Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les additifs alimentaires ! Danger!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 21:28



il y a quelques temps, je suis bêtement allée acheter du sel, vite fait. En rentrant je regarde bien la boite, et je vois:

composition : Sel , anti-agglomérant E536

mon copain rajoute du sel d'ans l'eau des pâtes, on était à cours..

et ensuite je vais chercher des infos sur ce produit, le E536, sur le net.

et vlà ti pas ce que je vois :
Citation :

"Ce composé est stable à température ambiante, mais s'il est chauffé ou mis en milieu acide, il se décompose, notamment en Cyanure d'hydrogène HCN très toxique . "

soit du Cyanure!!

Lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrocyanure_de_potassium

donc ces pâtes, j'en ai pas donné aux rats, tant pis!

et le sel je l'ai le jeté et depuis j'en achète du naturel!

--------------------------

Acide Critique (E330)

Les agrumes étant mauvais pour les rats, il conviendrait donc d'éviter l'acide citrique, qui n'est probablement pas bien méchant pour l'homme, mais pas bon pour le rat avec risque de provoquer un cancer.

Perso je vérifie toujours si ce que je leur donne en contient, ce peut être dans n'importe quel produit cuisiné (et c'est très souvent), sauces tomate, confiture, sirop, poisson bordelaise, Etc...

--------------------------

Nitrite de sodium (E250), ou Sel nitrité

Produit toxique, il est utilisé comme conservateur des charcuteries, au moins à 95% des produits traités en salaison : jambon, lardons, saucisses knacky, pâtés, terrines, saucissons, chorizo, boites de cassoulet ou saucisses lentilles, poêlées surgelées, piémontaise, etc...

Il serait interdit en Belgique car cancérigène sur les rats.

NB: Les Belges sont plus réactifs au niveau législation alimentaire que les Français, qui attendent toujours une catastrophe pour interdire un produit.

Il convient donc de ne pas en donner au rats!

lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrite_de_sodium

---------------------------

Sulfites (E220,221,222,223,224,225,226,227,228 )

Ce sont des dérivés du soufre, depuis qd que c'est comestible déjà? Rolling Eyes

Lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfite


un sulfite au hasard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anhydride_sulfureux

voyez la tête de mort pale

Les sulfites sont utilisé comme conservateurs vu leur toxicité valable aussi pour les bactéries

On en trouve dans le vin/cidre et le vinaigre de vin/cidre, donc tout produit qui contient du vin ou du vinaigre de vin (des tas de plats tous prêts)

Certains fruits sec aussi, donc vérifier la liste d'ingrédients est un bonne chose, par exemple, la noix de coco et aussi dans les céréales aux fruits de petit déjeuner

Certains pains aussi, même des belles boules de pain tout frais

fruits de mer vendus cuits (crevettes, langoustines, moules...) , frais ou surgelés

Moutarde/vinaigre : si le vinaigre contient des sulfites du fait que c'est un dérivé du vin, les industriels en rajoutent en plus dans ces produits, afin d'allonger la date de péremption
--> pour du vinaigre sans sulfites, il n'y a que le vinaigre d'alcool
et pour la moutarde, qui utilise du vinaigre dans son procédé même de fabrication, elle doit être faite avec du vinaigre d'alcool (j'en trouve que de la bio sans ajout de sulfites)

Les colorants
E150 Caramel Brun Naturelle 250
E150a Caramel ordinaire Marron
E150b Caramel de sulfite caustique Marron 200
E150c Caramel ammoniacal Marron Artificiel 200
E150d Caramel au sulfite d'ammonium


Les E150 b , c , d sont fabriqués avec des sulfites où ammoniaque et ont été mis à l'index aux États Unis d'autant que ça rentre dans la composition du coca Cola

à ce propos :
http://www.liberation.fr/societe/2013/04/15/coca-cola-change-de-formule_896379?xtor=rss-450

on en trouve aussi dans certains alcools, bien sûr cela ne concerne pas les rats ^^ mais il vaut mieux consommer informé Wink

voilà je vois que ça aujourd'hui, mais les listes ne sont pas exhaustives
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 21:41

pour le sel j'ai fait exactement la même chose il y a quinze jours ; je lui trouvais une drôle d'allure alors j'ai regardé ... et comme toi ... jeté !! c'était un sel premier prix , mon gros sel habituel n'étant pas en rayon .... jamais j'aurais pensé qu'il pouvait y avoir des conservateurs anti humidité dans le sel...Oo

pour le vinaigre je le fais ... c'est facile et il ne me donne pas d'aigreurs ...

c'est difficile de manger sans s'empoisonner ...



MERCI pour tes renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 21:57

De rien Wink

c'est parce que j'y ai développé des allergies (sulfites et nitrite de sodium) que je me suis renseignée de près sur ces produits

et du coup j'y fais attention aussi pour les rats, car avant mes allergies, ils mangeaient des knakys assez souvent
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 22:31

Je suis totalement d'accord avec ça, même si la liste est loiiiin d'être exhaustive (mais si on devait référencer tous les additifs alimentaires dangereux, on en aurait pour une dizaines de pages sur le sujet) et que c'est aussi un problème que se pose aux humains...

Par contre pour l'acide citrique je ne suis pas du tout d'accord ; ce qui est dangereux dans les agrumes, c'est le d-limonène, une molécule présente dans l'essence des agrumes, et donc dans la peau du fruit (et en quantité infime, pour moi carrément insignifiante) dans la chair. Or les jus de fruits de l'industrie pressent le fruit entier, donc on en retrouve forcément dans le jus, problème que le jus de fruit maison ne pose pas.
Et le limonene se retrouve dans tous les agrumes ; bergamote, citron, oranges, pamplemousse, etc.

L'acide citrique, c'est un acide présent naturellement dans plein de fruits et dans toutes les plantes qui font la photosynthèse (dont il est justement un facteur important, en fac de bio on apprend que le Cycle de Calvin, qui comprend tout une chaîne de réactions métaboliques à la suite de la photosynthèse, devrait en réalité porter le nom de Cycle de l'Acide Citrique) ; il s'appelle acide citrique parce qu'il a été isolé pour la première fois dans du citron, et est en quantité très importante dans le fruit. Mais il ne présente strictement aucun danger pour l'alimentation humaine ou animale, c'est pour moi un des additifs alimentaires les plus sûrs (quand on voit que certains fabricants de soda, plutôt que de l'utiliser, nous font avaler de l'acide phosphorique qui cause des insuffisances rénales, ça fait rager)

Dans les additifs alimentaires, j'ai envie de citer plein de colorants chimiques, dont de nombreux qui se sont révélés être en cause de nombreux cas d'hyperactivité chez les enfants (et après on s'étonnent du fait que dans certaines classes aux Etats-Unis les 3/4 des enfants sont sous Ritalin), le glutamate (et ses nombreux dérivés) qui est neurotoxique et donc serait un facteur à risque de l'Alzheimer (et c'est même pas à prouver, malgré le fait que des études soient en cours, pareil, c'est au niveau 1ère année de fac de bio), les produits phytosanitaires dont nos légumes pas bios sont bourrés, et j'en passe...

Sinon, moi j'utilise souvent ce site : http://www.les-additifs-alimentaires.com/ pour me renseigner sur les additifs alimentaires, très pratiques et à ce qu'il me semble possède une version iPhone/Android (ça me sert bien pendant mes courses!).
D'autre part je trouve ça révoltant que les lobbys de l'alimentation aient obtenu le droit de mettre des codes à la place des noms précis des additifs, tout ça pour que le consommateur se rende pas compte de toutes les merdes qu'il achète... Et après on s'étonne d'avoir autant de cancers quand les raisons sont pourtant simples...

_________________
Les additifs alimentaires ! Danger! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 23:04

y'a quasi que le sel bio qui est sans anti-mottant. Il est indispensable pour avoir des grains fins (et qui ne s'agglomèrent pas donc).
Il y en a donc dans la plupart des produits dans lequel il est écrit "sel" sur la liste des ingrédients (mais non déclarable car c'est un auxiliaire technologique).
Bon en gros si vous faites la chasse aux additifs vous avez pas fini...

