Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 19:46

Bonjour à tous,


En naviguant sur les sites de ratteries anglaises, je suis tombée sur cette photo :

Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions IMG_5591%20cropped

Comment vous appelez ça ? BED ? Dalmatien ?
Revenir en haut Aller en bas
crapouille
Apparition du duvet
Apparition du duvet
crapouille

Féminin
Messages : 194
Age : 39
Localisation : 46
Inscription : 14/05/2008


Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 20:05

J'avais déjà vu cette photo, c'est une chimère il me semble Wink , en gros comme une fusion de 2 fœtus, un rat qui exprime 2 couleurs en même temps.

Ce n'est logiquement pas transmissible voir le rat est stérile.


Dernière édition par crapouille le Ven 26 Juil 2013, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 20:06

Bonjour Smile

Il s'agit de Kailyn, de la raterie Karnimata. Selon sa propriétaire, elle est "mosaic (Black & Himalayan)". C'est une chimère, issue d'une fusion dans l'utérus d'un embryon noir avec un embryon himalayen.

C'est une chose très rare.

Il a existé d'autres "chimères" :
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions MosaicRat-3
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions SolarisfromOddFellowsRattery
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 20:08

A bah, ça donne l'effet d'un rat tricolore sur un hooded, je ne savais pas cette fusion possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 20:26

Effectivement c'est sur le site de la ratterie Karnimata que je suis tombée sur cette photo Smile

Chimère donc, je ne savais même pas que cela pouvait exister ! Comment est ce qu'on sait que ces rats sont issus de cette fameuse fusion et pas l'apparition spontanée d'un nouveau marquage/couleur/dilution ?


EDIT :

Et puisqu'on y est, en regardant des photos de mes rats (qui m'ont quitté il y a un bout de temps maintenant), il y en a un dont j'ai jamais su la couleur. Pourriez-vous m'éclairer ? Par simple curiosité.

J'ai eu Hermès chez un particulier dans le 78, une fille qui faisait à l'origine de la repro de rat pour ses reptiles (elle avait 13 serpents) et qui s'est mis à faire du rat de compagnie. Elle avait énormément de portées à la fois, ça cavalait partout dans la maison mais elle aimait ses bêtes tout de même. Je lui avais réservé un petit BEW (c'était mon rêve à l'époque) et lorsque je suis venu le chercher la nuit tombait on s'est donné rendez-vous sur un quai de gare, bref j'ai pas bien fait gaffe. Et au lieu du petit DEW j'ai eu Hermès...

Il paraissait blanc dans un éclairage naturel mais ses yeux étaient dark ruby et pas noirs. A la photo, la couleur ruby ressortait bien. A bien y regarder il n'était pas vraiment blanc, mais plutôt une couleur très claire. Néanmoins aucun marquage ne semblait visible. Il me semble que l'un de ses deux parents était hooded topaze (j'ai la mémoire qui flanche un peu c'était y a des années)

A son arrivée :
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Hermes10

A l'âge adulte :
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Hermes11
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 21:29

Contrairement aux marquages / couleurs associés à un gène précis, ceux des chimères ne se transmettent pas à leur descendance, si tant est qu'ils soient reproductibles (une chimère peut tout à fait être stérile). Les mariages consanguins père-fille ou mère-fils (selon le rat présentant le marquage étrange) ne donnent pas de petits exprimant ce type de marquage / couleur.


Pour ton rat "blanc cassé", je vois surtout un rat sale : il est trèèèèès fréquent que le poil de rats blancs soit tâché par de la porphyrine qu'ils nettoient mal.
Il est également possible qu'il ait été husky beige, d'où certaines zones présentant effectivement une couleur, mais sans délimitation nette (la décoloration du husky occasionnant ce côté "flou"/"atténué"). Généralement, le gène husky éclaircit la couleur des yeux, mais ce n'est pas toujours très flagrant, donc il est tout à fait possible qu'il ait eu les yeux dark-rubis tout en étant husky beige ou topaze.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 21:35

Merci Diane. Il était souvent crado (et il produisait pas mal de porphyrine ayant des problèmes respiratoires chroniques) en bon rat clair, c'était rare qu'il reste immaculé. Mais je ne l'ai jamais pensé albinos étant donné qu'il n'avait pas les yeux roses. Un husky beige aurait pu décolorer au point que le marquage ne soit pas visible à six semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 21:48

Oui, tout à fait ! Certains husky décolorent très vite, et sur un rat aussi clair, ça peut être encore plus accentué.
S'il était du genre assez hormoné, ça a également pu jouer, il semblerait qu'il y ait une corrélation entre la décoloration et les pics hormonaux (il est probable que le simple fait d'arriver à maturité sexuelle a pu accélérer cette décoloration, d'ailleurs), Senalina qui a beaucoup étudié le gène husky pourra peut-être t'en dire plus.


À titre de comparaison, voici le même rat (KRL-ZOM Bifröst, husky noir standard rex - adopté par Shine) à 2 semaines :
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Dsc09923
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Dsc00220

Et à 6 semaines :
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions _mg_2810
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions _mg_2910
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions _mg_2911
Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions _mg_2912
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 22:08

Wouuaa elle est magnifique Kailyn!

Je savais même pas que ça pouvait arriver ce genre de choses, on en apprend tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 22:33

Effectivement quelle différence impressionnante pour KRL-ZOM Bifröst en si peu de temps ! Je suppose qu'il a dû finir pratiquement blanc en fin de compte.

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 23:00

Oui, tout à fait, c'est un faux BEW maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Empty
MessageSujet: Re: Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions   Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pas très au fait des nouveaux marquages/dilutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [GÉNÉTIQUE] Marquages et dilutions du rat domestique
» Couleurs et marquages de mes nouveaux bébés
» Nouveaux rats, très (trop) calme
» Y fait très chaud!
» Mon rat respire très mal et fait des claquement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-