Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon mélange maison 100% Bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 21:28

ICI


Sinon à la base c'est un bête calcul de pourcentages Wink
Si tu as 30% d'un ingrédient à 6% de protides et 2% de lipides et 70% d'un ingrédients à 11% de protides et 5% de lipides ça te fait
(30/100)x(6/100)+(70/100)x(11/100) x100 = 9,5% de protides
et (30/100)x(2/100)+(70/100)x(5/100) x 100 = 4,1% Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
blush
Jeune ratoune
Jeune ratoune
blush

Féminin
Messages : 629
Age : 33
Localisation : marseille
Inscription : 27/08/2008


Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 23:10

Merci !! Tu fais bien de me donner ton exemple ! Quand je dis que je suis une vrai bille... Cest pas pour rien, je suis faché avec les maths
Revenir en haut Aller en bas
blush
Jeune ratoune
Jeune ratoune
blush

Féminin
Messages : 629
Age : 33
Localisation : marseille
Inscription : 27/08/2008


Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 23:14

Donc je regarde le taux de P et de L sur mes paquet de cereales, legumineuses, fruits sec etc et les rentre dans le calculateur cest bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 11:02

Ouip Smile

_________________
Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
blush
Jeune ratoune
Jeune ratoune
blush

Féminin
Messages : 629
Age : 33
Localisation : marseille
Inscription : 27/08/2008


Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 19:23

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 12:29

Bon! Il était temps que je fasse un petit MAJ Very Happy

Inspirée par le mélange de Diane et par mon désir de maîtriser encore davantage les ingrédients et les taux de mon mélange, je suis passée à des céréales « brutes » pour la base céréalière Smile Après avoir cherché selon plusieurs critères (taux nutritionnels, appétence, taille des graines) j'ai sélectionné les céréales suivantes :
- Le seigle
- Le blé tendre
- Le gruau d'avoine
- Le petit épeautre
- Le grand épeautre
- L'orge mondé ou perlé (la coque étant très peu digeste)
- Le blé kamut, ou Khorasan
- Le sarrasin, sous forme de pétales, pour éviter d'avoir à décortiquer.

Le tout formant une base céréalière (encore une idée piquée à Diane) à laquelle j'ajoute :

- Muesli Quinoa&Fruit (le même que toujours, contenant 42% de fruits séchés, du quinoa et du riz soufflés, sans sucres ajoutés)
- Des flocons de pois (pour les protéines, et en tant que légumineuse pour compléter l'apport en acides aminés nécessaire à la bonne assimilation des protéines végétales)
- Des flocons de châtaignes
- Des graines de courge, pour augmenter le taux de matières grasses (oui, mon mélange est pas assez gras sinon ^^), pour un apport de phytostérols et d'acides gras essentiels, et également pour leurs vertus thérapeutiques préventives (antiparasitaire, notamment).

Ayant laissé tomber les croquettes pour chats dans leur mélange, je leur donne en extra un œuf de poule bio par semaine. Je me demande si un deuxième ne serait pas trop, mais la richesse en « mauvais gras » du jaune d'œuf me fait hésiter.
Chaque soir, comme toujours, un bol de frais à base de fruits et légumes bio, crus ou cuits vapeurs. Smile
Et en ce moment, particulièrement, vers de farine bio de mon élevage ^^ (tant que les larves perdurent).

J'hésite à rajouter des lentilles corail, ou blondes, à mon mélange, pour diversifier l'apport en acides aminés de légumineuses et m'assurer de la bonne assimilation des protéines... Le risque est qu'elles soient dernières dans la gamelle et pas mangées par toutes. Bof

Mon mélange en pourcentages, donc! Smile

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Captur12

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Captur11

Je pense changer les taux de la base céréalière, certaines graines comme le seigle étant assez dures à dégoter, je ne les ai trouvées qu'à germer, en format 200g, et assez chères.