Après, je suis d'accord, il vaut mieux éviter au max les produits trop transformé mais bon tout est question de dose. Une substance peut être nocive pure tout en étant tout à fait inoffensive à faible dose (et c'est très souvent le cas des additifs qui sont à rarement plus de 2% d'un produit). Un exemple, ma prof de toxico quand j'étais à l'IUT nous avait dit que l'eau ingérée en trop grande quantité d'un coup (genre 4-5L) pouvait être mortellement toxique...
Tout est potentiellement toxique. Faut juste savoir varier et limiter ces substances mais pas la peine de tomber dans la paranoïa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliena
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Aliena

Féminin
Messages : 3108
Age : 30
Localisation : Yvelines
Inscription : 24/10/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 23:15

Cléo87 a écrit:
Tout est potentiellement toxique. Faut juste savoir varier et limiter ces substances mais pas la peine de tomber dans la paranoïa... Wink

+1. Ok il faut faire un minimum attention, mais si on commence à tout déchiffrer, on ne mange plus rien, et nos rats non plus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 23:37

en plus parfois tout est question d'appellation. Genre l'acide ascorbique E300, qui est utilisé comme antioxydant dans pas mal de produits...bah c'est l'autre nom de la Vitamine C... l'un est plutôt connoté en négatif, l'autre en positif...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 01:27

Pour ça qu'il faut pas avoir peur de n'importe quoi qui a un nom chimique et bien se renseigner!

Par contre, le sel "bio" à proprement parlé n'existe pas Rolling Eyes et non, seuls les sels de "basse qualité" (les biens blanchis, style Top Budget) contiennent des antiagglomérants.

Aussi, Cléo, Aliéna, je ne suis pas du tout d'accord.
Personnellement j'ai commencé à tout déchiffrer, et depuis je ne mange plus de plats contenant des additifs à risque. Et je suis loin de manger "rien"!
Suffit de bien lire les étiquettes, d'une, et de céder à l'appellation du bio qui, lui, ne nous réserve pas ces mauvaises surprises..
Mes ratounes aussi, elles ont un mélange 100% bio où chaque ingrédient est bien contrôlé.

Et je n'appelle pas ça de la paranoïa... Ces additifs et autres cochonneries ne sont pas là "pour le bien-être du client". Ils sont là pour diverses raisons (appétence, goût, conservation, meilleur aspect visuel, etc.) qui n'ont qu'un but : le marketing, l'économie sur les matières premières, la fausse satisfaction du client, bref ; le profit.
Il y a un siècle, les gens mourraient de beaucoup de choses, mais très rarement du cancer. Maintenant on constate que certains cancers et la maladie d'Alzheimer n'ont un taux significatif que dans les pays très développés, et la plupart des maladies non-génétiques ont été mises en corrélation avec beaucoup de produits tels que les médicaments, les additifs, etc.

Donc non, c'est pas de la paranoïa, loin de là. La paranoïa, c'est désinfecter tout ce qu'on donne à son gamin pour qu'il joue, faire le ménage tous les jours, refuser les vaccins de peur de ce qu'il y a dedans, etc. Pas regarder ce qu'on mange, bon sang.

Et pour les questions de dose, c'est vrai... Sauf que si vous faîtes le calcul, les additifs dans les produits alimentaires + les produits phytosanitaires sur les légumes + les résidus de produits phytosanitaires dans tous les produits alimentaires, céréales, etc. + les produits chimiques dans les cosmétiques + toutes les ondes auxquelles ont est exposés (wifi, microonde, portable) + toutes les molécules dangereuses des médicaments + les excipients dangereux des médicaments + la pollution ambiante, et j'en passe, bah ça fait une sacrée somme.
Et comparer la toxicité des additifs alimentaires à de la surconsommation d'eau... Bah je trouve ça pas comparable, tout bêtement. L'eau est "toxique" quand tu en bois trop parce que... Bah... Calcule, avaler 4-5L d'eau d'un coup... Alors que les parabens et phenoxyéthanol sont toxiques car perturbateurs endocriniens pouvant passer la barrière placentaires ; le glutamate est neurotoxique parce que sa concentration en trop forte dose dans le cerveau fait exploser les neurones ; les dérivés pétroliers sont toxiques car s'accumulent dans l'organismes et se retrouvent en masse sur les reins, le foie...

À petite dose l'eau n'est pas dangereuse, voire indispensable. On peut pas dire la même chose des additifs alimentaires et autres excipients de l'industrie, surtout sur le long terme.

Donc je dis pas qu'il faut s'affoler et ne plus se nourrir que du pain fait de nos blanches mains avec le blé poussés dans notre propre jardin, juste de réfléchir à deux fois sur le sujet, et à se pencher un peu plus sur ce qu'il y a dans notre alimentations, nos produits cosmétiques, nos médicaments... Ce qui est supposé nous faire vivre est aussi ce qui nous empoisonne petit à petit, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Aliena
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Aliena

Féminin
Messages : 3108
Age : 30
Localisation : Yvelines
Inscription : 24/10/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 02:27

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi Ambrozy.
D'ailleurs mes rats ont un mélange fait à partir de produits de qualité.Tout simplement parce que eux, ils ont rien demandé, donc j'essaye de leur donner la meilleure alimentation possible.
Mais concernant le bio que tu sembles vanter, pour moi c'est bien aussi une appellation marketing qui sert à vendre !

Mais je trouve que tout déchiffrer, ça va loin. Dire que, de nos jours et dans notre pays, tout ce qu'on nous met dans notre assiette, c'est mauvais, c'est du marketing, etc (je caricature hein, je sais que t'as pas dit ça mot pour mot), ok, c'est peut-être pas faux, mais je ne suis pas sûre que c'était forcément mieux avant, ou dans d'autres pays moins civilisés !
Parce qu'ailleurs on va rencontrer tous les problèmes d'hygiène par exemple (je me souviens d'une horrible dysenterie que j'avais eue en Afrique à cause d'un fruit mal lavé..), parce qu'il n'y avait pas autant de connaissances sur les besoins nutritionnels, etc.
Les gens ne mourraient peut-être pas du cancer il y a un siècle, mais voilà, ils mourraient de plein d'autres choses. Et ils mourraient plus jeunes.

Moi je suis d'une nature "bonne vivante" on va dire, je suis très gourmande, je peux très bien me nourrir correctement et sainement si je veux, sauf que voilà, j'ai pas forcément le temps de déchiffrer ce que j'achète au supermarché, j'ai pas les moyens de m'acheter le top du top niveau bouffe parce que je préfère réserver mon budget pour autre chose, pour mes animaux notamment (en fait ils mangent mieux que moi ^^)
On va pas se le cacher, bien se nourrir, ça a un prix.
Et oui, je mange des bonbons Haribo bien chimiques, oui je mange du Mcdo, oui je bois du coca... Et je l'assume. Ya des fois où j'ai envie de me jeter sur un gros hamburger bien gras, ben je ne me gêne pas, pourtant je sais bien que c'est pas bon pour la santé, tout le monde sait que le Mcdo c'est quand même assez horrible..
Je vais pas aller en manger tous les jours, mais une fois de temps en temps, ça me fait plaisir, et voilà.

Je ne dis pas qu'il faut ne plus faire attention à rien, boire que du coca et manger chimique, loin de là, bien sûr que regarder ce que l'on mange c'est important, mais de là à tout déchiffrer et à se priver juste parce que dans tel produit il y a tel additif, je trouve ça dommage. (je n'ai pas dit que c'était ton cas, je parle d'une manière générale !)

Bref, ya pas longtemps j'ai vu sur le net : "Une étude récente a démontré que si l'on ne fume pas, ne boit pas, et que l'on mange sainement, et bien on mourra quand même !"
Et je trouve ça bien vrai !

