Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Conseils suite première adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 01:11

Bonjour à tous,

Voilà je découvre ce forum suite à une adoption remontant à ce mercredi et je compte sur vous pour me donner des conseils plus avisés que ceux que j'ai pu recevoir en animalerie.

Bien que n'agissant jamais sur des coups de tête habituellement, cette fois, j'ai tout simplement craqué alors que je me baladais à Truffaut. Ratatouille est un rat mâle bleu que j'ai trouvé vif, amusant, rusé bref trop mignon quoi! Mon ami m'a proposé de le prendre et puis impossible de me dire que j'allais repartir en laissant ce ptit rat ds sa cage derrière moi. A la hâte je regarde un bouquin à la page alimentation, prend une cage + ce qu'il faut et direction la maison.

Il y avait avec lui un autre rat mais malheureusement c'était une rate alors je l'ai laissée.

Ce n'est qu'en me renseignant ensuite que j'ai appris qu'un rat ne devait surtout pas vivre seul. Et effectivement malgré toutes mes attentions et ma présence ratatouille semble s'ennuyer. Cela me fait beaucoup de peine car il est très différent du rat actif qu'il était en animalerie).

La vendeuse ne m'a pas du tt avertie qu'il fallait au moins deux rats, ni que les copeaux de bois étaient contre indiqués... je suis un peu déçue car je suis qqn qui veut tjs faire au mieux et j'aurais écouté ce dont on aurait pu m'avertir.

J'envisage donc d'adopter une second rat mâle mais je suis un peu perdue malgré tt ce que je lis.

Quand adopter? (faut-il attendre que ratatouille soit apprivoisé? Pour le moment il se contente de sentir ma main et n'ose sortir de sa cage mm quand je la laisse ouverte pour l'inciter à nous rejoindre sur le canapé. Il passe son temps à dormir, dans son nid ou son tunnel)

Quel âge conviendrait le mieux a mon ratatouille? (il est jeune mais je n'ai aucune idée du nombre de semaines qu'il a...)

J'attends vos conseils avec impatience!!!





Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 09:43

Bonjour et bienvenue parmi nous! Pense à passer par la rubrique présentation, c'est plus sympa Wink 

Un bébé, adopté chez un particulier, ferait un copain idéal à ton Ratatouille. Ne retourne pas en animalerie, parce que les animaux y sont souvent mal sevrés/pas habitué au contact des hommes/malades (sans parler des conditions de vie dans l'élevage professionnel et la mort de nombre d'entre eux avant d'arriver à l'animalerie!).

N'attend pas trop, c'est plus facile d'intégrer 2 bébés, qu'un ado et un bébé! Nous avons une rubrique adoptions pour les rats de moins de 6 mois sur le forum. En plus, un bébé bien sociabilisé, habitué à être manipulé, saura aider Ratatouille à aller vers toi, pas la peine donc d'attendre qu'il soit proche de toi.

En ce qui concerne la cage et la nourriture, il est probable que tu aies été mal conseillé aussi, n'hésite pas à nous poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 11:18

Merci beaucoup pour cette réponse!!!

Oui effectivement je ne compte pas retourner en animalerie sachant qu'on ne peut pas faire confiance aux vendeurs. Ce serait alimenter un système que l'on ne peut pas cautionner.

Je vais tout de suite me pencher sur la question adoption dans ce cas.
Même pour ces tt petits tout jeunes faudra-t-il passer par les étapes de la quarantaine et des sorties communes (sachant que mon ratatouille ne sort pas encore)?

Pour le moment j'ai une cage de H30 - L60 - l40. Chez moi c'est un apart ac peu de surface au sol. Sachant que les rats aiment les étages je pense acheter une volière comme ça tout le monde sera content!

Pour la nourriture j'ai acheté un paquet "Rat nature" de Versele Laga et des "crock complete au cheese". Mais c'est gros!!! En friandise j'aimerais lui donner des choses plus petites! Faut-il acheter les gateaux toasties qu'on émiette?