Quand j'aurais la foi : calcul du prix approximatif du mélange au kg Wink

Tout remarque/critique/conseil est bienvenu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 15:53

Pas trop de conseil, sauf que ca m'intéresse car comme toi, je me suis basée sur le mélange de Diane pour faire le mien ^^.
Sauf qu'actuellement je suis partie sur un mix de céréales entières et de flocons de céréales (afin de voir si certains préfèrent l'une ou l'autre forme/et histoire qu'il y en aie pour tous les goûts)

Les flocons de chataigne ont l'air intéressant mais j'en ai pas vu à mon magasin bio :/
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 21:38

J'ai pas remarqué de différence particulière en passant aux céréales entières (avant je donnais des flocons) si ce n'est qu'elles savent davantage faire la différence et donc peuvent aisément trier ^^ (enfin disons qu'elles mangent certaines céréales en dernier, mais au final elles mangent tout quand même).
Je ne sais pas avec précision ce qu'elles préfèrent, mais je suis bien satisfaite des céréales entières Smile C'est de base assez protéiné grâce à l'enveloppe!

Pour les flocons de chataigne c'est une surprise, parce que j'avais d'abord regardé sur le site de Celnat, que j'utilise pour obtenir grosso modo les taux nutritionnels des céréales quand c'est pas sur le paquet ; elles n'étaient pas très intéressantes (protéines faibles et taux de matières grasses élevés). Mais celles que j'ai trouvées à mon biocoop étaient apparemment plus protéinées o_O donc je sais pas trop à quoi c'est du mais bon. Elles aiment ça autant que les flakes d'épeautre et de sarrasin ^^ (le côté croustillant!).

_________________
Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 11:52

J'ai préparé mon mélange hier donc testé hier pour la première fois aussi.
Ce matin, la gamelle des mâles étaient presque vide donc pour eux c'est nickel.
Reste à voir pour les filles, car ce sont les plus difficiles lol
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 15:26

Dernière version du mélange ; j'ai laissé tomber les flocons de châtaignes, trop durs à trouver (et je reste relativement suspicieuse quant aux taux protéiques pas vraiment typiques des châtaignes).
J'ai (enfin!) calculé le coût de revient du mélange ; on est à peu près à 5-6€/kg ; selon les prix qu'on trouve, etc. ^^


Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Captur11

_________________
Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 13:34

Ca me semble correct. Bien que si tu donnes des produits animaux en plus, le taux de protéines va augmenter en réalité. Beaucoup de blé (blé et variantes), pour ma part je crains (peut-être à tort d'ailleurs) l'utilisation du seigle à cause de l'ergot.


Le dernier mélange que j'ai fait (je varie à chaque fois, je n'ai pas pensé à sauvegarder les doses) comprenait 19 ingrédients -moins en vérité car j'ai des céréales sous deux formes différentes : brutes et en flocons- (et je pense que j'ai pris un peu trop de trucs à ma bio-coop Very Happy ) :
- graines de blé
- flakes d'épeautre
- flocons de millet
- graines de millet
- flocons de pois cassés (mon hamster en est dingue)
- pois cassés
- lentilles
- graines de sarrasin
- orge mondé
- flocons d'orge
- pétales de maïs
- maïs à pop-corn (un peu, elles n'aiment pas énormément : c'est très dur)
- bouchons SSS
- graines de courge
- morceaux de noisettes
- graines de quinoa
- graines d'avoine
- flocons d'avoine
- riz soufflé
- graines de sarrasin

J'ai la sensation d'oublier un ingrédient... je n'avais plus de raisins secs ni de chips de banane, de toute façon elles ont de la banane nature ainsi que d'autres fruits et légumes en frais régulièrement donc le mélange n'en contient pas.
Le taux est de 13,5% et de 4,3% (pour laisser une marge avec l'apport en frais : oeuf et poisson 1 à 2 fois par semaine -protéines ++ - et légumes peu gras -lipides --).
Les petiotes n'ont pas un gramme de gras en surplus mais ne sont pas maigres. Donc je reste à priori sur ces taux.
Elles ont aussi régulièrement des produits de la ruche.


Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 15:49

Wouh, ça fait rêver Smile J'ai aussi la dose de trucs à ma biocoop, ça me donne envie de tout prendre ^^
J'avais justement peur de faire "doublon" avec les céréales, notamment avec le sarrasin qu'on peut aussi trouver entier et décortiqué.
Le millet ça me semblait pas mal, mais les graines sont minuscules, du coup je me demande si c'est bien pratique? Puis j'ai découvert les flocons, qu'il faudrait que j'ajoute, pour apporter encore plus de diversité Smile Idem avec le quinoa, qui de toutes façons se trouve un peu dans mon mélange sous forme soufflée et floconnée via le muesli.