Pour ma part, j'ai envie de vivre comme bon me semble, et oui, déchiffrer les étiquettes je ne le fais pas car ça me soule, franchement j'ai autre chose à faire et ça m'empêchera pas de manger quand même.
Je fais attention pour mes animaux, car comme je l'ai dit, eux ils ont rien demandé et j'estime qu'ils ont le droit à avoir une nourriture de qualité (mais je déchiffre pas TOUT non plus).
Si je commence à tout déchiffrer parce que "ça c'est pas bon pour ma santé", ben dans ce cas là je revend mon smartphone et ma box (parce que les ondes c'est pas bien), je fous ma voiture à la casse (parce que ça pollue), et je pars vivre au pays des bisounours.
Faut pas non plus tout rejeter en bloc (encore une fois je ne te vise pas en disant cela Ambrozy, je parle vraiment d'une manière générale), ok il y a du marketing & tout, mais il y en a partout, pas qu'au niveau alimentaire, et on peut pas lutter contre tout ça ! Ca m'énerve les gens qui sont là en train de dire "bouuuuh vous êtes des moutons, victimes de la société de consommation". Tout le monde l'est plus ou moins, on vit en 2013, dans un pays développé, c'est inévitable. On peut essayer de limiter ça, chacun à sa manière, mais on peut pas vivre à contre courant non plus, il faut l'accepter.

Tout ça n'est qu'un avis personnel, mais voilà, moi j'ai pas envie de me "pourrir" la vie à me priver de certains trucs que j'aime parce que c'est pas bon pour ma santé, dans tous les cas je vais bien mourir un jour, alors autant profiter de la vie. (après chacun sa définition de "profiter de la vie", pour ma part, manger ce dont j'ai envie sans me prendre la tête, ça en fait partie.)

Je suis partie assez loin là, puisque je suis plus en train de parler de ma santé que celle de mes rats, mais je tenais quand même à exprimer mon point de vue sur le sujet.

Pour en revenir au sujet initial, je maintiens quand même que dans l'alimentation de nos ratous il ne faut pas non plus voir le mal partout, la plupart de ces additifs ne sont nocifs qu'à partir d'une certaine quantité, c'est pas parce qu'il va y en avoir un peu dans les gamelles des rats qu'ils vont tous en mourir. A lire certains, on a parfois l'impression que le monde entier veut nous empoisonner !

Sur ce, je vais clore ici le débat sur l'alimentation humaine, vu que nous sommes dans la partie santé des rats (et encore, finalement je pense pas être trop hors sujet vu qu'on a une alimentation assez proche de celle des rats).

Conclusion, faire attention c'est bien, mais ne voyez pas le mal partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 12:02

Ambrozy a écrit:

Il y a un siècle, les gens mourraient de beaucoup de choses, mais très rarement du cancer. Maintenant on constate que certains cancers et la maladie d'Alzheimer n'ont un taux significatif que dans les pays très développés, et la plupart des maladies non-génétiques ont été mises en corrélation avec beaucoup de produits tels que les médicaments, les additifs, etc.

Il y a un siècle, on mourait 30 ans plus tôt qu'aujourd'hui. L'espérance de vie en Afghanistan c'est 45 ans alors forcément, les cancers et Alzheimer...
C'est bien de faire gaffe à ce qu'on mange, mais il ne faut pas perdre de vue qu'on n'a JAMAIS été en meilleure santé de toute notre histoire, que l'hygiène et la sécurité alimentaire n'ont JAMAIS été meilleurs qu'aujourd'hui en occident. (Si si, je vous JURE !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 16:22

Je plussoie Artefact, et je rajouterais aussi que "dérivé de qch" N'EST PAS le qch en soit.
Je me rappelle absolument plus de l'exemple donné (shame on me) mais y avait un dérivé qui était parfaiement sain alors que le qch était très toxique.

Après j'avoue qu'il ne me serait pas venu à l'esprit de mater la compo du sel, mais vu que j'en utilise pratiquement jamais et encore moins pour les rats x)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 16:30

Super topic, ça fait du bien une piqûre de rappel sur ces ù*^$^ù* de conservateurs de merde !

Ambrozy a écrit:
Par contre pour l'acide citrique je ne suis pas du tout d'accord ; ce qui est dangereux dans les agrumes, c'est le d-limonène, une molécule présente dans l'essence des agrumes, et donc dans la peau du fruit (et en quantité infime, pour moi carrément insignifiante) dans la chair. Or les jus de fruits de l'industrie pressent le fruit entier, donc on en retrouve forcément dans le jus, problème que le jus de fruit maison ne pose pas.
Et le limonene se retrouve dans tous les agrumes ; bergamote, citron, oranges, pamplemousse, etc.

L'acide citrique, c'est un acide présent naturellement dans plein de fruits et dans toutes les plantes qui font la photosynthèse (dont il est justement un facteur important, en fac de bio on apprend que le Cycle de Calvin, qui comprend tout une chaîne de réactions métaboliques à la suite de la photosynthèse, devrait en réalité porter le nom de Cycle de l'Acide Citrique) ; il s'appelle acide citrique parce qu'il a été isolé pour la première fois dans du citron, et est en quantité très importante dans le fruit. Mais il ne présente strictement aucun danger pour l'alimentation humaine ou animale, c'est pour moi un des additifs alimentaires les plus sûrs (quand on voit que certains fabricants de soda, plutôt que de l'utiliser, nous font avaler de l'acide phosphorique qui cause des insuffisances rénales, ça fait rager)

+1 !


Ambrozy a écrit:
D'autre part je trouve ça révoltant que les lobbys de l'alimentation aient obtenu le droit de mettre des codes à la place des noms précis des additifs, tout ça pour que le consommateur se rende pas compte de toutes les merdes qu'il achète... Et après on s'étonne d'avoir autant de cancers quand les raisons sont pourtant simples...

Et +1 encore...


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les additifs alimentaires ! Danger! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 19:23

+10000 Colère
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 20:20

Pour le bio, euuh entre le bio qui vient de chine, les antioxydants (E300 et E301), le nitrate E352 qui sont autorisés (et encore là je parle que de ceux que je côtoie au taf en faisant les listes d'ingrédients des produits qu'on fabrique pcq sinon la liste est bien plus longue), je sais pas si, au niveau additif tout du moins, c'est franchement meilleur... J'avoue que mon image du bio s'est biiieeen dégradée depuis que je bosse dans l'agroalimentaire. Pis au niveau bactério, mycotoxines,..., si vous y êtes sensibles, sachez que, en tous cas pour les épices, farines, etc, on bat des records en bio (jusqu'à 5X plus qu'en conventionnel...).

Après je suis tout à fait d'accord avec Artefac, les additifs malgré tout ce qu'on en dit, ca a quand même permis de mieux maîtriser la stabilité (entre autre microbiologique) des produits et donc limiter les intoxications alimentaires et le développement de plusieurs toxines.

Après clairement, s'il y a une offre, c'est aussi qu'il y a de la demande, faut pas se leurrer. Si on sort du jambon sans sel nitrité (tiens encore un ingrédient autorisé dans le bio), il sera gris... et franchement pas grand monde achètera du jambon gris... Pareil tout le monde fait la chasse aux longues DLC... bah c'est impossible sans additifs...

Je dis pas, faut pas sauter sur tout ce qui contient des additifs (même si ca contribue à ma paye :p) et je suis d'accord avec vous, y'a un énorme lobby la dessus et certains industriels abusent. Mais je pense vraiment pas qu'il faille les diaboliser et qu'ils sont responsables de tout nos maux : le glutamate par exemple est la base de l'alimentation japonaise et pourtant ils vivent très vieux Wink.
C'est comme tout, je pense juste qu'il faut faire un minimum attention pour ne pas en abuser...

