Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration difficile raton de 4 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 14:58

Bonjour

J'ai une rate d'environ 1 an depuis deux semaines, j'ai accueillit hier une petite rate de 4 semaine. Après avoir lu tous les sujets sur les petits raton, je me suis dit que je faisais sauté la quarantaine, histoire de pouvoir finir le sevrage de la petite avec ma rate. Je les ai présentés hier dans un endroit neutre (sur la table de la salle à manger), tout s'est bien passé. J'ai été un peu trop optimiste et je les ai mis dans la cage ensemble (que j'avais préalablement nettoyée de fond en comble au vinaigre blanc). Or ma grande à attaqué la petite (pas de sang), j'ai eu peur du coup je les ai séparées. Elles ont passé la nuit séparée. Ce matin je les ai fait se rencontré sur la table à nouveau puis sur la canapé (endroit un peu moins neutre puisque c'est là que se passent les sorties de ma grande.) Tout c'est très bien passé, elles dormaient ensemble depuis 1h quand j'ai décidé de retenter le cgae. Je viens donc de les mettre dans la cage et de nouveau la grande a attaqué violemment la petite (mais toujours pas de sang) mais la petite hurlait très fort et la grande "s'acharnait" un peu dessus. Je les ai de nouveau séparées.
Fallait-il que je les laisse ensemble quand même ? (la petite est vraiment minuscule, j'ai vraiment peur pour elle...) Est-il impératif qu'elles soient dans la même cage rapidement pour la petite ? ou est-ce que je peux prendre mon temps ? Quelqu'un(e) du coin pourrait-il(elle) m'aider (je me sens vraiment mal de ne pas y arriver Sad)?
C'est vraiment une grande source de stress pour moi et du coup pour elles je pense...

Merci de votre aide


Dernière édition par Pollyne le Lun 07 Oct 2013, 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 17:09

J'ai eu le même souci lors de l'intégration de Grillotte ( 4 semaines, sauvage élevée au bib ce qui explique son jeune âge) et Proserpine ( 20 mois doyenne dernière survivante de ma première troupe)

Comme la tienne, aucun soucis en terrain neutre mais il n'était pas question que je la mette dans "SA" cage ni même qu'elle se promène sur "son" terrain de jeux attenant à la cage, elle le montrait clairement et ça aurait mal fini surtout juste à 2.

J'ai donc séparé et prolongé les présentations sur terrain neutre de 3-4 jours qui se passaient toujours aussi bien et suis ensuite passée par une cage neutre ( si tu peux t'en faire prêter une) dans une pièce neutre aussi ( puisque dans sa tête son territoire s'étendait à toute la chambre) pendant ce temps la cage habituelle a été nettoyée entièrement .

Après seulement une journée et une nuit ensemble ailleurs ( cage et lieu différent donc) sous surveillance tout de même (salon) , j'ai pu les réintégrer ensemble dans la cage de Proserpine( chambre) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 17:15

Merci pour ta réponse, j'ai bien une autre cage où se trouve en ce moment la petite mais c'est une vraiment petite cage... J'ai presque pensé à échanger ma cage actuelle pour une autre, histoire d'enlevé l'hypothèse du territoire mais ça me semble bien compliqué !
Ça ne craint pas que la petite reste seule quelque temps ? (pour le sevrage psy entre autre ? )

*Edit : Bon, j'ai trouvé une nouvelle cage, presque comme la mienne (Freddy 2) mais qui a l'air plus pratique au niveau des ouvertures, du coup, j'espère que ce sera tout bénéf ! *


Dernière édition par Pollyne le Dim 06 Oct 2013, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 17:30

Il me semble moins grave que la petite soit un peu seule, mais en confiance plutot que terrorisée par la grande avec qui elle vivra ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 18:30

aprés (je sais que c'est dur et moi meme je me fais violence (j'integre en ce moment une jeune femelle parmis mes rates)) normalement tant qu'il n'y a pas de sang faut intervenir le moins possible

tiens nous au courant dans la nouvelle cage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 19:21

Merci pour vos réponse Smile

Le problème, avec le fait de ne pas devoir intervenir tant qu'il n'y a pas de sang, c'est qu'on ne le voit qu'une fois que la bagarre est finie... et la dernière fois, la petite était terrorisé dans un coin de la cage et la grande la cherchait... Pas très sympa donc ^^

