Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 11:43

Bonjour à tous,

C'est une question très difficile que je me pose ce matin. Mon p'ti ratoux, mon papy (27 mois) souffre atrocement de la vieillesse : il a perdu son copain, il souffre de parésie, myoclonies, problèmes respi. Il y a un mois, il a fait une detresse respiratoire. A cause de sa chronicité depuis tout petit, un poumon déconne et ne laisse pas passer suffisamment l'oxygène. Il souffre de discordance respiratoire, càd que vous savez quand on respire notre abdomen et notre thorax sont synchronisés (ils s'ouvrent/ferment en même temps) mais pour mon ratoux les mouvements sont inversés. Du coup : abdomen gonfle, thorax se contracte, et le contraire. De ce fait, il respire vite, d'une manière "saccadée", je suppose que ça le fatigue beaucoup. Il est sous antibio (doxyval), anti inflammatoire (dexadreson), et un truc pour l'insuffisance cardiaque (dimazon) je crois que c'est des corticoides mais je suis pas sure ^^

Depuis sa crise, il ne mange presque pas. Il mange juste avec appétit le rénutryl, la blédine, les petits pots... Il prend 2-3 SSS par jour, quand je les lui tend.
Il est très fatigué. Il passe 95% de son temps à dormir. Il sort uniquement sur le lit le soir mais fait juste un petit tour, sinon la plupart du temps il reste dans mes bras.

Je le vois mal respiré, et fatigué, et j'ai peur qu'il ne parte d'une insuffisance respi et que je ne puisse l'aider (si ça arrive en pleine nuit ? si il part alors que je ne suis pas la ?). C'est vraiment ma peur. Donc je viens à me demander si parfois il ne vaut pas mieux l'accompagner avant, pour lui éviter des souffrances.

Mais se pose la question : et si c'était trop tôt ?
Ou alors, est ce qu'il ne vaut mieux pas attendre qu'il me le demande ? 
C'est ce qu'il s'est passé avec son frère qui souffrait d'une tumeur interne, le dernier jour il m'a clairement fait comprendre qu'il n'en pouvait plus.
Mais là, mon ratoux, il me l'a pas encore demandé. Alors je sais pas quoi faire. J'ai peur de le faire partir alors qu'il vit quand même (il mange même si c'est très peu -qql seringues de rénutryl, qql cuillères de blédine-, il se lave, il vient me voir).

Vous, vous avez deja décider d'endormir votre rat par "anticipation" de la souffrance ? J'ai réellement besoin de témoignages, par pitié pas de "tu sauras quand il sera temps" car on me la sort tout le temps... Je sais que c'est à moi de décider mais j'aimerai savoir si vous avez déjà vécu ça.

Désolée pour le paté je tenais a exposé tous les élements pour être sure que vous voyez bien la situation.

Merci beaucoup de m'avoir lu.


Dernière édition par Hearwey le Jeu 25 Juil 2013, 03:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 12:03

Tu sais, je doute fortement qu'à un moment il te regarde droit dans les yeux et te fasse comprendre qu'il est temps...
Les "tu sauras quand il sera temps", franchement c'est n'importe quoi (à mon humble avis).

Je pars, personnellement, du principe où quand un rat :
- Souffre
- N'est plus capable d'effectuer les trois actions de base : se nourrir, se laver, se promener
- N'a plus une vie décente de ce nom
L'euthanasie est envisageable...

Personnellement, j'ai attendu (trop attendu) avant de faire euthanasier ma première rate ; j'avais cet espoir stupide du renversement de situation, qu'elle finisse par nous faire un coup de théâtre et guérir. Bien sûr, ça n'est pas arrivé, et le moment où je l'ai le "mieux" vue depuis sa maladie, c'est juste après la piqûre anesthésique ; son corps s'est décontracté, elle a tout de suite eu l'air plus en paix, et elle nous a fait un dernier câlin avant de partir. Bien sûr, ce vécu peut influer mon opinion, vu que je m'en suis voulue d'avoir tant attendu...

Mais, toujours à titre personnel, je trouve largement plus acceptable d'accompagner volontairement la fin de la vie de l'animal à ce que son état s'empire, traîne, et qu'il parte précipitamment après avoir longuement souffert. On sait qu'il est partie paisiblement, on l'accompagne, on a le temps de lui dire au revoir, de le voir doucement partir vers ce fameux nuage gruyère. Et puis, il ne souffre plus. 

