Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 12:51

Les filles, juste pour info.....l'implants c'est exactement la même chose que la pillule...c'est juste administré différament.....
Duex groupes seraient plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 13:06

Je ne pense pas que l'implant utilisé pour les rats contiennent la même molécule que la pilule humaine ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 13:11

C'est testé sur eux, ce n'est pas pour rien.
En revanche c'est dosé pour eux donc pas la même dose que nous.
Mais implant ou pillule ça reste hormonale et il faut songer qu'il est plus facile de changer le dosage avec une pillule qu'un implant.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 13:16

Je ne suis pas d'accord, c'est testé sur eux parce qu'on croit que les tests sur les animaux sont fiables et utiles alors qu'il y a plein de preuves que ce n'est pas fiable, mais c'est un autre débat ^^

Si je fais la liste des soucis causés par les hormones de synthèse aux femmes, je ne vois pas le problème à implanter les rats, mais peut-être que je n'ai pas tout en tête ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 44
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 13:22

Les groupes sont séparés car de toutes façons mes filles ne peuvent pas encadrer mon bébé. J'ai retenté une intégration dans une pièce neutre et inexplorée de tous et là ils s'entendent plutôt bien (comprendre que les filles ne veulent pas lui mettre de raclée)
L'une d'elle n'en a strictement rien à fiche de lui, et l'autre plus curieuse refuse ses tentatives d'avance..Je ne sais pas si c'est parce qu'il est trop jeune mais il est loin de pouvoir mener son affaire à bien avec elles.

J'ai finalement opté pour la stérilisation pour l'une d'elles; pour l'autre j'hésite encore car j'aurai vraiment voulu sa descendance.

Si l'une est stérilisée, sa sœur va-t-elle la reconnaître ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 13:28

Il n'y a pas de soucis à stériliser l'une des 2 ça n'aura pas d'impact sur le groupe

Par contre, si tu n'en stérilises qu'une, tu ne pourras quand même pas intégrer ton malou Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 13:30

Si tu les sépare le temps de la cicatrisation, il va falloir faire une réintégration ( et il vaut mieux ne pas les laisser ensemble, ca lui fait courir le risque que sa frangine ouvre ses points).

Une solution qui marche pas mal est de maintenir contact (sorties communes, balades dans la cage) sous haute surveillance, mais de la faire dormir ailleurs, dans une cage hôpital. Comme ca, elle ne "part" jamais vraiment (et n'a pas besoin de renouer le contact et retrouver sa place) mais les risques sont limités. Cela suppose cependant qu'elles ne soient pas trop brutales entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 13:34

Une femelle cicatrise en moins d'une semaine, c'est quand même rare de devoir refaire une intégration dans les règles pour si peu de temps séparées, surtout avec les femelles Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 13:46

Oui, une semaine suffit au final (encore que c'est fragile encore vers la fin), mais ma véto (qui par ailleurs est géniale) insistait sur 10 jours de séparation. Mais si on peut éviter complètement d'avoir a se poser la question de l'intégration, c'est mieux, non ?

Ca les empêche un peu de baliser, séparées complètement des autres. Les miennes appréciaient clairement les moments où elles retrouvaient leurs copines, et ca ne fait a peanew qu'une sortie à gérer pour les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 15:06

valentine a écrit:
Les filles, juste pour info.....l'implants c'est exactement la même chose que la pillule...c'est juste administré différament....
pas du tout

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 15:24

Moi je ne comprends vraiment pas l’intérêt de la stérilisation si tu veux garder deux groupes distinct ! Le mieux si tu veux vraiment reproduire tes rats, c'est de trouver d'autres reproducteurs.

Clairement tes femelles sont plus vieilles que ton mâle, tu ne pourras jamais les reproduire ensemble car on ne reproduit pas une femelle après 8 mois, il y a vraiment trop de risque après cet âge là pour la mise bas .. Et on ne reproduit pas les mâles au minimum avant 1 ans quand on a de vrai infos sur sa famille et un suivis complet, et 18 mois pour les rats sans infos ..

Faut se dire que ton rat est encore jeune son comportement à le temps de changer.

La seule chose que je peux te conseiller, c'est de reproduire ta femelle, et adopter une de ses filles, et reproduire cette même fille avec ton mâle plus tard, il sera déjà un peu plus vieux ( mais n'aura toujours pas les 18 mois encore .. )



La reproduction c'est pas à prendre à la légère, et y a déjà beaucoup de rat à adopter, y a énormément de choses à savoir dans ce domaine, c'est pas si facile que ça ..

Puis si ton but n'est réellement que d'avoir une descendance, pourquoi ne pas proposer ton mâle en saillie chez quelqu'un d'autre plus tard ? il te suffira d'adopter un raton sur la portée !