EDIT (quand même pour en revenir aux rats XD* ) : perso pour le mélange journalier, je privilègie les ingrédients bio (peu transformés donc je pense que la différence de qualité par rapport au conventionnel est plus importante). Par contre, elles ont (enfin elle a maintenant), en gamelle de frais quasi le même repas que moi (sauf quand je sais que ca contient un aliment interdit ou que j'ai un doute). J'évite de leur donner ce qui est trop transformé quand même mais pareil sans franchement décortiquer trop les étiquettes. Pour l'instant ma ratte de plus de 2ans et demi s'en plaint pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 11:46

Cléo87 a écrit:

Je dis pas, faut pas sauter sur tout ce qui contient des additifs (même si ca contribue à ma paye :p) et je suis d'accord avec vous, y'a un énorme lobby la dessus et certains industriels abusent. Mais je pense vraiment pas qu'il faille les diaboliser et qu'ils sont responsables de tout nos maux : le glutamate par exemple est la base de l'alimentation japonaise et pourtant ils vivent très vieux Wink.
C'est comme tout, je pense juste qu'il faut faire un minimum attention pour ne pas en abuser...

+1

Le problème de notre société, c'est que le "juste milieu" n'existe pas tellement.
Et que la santé des gens passent après le pognon des sociétés.

J'suis pas tellement parano, mais détailler les étiquettes de ce qu'on bouffe, ou de ce qu'on s'étale sur le corps, ça fait peur.
Quant aux DLC, ok, les consommateurs font la chasse aux DLC longues. Ceci dit, y a plein de produits qui finissent à la poubelle alors qu'ils sont encore bons sous prétexte que la DLC est passée (les yaourts !!! Mon dieu, le gâchis...), parce que la DLC, elle est pas tellement calculée en fonction du produit, mais surtout en fonction de la production de l'usine (lol).
Donc au final, j'suis pas tellement sûre que les moultes additifs discutables éthiquement soient de la faute des consommateurs non plus ^^

Bref, comme toujours, faut faire attention sans céder à la paranoïa.
Ceci dit, moi, quand je mange du sel, je veux du sel, et rien d'autre lol

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les additifs alimentaires ! Danger! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 20:41

bah le sel c'est délicat car sans antimottant ca devient très vite béton donc très difficile à utiliser pour les industriels...

Pour les yaourts je suis tout à fait d'accord c'est une belle arnaque!! Par contre on a quand même fait plusieurs développements de mix pour des fabrications de produits à DLC plus longues...

Après si ca peut vous rassurer, la "mode" est au clean label (donc sans code E). D'ailleurs, ca m'étonne que vous trouviez que c'est pas une bonne idée les codes E. Justement ca permet de définir clairement si un produit est considéré comme un additif et ca définit précisément quel additif c'est (genre les phosphates : y'a plusieurs codes E qui s'y rapportent (E450,E451,E452...) et si on écrit "pyrophosphates de potassium" je sais pas si ce sera plus parlant pour les gens lol). Et par la même occasion, ca a incité certains industriels à les limiter..
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 21:02

Le problème c'est que personne ne sait ce qu'il y a derrière car la majorité des gens se disent "c'est de l'industrie alimentaire donc je peux avoir confiance"

Moi ça me gonfle de pas voir écrit "cochenille" par exemple. Les industriels enrobent je trouve pour enfler ceux qui ne prennent pas la peine de chercher (et ça concerne 95% des gens)

Mais c'est pour tout pareil de toute façon, pas seulement les additifs :/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Les additifs alimentaires ! Danger! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 14:15

Bon le bio je trouve que c'est une douce supercherie... Parce que les cultures bio elles sont dans le sol qui a recu tout plein de pesticides pendant des années donc.bon... J'avais vu un reportage il y a peu sur les cultures bio et c'etait edifiant.. Il y avait quand meme des pesticides, engrais etc mais en petite dose car c'est toleré jusqu'a une certaine limite.. Pour moi à part si on le fabrique tout seul (et encore) le 100% naturel n'existe pas.
Mes rats mangent des SSS et du reggie rat, ils ont en extra du surimi, du jambon, poulet etc de temps en temps et je ne pense pas que ca va les tuer surtout que ca reste de l'occasionnel.
Concernant le mcdo c'est comme pour tout: avec moderation et ca ne pose pas forcement plus de probleme. Pour y avoir travaillé, je peux vous dire sue les controles sur la securité alimentaire et l'hygiene sont tres reguliers. Apres c'est aussi aux employés d'appliquer des regles de bon sens.
Comme pour tout, je pense que le mieux est l'ennemi du bien et qu'il ne faut pas psychoter en permanence sinon on ne vit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 15:50

+1 choubiscuit Smile

PA, c'est clair que, dans la limite de la règlementation, les industriels déclarent comme ca les arrange... après bon voila, qu'il y ai des noms bizarres ou des codes E visiblement ca fait peur à la moitié des gens et l'un comme l'autre ne sont pas forcément compris par le consommateur lambda. Au moins, avec le code E, si tu cherches tu peux savoir un peu plus précisément ce que c'est Smile

Pour la cochenille, pour info, à partir du moment où c'est indiqué "carmin" (ou E120) c'est de la cochenille. Il n'existe pas, à ma connaissance, de carmin non issu de cochenille. Après, dans la règlementation européenne, le terme "carmin de cochenille" est pas prévu (c'est "carmin" ou "E120" ou "acide carminique" de mémoire). Du coup on s'est pris une remarque d'un client (on vent que aux industriels) pcqu'on déclarait "carmin de cochenille" Rolling Eyes . Je trouve ca aussi dommage que ca soit pas précisé mais bon..

En parlant de colorant, personnellement, j'éviterai le dioxyde de titane (E171). C'est un colorant blanc. Je dis ca car je l'ai vu plusieurs fois sur la liste d'ingrédients des produits vendu par Un monde vegan. http://mangersain.medicalistes.org/E171.php (surtout pour le fait que c'est potentiellement une nanoparticule)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 16:56

Choubiscuit a écrit:
Bon le bio je trouve que c'est une douce supercherie... Parce que les cultures bio elles sont dans le sol qui a recu tout plein de pesticides pendant des années donc.bon... J'avais vu un reportage il y a peu sur les cultures bio et c'etait edifiant.. Il y avait quand meme des pesticides, engrais etc mais en petite dose car c'est toleré jusqu'a une certaine limite.. Pour moi à part si on le fabrique tout seul (et encore) le 100% naturel n'existe pas.
Mes rats mangent des SSS et du reggie rat, ils ont en extra du surimi, du jambon, poulet etc de temps en temps et je ne pense pas que ca va les tuer surtout que ca reste de l'occasionnel.
Concernant le mcdo c'est comme pour tout: avec moderation et ca ne pose pas forcement plus de probleme. Pour y avoir travaillé, je peux vous dire sue les controles sur la securité alimentaire et l'hygiene sont tres reguliers. Apres c'est aussi aux employés d'appliquer des regles de bon sens.
Comme pour tout, je pense que le mieux est l'ennemi du bien et qu'il ne faut pas psychoter en permanence sinon on ne vit plus.

Ca, désolée, mais c'est faux. Le label AB est super strict. Pour être labellisé, la terre doit être non-traitée depuis au moins 3 ans, et durant ces 3 ans on utilise généralement des plantes dépolluantes (style ortie). Il faut même être à distance suffisante d'autres champs traités pour éviter la contamination.
Et pareil, pour les engrais et pesticides, c'est pas une question de limite, c'est 0. Les seuls pesticides et engrais utilisés sont autorisés par le label car non chimiques, (ex : huile de Neem qui contient un insecticide puissant mais naturel et sans danger, et en engrais fumier, sang séché, cendres, etc.)

Et le problème du McDo, ce n'est pas les contrôles hygiène, etc. (qui varient énormément d'un restaurant à un autre d'ailleurs) mais les matières premières et la composition désastreuse de la nourriture... Le pain est même pas du véritable, coupé à diverses cochonneries. Ils jouent beaucoup sur le côté appétent, tout est saturé de graisses hydrogénés de palmes, et j'en passe.