Je vous tiens au courant, je viens d'aller chercher la nouvelle cage (qui est énooorme!!). Je vous mettrais quelques photos aussi !
Revenir en haut Aller en bas
toulpi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
toulpi

Féminin
Messages : 146
Age : 35
Localisation : Reims
Inscription : 27/11/2012


Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 19:53

Moi j'ai intégré une petite de 4 semaines avec un grosse de 6 mois en faisant des présentations en couloir neutre pendant 2 jours puis comme ça se passait mieux je les ai mise dans la petite cage de la petite (la taille d'une cage de souris !) et elles ont passé leur première nuit nickel ensemble malgré quelques bagarres, une petite terrorisée et soumise, mais jamais de morsure ou blessure grave. Je les ai laissé donc 2 ou 3 jours comme la petite cage avant de les transférer dans la grande cage de la grosse, toute propre, et totalement réaménagé pour que la grosse ne reconnaissent absolument pas son territoire !

Et maintenant après 6 mois la petite est plus grosse que la grande et elles sont les plus grandes amis du monde^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 21:45

Normalement,tant qu'il n'y a pas de sang,on laisse faire. Smile

Quand Makena et Fanny sont arrivées,elles étaient petites comme des souris,j'avais très peur pour l'intégration,surtout avec Gaïa,ma dominante,présentations en terrain neutre,Gaïa,la dominante,sent un peu les petites,et puis les laisse. Nettoyage complet de leur cage,puis cage pour tout le monde,ça s'est bien passé. Cependant,il y a encore quelques bagarres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 21:58

Bon, j'ai tout recommencé du début (intégration terrain neutre, puis moins neutre) et je les ai mises dans la nouvelle cage puisque tout se passait bien. Et ça a marché ! J'attend le passage de la première nuit pour crier victoire mais jusqu'ici tout va bien ! Malgré le fait que la petite enquiquine beaucoup la grande en la suivant partout et en faisant tout à l'identique, ce qui a l'air de l'exaspérer, tout se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 23:57

Ca va toujours aussi bien ?

Chez moi aussi Fanny taquine un peu Anis et Emmy,mais sinon ça va. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 09:51

Ahem. Je crois que ça s'est bien passé... À tel point que la petite s'est sauvée de la cage Suspect 
Je l'ai retrouvé juste à côté mais bon, c'est pas très pratique cette affaire, surtout que je dois aller en cours aujourd'hui et que je ne pourrais pas surveiller.
Comme quoi,l'espacement des barreaux de la furet XL d'occas, c'est pas vraiment ça pour des ratons...

En tout cas je l'ai remise dans la cage et ça a l'air de toujours pas trop mal se passer...
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 10:03

tant qu'il n'y a pas de sang on laisse faire ... Oui mais pas avec une petiote de 4 semaines.
C'est trop fragile, une morsure peut être fatale, et ça peut être même la première.

Donc effectivement, avec un rat de deux ou trois mois, je les laisse un peu faire leur vie et se bastonner (mais bon, une petite gueulante pour pas que ça dure 3 minutes aussi !) mais là avec la petite, je privilégierai plutôt de multiplier les rencontres en terrain neutre le temps qu'il faut et effectivement changer de cage... (je dis ça surtout pour les autres personnes qui liront ce post)

Pour tes barreaux, tu peux les entourer de grillage à poule pour ne pas qu'elle se sauve ?
Je sais que c'est loin d'être esthétique et même très moche et c'est un peu chiant à poser, mais au moins tu ne risqueras plus d'autre escapade nocture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 10:10

Merci pour ta réponse. J'ai pensé au grillage à poule mais j'ai peur que ça soit encore trop grand, elle est vraiment minuscule, je n'ai pas de balance mais j'ai l'impression qu'elle est même un peu petite pour son âge. J'essaye de lui donner plein d'extra mais c'est un peu compliqué avec la grande (qui en profite bien du coup !), surtout qu'elle a un peu de mal à goûter d'elle même (du fait de son jeune âge ? même si ça s'est amélioré depuis qu'elle est avec la grande (mimétisme ? ))
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 12:21

Pollyne, j'ai vécu comme toi et mon frère vis actuellement ce que tu vis.
Ma petite est morte en quelques secondes, un coup de dent et c'était finit Sad Pourtant comme toi tout se passait bien en terrain neutre.
Mon frère a eu plus de chance, plusieurs morsures mais aucune de fatale. Du coup il a été chez le veto ce matin et verdict la puce a 4 semaines au lieu de 5/6 annoncées par l'animalerie, la vulve pas ouverte et cherche a téter les autres femelles. Pour le veto les attaques peuvent être dues à ça, la femelle rejetant la petite puisque ce n'est pas la sienne, copine ok, mère non. Faut pas dépasser les bornes.