Dans ton cas, c'est à toi d'évaluer l'état de ton rat. S'il te semble qu'il passe vraiment trop de temps à dormir, qu'il n'a presque pas d'appétit, que son activité journalière est quasi-nulle, que ce n'est plus une vie pour un ratou, peut-être que ça vaut le coup. Mais si tu juges qu'il n'en est pas malheureux, qu'il ne souffre pas encore, et qu'il préférerait rester encore un peu de temps avec toi, alors tu peux peut-être attendre un peu Smile

Courage :bibi:Profitez bien l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 13:39

La première euthanasie, j'ai attendu que le rat ne bouge plus, mange plus, et j'ai eu l'impression d'avoir trop attendu. Les suivantes, j'ai eu l'impression que c'était un peu trop tôt.
J'ai un rat que j'ai fait partir parce qu'il avait une tumeur agressive sur la hanche, j'ai décidé de le faire endormir lors des premiers signes de métastases aux poumons. c'était le frère du premier, un mois après à peine, et du coup, je voulais pas refaire l'erreur de trop attendre. J'aurais peut-être pu attendre 3 ou 4 jours, mais pour moi, 4 jours de plus à lutter pour respirer étaient finalement pas un sursis valable.
Un avait une tumeur interne, je l'ai laissé à la vétérinaire, et on était d'accord pour ne pas le réveiller si c'était trop avancé, ce qui était le cas. si on avait pas tenté l'opération, il aurait surement eu quelques jours de plus, mais au rythme de ces merdes, probablement pas beaucoup.
Un autre luttait vraiment, mangeait les petits pots, mais avait fait un AVC des mois plus tôt et se retrouvait avec une tumeur de la glande de zymbal qui avait fini par toucher l'oreille interne et ça le déséquilibrait, du coup, il se retrouvait parfois sur le dos, incapable de reprendre son équilibre. C'était un combattant, donc prendre la décision a été super difficile, même s'il galérait visiblement, surtout qu'il y avait parfois des périodes de mieux.

donc c'est à toi de le sentir, si tu pense que ça n'est plus une vie pour lui, et que c'est pour lui éviter des souffrances, je pense pas qu'il puisse t'en vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 14:21

Si je peux me permettre, ma puce était atteinte de mycoplasme. De ce fait le coeur prenait beaucoup, fatiguait énormément. Comme toi elle ne mangeait que très peu mais avait un poids stable malgré tout et mangeait la blédine goulument.
Elle ne sortait que très peu et dormait beaucoup. MAIS le véto m'a assuré qu'elle ne souffrait pas, et chez moi tant qu'un rat ne refuse pas la blédine et ne souffre pas, il vit.

Ma puce est partie toute seule Lundi , le coeur a laché, elle est partie sans souffrance.

Je t'avouerai que je me suis posé la même question que toi, je suis allé voir plusieurs fois ma véto pour savoir si c'était le moment ou pas. Et non, elle se lavait, faisait sa petite vie tranquillement, pour elle tant que le rat veut vivre il faut le laisser et le choyer et je suis tout à fait d'accord avec elle....

Bon courage, et plein de pensées à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 14:38

Aurore : Je suis désolée pour ta puce RIP
Comment savoir qu'elle ne souffrait pas ? Avait-elle d'autre soucis mis à part son mycoplasme ? Elle avait quel âge ? (désolée pour les questions)
Le truc c'est que j'arrive pas à savoir s'il souffre. Et des fois je le fois grincer des dents et exorbiter les yeux, je sais que c'est soit plaisir, soit souffrance. Et je crois que des fois c'est de la souffrance. Mais je n'en suis pas sure a la fois. 
Le coeur de ta puce a laché, c'est quand même plus sympa qu'une insuffisance respiratoire et c'est de quoi j'ai peur... 

Stik : voila c'est ca qui est dur. Parfois ca va mieux, et là je me dis "non, il faut attendre". D'autre, je  le sens vraiment mal et j'ai tellement de peine pour lui. Il n'a plus le controle sur son petit corps. Il se traine au sol a cause de la parésie, il n'arrive pas à se gratter correctement car les pattes sont assez faibles.
Je me demande aussi si parfois ces quelques jours de sursis sont nécessaires quand on sait qu'il a vécu 27 beaux mois avec moi (et son frère, jusqu'en mars).