Et y a une différence entre psychoter et se rendre compte de ce qui est vrai. Surtout que les gens qui accusent de psychoter sont, très souvent, ceux qui ne daignent pas regarder ce qu'il y a dans leur assiette et à qui on pourrait faire manger de la paraffine sans que ça les gêne parce que "ça va pas me tuer".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:04

Cléo87 a écrit:
+1 choubiscuit Smile

PA, c'est clair que, dans la limite de la règlementation, les industriels déclarent comme ca les arrange... après bon voila, qu'il y ai des noms bizarres ou des codes E visiblement ca fait peur à la moitié des gens et l'un comme l'autre ne sont pas forcément compris par le consommateur lambda. Au moins, avec le code E, si tu cherches tu peux savoir un peu plus précisément ce que c'est Smile

Justement, le problème c'est qu'on doive chercher (et par cela j'implique internet ou autre, ils mettent pas à disposition dans les supermarchés un catalogue des additifs) et que ce ne soit pas clairement indiqué. C'est clairement pour cacher la vérité au consommateur, puisque seuls les plus aguerris et les plus motivés iront chercher ce qui se cache vraiment derrière les codes.
Et puis souvent les additifs ne sont pas sous forme d'un code, mais sous leur nom barbare, ça fait pas peur à la majorité des consommateurs pour autant, malheureusement, puisqu'on se dit que si c'est dans la bouffe, c'est pas dangereux, que l'industrie connaît son boulot etc.

Cléo87 a écrit:

En parlant de colorant, personnellement, j'éviterai le dioxyde de titane (E171). C'est un colorant blanc. Je dis ca car je l'ai vu plusieurs fois sur la liste d'ingrédients des produits vendu par Un monde vegan. http://mangersain.medicalistes.org/E171.php (surtout pour le fait que c'est potentiellement une nanoparticule)

Le dioxyde de titane n'est pas dangereux en soit, pas plus toxique qu'autre chose. Le problème, c'est que micronisé (réduit en poudre pour des utilisations, par exemple, cosmétiques) la taille des particules passe au dessous des 0,2 microns et donc est considéré comme nanoparticules, comme l'amiante et la laine de verre, soupçonnés (à juste titre) dans des cas de cancers du poumons.
Donc sous forme d'empâtage par exemple (mélangés à une huile sous forme de pâte) aucun danger. C'est pur ou dans des produits poudreux qu'il se révèle dangereux.

Cléo87 a écrit:
Pour le bio, euuh entre le bio qui vient de chine, les antioxydants (E300 et E301), le nitrate E352 qui sont autorisés (et encore là je parle que de ceux que je côtoie au taf en faisant les listes d'ingrédients des produits qu'on fabrique pcq sinon la liste est bien plus longue), je sais pas si, au niveau additif tout du moins, c'est franchement meilleur... J'avoue que mon image du bio s'est biiieeen dégradée depuis que je bosse dans l'agroalimentaire. Pis au niveau bactério, mycotoxines,..., si vous y êtes sensibles, sachez que, en tous cas pour les épices, farines, etc, on bat des records en bio (jusqu'à 5X plus qu'en conventionnel...).

Les antioxydants E300 et E301 c'est de la vitamine C et du dérivé de vitamine C. Je vois pas le problème. Et le E352 c'est du malate de calcium, je vois pas le rapport avec le nitrate.
Et le bio de Chine, je vois pas le problème. Qu'il vienne de Normandie ou de Tombouctou, du bio labellisé ça répond aux cahier des charges du bio. La culture peut être bio partout.
Et le coup des bactéries, j'en ris Rolling Eyes c'est fou le nombre de gens qui assimilent "culture bio" à "culture d'il y a 200 ans, sans aucune précaution d'hygiène".
Les produits "secs" n'ont pas besoin de conservateurs, contrairement à ce que l'industrie voudrait nous faire croire, puisqu'il faut un taux d'humidité suffisant pour le développement bactérien. Et les bactéries quand même présentes sont pas dangereuse, ni mortelle, et en très faible nombre, bio ou pas bio.

Cléo87 a écrit:

Après clairement, s'il y a une offre, c'est aussi qu'il y a de la demande, faut pas se leurrer. Si on sort du jambon sans sel nitrité (tiens encore un ingrédient autorisé dans le bio), il sera gris... et franchement pas grand monde achètera du jambon gris... Pareil tout le monde fait la chasse aux longues DLC... bah c'est impossible sans additifs...

Le sel nitrité c'est toxique, et le jambon bio est rose aussi. Si le jambon était gris, il serait pas toxique pour autant. C'est l'industrie qui fout dans le crâne des gens que "si ça ressemble pas au jambon parfait, c'est mauvais". Tiens, ça me fait penser, un problème de la culture du saumon ; il y a une algue qui a tendance à s'infiltrer dans les cultures et contaminer le saumon, tâchant sa chair. Sauf que c'est une algue absolument sans danger. Mais comme le saumon tâché, c'est pas beau, on rajoute à la bouffe des poissons des herbicides (directement à l'intérieur du poisson, dans leur tube digestif, histoire de ça contamine bien tout le poisson, miam). Donc on a du beau poisson bien orange, sans tâche, mais contaminé avec des herbicides en grosse dose. Génial.

Cléo87 a écrit:
Je dis pas, faut pas sauter sur tout ce qui contient des additifs (même si ca contribue à ma paye :p) et je suis d'accord avec vous, y'a un énorme lobby la dessus et certains industriels abusent. Mais je pense vraiment pas qu'il faille les diaboliser et qu'ils sont responsables de tout nos maux : le glutamate par exemple est la base de l'alimentation japonaise et pourtant ils vivent très vieux Wink.
C'est comme tout, je pense juste qu'il faut faire un minimum attention pour ne pas en abuser...
Le glutamate c'est pas "la base" de l'alimentation japonaise (d'ailleurs en l'occurrence c'est plutôt asiatique qu'essentiellement japonais) c'est juste un exhausteur de goût largement utilisé. Et les japonais vivent vieux parce qu'ils ont une bonne alimentation de base, beaucoup de poisson et de légumes, et beaucoup moins de graisses, en bref une alimentation bien plus saine qu'en France par exemple. Mais ça ne les empêche pas d'avoir Alzheimer.
Et le glutamate est un neurotoxique puissant prouvé. On en a naturellement dans le corps, on a des microspics à chaque fois qu'un neurone meure, faut pas non plus en rajouter par dessus.

Et on a jamais dit que les additifs étaient responsables de tous nos maux, seulement d'une partie. Et c'est déjà trop.
Et c'est quand même dingue qu'ON ait à faire attention à ce qu'on bouffe, nous, alors que les coupables et responsables, c'est l'industrie agroalimentaire. Et ceux qui payent le prix (double d'ailleurs, le prix à l'achat, et le prix à la consommation) les consommateurs.
Ce qu'on accuse, c'est pas la consommation des additifs, c'est dur d'y échapper, ou très contraignant, c'est leur usage à la base.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:59

Aliena a écrit:

Mais concernant le bio que tu sembles vanter, pour moi c'est bien aussi une appellation marketing qui sert à vendre !

Mais je trouve que tout déchiffrer, ça va loin. Dire que, de nos jours et dans notre pays, tout ce qu'on nous met dans notre assiette, c'est mauvais, c'est du marketing, etc (je caricature hein, je sais que t'as pas dit ça mot pour mot), ok, c'est peut-être pas faux, mais je ne suis pas sûre que c'était forcément mieux avant, ou dans d'autres pays moins civilisés !
Parce qu'ailleurs on va rencontrer tous les problèmes d'hygiène par exemple (je me souviens d'une horrible dysenterie que j'avais eue en Afrique à cause d'un fruit mal lavé..), parce qu'il n'y avait pas autant de connaissances sur les besoins nutritionnels, etc.
Les gens ne mourraient peut-être pas du cancer il y a un siècle, mais voilà, ils mourraient de plein d'autres choses. Et ils mourraient plus jeunes.

