Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Eprise de liberté et déchaînée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anna Lou
Nouveau né
Nouveau né
Anna Lou

Féminin
Messages : 28
Age : 33
Localisation : 68100
Inscription : 05/03/2013


Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 11:58

Bonjour,

Il y a environ 4 semaines, j'ai adopté une petite rate : Rania, 4/5 mois environ.
C'est une particulière qui me l'a donné avec cage et maison car sa grosse rate ne supportait pas Rania. Elles se battaient.
Rania avait d'ailleurs une bonne blessure sur la queue donc Rania a un passé "stressant".
Quand elle est arrivée, elle ne voulait pas sortir de la cage. Je lui parlé doucement, lui ai donné pleins de bonnes choses à manger.
Chaque soir, je la prenait, la mettait sous mon pull pour qu'elle s'imprègne de mon odeur, en la caressant. Elle était alors calme, presque à roupiller.
Je l'a laissé se balader dans mon studio sous surveillance, en lui mettant pleins de cartons, de cachettes, de verdure, de terre, etc...Mais toujours méfiante, à l'affut. Elle se laissait un peu plus faire quand je la prenais. Mais elle ne voulait jamais rester avec moi tranquillement.
Et puis la veille d'un départ en vacances (où je devais la prendre avec moi). Elle a réussi à ouvrir la cage. Disparition.
Une amie à moi est venue pendant mon absence et a remarqué des petites crottes, elle a donc disposé à manger le temps que je revienne.
Je priais pour pas qu'elle ne fasse pas des dégâts.
Après 1 semaine, je reviens. Je l'entend, derrière le four de la cuisine, dans un trou, menant sûrement vers l'extérieur. Et puis je la vois, mais impossible de l'atteindre.
Et cette nuit, à 3h30 du matin, elle me réveille: elle était devant mon pif. 1/2 seconde de réflexion, je fonce vers la porte de la chambre, la ferme et attrape ensuite Rania. Elle se débat, je la met dans sa cage. Elle se déchaîne sur les barreaux, grince des dents, essaie d'ouvrir la porte. Moi je trouve du fil de fer, des cordes pour verrouiller la cage etc... Elle était très énervée. Là maintenant, elle est dans sa maison et n'en sort pas.
Alors voilà, je comprend son envie de liberté (bien que je la laissé se balader tranquille dans l'appart !).
J'ai eu 3 rates, il y a quelques années, je n'ai jamais eu ce problème. Elles étaient cool, avaient totalement confiance en moi, me faisaient des bisous, comme mes filles.
Mais Rania est vraiment "sauvage" et a une force folle !! Elle m'impressionne quand elle se déchaîne pour essayer de sortir. Elle ne m'a jamais mordu jusqu'à présent. Je ne peux pas la laisser complètement en liberté, elle boufferait tout.

Alors que faire ? Lui rendre sa liberté ? La faire adopter une nouvelle fois ? (non je pense pas) Je suis très patiente et douce avec elle.
Y a t-il quelque chose à faire pour l'apaiser ?
Je vous remercie par avance de vos réponses, je suis déjà tellement attachée à elle !
Anna Lou
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 12:12

Dans un premier temps je lui prendrai une copine! Elle doit s'ennuyer toute seule cela peut expliquer ses envies de fugues!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anna Lou
Nouveau né
Nouveau né
Anna Lou

Féminin
Messages : 28
Age : 33
Localisation : 68100
Inscription : 05/03/2013


Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 12:21

Oui... tu as sûrement raison, jpevemodel.
Quand je l'ai adopté, la rate de la jeune fille qui me l'a donné ne voulait pas d'une pote.
Je ne savais pas qu'une rate pouvait mal accueillir une copine en étant seule !
Je me dis qu'après ce débuts difficiles, Rania est peut être devenue une petite terreur ?

Si je prend une copine, est-ce qu'elle reproduirait ce qu'elle a subit ? Du genre casser la figure à une nouvelle venue ? Parce que si je prend une rate et que ça se passe mal, ça serait trop bête et tellement compliqué pour la nouvelle venue de se faire adopter par une autre personne, une nouvelle fois.

