Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Vers de Farine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 22:47

Coucou Smile

En me baladant en animalerie, mon copain m'a fait remarqué qu'ils vendaient des grillons, criquets et vers de farine pour les reptiles. Ayant eu une expérience avec les vers de farine du temps où un copain de ma mère avait des tortues, je me suis jetée sur l'occasion en me disant que mes pépettes aimeraient ça ^^
Eh ben je me suis pas plantée, elles ADORENT.
Seulement j'aurais quelques questions, et comme avec l'outil de recherche j'ai pas trouvé, je me permet de faire un nouveau post Wink

Alors déjà, il y a pas mal de nymphes dans ce que j'ai acheté... Est-ce qu'on peut donner aux rats tous les stades du ver de farine? (Larvaire, Nymphe, Adulte) Je pose aussi la question pour quand mes vers de farine auront grandi, vu que j'en ai pas mal...

Ensuite, je leur en ai donné pas mal quand même la première fois (à peu près 4-5 par ratounes, mais elles réclamaient tellement ça que j'ai pas pu leur refuser Embarassed ) et ça les a pas mal excitée... Comme ça doit être très protéiné, je voulais savoir combien je pouvais leur en donner (par rate) et à quelle fréquence?
Pour vous faire une idée, en extra elles ont majoritairement des chutes de légumes bio, quelques cornflakes peu sucrés, de temps à autres du pop-corn nature bio, et quand y en a (assez rarement, donc) des chutes de saumon, thon ou poulet.

Accessoirement, si quelqu'un connaissait de manière assez exacte le taux nutritionnel de la bête... (protéines, lipides...) Bien que je me doute que ce soit très protéiné et peu gras...

Dernière question (ou je sais je suis chiante XD* ) sur mon sachet, ça m'a assez étonné, il est indiqué que les vers ne sont pas propres à la consommation humaine... Alors que les vers de farines sont normalement parfaitement comestibles oO
Ca m'a un peu étonnée et ça me fait douter de la qualité... Je n'irais normalement pas donner à mes pépettes ce que moi je ne pourrais pas manger (et oui, parfaitement, je pourrais manger des croquettes pour chats Laught 2 )

Merci d'avance de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Emylee
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Emylee

Féminin
Messages : 180
Age : 41
Localisation : Riom
Inscription : 04/01/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 23:52

coucou ! je peux pas te dire car je ne sais pas, mais je campe sur le sujet car ça m'interesse de savoir aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 00:15

Je sais que pour les poissons, on donne des quantités limitées de vers, sinon ils ont du mal à digérer et ça leur occassionne des troubles digestifs.

Je dirais que comme tous les autres extras, on donne occasionnellement (1 fois par semaine?) et moi j'en donnerai pas plus de 4 par rats...
Revenir en haut Aller en bas
Daos
En sevrage
En sevrage
Daos

Masculin
Messages : 67
Age : 31
Localisation : Île de France
Inscription : 11/03/2013


Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 15:03

Pour ce qui est du "impropre à la consommation humaine" c'est surement parce que l'Union Européenne et à fortiori la France ont des lois très sévères en alimentation. Je ne crois pas qu'on puisse trouver des vers de farine avec la mention "propres à la consommation humaine" où que ce soit dans l'hexagone... du moins pas avant quelques années.
Ou alors parce qu'ils peuvent contenir des parasites dangereux pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
obiyo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
obiyo

Féminin
Messages : 296
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 27/02/2013


Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 19:46

coucou Ambrozy Smile

Personnellement, je trouve que 4 vers par rat et par semaine c'est suffisant. Et le jour où tu les donnes tu peux compenser la richesse en protéines et lipides par des légumes verts cuits comme le poireau ou bien cru ou cuit comme les endives qui sont gorgés d'eau et très peu protéinés et sans graisses.

Pour la composition nutritive : http://www.ipvfood.com/gamme2.htm tu clic sur la fiche produit du ténébrion. Smile

A ta place, je ne donnerais pas les nymphes et encore moins les ténébrions (insectes adultes) pour des raisons de digestion. Mais tu peux les garder dans un récipient fermé et percé de trous pour l'air avec un peu de farine et des morceaux de pain en guise de nourriture.
Tu as ainsi ton propre élevage ! Tire la langue

Par contre, ils craignent le froid et peuvent aussi véhiculer des parasites comme le ténia. D'ailleurs, voici le lien de la page Wikipédia sur le sujet ainsi que le § santé humaine.