Le bio c'est pas qu'une appellation marketing qui sert à vendre ; à l'origine, ça a été lancé par des gens passionnés, qui se révoltaient contre la mondialisation et l'industrialisation des terres, et qui ont obtenus de la loi la création d'un label. Par la suite, beaucoup de grandes marques ont dérivé ça pour viser les bobos et faire plus de chiffre (je pense notamment à ceux qui vendent des produits conventionnels et à côté un ou deux produits bios, parce que c'est vert, c'est bon, ça coûte 2€ plus cher).
Faut pas confondre "agriculture sans pesticides, engrais chimiques, etc." et "agriculture sans hygiène d'il y a 500 ans". Le bio, c'est la connaissance d'aujourd'hui, mais avec des produits naturels, différentes techniques de culture (rotation de culture, diversification des cultures, etc.), pas faire une croix sur l'hygiène qui est tout aussi respectée.
Le progrès dans l'agriculture, faut pas trop s'y fier d'ailleurs. Dans le temps, pour avoir un champ en bonne santé, des cultures riches et pas trop dévastées par les ravageurs, sur une même parcelle on diversifiait ce qu'on plantait, pour qu'au cas où il y a un ravageur, tout le champ ne soit pas dégommé ; on faisait des rotations de culture, etc. Après des mecs sont venus dire aux agriculteurs que c'était plus rentable de faire sur tout le champ une seule culture, et pour pallier aux problèmes de carence du sol, de ravageurs, etc, on a bazardé des litres et des litres de pesticides et engrais. Pour faire du gros, payé moins cher, vendu au même prix, nourrir le bétail, vendre encore plus de viande, et faire du profit, toujours du profit. Toujours du côté de l'industrie, d'ailleurs, jamais du côté du petit agriculteur, qu'on a pas payé plus cher, et qui se prend en rab des terres polluées et contaminées, qui doit mettre une combinaison type anti-nucléaire pour traiter son champ, et qui une semaine après l'avoir fait tousse encore du sang.
Le bio ça nous concerne pas seulement nous et notre assiette, mais aussi l'environnement et les agriculteurs.

Aliena a écrit:
Moi je suis d'une nature "bonne vivante" on va dire, je suis très gourmande, je peux très bien me nourrir correctement et sainement si je veux, sauf que voilà, j'ai pas forcément le temps de déchiffrer ce que j'achète au supermarché, j'ai pas les moyens de m'acheter le top du top niveau bouffe parce que je préfère réserver mon budget pour autre chose, pour mes animaux notamment (en fait ils mangent mieux que moi ^^)
On va pas se le cacher, bien se nourrir, ça a un prix.
Et oui, je mange des bonbons Haribo bien chimiques, oui je mange du Mcdo, oui je bois du coca... Et je l'assume. Ya des fois où j'ai envie de me jeter sur un gros hamburger bien gras, ben je ne me gêne pas, pourtant je sais bien que c'est pas bon pour la santé, tout le monde sait que le Mcdo c'est quand même assez horrible..
Je vais pas aller en manger tous les jours, mais une fois de temps en temps, ça me fait plaisir, et voilà.

Je ne dis pas qu'il faut ne plus faire attention à rien, boire que du coca et manger chimique, loin de là, bien sûr que regarder ce que l'on mange c'est important, mais de là à tout déchiffrer et à se priver juste parce que dans tel produit il y a tel additif, je trouve ça dommage. (je n'ai pas dit que c'était ton cas, je parle d'une manière générale !)

Ca c'est ton droit, tu manges ce que tu veux, j'ai jamais dit le contraire! C'est toi que ça regarde. Et le mcdo, c'est autant un problème diététique que sanitaire, donc c'est pas non plus trop en rapport. Que tu veuilles pas prendre le temps de lire tes étiquettes (et je te comprends, c'est pénible à faire pour chaque produit transformé qu'on achète) ça te regarde toi. Ce que j'accuse, c'est l'utilisation des additifs, pas la consommation des produits en contenant. Le consommateur on lui a bien fait rentrer dans le crâne que tant que c'est vendu, c'est que c'est autorisé, et que tant que c'est autorisé, c'est pas nocif. Le problème vient pas du consommateur qui se fait bien pigeonné, mais de l'industrie et de la volonté de profit des hauts placés de celle-ci.

Aliena a écrit:
Bref, ya pas longtemps j'ai vu sur le net : "Une étude récente a démontré que si l'on ne fume pas, ne boit pas, et que l'on mange sainement, et bien on mourra quand même !"
Et je trouve ça bien vrai !

Bah oui, ça j'ai jamais dit le contraire. Sauf qu'avec une nourriture saine, peut-être qu'on mourrait pour la plupart plus tard, ou dans de meilleures conditions. De vieillesse plutôt que d'un cancer ou d'une sclérose en plaque.

Aliena a écrit:

Faut pas non plus tout rejeter en bloc (encore une fois je ne te vise pas en disant cela Ambrozy, je parle vraiment d'une manière générale), ok il y a du marketing & tout, mais il y en a partout, pas qu'au niveau alimentaire, et on peut pas lutter contre tout ça ! Ca m'énerve les gens qui sont là en train de dire "bouuuuh vous êtes des moutons, victimes de la société de consommation". Tout le monde l'est plus ou moins, on vit en 2013, dans un pays développé, c'est inévitable. On peut essayer de limiter ça, chacun à sa manière, mais on peut pas vivre à contre courant non plus, il faut l'accepter.

Là, je suis pas d'accord. Je vois pas pourquoi on pourrait pas lutter. Et j'ai jamais accusé qui que ce soit d'être un mouton victime de la société de consommation. Le problème c'est pas les moutons, c'est la société de consommation, elle est là la nuance.
Dire qu'on peut pas lutter, donc demain, s'ils autorisent le pétrole, la paraffine, l'huile de moteur et autres saloperies, (mais en petite quantité puisqu'il paraît que c'est qu'une question de dose) dans ton assiette, tu continueras à ne rien dire, et à penser qu'on peut rien faire, et donc qu'on tolère?
Et parce qu'on est en 2013 dans un pays développé c'est inévitable? On peut pas vivre à contre-courant? Ah bon? Tu tiens ça d'où?
Les "gros méchants tout en haut de la hierarchie de l'industrie" c'est pas eux qui vont décider de changer tout seuls. C'est à nous que ça tient, mais comme on est amollis et abrutis et que la pensée commune tient du "bah que veux-tu c'est comme ça", bah ça changera pas.
Si on admet être en démocratie, la parole elle est à nous. Le changement, il tient à nous. Le problème c'est qu'on est pas assez à être informés, à se rendre compte.
Et non, en aucun cas "il ne faut l'accepter". Je vois pas pourquoi j'accepterais ça, ni qui peut me réclamer ça. C'est pas inévitable, c'est juste une direction qu'a pris notre société. Il n'est jamais trop tard pour changer de direction.

Donc voila, je ne t'ai jamais accusée personnellement de ne pas lire tes étiquettes (ni personne d'autre en fait) donc ne le prends pas comme tel Smile

Ce que j'accuse, c'est la désinformation, le manque de savoir des gens à ces propos (et encore, si y avait que ça) et donc la facilité qu'on a à nous empoisonner.

Après c'est vrai qu'on parle des rats, mais comme leur alimentation est très proche de la notre (je dis ça pour les miens cela dit ^^ ) les problèmes de notre alimentation s'applique aussi à eux... Et encore, pour, par exemple, les bouchons, nourritures spéciales pour animaux, etc. les normes sont encore plus laches...
Donc perso j'imagine même pas donner un mélange d'animalerie à mes ratounes. Rien qu'à voir la gueule des extrudés, bourrés de colorants et parfumés au thym pour le bon plaisir du maître (comme les croquettes en forme d'os, j'y pense, qu'est-ce que le chien peut en avoir à battre? Surprised ) ça fait peur.

