de troupes distinctes (une troupe de mâle et une troupe de femelle) Smile
Pourquoi vouloir avoir une contraception provisoire pour ta (ou tes?) rate(s)?

_________________
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 15:52

Oui effectivement, ça dépends des gens, me suis mal exprimée sorry Smile

Mais à vous entendre c'est vrai je me demande pourquoi veux-tu une contraception provisoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 18:37

Visiblement elle a deux filles et à adopté un mâle... Donc pour pas qu'il reste seul, le mieux c est encore de lui prendre un pote et donc 2 cages et sorties séparées Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 19:00

Après, avoir deux groupes c'est pas toujours facile à gérer (je trouve) ^^

Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'aspect provisoire de la contraception? (Sauf si c'est pour mettre le rat avec les rates un temps, puis lui trouver un copain plus tard).
Pour le coup, je vois plutôt l'option stérilisation des deux rates, ou castration du rat, pour tous les mettre ensemble.
Sinon, les séparer, et trouver un autre mâle au plus vite! ^^

_________________
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 21:03

Le bémol niveau implant contraception dans le but de faire un groupe mixte aussi c'est qu'on ne sait pas la durée d'action exacte de l'implant chez le rat, elle semble variable, on n'a pas de données fiables à 100% à ce niveau, donc c'est risqué si c'est dans le but de mélanger les sexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 45
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 12:13

J'ai effectivement 2 femelles et 1 très jeune mâle (qui sera bientôt accompagné d'un autre mâle)
la "gestion" de troupes distinctes n'est pas un souci (j'ai déjà fait ça pendant de nombreuses années)

je n'ai pris aucune décision concernant la contraception et/ou stérilisation, je cherche seulement des infos sur le sujet et des témoignages.

Mes ratons sortent séparément la plupart du temps (mes filles, surtout ma dominante ne peut pas encadrer mon bébé la plupart du temps) mais depuis peu (avec l'intégration) je les sors ensemble aussi sur des terrains neutres (et Tofu ne risque pas de se reproduire pour l'instant de toutes façons) mais je me dis que l'implant serait une solution sympa (par exemple si je souhaite permettre des bébés à Maki plus tard (elle n'a que 3mois) et lui éviter une grossesse surprise pour l'instant (car je sais qu'il suffit d'une fois et hop--->12bb lol)

(quant à mon avis sur la contaception humaine, je suis moi-même "contre" les diverses formes d'ajouts hormonaux de syntèse, je n'ai jamais eu de contraception de ce type et c'est pas demain la veille que je commencerai mais là n'est vraiment pas le sujet)

Y'a vraiment personne ici qui aurait eu recours à l'implantation sur ses femelles et qui pourrait m'en dire plus sur les effets constatés ?)
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 13:32

Lorien a bien souligné le souci de l'implant: on manque encore de recul pour savoir combien de temps cela dure chez les rats, et c'est le seul moyen de contraception qui existe chez eux =/

La seule solution pour mélanger les sexes reste donc la stérilisation.

Le seul fait de mélanger tes rats pendant les sorties est un très gros risque =/ Pourquoi penses tu que Tofu (un mâle?) ne peut pas se reproduire?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 13:34

http://www.forum-rats.com/t63746-post-de-suivi-implant-contraceptif-rate?highlight=implant

C'est le topic qui regroupe toutes les expériences d'implant

Pourquoi ne pas faire castrer ton mâle, si tu veux faire reproduire ta femelle plus tard ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 13:40

Oui c'est ce lien là que j'ai donné plus haut PA, mais apparemment cela ne suffit pas ?