Tout ça pour te dire de faire très attention...


P.S : Tu as de la chance ton post n'a pas tourné en pugilat...
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 17:03

Pourquoi aurait-il tourné au pugilat ? À cause de l'âge de la petite ou du fait que je n'ai pas fait de quarantaine ou pour autre chose ?

Oui la mienne essaye un peu de la téter aussi mais la grande ne lui dit plus rien, juste un petit rappel à l'ordre quand elle l'embête trop ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 17:20

Laisse tomber. Pck j'ai fais comme toi pour l'intégration sauf que ça c'est très mal finit en qqe secondes.

Je suis contente si ta puce arrive a s'intégrer Smile Je te souhaite que ça continue ainsi Smile C'est en bonne voie en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 20:54

Squiz a écrit:
Laisse tomber. Pck j'ai fais comme toi pour l'intégration sauf que ça c'est très mal finit en qqe secondes.

Je suis contente si ta puce arrive a s'intégrer :)Je te souhaite que ça continue ainsi :)C'est en bonne voie en tout cas Smile
Non Squiz, ton inté a été différente dans le sens ou toi tu l'a mise dans LA cage de tes aînées , c'est cette étape qui pose parfois problème, dans ce cas, avec un BB de 4 semaines il ne faut pas insister et passer par une cage neutre après quelques nouvelles présentations Wink

Ici Pollyne est venue poster car elle trouvait son aînée trop brutale avec la petite au moment du rassemblement dans LA cage de l'ancienne, du coup l'astuce a été de passer par une cage neutre le temps ( variable) qu'elle se fasse à la pitchounette sans histoire de territoire .

Rhaaa , dommage pour la taille des barreaux XD* , tout va bien ?

Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 21:23

Pollyne a écrit:
Merci pour ta réponse. J'ai pensé au grillage à poule mais j'ai peur que ça soit encore trop grand, elle est vraiment minuscule, je n'ai pas de balance mais j'ai l'impression qu'elle est même un peu petite pour son âge. J'essaye de lui donner plein d'extra mais c'est un peu compliqué avec la grande (qui en profite bien du coup !), surtout qu'elle a un peu de mal à goûter d'elle même (du fait de son jeune âge ?  même si ça s'est amélioré depuis qu'elle est avec la grande (mimétisme ? ))
Tu peux en plus d'un mélange équilibré lui donner une gamelle de frais par jour, en dehors de la cage
pour nos rats malades et dénutris c'est ce qu'on fait, tous les soirs on les met à part pour leur donner une gamelle de frais. Choisis des aliments assez riches en protéines, vitamines, un peu gras mais pas trop. Et si elle te semble maigrichonne, un peu de renutryl/cinutren ne lui fera pas de mal. Coupé à de l'eau dans une petite soucoupe, en même temps que la gamelle de frais, ça pourra lui donner un petit coup de boost pour la croissance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 22:03

Au début elle a essayé dans la cage de l'aîné, soit bah comme moi, non ? o.O

Je n'ai pas insisté pour l'intégration dans la cage Sad Ça se passait bien en dehors, dans la cage ça allait, puis Mia a retourné Sybille et elle etait donc sur le dos sous Mia et c'est dans la seconde qui a suivi que ça a capoté et que Sybille c'est fait tuer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pollyne
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Pollyne

Féminin
Messages : 1196
Age : 33
Localisation : BREST
Inscription : 11/11/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 22:13

Proserpine, ça se passe bien, la petite n'est pas repassée, j'attend demain matin pour voir mais je m'attend bien à la retrouver comme ce matin planqué derrière ma guitare ^^
Pour l'instant j'ai du mal à faire sortir la petite (la furet XL rend un peu galère l'attrapage de raton récalcitrant xD) du coup c'est aussi pour ça que c'est compliqué pour moi de la complémenter sans que la grande ne vienne mettre le nez dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration difficile raton de 4 semaines Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile raton de 4 semaines   Intégration difficile raton de 4 semaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration difficile raton de 4 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration raton 4 semaines
» Intégration raton de 5 semaines, sevrage psy avec mes rats de 6 mois
» Intégration difficile
» Integration difficile !
» intégration difficile
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-