En fait je donne 1 œuf de poule bio dont je retire la majeure partie du jaune chaque semaine, pour être sûre d'un apport en acides aminés optimal, et puis pour les éventuelles vitamines pas forcément fréquentes dans les produits végétaux ; et chaque jour un grand bol de frais (fruits et légumes crus ou cuits vapeurs).
Du coup le calcul des taux de l'alimentation finale, c'pas évident Rolling Eyes Après je me dis que les fruits et légumes c'est surtout des fibres et de l'eau donc ça doit pas faire varier énormément ^^

J'ai un taux de protéines assez haut par rapport aux 14% recommandés, mais c'est à la fois en prévention (et là j'avoue que je suis pas sûre de moi) des pertes protéiques durant la digestion, vu qu'il me semble que pas mal de protéines sont dues à l'aspect intégral (=avec la coque) des céréales, et que vu qu'au final ce n'est pas toujours ultra digeste, toutes ne sont pas assimilées. J'étais aussi tombée sur des études intéressantes qui déduisaient qu'un régime un peu plus chargé en protéines et un peu plus maigre en lipides pouvait réduire l'incidence tumorale, que je crains particulièrement avec mes rates sans géné ><
Là elles sont encore jeunes, la plus vieille a 19 mois, et toutes les autres moins d'un an, mais je réfléchis déjà à un régime "sous-protéiné" en prévention pour protéger leurs reins avec l'âge Smile

Pour le blé et ses variantes, tu penses au blé kamut, à l'épeautre, etc.? Vu qu'elles sont considérées, je crois, comme des anciennes variantes/variétés du blé?
Je m'expose au problème des fibres insolubles potentiellement irritantes?  scratch (C'est vrai que je n'y avais pas pensé, vu que pour moi c'était pas la même espèce, mais peut-être posent-elles les mêmes problèmes...).
Pour l'ergot de seigle, j'y ai également pensé, mais je pense qu'avec les scandales qu'on a déjà eu avec, les normes et l'attention qu'on y porte sont beaucoup plus drastiques et que c'est un pathogène qui ne doit plus être très commun... Après il est vrai qu'on est jamais à l'abri de tout ^^'

_________________
Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 12:40

Mon mélange ressemble assez bien à celui de khalika avec énormément de céréales/flocons de céréales (qui font donc parfois doublon) en plus de ça, j'ai du muesli aux fruits, des genres de biscottes, des pâtes aux chataignes et tricolores et des raisons secs, des pois et des lentilles.

Mon soucis majeur reste encore et toujours ces maudites lentilles qui persistent au fond de la gamelle parmis les coques des céréales. Et ces pareils pour les 2 groupes, tout le reste part.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 13:29

Tu utilises quoi comme lentilles? Tu en as essayé plusieurs types? Les corail partent assez bien de mon côté Smile

_________________
Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 13:55

Je les ai essayé toutes je pense XD

Pour le moment, je met des corail, des blondes et un trio de lentilles (y a des noirs, des vertes et des jaunes si je ne me trompe pas)... pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté et contenter tous les ratous.
Mais c'est vrai qu'il faudrait que je regarde dans les lentilles qu'il reste, quelle couleur c'est Wink car j'ai pas l'impression qu'il reste des rouges
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 19:22

Perso les vertes j'ai jamais réussi à leur en faire manger xD Les noires (beluga?) jamais testé, j'en ai acheté un peu pour tester et le goût m'avait pas trop plu.
Les blondes ont l'air pas mal en revanche! Faudra que j'essaye de faire un mix corail/blondes.

_________________
Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Jan 2014, 11:30

Arf sont difficiles hein quand ils s'y mettent :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mélange maison 100% Bio    Mon mélange maison 100% Bio  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon mélange maison 100% Bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Donne litière chanvre+bouchons+mélange maison+aliments pour mélange
» Mélange fait maison à base de mélange pigeon
» Mélange Maison
» Mélange maison
» melange maison
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-