Moi honnêtement mélanger les sexes en sortie c'est un gros gros risque car une saillie c'est en une seconde, donc impossible de l'empêcher Sad

Un mâle peut reproduire dès ses 5 semaines et jusqu'à sa mort apparemment donc à moins qu'il soit castré ou moins de 5 semaines, tu n'as aucune certitude quand à son incapacité à reproduire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 13:43

Peut-être que Peanew pensait avoir d'autres avis dessus et qu'elle n'avait pas vu que c'était un topic centralisé, ce n'est pas la peine de voir le mal partout non plus Chayam Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 13:47

Non non justement, je ne comprenais pas pourquoi cela ne suffisait pas puisque le sujet me semblait approprié mais effectivement je viens d'aller voir et il n'y a pas vraiment beaucoup d'avis et de suivi, ce qui intéresse plus Paenew Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 14:10

Surtout, si je me souviens bien, personne n'a essayé de faire reproduire sa ratte après, donc pas de retour sur le côté "temporaire" de la chose, c'était employé comme alternative à la stérilisation donc plus ca a un effet long, mieux c'était...
Revenir en haut Aller en bas
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 45
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 14:44

Je viens de finir de lire le topic en question..je me rends compte que j'étais déjà tombée dessus il y a quelques temps en faisant une recherche Google d'ailleurs.
Du coup je ne sais plus trop quoi penser..apparemment pas assez de recul effectivement.
Cela dit, les témoignages publiés ne semblent pas indiquer quoi que ce soit de particulièrement négatif sur les effets/conséquences de l'implantation contraceptive. Je n'ai plus qu'à trouver un bon véto NAC dans ma commune pour obtenir son avis.

Je ne souhaite pas faire castrer mon Tofu (à moins de constater une forme d'AH plus tard) car j'aimerais justement sa descendance plus tard. (et je dis qu'il ne risque pas de partager sa semence pour l'instant car il n'a qu'un mois d'une part, et que mes femelles sont loin d'accepter ce ptit bonhomme, donc avant qu'il les monte il me reste encore quelques jours/semaines..d'où mon interrogation sur la contraception : avec l'implant je gagnerais quelques temps et me faciliterait le quotidien pour les sorties (et ça pourrait aussi calmer la crise d'adolescence de mes ratounes (surtout Maki qui fait parfois la misère à sa sœur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 14:53

Le soucis c'est que lorsque ton pépère aura l'âge requis (entre 12 mois et 18 si la géné n'est pas connue) tes femelles seront bien trop âgées (6-8 mois) pour une reproduction :/
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 15:00

Si tes femelles sont en chaleur au moment d'une sortie, par exemple, même si en temps normal elles ne l'acceptent pas, elles seront bien contentes de sa présence ^^'

Il n'a qu'un mois le loulou? 4 semaines? Il vient d'où pour être aussi jeunes? o_O Les ratons sont sevrés à 6 semaines normalement, donc c'est l'âge minimum pour les adopter bien sociabilisés... Bof
Il faudrait d'urgence lui trouver un compagnon de cage pour lui apprendre les codes sociaux, sinon il pourra avoir beaucoup de mal à vivre en groupe par la suite...

_________________
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 16:52

Tout +1 avec Ambrozy.
Bon après, si surveillance étroite il y a, je doute quand même fortement qu'il puisse les saillir (j'ai un de mes mâles qui monte un autre de mes mâles, et je vous jure qu'il n'a pas le temps d'approcher avant de m'entendre gueuler. Par contre, c'est une surveillance de touuuuuuus les instants et c'est épuisant -_-)

Ceci dit, ça ne me paraît pas une bonne idée de les faire sortir ensemble tout en les empêchant de s'approcher de trop près et de les faire vivre dans des cages séparées (je n'en vois pas l'utilité, à part les énerver/exciter en fait)

Après, ce n'est pas parce qu'elle veut et une descendance de sa femelle, et une descendance de son mâle, qu'elle fera une portée aux deux ensemble, ça peut être séparément chacun de leur côté Smile (mais si c'était prévu de les faire saillir ensemble, +1 avec Chayam du coup)

A mon sens, il vaut mieux faire un choix : 2 groupés séparés bien distinctement par sexe, ou un groupe mixte avec l'un des sexes stérilisé.
On a encore trop peu de recul sur l'implant, que ce soit en terme de fiabilité dans un groupe mixte non stérilisé ou en terme de "retour de fertilité" une fois l'implant retiré.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Qui peut me dire ce qu'est ce marquage ?
» ballade dehors, enfin, si on peut dire...
» qui ^peut me dire de quel couleur ils sont lol
» Cherche rat avant fin aout de préférence (bretagne)+covoit
» Que veux dire ce mot?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-