Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Le kombucha et les rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neratsu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Neratsu

Féminin
Messages : 340
Age : 32
Localisation : Liège BELGIQUE
Inscription : 02/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMer 01 Mai 2013, 23:46

Bonjour ! j'espère ne pas poster au mauvais endroit et si c'est le cas désolée =X

Alors voila, je ne sais pas si quelqu'un connait le Kombucha, c'est une boisson traditionnelle de plusieurs pays, fermentée et a base de thé.
Je sais qu'il ne faut donner que de l'eau aux rats, jusque la ça me paraissait logique. Mais il s'avère que cette boisson a des effets positifs sur les humains mais également et surtout sur les animaux ! notamment sur leur longévité, leur stress, voir sur leurs voix respiratoires etc.

Je me demandais donc si quelqu'un en avait déjà donné a ses rats, est-ce que ce ne serait pas bien pour les ratous qui sont fragiles et qui ont des rhumes tout le temps ?

Je n'ai pas testé personnellement...(et inutile de s'énerver sur moi parce que je propose autre chose que de l'eau, merci d'avance ^^°)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 01:31

Y a pas de règle disant qu'il ne faut donner que de l'eau aux rats ^^ tu peux leur donner, en petites quantités et/ou dilués, l'eau restant le plus important, des laits végétaux (soja, riz, amande, etc.), des jus de cuisson des légumes, des jus de fruits (sans agrume), etc.

Pour le kombucha, vérifie les ingrédients au dos voir s'il n'y a pas d'additifs qui pourraient être nocifs. Et si c'est assez sucré, dilue-le.

Sinon je pense que y a pas de soucis Smile j'ai déjà essayé de donner un peu de thé vert à mes loutres voir si elles aimaient, mais trop amer pour elles sans sucre Tire la langue

PS : Tu es bien dans la bonne section et personne ne va te crier dessus parce que tu as proposé autre chose que de l'eau, ne t'en fais pas lol! le forum est justement là pour poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 01:34

Ah oui, et j'y pense, vérifie aussi que le kombucha n'est ni pasteurisé ni conservé, parce que dans ce cas il perd de toutes ses vertus... Mais ça reste une bonne boisson Smile
Pour trouver un bon kombucha je parierai sur les biocoop/épiceries bio!

_________________
Le kombucha et les rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Neratsu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Neratsu

Féminin
Messages : 340
Age : 32
Localisation : Liège BELGIQUE
Inscription : 02/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 19:09

Salut !

Merci de ta réponse =)!

Je ne pensais pas qu'on pouvait donner autant de choses différentes à boire a nos rats ! Je testerais bien le Kombucha alors, dilué je pense, car c'est ma grand mère adorée qui le fait et je pense qu'elle met un peu trop de sucre =) mais l'avantage c'est qu'il n'est ni pasteurisé ni conservé et que je sais exactement ce qu'il y a dedans =D ! Me reste plus qu'a rentrer en France pour lui en demander X3...

Revenir en haut Aller en bas
Lyndana
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lyndana

Féminin
Messages : 218
Age : 25
Localisation : Dans le monde des Bisounours où les licornes roses font des cacas papillons !
Inscription : 22/01/2013

Dans le monde du rat : Passionée

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 10:00

Vérifie bien si tous les ingrédients sont sains pour les ratous Wink

Tu nous diras si ils aiment ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 12:10

Il y a Raf de la futur raterie des Rat dans la paille qui a une longue réflexion sur la naturopathie, et je la cite :

Citation :
"Les liquides :
La préparation du Kombucha est maison, avec mes propres souches de champignon, que je consomme moi-même."

Tu peux lire sa réflexion ici :
http://rat-dans-la-paille.jimdo.com/naturopathie-du-rat/

Donc je dirais : oui par de problème pour leur donnait du Kombucha, à condition d'être bien sûre des ingrédients qui le compose (donc privilégie le Bio voir le Fait maison ! )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
virgile
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
virgile

Féminin
Messages : 214
Age : 35
Localisation : RP/Troyes
Inscription : 24/10/2010


Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 13:31

En effet je suis une grande fane du Kombucha. Je prépare mes propres souches, et tout le monde en profite à la maison, les humains les rats.

Je rejoins Ambrozy et Nailo
Attention aux mélanges stérilisé, parfumé, sucré vendu dans le commerce. Il est je pense préférable d'utilisé dans le cadre des rats une boisson simple sans modifications autres que celle apporté par le champignon.

Pour plus d'info, voilà les résulta de mes recherches avant utilisation avec mes rats (et moi même, par ce que ça fout les chocotte quand on vois comment sa pousse) :

Effets biologiques du Kombucha :

En 2000, une équipe américaine a étudié les effets d'une ingestion régulière de kombucha sur le comportement, la longévité, l'appétit et les organes de souris. Pour ce faire, elle a réalisé une étude longitudinale de trois ans sur 64 souris C57-Bl/6 dont la moitié a régulièrement bu de la kombucha et dont toutes sont mortes de mort naturelle.