Et sinon, la seule chose que peut apporter une sterelisation à une femelle, c'est d'éviter les tummeurs mamaire pour plus tard ...


et les rats peuvent se reproduire dès l'âge de 5 semaines ( l'âge ou on sépare mâles et femelles dans les portées ) donc tkt pas que pour l'instant certes y a rien, mais ça peut aller très vite quand même, je vois pas pourquoi tu tente le diable en sortie surtout si tu adoptes bientôt un futur mâle !

Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 16:22

Il ne me semble pas que Peanew ait parlé de reproduire son mâle avec sa femelle ? Elle a dit qu'elle voulait une descendance des deux, mais pas précisé si c'était ensemble ou non

Et la stérilisation peut apporter d'autres choses que seulement limiter l'apparition de tumeurs.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 16:25

Petit_ange a écrit:
Je ne pense pas que l'implant utilisé pour les rats contiennent la même molécule que la pilule humaine ?

Dans l'idée ce n'est pas impossible, vu que les hormones sont globalement toutes les mêmes chez les mammifères.

Mais en pratique, j'ai fait une petite recherche, et en fait c'est assez intéressant. L'implant sur furet ne contient pas du tout d'hormones "sexuelles" (œstrogènes ou progestatif) mais des hormones de synthèse similaire à la GnRH. Ça ne parle pas forcément à tout le monde, mais pour faire simple, c'est l'hormone hypothalamique qui gère la production des hormones hypophysaires LH et FSH, qui elles-mêmes gèrent la production des hormones sexuelles.
Du coup c'est une régulation à un autre niveau (chez les humains, on utilise des hormones sexuelles synthétiques pour réguler la production de GnRH, LH et FSH, et du coup la production d'hormones sexuelles naturelles)

Du coup en véto c'est différent de la médecine humaine, où l'implant hormonal lui contient une association œstrogène-progestatif.

_________________
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 16:27

Alors c'est totalement différent, les effets indésirables ne sont potentiellement pas les mêmes (peut-être même qu'il n'y en a pas ?)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 16:37

J'avoue que pour le coup je m'y connais pas, c'est pas une hormone que j'ai suffisamment étudiée, disons ^^

Mais du coup on retire les potentiels effets secondaires style pilule, je pense! Il est possible que ça ait pas d'impact négatif sur les tumeurs mammaires (comme une contraception hormonale chez l'humain fait) mais même un impact positif.

Je suis pas véto, je laisse la parole à Chnou si elle en sait plus ^^

_________________
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Peanew
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 44
Localisation : paris levallois
Inscription : 10/01/2014


Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 14:01

Effectivement Ambrozy, c'est une découverte intéressante. J'espère que le vétérinaire pourra m'éclairer davantage sur le sujet.

Je n'ai pas encore pris de décision, il va falloir que je trouve le temps de m'occuper de tout ça prochainement. Les filles ont 3mois et ptit bonhomme bientôt 2, faut que je gère ça au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 14:10

Si c'est un agoniste de la GNRH dont tu parles Ambrozy, c'est aussi utilisé en médecine humaine pour induire une ménopause artificielle, par exemple dans le traitement de l'endométriose.
Au final, ça supprime la production d'hormones sexuelles, alors que la pillule contraceptive chez l'homme en apporte en continu, simulant en fait un état de grossesse. Donc c'est un peu le mode d'action inverse, même si le résultat est le même (stérilité) Smile
Donc ouais, ça marche pas du tout pareil, et les effets secondaires ne sont pas les mêmes (ce seront donc plutôt les effets de la ménopause : ostéoporose et cie) !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 15:40

Ah, je savais pas manzelle! Justement je me demandais si c'était utilisé en médecine humaine, parce que ça avait l'air intéressant.

Du coup chez la rate, les effets secondaires seraient similaires à la stérilisation? (Sauf si on a des effets secondaires supplémentaires spécifiques à l'agoniste de la GnRH)

_________________
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 16:03

Honnêtement je suis pas calée sur le sujet donc je sais pas trop !
Mais en toute logique je dirais comme toi, si on bloque le développement folliculaire donc la synthèse d'hormones sexuelles, ça revient au même que l'ovariectomie... Donc possiblement les mêmes effets secondaires négatifs et bénéfiques (je pense principalement à la prévention des tumeurs mmamaires).

En tout cas c'est intéressant de savoir que c'est un agoniste GNRH, moi j'ai toujours cru que c'était le même principe que les implants contraceptifs chez la femme !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 21:59

oui ca revient au même en théorie, même si aucune étude ne le prouve (étant donné qu'à la base c'est un implant pour les mâles ^^')

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014, 22:18

Ah ouais!  Shocked  Je savais même pas qu'on implantait les mâles *débarque*

_________________
Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?   Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Contraception des femelles ? qui peut m'en dire plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Qui peut me dire ce qu'est ce marquage ?
» ballade dehors, enfin, si on peut dire...
» qui ^peut me dire de quel couleur ils sont lol
» Cherche rat avant fin aout de préférence (bretagne)+covoit
» Que veux dire ce mot?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-