Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème agression hormonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melle-noela
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
melle-noela

Féminin
Messages : 353
Age : 26
Localisation : 46200
Inscription : 05/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 20:28

Bonjour la populas' de ratous... J'aurais une question a vous poser, vendredi, j'ai rendez vous pour faire castrer mon rat (Nommé Dumbo Smile ) qui a l'air de faire une AH, mais je me pose de plus en plus de questions, tous les symptomes qui sont décrit ne sont d'une pas présent. Mais en plus, l'autre rat (Milka) les a aussi...Donc je me demandais si après cette castration cela changerait quelque chose...
En effet, je vous fais la liste:
- le marquage urinaire très fréquent, les urines du rat agressif hormonal sont souvent plus odorantes que les urines normales d'un rat --> Milka le fait et sent beaucoup plus que Dumbo

- le rat peut se montrer hyperactif, ou à l'inverse être prostré et s'énerver par phases --> Dumbo, la nuit je l'entend sauter partout dans la cage comme s'il ne se controlait pas...

- le rat présente un excès de sébum (sa peau est orange, son poil est gras), --> aucun des deux, dumbo a le pelage très soyeux ! Je l'adore !

- le rat frotte ses flancs et testicules sur son lieu de sortie et dans sa cage -->Aucun des deux non plus

- le rat gratte nerveusement le sol de ses pattes avant en présence d'un congénère ou de l'odeur d'un congénère --> c'est deja arrivé une fois a dumbo lorsque milka est allé dans sa litière...

- démarche "en crabe" parfois accompagnée de hoquets, tête rentrée dans les épaules et yeux légèrement plissés --> Aucun des deux...

- le rat se hérisse très fréquemment, notamment en présence d'un autre rat, ou de l'odeur d'un autre rat--> Aucun des deux...

- le rat agite vivement sa queue (frétillement comparable au mouvement d'un serpent) en présence d'un autre rat --> Tout a l'heure milka me regardait, avec Dumbo en dessous qui sentait son odeur, et milka s'est mis a donner un coup de queue a deux ou trois reprise sur le sol...Surprised

- en présence d'un congénère, le rat révèle une agressivité incontrôlable et ne peut s'empêcher d'attaquer et de mordre à sang. Ces morsures sont généralement localisées au niveau de la gorge et des testicules (parfois aussi au niveau des flancs et de la croupe) --> Milka a déja eu des blessures au testicules, sur le flanc gauche, et au niveau de la queue...Je me demandais si, comme on me l'avait dit une fois, si un rat a une blessure, c'est généralement lui qui avait cherché...

- le rat est très tendu, stressé et peut sursauter au moindre bruit. Il ne s'agit pas de sursauts de peur où le rat fuit pour se cacher, mais de sursauts très brusques qui peuvent parfois être suivis d'un gonflement et d'une phase d'agressivité--> Dumbo l'est tout le temps, il ne vient plus du tout vers moi et cri a chaque fois que j'essais de l’attraper...

- le rat refuse la domination, se met à hurler et se débattre très vivement lorsqu'on le retourne et peut chercher à mordre. Il a tendance à se cambrer en criant si on touche ses omoplates en le retournant. Retourner un rat agressif hormonal a en général l'effet inverse à celui désiré : son énervement s'accroit au lieu de baisser --> C'est aussi le cas de dumbo..

- le rat montre les dents en criant en présence d'un congénère, il peut resté figé des heures en position "défensive-agressive" (le corps très tendu, souvent debout sur ses pattes arrières, les yeux grands ouverts et les dents en avant).
Ce symptôme est souvent présent lors des prémices d'une agressivité hormonale, ou dans le cadre d'une agressivité hormonale "légère". --> Aucun des deux, lorsqu'ils sont ensemble, ils se lève et milka mets ses deux pattes sur les épaules de dumbo pour eviter les coups de dents, après, il part assez vite en général

- le rat s'automutile en raison du stress provoqué par la montée d'hormones : il peut s'épiler (trichophagie) notamment au niveau des pattes avant et de la base de la queue, se gratter à sang ou encore se mordre les pattes jusqu'à s'en entailler la peau, dans certains cas extrêmes --> Milka s'est epilé tout le bas du dos, mais ca a repoussé un peu depuis, ca n'etait pas a sang..

- le rat s'excite, souffle et semble presque cracher/feuler lorsqu'un intrus (un autre rat ou un humain) s'approche de sa cage, il peut sauter nerveusement sur les barreaux en soufflant et montrant les dents. --> Dumbo s'excite juste mais ne montre jamais les dents et n'a jamais cracher !

Alors voila, j'espère que vous auriez une solution car j'ai des doutes maintenant...Merci beaucoup ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 21:49

Quel âge ont-ils ?

As-tu respecté une intégration dans les règles ?

A vu de nez comme ça, ça ne me semble pas être un AH, au plus un stréssé de la vie, si il est jeune à voir comment cela évolue, sinon, la castration le zenifiera un peu de toute façon .