Une fois toutes ces questions résolues je vais vite pouvoir essayer de rectifier le tir!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 13:51

Oui il y a beaucoup de ratons à l'adoption en ce moment, va faire un tour dans "portées voulues" et "adoption/sauvetage de moins de 6 mois" Wink

Même si tu ne fais pas de quarantaine sanitaire complète ( 15 jours dans une pièce séparée avec précaution sanitaire en passant d'un rat à l'autre)

Il faut absolument faire au moins une petite semaine séparée pour laisser le temps au nouveau de se faire à ce nouvel environnement ( nouvelles odeurs, bruits, bactéries) et vous permettre de vous connaître un peu lui et toi.

Oui, quelques rencontres en terrain neutre sont bienvenues même si effectivement chez les ratons le contacte ira très vite .

Même gros, les rats s'en sortent, ils rongent très bien Wink

Pour les friandises, quelques idées appréciées et saines :
-blédine céréale infantile ( grande surface) en mélanger un peu avec un peu d'eau ( une cuillère à café par rat.
-graines de courges ( décortiquées en magasin ou rayon bio) action vermifuge.
-chips de bananes ( magasin bio également) avec parcimonie c'est sucré.
-bout de fruits de saison, la pomme toute l'année .
-pain complet dur ( très sec)
-noisette entière, peu car très calorique
-raisin sec
... etc
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 14:05

Merci Proserpine!

Avec toutes ces idées il y a désormais de quoi faire!
Je v faire un ptit tour en magasin bio au plus vite du coup.

Par contre autre problème et je suis assez inquiète!
Ce matin j'ai remarqué que le sopalin du nid de ratatouille était souillé de petites
tâches brunâtres. Je me suis demandée si ct pas du pipi qui moisissait et justement
j'allais filer au super U cette aprem pour racheter du solapin (^^) car je suis à cour.

Mais là en fait je remarque qu'il a une narine qui a comme saigné (petites traces de sang désséché autour). Et effectivement depuis que ratatouille est à la maison je l'entends beaucoup faire des petits atchoum.

Comme au début je lui ai mis des copeaux de bois g pensé que ct dû à la poussière... Mais depuis samedi g changé pour de la litière de chanvre et aujourd'hui il y a ces saignements?

Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 14:17

Ce n'est pas du sang, c'est de la porphyrine, les sécrétions des yeux et du nez des rats.
Pas d'inquiétude donc, sauf si les éternuements durent plus dune bonne semaine et/ou qu'il y a souvent et beaucoup de porphyrine!
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 14:19

Voilà qui me rassure!! J'ai eu un petit coup de stress là!
Ok bon et bien je surveille tout ça!

Encore merci pour cette aide précieuse!!
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 19:58

Je plussoie Kyrielle & Proserpine pour tous les bons conseils qu'elles t'ont apportés. Smile

Et effectivement n'attend pas trop,vu que ratatouille est un mâlou (pour les fifilles aussi,mais ça se sent moins).
Entre 6 et 8 mois environ,nos loulous vivent la crise d'ado,c'est une période assez "pénible",car tout le monde veut être dominant et ça crée des tensions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 20:32

Oui, comme le dit Makena, mieux vaut faire l'adoption le plus tôt possible .

Ratatouille44 a écrit:

Quel âge conviendrait le mieux a mon ratatouille? (il est jeune mais je n'ai aucune idée du nombre de semaines qu'il a...)
D'ailleurs, si tu nous mets une photo, on pourra t'aider à estimer son âge, un petit détail qui peut t'aider aussi pour ça, c'est la coloration de ses dents supérieures qui vireront au orange vers ses 3 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 21:49

Vous avez raison il ne faut vraiment pas tarder alors!!

Mais pour la photo ça ne va pas être pour tout de suite... Ratatouille ne daigne mm plus trop sortir de son nid. Il est amorphe. Il faut dire que j'ai passé la journée avec lui et on a eu droit aux travaux façon marteau piqueur à l'étage du dessous et c'était à en devenir fou (+ durée des travaux estimée à 1 mois... :-s )
Alors est ce qu'il a passé une sale journée et que du coup mm ce soir il préfère hiberner??? Ou il déprime a fond....

Ce soir j'ai enlevé ses sopalins tt sales et lui ai remis du propre a disposition il n'y touche mm pas....

Pauv' tit père... ça me rend triste de le voir comme ça.

Sinon pour ses dents, à vrai dire, étant débutante je n'ai pas vraiment osé trop approcher mes tites mimines pour vérifier ça. De mémoire, quand je les avais aperçues elles me semblaient blanches mais je ne garanti pas l'info pour autant.

Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 12:04

Je sais pas,mais peut-être qu'il s'ennuie,et qu'un copain l'aiderait. Smile

Moi aussi Darla m'évite dans son sputnik (depuis qu'elles ont ça,elles ne me connaissent presque plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 13:33

Ils sont snob ces ptits ratous lol!! Peut-être se lasseront-ils et reviendrons à la chaleur humaine!

En tt cas pour ratatouille depuis hier il y a beaucoup de mieux, il joue à la plume et a vaincu sa timidité pour venir explorer le canapé.

Mais un copain sera sans aucun doute un must! L'affaire est en cours, on va voir un petit samedi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 15:06

Je vois que tu prend tout sérieusement, ça fait plaisir ^^. Bon pour l'animalerie t'as pas choisi la meilleure Tire la langue je vois c'est laquelle (mais je te rassure, en plein centre de Nantes y'en a une encore bien pire !), celle de Basse Goulaine t'aurait mieux renseignée je pense Smile .
Qu'il soit plu "patate" je pense que c'est du à la solitude, Aston était pareil en partant de la raterie seul, et quand il a eu un copain un mois plus tard, c'était une seconde vie, tu verras la différence ! Smile
Si tu veux je peux te filer ma recette de mélange bio, je fais mes courses sur Saint Philbert si tu connais Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 15:34

J'espère qu'elles s'en lasseront oui lol.

Oui,c'est vrai que quand les rats sont seuls,ils courrent moins,ils font moins d'exercice,ils dorment plus,donc du coup ils grossissent.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 00:33

Bon et bien g hâte de lui permettre d'avoir une vie plus épanouie. Aujourd'hui il a recommencé à être pantouflar ;-(

Mais déjà on a trouvé une grande cage oj donc on va pourvoir lui aménager un espace de vie plus agréable!
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:15

Il y a aussi des membres du fofo qui pensent que leurs loulous hibernent... Je ne sais pas,chez moi non,mais chez certaines personnes,c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:37

Oui effectivement j'ai lu ça. Pourquoi pas? Je ferais bien la même chose d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:39

Oui,c'est vrai,c'est possible.

Chez les Chounettes par contre,ça hiberne pas,ça mange et ça mange...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny.44
Grande ratoune
Grande ratoune
Fanny.44

Féminin
Messages : 980
Age : 31
Localisation : Laillé (35)
Inscription : 27/02/2012

Dans le monde du rat : Fanny LTE

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 14:42

Normalement un rat n'hiberne pas.
L'hamster lui hiberne (en dessous de 5° il me semble).
C'est un mâle, il dort beaucoup, et la solitude doit y jouer aussi Smile.
Ratatouille44 je passe peut être près de chez toi ce soir Very Happy je vais à Pirmil ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 15:14

Tu verras, avec un pote il sera bien plus hardi Wink
Et puis le bruit des travaux n'aide pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 19:59

Aie Fanny je vois tt juste ton message et en plus, quand bien mm, il serait encore temps d'organiser ça et bien ce n'est pas possible pour moi car je suis aussi de sortie ce soir! Tu repasses quand?

Merci pour vos messages Makena et Proserpine.
En tout cas j'aimerais bien que ce soit plus une histoire de companionnage que d'hiver car sinn l'hiver va être encore plus long qu'il le sera déjà sans un ptit loulou ac qui jouer et à qui faire des câlins.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 12:42

En effet,normalement un rat n'hiberne pas,mais on est jamais a l'abri d'une exception. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 13:06

Bonnes nouvelles! Les travaux ont cessé de nous casser les oreilles et Ratatouille est bien plus actif qu'au début. Est ce que c'est qu'il s'habitue à nous ou que c'est son traitement qui le soulage de ces nombreux éternuements??? Quoi qu'il en soit il y a du mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 13:06

Je pense qu'il s'habitue a vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 36
Localisation : St Desirat
Inscription : 21/10/2013


Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 13:45

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils suite première adoption  Empty
MessageSujet: Re: Conseils suite première adoption    Conseils suite première adoption  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils suite première adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» des conseils pour ma première intégration ?
» Première adoption !
» Première adoption.
» Première adoption
» Première adoption compromise?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-