Voila, désolée pour le triple post, mais je voulais répondre "individuellement" et pas prendre toute la page avec un immense pavé ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 18:25

Si si je maintiens ce que j'ai dit les engrais sont autorisés sur les produits dits "bios".. Surtout lorsque ces cultures sont delocalisées au Maroc ou aimleurs pour diminuer les couts...
Et pour les engrais je connais puisque mon pere et mon beau père sont agriculteurs... Si ces engrais et pesticides existent c'est bien parce que sinon les 3/4 de la recolte serait décimé. Alors oui moi cet engouement autour du bio me fait marrer. Je mange les pommes de terre de mon beau pere donc probablement pleine d'engrais etc et pourtant ca ne me traumatise pas.. Les lois sont faites pour etre contournées comme on dit. Qui te dit que cette legilstation concernant les terres non traitées pendant 3 ans est respectée? Alors non je ne fais pas confiance A ceux qui disent que le bio c'est formidable et naturel et meme que pour ta santé c'est super et comment on faisait avant... De toute facon à écouter les chercheurs tout est nocif: manger, boire , fumer.. Bah oui c'est comme tout si ce n'est raisonné c'est nocif. On mange pour vivre et pas le contraire.
Toutes les semaines ou presque, un nouveau scandale: l'huile de palme, les lasagnes au boeuf mais en fait au cheval... Alors quoi? On lot toutes les etiquettes et on fait confiance à personne? Parce que c'est la ou tout ça nous mène... Et moi je refuse de vivre comme ca. Je ne juge pas celles qui sont à fond.bio et naturel il en faut pour tout le monde mais je n'ai pas envie de culpabiliser parce que j'ai mangé Mcdo ou parce que j'ai donné du jambon à mes rats. On a assez de choses dans ce monde qui nous rendent malade alors moi la je passe mon tour.
J'attends simplement qu'on ait du recul sur le bio car la aussi il y aura des scandales c'est sur et certain.

Toujours du côté de l'industrie, d'ailleurs, jamais du côté du petit agriculteur, qu'on a pas payé plus cher, et qui se prend en rab des terres polluées et contaminées, qui doit mettre une combinaison type anti-nucléaire pour traiter son champ, et qui une semaine après l'avoir fait tousse encore du sang. Le bio ça nous concerne pas seulement nous et notre assiette, mais aussi l'environnement et les agriculteurs.
Euh Ambrozy tu vas un peu loin.. C'est pas tchernobyl non plus hein.. Et de nos jours les normes pour les produits phytosanitaires sont à s'arracher les cheveux (stocker dans un local de telle dimansion minimum à telles distances, etc). Et on s'étonne que les jeunes ne se lancent plus la dedans bah non ce n'est pas etonnant. Et je ne suis pas sure que produire bio rapporte plus à l'agriculteur car il produit moins de par le fait. Alors oui il se dit mes produits sont naturels c'est.cool mais c'est pas ca qui va lui permettre de vivre non plus.. L'argent ne fait pas le bonheur certes mais quand t'en as pas bah t'es difficilement heureux quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 00:17

Choubiscuit a écrit:
Si si je maintiens ce que j'ai dit les engrais sont autorisés sur les produits dits "bios".. Surtout lorsque ces cultures sont delocalisées au Maroc ou aimleurs pour diminuer les couts...

Et non, je maintiens, le label AB est très strict là-dessus. Pas d'engrais d'origine synthétique, et que des engrais naturels respectueux de l'environnement. Ils sont nombreux et même trouvables, pour un particulier, en supermarché. Que ce soit en France ou ailleurs. Renseigne toi sur leur cahier des charges Wink

Choubiscuit a écrit:
Et pour les engrais je connais puisque mon pere et mon beau père sont agriculteurs... Si ces engrais et pesticides existent c'est bien parce que sinon les 3/4 de la recolte serait décimé. Alors oui moi cet engouement autour du bio me fait marrer. Je mange les pommes de terre de mon beau pere donc probablement pleine d'engrais etc et pourtant ca ne me traumatise pas..

Je n'ai rien contre les engrais et les pesticides comme dit plus haut, seulement on peut très bien se nourrir en en adoptant des respectueux de l'environnement et de la santé humaine et animale, toujours comme cité ci-dessus.
Et ce sont les techniques de culture qui font que les pesticides et engrais sont nécessaires. Je t'invite à lire la fin de mon dernier message ^^ avant, et comme actuellement en agriculture biologique, on utilisait la rotation de culture pour ne pas appauvrir le sol et donc ne pas avoir besoin massivement d'engrais, la diversification des cultures (pas que du blé ou que des patates sur une seule grosse parcelle) afin de limiter le champs d'actions des ravageurs et donc limiter l'utilisation des pesticides, etc. Renseigne toi là-dessus, c'est super intéressant, et ça aide bien à comprendre l'évolution absurde de l'agriculture.
Si ça ne te traumatise pas, tant mieux. Tu es libre de manger ce que tu veux, j'ai jamais dit le contraire Smile

Choubiscuit a écrit:
Les lois sont faites pour etre contournées comme on dit. Qui te dit que cette legilstation concernant les terres non traitées pendant 3 ans est respectée? Alors non je ne fais pas confiance A ceux qui disent que le bio c'est formidable et naturel et meme que pour ta santé c'est super et comment on faisait avant... De toute facon à écouter les chercheurs tout est nocif: manger, boire , fumer.. Bah oui c'est comme tout si ce n'est raisonné c'est nocif. On mange pour vivre et pas le contraire.

Déjà, ce ne sont pas des lois, mais des obligations imposées par un label. Légalement, tu fais ce que tu veux de ton champs, dans certaines limites. Mais si tu veux te faire labelliser bio, tu dois y répondre. Et justement, ce qui justifie le prix du label et (un peu) celui du prix final à l'achat, c'est que beaucoup d'analyses de terrains et de produits sont faites, et ce sur le long terme.
Ensuite tu dis que tu ne fais pas confiance à ceux qui disent que le bio c'est formidable, etc. Je croyais que c'était au bio en général que tu ne faisais pas confiance? Mais bref. Le bio ce n'est pas "formidable" ; pour moi c'est le minimum acceptable. Manger bio ne te fera pas être en meilleure santé et ne sauvera pas l'environnement, en revanche ça ne sera pas dangereux pour ta santé ni pour l'environnement, la nuance est là. On ne peut pas dire la même chose de l'agriculture classique.
A écouter les chercheurs tout est nocif...? Pardon? Tu tires ça d'où? Seuls les chercheurs qui ont étudié les additifs, les excipients, les produits de l'agriculture etc. en arrivent à la conclusion que leur utilisation est nocive. Et oui, fumer est nocif, d'ailleurs beaucoup plus depuis que les cigarettes contiennent quasiment tout sauf du tabac. Manger n'est pas nocif, manger des produits contenant certaines choses, dont les additifs alimentaires dangereux dont on parle, ou des résidus de produits phytosanitaires chimiques, est nocif. Boire, si tu parles de l'alcool, est également nocif, et beaucoup plus que le tabac d'ailleurs.
Pour tes deux dernières phrases, j'avoue que pour l'une je ne comprends pas le sens de ta phrase, pour la deuxième je ne vois franchement pas le rapport. Juste que, justement, si on mange pour vivre, on ne devrait pas avoir pour manger des choses qui nous empoisonnent et nous tuent sur le long terme.

Choubiscuit a écrit:
Toutes les semaines ou presque, un nouveau scandale: l'huile de palme, les lasagnes au boeuf mais en fait au cheval... Alors quoi? On lot toutes les etiquettes et on fait confiance à personne? Parce que c'est la ou tout ça nous mène... Et moi je refuse de vivre comme ca.

Bienvenue en 2013, il paraît qu'on doit accepter de vivre dans un monde où il faut qu'un scandale éclate avant de se rendre compte que quelque chose est potentiellement nocif. Pour les lasagnes au boeuf, c'est une autre affaire à mon goût, mais clairement de la tromperie du consommateur. Et non, on peut pas faire grand chose sur ce sujet là. Juste réfléchir et peut-être tirer quelques conclusions quant à l'honnêteté de certains haut placés...
Et comme j'ai dit plus haut, encore, je ne dis pas qu'on devrait tous super faire attention à nos étiquettes (ça, ça nous regarde) seulement qu'on ne devrait pas tolérer et accepter le fait qu'on ait à déchiffrer nos étiquettes pour savoir ce qu'on mange, et qu'on avale des trucs comme on nous en fait avaler.