Voili voilou ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 03:34

J'ai déjà bien potassé la page wiki vu pour le ténia et ça me fait peur pour mes louloutes :/ vu qu'ils sont à la base destinés pour des reptiles, je sais pas si l'élevage fait gaffe aux parasites scratch

Par contre, qu'entends-tu par ne pas leur donner les nymphes et adultes pour des questions de digestion? Pour l'adulte je comprends encore, c'est super chitineux, donc y a pas grand chose à manger, mais sur la lymphe, y a encore moins de chitine que sur le ver, vu qu'elle a mué. C'est tout blanc et tout tendre...

Pour l'élevage il est déjà lancé ^^ j'ai acheté dans la même animalerie une toute petite boîte avec des trous, du genre à la base vendue pour les poissons rouges (foutre un poisson rouge là dedans faut vraiment être un sadique -_-') et je les ai bien recouverts de farine bio Smile En soit c'est pas très dur à élever, donc ils vont se débrouiller.

Merciiii encore pour la fiche nutritive, pile ce qu'il me fallait! Par contre c'est beaucoup plus gras que je ne pensais! oO
Mais bon, presque 50% de protéines, c'est plus qu'un steak Smile Dommage qu'en Europe on ait autant d'appréhension à la consommation d'insectes, c'est une super alternative saine et riche aux viandes d'agriculture.
Si mon élevage se déroule bien, que j'ai la foi de le continuer, je goûterai peut-être la descendance (paraît que ça a un goût très sucré un peu d'amande/noisette, et que ça remplace à merveille les ptits lardons!) et j'ferais passer le mot lol!

_________________
Vers de Farine. Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
obiyo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
obiyo

Féminin
Messages : 296
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 27/02/2013


Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 12:22

Concernant les parasites, c'est sans doute pour cette raison qu'il est précisé sur ta boite que les vers ne sont pas propres à la consommation humaine. Le risque subsiste. Ça ne veut pas dire qu'ils sont forcément contaminés. (Tu peux aussi donner régulièrement quelques graines de courges à tes ratounes contre les parasites. Efficace mais gras et protéiné ! ).

D'autre part, toujours selon wikipédia je cite : "Les vers de farine représentent une source de manifestations allergiques respiratoires chez des pêcheurs et des employés exposés à ces insectes". Je pense que c'est bien de le savoir afin de rester vigilant, sans pour autant s'alerter outre mesure.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec mes vers qui venaient toujours d'animalerie et que j'ai continué d'élever. Smile Bonne idée pour la farine bio ! Wink
Je pense aussi que c'est très bon pour les femelles gestantes et allaitantes. (J'en donnais 1 par jour à ma souris qui allaitait 11 petits).

Pour les nymphes, c'est juste une attitude de précaution qui n'engage que moi. Smile

Voili voilou ! Caresse à tes ratounes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 13:31

Mince, curieux ces histoires de signes allergiques et respiratoires scratch On sait pas à quoi c'est dû?
Je vais bien surveiller pour le coup des vers, merci pour l'astuce des graines de courges, je connaissais pas!

Pour les nymphes, je ne doute pas que ce soit dans le doute, seulement j'aimerais savoir ce qui en est la cause scratch je vais encore essayer de potasser le sujet.

Merci pour tes précieux et très utiles conseils! ^^

_________________
Vers de Farine. Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 13:56

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose mais le sujet m'intéresse !!!

Je penses que les problèmes respiratoires doivent être dus à la farine, qui souvent créent des réactions allergiques et pbl respiratoires chez les boulanger, je ne penses pas que ça devienne un problème pour les rats, mais a confirmer ce n'est qu'une supposition!!!!

Au niveau de la consommation par les hommes, à mon avis, il ne s'agit là que de soucis européens comme le dit @Daos, je penses que ce n'est qu'un problème de normes, malgré tout nous verrons très bientôt des insectes dans les supermarchés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 14:54

Je pense comme toi Tony, vu que l'alimentation animale passe par bien moins de normes que l'alimentation humaine... (y a-t-il seulement des normes? quand on voit ce que contiennent certaines croquettes...)