J'imagine qu'il faut tenter quand même ?
Quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation ? Et comment cela s'est-il passé ? Quelle solution avez-vous trouvée ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 12:24

Elle a vadrouillé 1 semaine, normal qu'elle supporte mal de se retrouver dans plus petit, toute seule, donc sans stimulation. Surtout que les jeunes rates adorent explorer et courir partout sans arrêt (c'est fatigant à surveiller, une jeune rate ^^ ).

Sa cage est grande comment ?
Vas-tu lui prendre une copine ?

En tout cas, la remettre dehors, c'est la tuer.
Si tu ne souhaites pas repartir avec un duo ou un trio de rats, autant la replacer.
Si tu souhaites la garder et t'en occuper comme il faut, il faut reprendre la phase d'apprivoisement et lui offrir une copine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 12:25

As-tu lu l'article sur l'intégration entre rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Anna Lou
Nouveau né
Nouveau né
Anna Lou

Féminin
Messages : 28
Age : 33
Localisation : 68100
Inscription : 05/03/2013


Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 12:33

Sa cage est plutôt petite selon moi..

Oui, je vais réfléchir mais maintenant je pense que je vais adopter une copine pour elle.

Je cours lire l'article sur l'intégration des rats ! J'espère que ça marchera.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 13:56

Bonjour Anna Lou

Sinon je me pose une question quand tu disais qu'elle est allée à l'extérieur est-ce que tu parle de dehors dans la rue ?

Si c'est le cas elle a peut être été en contact avec des rats sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
Anna Lou
Nouveau né
Nouveau né
Anna Lou

Féminin
Messages : 28
Age : 33
Localisation : 68100
Inscription : 05/03/2013


Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 14:45

Alors, bonne question !

En octobre dernier, alors que j'étais sur mon canapé j'ai vu passé un petit rat (ou une souris, je ne sais pas trop). J'ai bondis de surprise mais en une seconde, il avait disparu. J'avais acheté une petit cage pour l'attraper mais il n'est jamais réapparus et aucun dégât constaté. Je suspecté ce trou derrière le four déjà.

C'est un trou par où passe des câbles et/ou tuyaux et j'imagine que l'on peu accéder à l'extérieur.
Alors c'est bien possible qu'elle ait était en contact avec des rats de l'extérieur...Est- ce qu'un rat domestique peu s'accommoder avec des rats sauvages ? Les rats sauvages la tuerai, non ?

J'espère qu'elle s'est pas "mariée" avec l'un deux et que je me retrouve avec une dizaine de petits gigoteurs !

J'ai lu l'article sur l'intégration de nouveau rat et plusieurs posts sur le sujet, ça me vraiment peur que ça ne marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 15:14

Tu seras vite fixée sur les "gigoteurs"!
Je comprends que ça doit être angoissant une intégration, mais si tu suis bien les conseils donnés sur le forum il n'y a pas de raison que ça se passe mal!
Bien sûr il y a quelques "cas"!
Choisis bien l'origine de ta ratoune, EVITE, les animaleries, demande et regarde sur le forum, il y a quelques membres qui habitent ta région, ils seront de bon conseil Smile Idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 15:45

Bon après si ta ratoune attends en effet des gigoteurs tu n'as pas la question de l'intégration à te poser, il te suffira de garder un ou deux bébés, tu seras fixée d'ici une semaine ou deux si elle a un gros bidon ou peut être des personnes sur ce forum te conseillerons de vérifier chez le vétaux et si besoin est, la faire avorter, je ne sais pas comment ça se passe je n'ai que des mâles.

Ensuite pour la gestion d'une portée à mon sens le plus chiant doit être le placement mais il y a de forte chance que les gens du forum se passionnent pour une portée de mi-sauvages et je suis dégoûtée d'habiter si loin dans le cas ou ça se confirmerais car j'avoue que je serais bien curieuse d'en voir et/ou adopter.