Choubiscuit a écrit:
Je ne juge pas celles qui sont à fond.bio et naturel il en faut pour tout le monde mais je n'ai pas envie de culpabiliser parce que j'ai mangé Mcdo ou parce que j'ai donné du jambon à mes rats. On a assez de choses dans ce monde qui nous rendent malade alors moi la je passe mon tour.
J'attends simplement qu'on ait du recul sur le bio car la aussi il y aura des scandales c'est sur et certain.

Ah bon, tu ne juges pas. Pardon mais c'est pas très flagrant. Bref ; personne n'a dit que tu devais culpabiliser quand tu mangeais McDo ou donnait du jambon à tes rats (ou bien j'ai raté quelque chose). Comme tu dis, on a assez de choses dans ce monde qui nous rendent malades, pourquoi on devrait tolérer qu'il y en ai toujours plus? J'entends beaucoup de gens dire "oui on en est conscients, c'est pas bien mais c'est comme ça, on peut rien faire, tant pis" ; tolérer de la sorte, c'est accepter ça et limite l'encourager. On pourrait très bien vivre de sans tous les additifs alimentaires qu'on accuse dans ce post.
Le bio, perso j'ai assez de recul dessus parce que je me suis renseignée. Tu dis qu'il y aura des scandales? J'attends de voir, je sais pas ce que tu t'attends à voir personnellement.

Choubiscuit a écrit:
Euh Ambrozy tu vas un peu loin.. C'est pas tchernobyl non plus hein.. Et de nos jours les normes pour les produits phytosanitaires sont à s'arracher les cheveux (stocker dans un local de telle dimansion minimum à telles distances, etc). Et on s'étonne que les jeunes ne se lancent plus la dedans bah non ce n'est pas etonnant. Et je ne suis pas sure que produire bio rapporte plus à l'agriculteur car il produit moins de par le fait. Alors oui il se dit mes produits sont naturels c'est.cool mais c'est pas ca qui va lui permettre de vivre non plus.. L'argent ne fait pas le bonheur certes mais quand t'en as pas bah t'es difficilement heureux quand meme.

Et là je te donne un conseil, très vif conseil Choubiscuit ; renseigne-toi. Cherche. Sur de véritables références. Non les normes sur les produits phytosanitaires ne sont pas à s'arracher les cheveux au vu de ce qu'on met sur nos légumes. Les histoires de stockage, etc. je m'en fous un peu, ce qui me préoccupe, c'est la quantité qu'on verse par m² de parcelle, et surtout ce qu'on met dessus, parce que crois moi, ce n'est pas rose. Pour te faire une idée, parmi les 12 produits chimiques classés comme les plus dangereux pour la santé et les plus polluants pour l'environnement, 9 sont couramment utilisés en tant que pesticides. Et la manipulation des pesticides nécessite une grosse tenue de protection, du genre similaire aux combinaisons anti-nucléaires dont je parlais, et malgré ça, les personnes les manipulant montre encore des signes de santé alarmants plusieurs semaines après.

"On s'étonne que les jeunes ne se lancent plus là-dedans" Euh... Je vois pas le rapport ni ce que ça vient faire là, mais bon.

Ensuite, je ne sais pas si tu as lu mon paragraphe en entier, mais si tu l'as fait tu ne l'as visiblement pas compris. Je n'ai jamais dit que le bio rapportait plus d'argent à l'agriculteur, loin de là. Le rendement est plus faible, les produits utilisés plus coûteux, quand tu fais du bio, tu fais le plus souvent ça par passion et/ou par conscience, parce que c'est franchement pas rentable. Beaucoup d'agriculteurs questionnés admettent cultiver une parcelle personnelle pour leur consommation personnelle. Quand tu vois que l'agriculteur ne bouffe même pas ce qu'il fait pousser pour vendre, ça fout froid dans le dos.


Donc voila, mon conseil, et vraiment c'est pas pour te convaincre que le bio c'est bien (c'est même pas ce que je dis/pense en fait, je ce que je dis, c'est plutôt que le pas-bio, c'est mal) mais vraiment pour ton savoir personnel, parce que je pense que l'apprentissage et le savoir mènent à la vérité et que c'est la vérité qui rend libre. Va ne serait-ce que lire l'article Wikipédia (très objectif à mon goût) sur les pesticides, peut-être te rendras-tu compte de ce que j'essaye de faire comprendre. Renseigne-toi au maximum, rien que pour toi, pour savoir ce que tu manges réellement. Et même si après ça tu continues à tenir le même avis, au moins tu le feras en connaissance de cause, ce qui rendra ton opinion encore plus respectable Wink
Hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux plus en débattre, je dois avoir encore quelques liens et articles super intéressants sur le sujet. Autant sur la culture conventionnelle actuelle que sur les alternatives super intéressantes proposées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 01:15

Merci Ambrozy mais non pas envie de chercher je sais pas quoi. Je n'ai jamais vu mon pere ou mon beau pere aller epandre en tenue de cosmonaute.. Pour ce qui est des.jeunes qui veulebt plus s'installer tu ne vois pas le rapport? C'est simple: l'agriculture permet de manger ou du moins fournit la matiere premiere. Si il n'y en a.plus, on va faire comment? Bah on va importer et tous les pays n'ont pas la meme legislation que le notre. On est de plus en plus nombreux sur terre il faut produire plus.. Et l'agriculture bio n'est pas prete de permettre de nourrir tout le monde. Je suis certaine que dans peu de temps, on entendra dire que tel produit bio il y avait en fait des trucs pas naturels ou des pesticides. Et je maintiens que sur ce reportage que j'ai vu les engrais sur les patates etaient tolérés jusqu'a une certaine quantité ce n'etait pas du tout de l'engrais bio, ce n'etait pas en France et ca permettait de produire du "bio" moins cher. Parce que le bio ne s'adresse pas à toutes les bourses et que la aussi il faut casser les prix. C'est la société qui veut ca. Le petit agriculteur du coin qui lui respectera le truc à la lettre va recolter peu et puis au final c'est encore plus dur, deja qu'etre agriculteur n'est pas un metier facile mais la c'est vraisemblablement se tuer à la tâche pour celui qui veut tout faire dans les regles de l'art.
Je dis qu'il faut manger pour vivre car je ne veux pas que le contenu de mon assiette soit une source d'angoisse. Etant de plus au.chomage, je ne peux pas me permettre de manger tout "bio". Aujourd'hui tout est bio, de l'alimentation en passant par le textile ( coton bio) ou les produits de beauté.
Mon discours est decousu mais ce que je veux dire c'est que bio est une niche pour vendre tout et n'importe quoi en arguant que c'est naturel. Et ca je n'aime pas car peut etre nous prend on pour des c*** avec l'etiquetage des additifs alimentaires mais je crois qu'on nous prend bien aussi pour des c*** en nous vendant à outrance du bio qui n'a de bio que le nom.
En bref, je crois que le bio est un marché juteux et pour quelques uns qui jouent le.jeu, d'autres s'en mettent plein les poches en profitant de l'engouement créé. Et je trouve ca.dommage.
Edit: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique
Petit lien wikipedia.. Qui confirme certaines de mes idées.


Dernière édition par Choubiscuit le Dim 21 Avr 2013, 01:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les additifs alimentaires ! Danger! Empty
MessageSujet: Re: Les additifs alimentaires ! Danger!   Les additifs alimentaires ! Danger! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les additifs alimentaires ! Danger!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème de carences alimentaires
» Mites alimentaires
» Mites alimentaires
» Colorants alimentaires
» Arrivée de mites alimentaires...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-