Si ce n'est dû qu'à la farine pas de soucis, mais ça m'étonne un poil ; le ténébrion est appelé "ver de farine" vu qu'on le retrouve très souvent dans la farine, mais il peut vivre dans n'importe quelle denrée alimentaire sèche. L'exposition à ces insectes les problèmes/allergies qu'elle entraîne doit avoir une autre cause... Mais pour les loulous, pas de danger je pense, vu qu'on leur donne juste, c'est pas comme s'ils vivaient H24 à côté.

Perso j'adore leur en donner parce que ça me donne l'impression de leur redonner une part de leur mode de vie naturel en insectivore opportuniste à dévorer des petites proies encore vivantes XD* (non je ne suis pas sadique, mais j'avoue faire primer mes ratounes sur les insectes)

_________________
Vers de Farine. Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 18:08

juste pour l'info il y à énnormément de loi sanitaires en alimentation animale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 18:52

Personne n'en doute, en tout cas je n'en doute pas Wink, mais elles sont minimes par rapport à celles qui concernent l'alimentation humaine... Quoi que vu les dernières polémiques..... enfin bref !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 18:57

Le sujet m'intéresse aussi ^^ j'ai vu des mélanges contenant des vers séchés et je me suis demandée si c'était bon ou non pour les rats
Par contre, si certains sont impropres à notre consommation ce n'est sûrement pas pour des raisons d'hygiène car l'alimentation animale est très contrôlée, elle est autant contrôlée que la notre, et d'ailleurs la législation ne même permet pas pour des raisons sanitaires de constituer des aliments animaux à base de sous-produits de bêtes mortes. Le seul bémol dans certains sachets pour animaux ce sont les OGM, mais on a le même fardeau dans notre propre nourriture...

À voir : http://agriculture.gouv.fr/sous-produits-animaux ("Les matières de catégorie 3 ne présentent pas de risque sanitaire pour la santé animale ou la santé publique et sont les seules qui peuvent être valorisées en alimentation animale.")
Et pour rassurer davantage, j'ai presque envie de dire que l'alimentation de nos p'tites bêtes est plus contrôlée que la notre (d'ailleurs les allemands sont très fort en ce qui concerne l'alimentation animale) Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 19:09

So phie a écrit:
et d'ailleurs la législation ne même permet pas pour des raisons sanitaires de constituer des aliments animaux à base de sous-produits de bêtes mortes.

Euh, je peux sans aucun problème te citer une dizaine, voire une vingtaine de marques de croquettes constituées de sous produits animaux.

Et pour les législations sanitaires, tant mieux si elles sont nombreuses sur les produits pour alimentation animale, mais je me permet très fortement de douter qu'elles soient aussi intransigeantes et fortes que sur l'alimentation humaine. Voire davantage. Là, franchement, je pense que tu te trompes ^^
Ton lien ne cite que les "matières de catégorie 3", quid des autres? Question


Sinon, après vérification, le lien plus haut pour les taux de lipides/protides du ver de farine sont applicables au ver de farine sec, et non humide ^^
Je n'ai plus de larves, ni de nymphes, mais quelques centaines d'adultes et des bébés dans mon élevage, maintenant. Bientôt mes puces pourront se régaler de vers de farine 100% bio et 100% maison (déjà qu'elles aimaient pas mal celles de l'animalerie Tire la langue)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 19:17

Je ne cite que les matières de catégorie 3 car elles sont les seules employées pour l'alimentation animale. Le terme parait barbare et influence sûrement le jugement mais les sous-produits animaux sont un moyen économique pour les consommateurs de faire assimiler des protéines animales à leur animaux, mais le risque n'est sûrement pas aussi accru que l'on ne le pense, on en mange nous-même.
Je ne pense pas me tromper compte tenu du fait que nous mangeons de la merde due à la concurrence des entreprises : édulcorants pour remplacer le sucre car moins onéreux, huile de palme contre une autre pour la même raison etc. Or, en ce qui concerne les animaux il n'y a pas un choix aussi grand (et heureusement) que le notre.