Ambrozy : merci pour ton message il m'a fait beaucoup réfléchir quand je l'ai lu tout à l'heure. Tu as très bien résumé mon dilemme dans ta dernière phrase. Je ne sais pas si c'est une vie ça, devoir l'aider à monter dans la sputnik ou dans son hamac, le gratter quand je vois qu'il galère, et sa seule activité physique qui est de faire 1 aller retour sur mon lit.

Il vient de manger sa blédine, les yeux mi-clos, le nez plein de porphyrine.
Je suis pas sûre. Je crois que j'ai pris ma décision mais j'ai peur que ca soit précipité, et pas réfléchi. Surtout que je passe le bac à partir de lundi, j'ai l'impression de vouloir accélerer les choses car j'ai peur qu'il ne parte seul, en souffrant, pendant que je ne suis pas la et passe une épreuve. Alors que non, je l'aime mon ratoux. C'est trop dur, c'est mon dernier rat.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 14:45

Je sais bien que je répète des choses déjà dites, mais s'il ne peut plus vivre par lui même c'est qu'il est temps de le laisser se reposer.

C'est très dur de dire ça en sachant l'amour que tu lui portes, mais ce serait égoïste de te dire de le laisser vivre parce que tu l'aime et que tu penses qu'il ne souffre pas assez....

Je ne juge pas, je comprend (dans la mesure du possible), moi à ta place je prendrais ma décision, même si ça me briserait le cœur.

Je te souhaite tout plein de courage et je te soutiens quoi que tu fera!
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 14:50

C'est la véto qui me l'a dit, elle continuait à manger, à bouger... pas de signe de souffrance.

Elle n'avait pas d'autres soucis non, mais elle était en discordance respi aussi, ses pattes étaient bleu. On a arrêté les cortico et antibio et elle était sous enolopril (un truc pour le coeur). Elle avait deux ans et 3mois.
Je redoutais aussi l'insuffisance respi, et mon véto m'avait donné du célestene en cas de crise pour soulager sur le moment... Mais finalement ma puce est bien partie oui !

Après c'est un choix qui est très personnel et c'est aussi pour ça qu'il est très difficile.

Plein de courage !

Edit: pas d'accord avec Kisumi, le tout est de ne pas forcer l'animal à vivre, tant que l'animal à l'envie de vivre, pour moi il faut le laisser vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 14:57

Je disais simplement ça parce qu'il a du mal à se déplacer et à se nourrir... Je comprend tout de même ton point de vue et je le respecte, malgré tout je ne vis pas ça et je ne sais pas comment j'y réagirais si j'y étais confrontée. Je me permet simplement d'imaginer ce que je ferais.

C'est une situation difficile...
Revenir en haut Aller en bas
bristok145
Nouveau né
Nouveau né
bristok145

Féminin
Messages : 46
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 25/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 15:00

Je partage avec toi mon expérience avec mes deux ratous, ils étaient frères également et sont partis à quelques mois d'intervalle... 

Le premier a développé une tumeur interne, aucun signe visible, il allait parfaitement bien, puis un jour il est venu sur le bord de la porte de la cage pour "m'appeler" puis il s'est transformé en "spaghetti", ceci en quelques secondes, j'ai donc compris que c'était l'heure, je l'ai emmené chez le véto.

Son frère a vécu encore quelques mois après ceci mais son état de santé s'est dégradé, il avait des avc à répétition, puis, comme toi il a développé une parésie du train arrière, par contre il gardait de l'appétit pour le lait, la blédine et surtout pour les câlins. Même le véto était du même avis que moi. La nuit, je le prenais dans une petite boite à chaussures à côté de moi avec une petite bouillotte pour lui tenir chaud. Puis un soir il a refait un avc et ne s'en est pas remis, il était 3h du matin, je n'ai pas réussi à joindre le véto d'urgence, et je l'ai vu agoniser durant plusieurs heures avant de s'éteindre. 

Voilà, cela pour dire que je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir forcé le véto à l'endormir, même s'il a pu vivre avec moi encore des jours de bonheur, sa fin a été vraiment trop atroce pour lui et pour moi, encore actuellement j'en ai des pincements au coeur...