En 2000, une équipe indienne, constatant que les effets bénéfiques et négatifs de la kombucha n'avaient jamais été scientifiquement évalués et qu'il n'existait pas de données toxicologiques sur les animaux, a réalisé une étude sur la toxicité subaiguë par voie orale du thé de kombucha. Cinq groupes de rats ont été étudiés, alimentés pendant quatre-vingt-dix jours par voie orale respectivement par de l'eau du robinet, du thé de kombucha à 2 ml/kg, du thé nature à 2 ml/kg, une dilution à 1 % de kombucha dans de l'eau et une dilution à 1 % de thé nature dans de l'eau. Le poids, la prise alimentaire, la prise de liquides et le comportement général ont été surveillés et enregistrés sur une base hebdomadaire. Il n'y a pas eu de différence significative dans la croissance pondérale des animaux, le rapport du poids des animaux au poids de leurs organes et l'évaluation histologique n'ont montré aucun signe d'intoxication et les paramètres hématologiques et biochimiques sont restés dans leurs limites cliniques. La conclusion de l'étude est que les rats alimentés par de la kombucha pendant quatre-vingt-dix jours ne présentent aucun signe d'intoxication.

En 2001, une équipe indienne publie les résultats d'une étude réalisée sur des rats dont le but est d'évaluer la toxicité, l'activité anti-stress et les propriétés hépato-protectrices du thé de kombucha. Elle conclut, après avoir fait ingérer pendant quinze jours aux rats du thé de kombucha à des doses variables, que celui-ci a une activité anti-stress et hépato-protectrice.

En 2003, une équipe indienne publie les résultats d'une étude réalisée sur des rats dont le but est d'évaluer l'effet de l'ingestion de thé de kombucha sur le stress oxydant induit par l'ingestion d'une solution d'acétate de plomb. L'administration orale de thé de kombucha aux rats exposés au plomb diminue la peroxydation des lipides et les dommages sur l'ADN, avec une augmentation concomitante du niveau de glutathion réduit et de l'activité GPX. De plus, la supplémentation en kombucha diminue l'immunosuppression induite par le plomb. L'équipe conclut que les résultats suggèrent que le thé de kombucha possède de puissantes propriétés antioxydantes et immunostimulantes.


Dans la pratique une cuillère à soupe dans un biberon d'eau une fois par semaine maximum.
Je met la préparation le matin et la retire le lendemain matin.


Dernière édition par virgile le Mar 14 Mai 2013, 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 13:51

Intéressante cette étude! Smile

Sinon, à titre perso, c'est bon? lol! Parce que ça m'intéresse de plus en plus, si ça a bon goût je testerais bien, et mes poupettes aussi Tire la langue

_________________
Le kombucha et les rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
virgile
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
virgile

Féminin
Messages : 214
Age : 35
Localisation : RP/Troyes
Inscription : 24/10/2010


Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 13:56

Tout est une question d'habitude de temps de préparation par rapport au contenant.
Je n'ai jamais acheté de Kombucha dans le commerce, je le fabrique artisanalement.

Donc par fois il est excellent, type apéro gazeux sucré acide au thé vert et menthe. Ma recette est à la menthe Wink
Et parfois il est infâme, type vinaigre et je le refait par ce que je l'ai oublié deux jours de trop avec son champignon.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 18:30

Bon, à cause de vous j'ai craqué, j'en ai acheté une bouteille au biocoop ^^
Je testerais et en mettrait à mes louloutes voir si ça leur plaît.

Par contre, ça a pas l'air trop gazeux comme ça, mais si ça l'est quand même pas mal je pense que diluer peut être une bonne précaution à prendre Smile

_________________
Le kombucha et les rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
virgile
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
virgile

Féminin
Messages : 214
Age : 35
Localisation : RP/Troyes
Inscription : 24/10/2010


Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 18:34

Ba besoin de le diluer, c'est pas vraiment gazeux, en faite c’est plutôt légèrement pétillant, et ça le deviens quand comme mois on le garde en fermentation une semaine ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 19:48

Pour avoir goûté, je trouve ça quand même gazeux. Les bulles sont certes plus fines, mais quand même bien présentes (un peu comme une bière, quoi, mais sans la mousse).
Ce qu'on peut qualifier de pétillant, certes.

Ça ne présente vraiment strictement aucun danger malgré la présence de bulles à l'état pur? Bof

_________________
Le kombucha et les rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
virgile
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
virgile

Féminin
Messages : 214
Age : 35
Localisation : RP/Troyes
Inscription : 24/10/2010


Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 21:16

Ma prépa n'est pas gazeuse donc je ne peut pas trop de conseiller. Je te dirais bien de la secouer avant pour faire sortir le gaze comme on le fait pour les bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le kombucha et les rats Empty
MessageSujet: Re: Le kombucha et les rats   Le kombucha et les rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le kombucha et les rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Des rats, encor des rats, toujours des rats!!!!
» [cherche] cage rats (3/4 rats) pour moins de 50€ vers Rennes (35)
» BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile
» vend bebe rats nu rex lisse et rats/rattes adultes
» Garde pour 13 rats + 4 FA rats à domicile - Le Trait (76)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-