"Par conséquent, chaque année, plus de 10 millions de tonnes de viande non
directement destinée à la consommation humaine, mais provenant d'animaux sains,
sont générés dans l'UE. Ces matières sont ensuite transformées en divers produits
employés dans l'alimentation humaine ou animale, le secteur cosmétique ou
pharmaceutique, ou en vue d'autres usages techniques."
"http://ec.europa.eu/food/food/biosafety/bse/m04_107_fr.pdf"
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 20:10

So phie a écrit:
Je ne cite que les matières de catégorie 3 car elles sont les seules employées pour l'alimentation animale. Le terme parait barbare et influence sûrement le jugement mais les sous-produits animaux sont un moyen économique pour les consommateurs de faire assimiler des protéines animales à leur animaux, mais le risque n'est sûrement pas aussi accru que l'on ne le pense, on en mange nous-même.

Ça dépend ce qu'on entend par "sous produits animaux". Moi j'entends par là = ce qui reste après extraction de tout ce qui est utilisé dans l'agroalimentaire. En gros, on prend la chair d'un poulet, et ce qui reste → croquettes, à savoir os, tissus adipeux, plumes/poils, cornes, sabots. Et c'est peut-être pas "dangereux", mais faut avouer que ça n'a aucun intérêt nutritif et que c'est très peu digeste. C'est à ça qu'on reconnaît des bonnes croquettes de bonne qualité (=vrais morceaux de viande) de croquettes de mauvaises qualité qui flinguent les reins des animaux et ne sont pas du tout digestes (=sous produits animaux).
D'ailleurs ces sous produits animaux, pour lire les étiquettes de TOUT ce que j'achète ou manque d'acheter, je peux t'assurer que dans mon alimentation il n'y en a pas (sauf graisse animale), et que je n'en vois pas dans ce que je manque d'acheter.
Et puis on mange plein de trucs à risques, c'est pas parce que c'est dans la bouffe que c'est sans risque Wink


So Phie a écrit:
Je ne pense pas me tromper compte tenu du fait que nous mangeons de la merde due à la concurrence des entreprises : édulcorants pour remplacer le sucre car moins onéreux, huile de palme contre une autre pour la même raison etc. Or, en ce qui concerne les animaux il n'y a pas un choix aussi grand (et heureusement) que le notre.

C'est certes vrai, mais d'où l'intérêt d'un mélange maison avec des ingrédients bruts qu'on choisit nous même Smile et certaines marques de croquettes/bouchons pour rats sont très bien, suffit de se pencher sur la compo. Mais j'avoue que le choix est moindre et que c'est pas toujours évident à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 20:26

Après tout, si on aime les animaux, on peut tout de même les respecter en les utilisant entièrement...
De toute façon, à moins d'être un parfum végétalien, on mange des sous-produits, bien que ce ne soit pas écrit sur les étiquettes. On donne des bonbons aux enfants et on en mange nous-même des kilos par an, pourtant la gélatine c'est un sous-produit. Le moindre bouillon de poule ou fond de veau est fait à partir d'os bouillis, c'est la même chose. Alors que nos rats mangent des sous-produits animaux, peu importe. Et puis les pattes de poulet se mangent, il n'y a pas grand chose à manger mais c'est autant nutritif que de la chair avec de la peau dessus. Egalement, la moelle est extrêmement nutritive, très protéinée, c'est le but premier pour lequel on donne des os à manger aux chiens. Bref moi aussi j'évite les sous-produits animaux un maximum, parce que je veux apporter le meilleur à mes bêtes, mais lorsque je me suis rendue compte que ce terme qui parait si péjoratif n'est rien d'autre que le respect des animaux à mes yeux j'ai changé d'avis et je suis bien réfractaire.