Après, je ne suis pas à ta place, mais si tu décides de le faire endormir je pense que c'est la meilleure solution... Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 15:07

Je suis désolée mais ça m'énerve de lire ça parce que je sais exactement ce que vit Hearwey. On ne fait pas euthanasier un animal parce qu'on a peur de le voir mourir (même si je peux le comprendre).

Pour ton loulou qui est parti en pleine nuit, quand on sait que son rat va pas bien, on prévoit. Moi pour ma puce j'avais prévu. Le véto était au courant que je pouvais l'appeller en pleine nuit.... J'avais des numéros de téléphone au cas où...

C'est surement dur ce que je dis mais bon ... Pour moi et je le répète c'est vraiment l'envie de vivre de l'animal qui prime et son confort de vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 15:18

Le soucis ici Aurore c'est que mon rat n'a pas (apparemment) le meme confort que pour ta puce. Avec sa paresie il ne bouge presque pas non plus et je crois bien qu'il souffre.

Par contre je suis d'accord avec bristok je prefere l'endormir plutot que le voir souffrir et ne rien pouvoir faire (parce que la nuit, rien a faire j'ai pas de véto dispo ni de véhicule ni l'accord des parents pour). Une eutha dans le rush en urgence, je veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 15:21

Arf oui tu n'as pas le permis, ça change la donne:/.

J'ai bien compris que ton loulou n'a pas le même confort, je voulais juste remettre les choses à leur place...
Je crois que le mieux c'est de voir ça directement avec ton vétérinaire qui saura dire si le moment est  venu ou pas...

Plein de courage!
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 15:22

Bon... Je vois de plus en plus comme c'est dur de vivre pour lui là. Il me fait trop de peine quand il se déplace, je l'ai pris dans mes bras et il est resté seulement quelques minutes, il voulait rentrer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 15:37

Ah, moi je suis d'accord avec Aurore ; si le rat continue à faire sa petite vie, à bouger, à se LAVER, l'euthanasie n'est franchement pas pressée. Un animal aura toujours le désir de vivre et de se battre tant qu'il ne souffre pas.
Pour faire un peu d'anthropomorphisme, le fait, lorsqu'on est vieux, ralenti, faible, pour un humain (ce qui n'arrive pas toujours), de vouloir partir, c'est purement "intellectuel" ; on se sent inutile, on a l'impression d'être un poids. Un animal, en général, ne ressent pas la chose comme ça. C'est instinctif de vouloir continuer à vivre tant qu'on le peut et qu'on ne souffre pas.

Je comprends que le fait de ne pas savoir si le rat souffre ou pas soit problématique, parce que c'est tout de même un point très important... S'il mange encore petit pot et blédine, ce n'est pas forcément qu'il souffre, mais qu'il est trop faible pour manger du solide (là, ton loulou arrive quand même à manger des bouchons!).
Pour le creucreutage, ça peut être en effet aussi un signe de souffrance, mais j'ai un doute pour le globulage (yeux qui s'exhorbite)... Ça n'arrive qu'en état de bien-être, non?
Un signe que je trouve très important aussi, c'est la capacité à se laver... Pour un rat c'est hyper important ; si le rat est vieux, faible, mais qu'il persévère à faire sa toilette, je suis d'avis qu'il est en état de vivre. Dans le cas contraire, c'est plutôt mauvais signe.

Là le soucis est de savoir si son état est typique de la faiblesse ou de la souffrance...

Je suppose qu'il a du perdre du poids, mais en a-t-il perdu beaucoup? Est-ce qu'il est vraiment maigre? Lorsqu'il mange du "liquide" le fait-il toujours avec appétit? Est-ce qu'il te semble heureux, reconnaissant, câlin lorsque tu le prends? Tient-il à faire sa sortie et sa (très courte) balade quotidienne?
Ce sont des points auxquels, je pense, il est important de penser afin de peser le pour et le contre Smile

Je plussoie aussi l'avis véto (avec plein de papouilles sur le chemin, en espérant que le voyage ne l'embête pas trop...). Wink

_________________
Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 16:08

Il a perdu 120 grammes en 1 mois. Il ne pèse plus que 460 grammes, avant quand il était en bien bonne santé son poids était de 600 grammes. Il est très maigre. Il ne mange plus avec appétit ces derniers jours (contrairement à quand il a commencé à ne plus manger). Non, honnêtement là il est super mal. Il ne veut plus rester trop rester avec moi. Sad 