Attend l'avis de Diane, c'est l'experte niveau AH et castration Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 22:19

Pareil, là, je n'ai pas vraiment l'impression que Dumbo soit AH, juste stressé, ça pourrait être une "AH légère", mais s'il était vraiment AH il y aurait de sévères morsures à sang, et un comportement bien plus chaotique.

Pourquoi veux-tu le faire castrer ? Peux-tu décrire en détail ce qui t'a amenée à prendre cette décision ?
Quel âge ont tes loulous ?
Y a-t-il des tensions permanentes, des courses-poursuites, des cris, des petites blessures très régulières ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melle-noela
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
melle-noela

Féminin
Messages : 353
Age : 26
Localisation : 46200
Inscription : 05/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 22:44

Quand je les ai eu, tout ce passait pour le mieux, ils etaient deja ensemble et s'entendaient bien. Et au fur et a mesure des semaines, il y avait bagarre sur bagarre. Jusqu'au jour ou dumbo poursuivait sans cesse milka pour le blesser. Surement avec l'epuisement, il l'a eu, et il lui a ouvert entièrement le flanc sur 3/4 cm...
Ils ont 5 mois vers là, mais dumbo est beaucoup plus imposant, il faut 150 g de plus que l'autre.
Pour les tensions permanentes, elles sont là, entre eux, dès qu'ils sont ensemble en terrain neutre, dumbo cours après l'autre pour le mordre donc je les ai séparé depuis, et c'est a ce moment que milka s'est épilé le dos...
En fait, il y a les courses poursuites, des cris tout le temps, et des petites voire grosse blessures a chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 22:45

Oui, donc là, effectivement, couic les noisettes, ce que tu décris ressemble tout de suite beaucoup plus à une AH !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melle-noela
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
melle-noela

Féminin
Messages : 353
Age : 26
Localisation : 46200
Inscription : 05/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 22:48

D'accord, donc j'ai bien fait de faire tous les vétos de la région pour en trouver enfin un qui fasse la castration des rats ! Surprised
Vous pensez que ca va s'arranger après ? Vu que Milka a des réactions etrange aussi, c'est peut etre parce qu'il sent lodeur de celui qui l'a blessé pleins de fois.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 22:57

Oui, s'il a été martyrisé par Dumbo, c'est normal qu'il se rebiffe et ait une attitude défensive, il ne fait que se protéger, a priori.

Il faut attendre au grand minimum 3 semaines après castration pour que le taux d'hormones soit suffisamment retombé, avant de refaire des présentations en terrain neutre comme pour une intégration classique. Ça peut prendre jusqu'à un mois et demi dans certains cas, mais ça fait en tout cas toujours effet sur le rat, s'il était tendu il sera beaucoup plus calme Smile

En revanche, s'il est dominant "de nature", ça ne changera pas ça. Ça ne modifie pas le caractère du rat, ça ne fait que supprimer l'agressivité liée au trop-plein d'hormones, du coup le "vrai" caractère de dumbo devrait se révéler à ce moment-là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melle-noela
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
melle-noela

Féminin
Messages : 353
Age : 26
Localisation : 46200
Inscription : 05/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 23:00

Oui parce que quand ils etaient jeune c'etait milka qui avait le dessus en fait, ca a changé du jour au lendemain..
J'ai une autre question, lundi je recois du drybed, c'est l'ideal après l'opération ou il faudrait autre chose ? Sachant qu'il est très propre et qu'ils ne me grignottent jamais rien, donc j'ai juste un p'tit bac de litière dans un angle.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 23:02

C'est très bien, le drybed, oui Smile
En revanche, la litière, à éviter (pour éviter que des grains ou paillettes de litière se collent sur la plaie, si jamais ça suinte).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melle-noela
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
melle-noela

Féminin
Messages : 353
Age : 26
Localisation : 46200
Inscription : 05/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 23:07

D'accord, donc il faudrait que je fasse comment au départ, que je laisse le drybed seul, et que dès que c'est bien refermé je puisse remettre le chanvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 23:16

Oui voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melle-noela
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
melle-noela

Féminin
Messages : 353
Age : 26
Localisation : 46200
Inscription : 05/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 23:35

D'accord, sinon j'ai entendu parler de plantes a faire infuser je crois qui permettait de detendre un peu le rat, cela se trouve ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 23:39

Tu parles probablement des Fleurs de Bach Smile
Ce ne sont pas des plantes à faire infuser, mais des "élixirs", ça se trouve en pharmacie ou herboristerie. Il y a un récapitulatif ici : http://www.forum-rats.com/t17902-fleurs-de-bach-remedes-homeopathiques-et-autres

Il y a également le Nervosyl et le Zylkène qui peuvent aider un rat à se détendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
melle-noela
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
melle-noela

Féminin
Messages : 353
Age : 26
Localisation : 46200
Inscription : 05/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 23:40

Ah d'accord, ca pourrait lui permettre de le calmer en attendant que les hormones s'éliminent..! Smile
Merci de vos répondes a tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème agression hormonale Empty
MessageSujet: Re: Problème agression hormonale   Problème agression hormonale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème agression hormonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problème Agression
» problème tumeurs d'origine hormonale
» Agression
» agressivité hormonale
» agression ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-