Edition : Je précise que c'est "à mes yeux" exclusivement car j'ai conscience que le but est prioritairement économique.
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:53

les co-produits d'origine animales sont interdits en alimentation des herbivores et ruminants, pas en croquettes pour chiens et chats Wink
et contrairement à ce que tu dis
Citation :
Et c'est peut-être pas "dangereux", mais faut avouer que ça n'a aucun intérêt nutritif et que c'est très peu digeste.
c'est extrèmement digeste et nutritif, bien plus que les co-produits végétaux (mais toutefois mloins que les farines de poissons).
aujourd'hui, dans l'alimentation porcine, les farines de poissons sont utilisées (avec parcimonie car très cher) et produites à partir de poissons pêchés en mer en pêche non règlementé, épuisant les fonds marins et menaçant la biodiversité marine à plus ou moins court terme.
alors au choix, je vote sans regret pour les farines de co-roduits animaux ! cepandant avec une reglementation très stricte sur les t° de déshydratation pour éviter l'apparition du rion ESB (ou vache folle pour les non initiés), des utilisations croisées, et surtout une reglementation drastique à propos des inperts.

et je tiens à précisé que je suis concerné par ce problème via mes études (que je penses partager avec So Phie Wink BTS PA power !) et dans ma vie privée, ma grand mère est décédée l'année dernière de la maladie de crushwel jacobs dans d'atroces soufrances (bien qu'atténuées par la morphine) et j'en garde un souvenir marquant

mais nous dévions le topic, j'en ouvre un dans le forum libre car c'est un débat très intéressant

http://www.forum-rats.com/t71751-farines-animales-et-utilisation-de-co-produits-d-origine-animales#1596410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:56

Ah non j'ai fait Littéraire ^^ mais ton petit pavé est percutant ! Laughing Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 22:03

dans ce cas j'applaudis ton ouverture d'esprit et ta culture Vers de Farine. Applaudi
c'est pour croiser des gens comme toi que je continue à croire en ce que je fait ^^
et encore pour mon ppavé c'est un résumé de chez résumé, je peux étayer mes propos par une étude du système digestif des animaux concernés etc XD*
je suis passionnée d'alim en fait.

et pour revenir à nos moutons asticots, j'ai entendus parlé d'une théorié (réfutée pur le moment, et pourtant plus facile à accepter que l'emplois diredt des co-produits) c'est de nourrir des asticots (quans j'vous ai dit qu'on y revenait XD* ) et ensuite de nourrir les animaux de rentes avec les asticots en question.
Revenir en haut Aller en bas
Craquotte
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Craquotte

Féminin
Messages : 616
Age : 31
Localisation : Metz
Inscription : 04/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 18:27

J'avais acheté un petit guide et ils parlaient des vers de farine comme friandise a donner occasionnellement pas plus de deux fois par semaine, car ça peut leur créer des soucis de santé. =)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 19:15

Quel genre de soucis de santé?
Et c'était quoi comme guide?

Parce qu'en animalerie j'ai vu de ces bouquins Rolling Eyes "Où acheter votre rat? En animalerie, tout d'abord, garantie indéniable de la bonne santé et provenance de votre animal" "Comme litière, on choisira les copeaux, ou éventuellement le chanvre, plus absorbant" "Le rat peut tout à fait vivre seul, mais un peu de compagnie peut parfois lui faire plaisir. Préférez deux femelles, deux mâles risquant de se battre".

_________________
Vers de Farine. Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 14:19

Coucou tout le monde !

Je remonte ce topic pour vous poser une petite question sur les vers de farine : est-ce qu'on peut leur donner quand ils sont marron clair ? Car on m'a conseillé de les donner blanc mais le soucis c'est que y'en a presque pas, je suis obligé d'attendre qu'ils soient blancs quoi :/
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mayia

Féminin
Messages : 412
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 22:16

Je ne connais pas la différence mais si on t'a conseillé d'attendre qu'ils soient blancs je te conseille d'être patiente
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 22:25

Bah en fait, c'est juste que j'en ai beaucoup dans ma boite et comme ça ne vie pas éternellement ces petites bestioles, si je dois en plus attendre qu'il soit blancs, je vais finir par devoir jeter toute la boite car ils seront déjà tous morts :p
Donc c'est pour ça que je posais la question, au cas où quelqu'un saurait Smile mais dans le doute, il vaut mieux éviter oui, je veux pas rendre mes rats malades non plus :p
Avant qu'on me dise qu'il vallait mieux donner des blancs, je leur avait déjà donné des "normaux" et elles n'ont pas eux de soucis ! Donc j'espère que c'est bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vers de Farine. Empty
MessageSujet: Re: Vers de Farine.   Vers de Farine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vers de Farine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» vers de farine?????
» Vers de farine
» Vers de farine
» vers de farine...........
» Vers de farine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-