J'ai l'impression de lister les raisons pour laquelle je dois le laisser partir. Merci d'essayer de m'aider en tout cas. J'ai appelé le véto mais il n'est la que demain matin, je dois l'appeler à 8h pour le voir et prendre une décision mais avoir fait ce topic m'a aidé à lever le voile et réellement voir la réalité, que j'essayais de me cacher car j'ai trop peur. Il est très mal mon loulou. Je crois que c'est le moment, j'arrive pas à m'y faire. No 

Il a du mal à se laver, d'ailleurs il à le museau tout rouge. Il veut se gratter les oreilles mais il arrive pas à bouger sa patte. 
C'est plus une vie de rat je crois. Lui, c'était mon aventurier, et aujourd'hui c'est un pti papy qui ne fait que dormir. Sans compter sa facon de respirer, qu'est ce que ça fait mal au coeur.

Je realise pas, je doute tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 16:12

Je vais donner mon témoignage qui serra un peu différent.
Parmi tous les rats qui ont pu partager ma vie, il y a eu Peluche. Elle a eu une tumeur au cerveau. ça a été particulièrement difficile pour elle et pour moi, la tumeur lui faisait perdre ses sens. Elle pouvait perdre la vue et la récupérer quelques minutes plus tard puis perdre l'ouïe... C'était aléatoire et la rendait souvent très agressive ou déboussolée.
Je l'amenais au vétérinaire plusieurs fois par semaines tellement j'étais incapable de déterminer à quel moment il faudrait terminer sa vie (et elle était loin d'être ma première ratoune). Finalement, un jour j'ai décidé qu'il était temps. Elle continuait à se laver, à manger et à vivre à peu près normalement mais elle avait perdu quelque chose. C'était un zombie sur pattes. Je l'ai amené chez le véto et subitement dans la salle d'attente, elle s'est mise à se tortiller en hurlant de douleur. Je n'ai jamais revu ça, c'était horrible et ça m'a hanté des jours et des nuits entières. Elle est décédée à l'instant même où le véto a ouvert la porte...
Je me suis haïe de ne pas l'avoir fait partir plus tôt, je me suis haïe de mon égoïsme. C'est un poids qui restera sur ma conscience toute ma vie.

Un rat aux portes de la mort peut continuer à manger et à se laver, je l'ai vu de nombreuses fois. Je pense pas que ce soit à ça qu'il faille se fier, ils n'ont pas la même endurance que nous, leur instinct de survie est extrêmement développé. C'est parfois très dur de déterminer ce qu'il faut faire, dans ces cas là je me fie à l'avis du véto. Et parfois au contraire, c'est très simple, ça se 'lit' dans le comportement du rat...


Dernière édition par Senalina le Ven 14 Juin 2013, 16:16, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 16:23

C'est sur que dans le cas d'un problème neurologique c'est tout à fait différent Bof

Mais je pense tout de même que concernant l'euthanasie, il faut VRAIMENT faire au cas par cas. Pour certains rats, même s'ils sont encore actifs, la souffrance (psychologique/physique) nécessite l'eutha, surtout dans des cas de maladie.
Dans les cas de vieillesse, je reste sur mes positions en fonction des capacités du rat, de son état, etc.

Hearwey, en effet dans ce que tu décris ton loulou a l'air de décliner :(avec le véto vous allez pouvoir en discuter, clarifier tout ça. Pour un truc pareil, si tu prends la décision de l'endormir, le véto se montrera sans doute très sympa et tu auras ton petit moment pour lui dire au revoir, lui faire ses dernières papouilles... La mienne avait pratiqué l'anesthésie, nous avait laissés seuls un petit moment à la couvrir de câlins avant de revenir pratiquer l'injection létale et d'envelopper le corps dans un tissu.

Courage! Ce sont des moments qu'on vit tous, qu'on a vécu ou qu'on vivra, ça fait hélas partie de l'aventure rat... Je te souhaite beaucoup de courage et une bonne continuation quoi qu'il arrive.
N'oublie pas que ton papy a (sans doute, je n'étais pas là mais je me doute) vécu une super vie à tes côtés, et qu'il t'est reconnaissant pour tous ces bons moments Smile
bibi

_________________
Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 23:09

La question ne se pose plus car maintenant que j'en ai conscience, je me rend + compte que mon bébé à besoin d'aide. Depuis ce matin son état s'est clairement dégradé. Ce soir, il n'arrive presque plus à se déplacer, il ne mange plus.

Mon véto est génial, pour l'eutha de mon autre rat j'ai pu resté jusqu'au bout et il nous a laissé seul.

J'ai mis dans la cage de mon loulou son dodo préféré, il est directement aller dedans. C'est une dure nuit qui s'annonce, j'espère qu'il va tenir le coup jusqu'à demain. Merci à toutes pour votre aide, merci de vous être plongé dans ses souvenirs douloureux pour que je puisse comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 23:19

Plein de courage et de pensées en cette période difficile, veille bien sur ton loulou , grosses pensées bibi
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 05:25

Toute mes pensées pour toi et ton raton , j'ai eu le même souci en avril et comme moi aussi , c'était ma dernière rate , je reculais au maximum l'idée de la faire partir, après chacun ses choix, la mienne s'est dégradée en peu de temps, la veille au soir ,elle mangeait encore , puis le lendemain midi, je l'ai retrouvé dans son tuyau à furet, j'ai bien compris que ce n'étais pas normal, donc quand je l'ai prise dans mes bras, elle respirait encore, est-ce moi et mes idées ou attendait t'elle que je soit là pour partir, car après quelques bisous et des paroles que je lui murmurait à l'oreille en pleurant ,elle s'est éteinte, j'ai eu le sentiment qu'elle était partie en paix, mais je reste toujours à me demander si je n'aurai pas du la faire partir avant, on est tellement mal dans ses moments là que l'égoïsme prend peut-être le dessus, c'est difficile à dire et surtout je ne donnerai aucun conseil à qui que ce soit là-dessus, car toutes les situations sont différentes, il y a des fois ou comme tout le monde , j'ai du en arriver aussi à la piqure, mais bien souvent à cause de tumeurs ou là c'est sur avec l'âge avancé on ne peux que se résigner.
Pour terminer, en tout cas courage à toi et toutes mes pensées à toi et ton loulou .Courage.


Dernière édition par bellette le Jeu 25 Juil 2013, 03:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 10:45

Merci à toutes pour vos témoignages qui m'ont aidé et en aideront d'autres.
Mon ratoux s'est envolé ce matin. Le véto l'a ausculté avant, il m'a dit que son état s'était clairement dégradé et que c'était la meilleure chose à faire. 
On a passé la nuit ensemble, on s'est fait de gros calins, et je l'ai accompagné rejoindre le pont de l'arc en ciel.

Ca y est je n'ai plus de rat. Le retour à la vie sans ratoux va être très difficile. Ma chambre, partout, partout il y a du rat. La cage, les affaires, les photos...

A bientôt mon ratoux chéri, tu vas me manquer. Je t'aime fort fort Ange


Dernière édition par Hearwey le Jeu 25 Juil 2013, 03:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 11:49

Plein de courage et plein de pensées pour vous deux. Tu lui a offert une belle vie à ton ratou, qu'il soit heureux et que son étoile brille très fort tout là haut bibi


Dernière édition par aurore2904 le Jeu 25 Juil 2013, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 12:04

Courage bibi  Plein de pensées pour toi et feu ton ratou de ma part également.


Dernière édition par Ambrozy le Jeu 25 Juil 2013, 13:20, édité 1 fois (Raison : Petit EDIT à la demande de Hearwey :))
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 14:56

Merci ca fait chaud au coeur Heart 
Je n'ai aucun regret car j'ai toujours tout fait pour lui (et pour son frérot au ciel lui aussi)

Votre soutien est très important pour moi:)
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 23:03

Plein de bisous!

Tu peux toujours essayer de mettre tes affaires de côté dans un carton ou une autre pièce, histoire de ne pas ressasser tous les sentiments qui doivent te perturber en ce moment.

Ce qu'il faut se dire c'est que tu n'a rien à regretter, tu as agis comme il le fallait pour que tes rats soient au mieux, et peu de personnes peuvent se dire ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?   Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avez vous déjà décider de l'endormir avant qu'il le demande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» avez-vous déjà vu des parazites ??
» Avez vous déjà vu un rat sourir ?
» avez vous déjà commandé sur zooplus?
» Avez-vous déjà vu ce genre de petites croutes sur un rat?
» Avez vous déjà donné des os à vos ratoux ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-