Bon maintenant je m'avance pas, si ça se trouve elle est pas gestante mais vu qu'on ne sait pas ou elle a traîné et avec qui... Mystère et boule de gomme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anna Lou
Nouveau né
Nouveau né
Anna Lou

Féminin
Messages : 28
Age : 33
Localisation : 68100
Inscription : 05/03/2013


Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 16:17

ok ! Merci !

Ah oui c'est vrai que la gestation dure 21/23 jours ! Ca va vite ! J'avais oublié !
Je vous tiendrai au courant si elle se trouve enceinte Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 18:48

Z&Z a écrit:

il y a de forte chance que les gens du forum se passionnent pour une portée de mi-sauvages et je suis dégoûtée d'habiter si loin dans le cas ou ça se confirmerais car j'avoue que je serais bien curieuse d'en voir et/ou adopter.


Ou pas...
Les expériences de portée de semi sauvages qu'on a eu sur le forum n'ont pas vraiment eu un résultat très positif, ça s'est même très mal passé dans certains cas (comme le mien).

Avec une petite cage et pas de copine, il n'est pas étonnant qu'elle vive mal l'enfermement après une semaine de liberté.
Il faut rapidement lui trouver une grande cage déjà. Pour la copine il vaut mieux attendre de savoir si elle est gestante mais honnêtement à ta place j'irais la faire avorter en prévention.
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 18:56

Pour l'intégration, il y a beaucoups de personnes qui postent et ont des problèmes , mais à vrai dire, quand tout se passe bien, on ne post pas. Donc, c'est loin d'être une généralité que ça se passe mal.

Il me semble qu'une copine pourrait la calmée, car mes rates qui sont très jeunes sont aussi un peu " sauvage" comme tu dis, et cherchent ( surtout une) à toujours aller explorer plus loin et s'échappe. Mais vers 6 mois, elles se calment un peu. Donc d'après l'âge que tu dis qu'elle a, elle devrait être calmée, et à mon avis, ce ne peut être que l'ennui.

Un signe aussi pour savoir si elle a été prise par un mâle est qu'elle prépare son "nid" pour mettre bas.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de garder les petits si elle a été prise par un rat sauvage, ils sont plus agressifs que les nôtres, et pourraient pausé problème lors des intégrations et surtout du fait d'être en cage justement. Même si ils naissent en captivité, ils ont des traits de caractères dans leur genes qui ne sont pas les même que nos rats domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
Anna Lou
Nouveau né
Nouveau né
Anna Lou

Féminin
Messages : 28
Age : 33
Localisation : 68100
Inscription : 05/03/2013


Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 13:44

Coucou tout le monde !

Alors la semaine dernière, samedi, j'ai adopté une toute petit rate, Raspoutine.

Je l'ai présenté à Rania, ça s'est pas spécialement bien passé.
Rania était tellement grosse par rapport à Raspoutine !
(Je me suis dit que si Raspoutine était confronté à une rate si perturbée: Rania, elle allait devenir folle.) Rania semblait vouloir cassé la figure à Raspoutine.
Alors le lendemain je suis allée adoptée la soeur de Raspoutine : Radja.

J'ai également acheté une plus grande cage, une volière que l'on peut séparé en deux.
Raspoutine et Radja ont passé la semaine ensemble face à Rania qui tirait la tronche.

1er rencontre : Rania semblait terrorisée par les 2 petites. Elle ne supportait pas le contact avec les jumelles. Lorsqu'une des petites allait sur elle pour lui faire du grooming, Rania se cambrait comme une soumission, fermait les yeux comme si elle était agressé. Les 2 petites cherchait en permanence à se cachait sous le ventre de Rania ou être en contact avec elle. Bref !

La deuxième rencontre : super !
Troisième également, 4 ème etc...
Et maintenant, c'est formidable ! Je crois même que Rania a fait du grooming à Raspoutine !

Par contre, j'ai remarqué que je voyais les tétounes de Rania alors soit elle est enceinte d'un rat sauvage rencontré lors de sa fugue soit elle développe l'instinct maternelle pour les 2 petites ?

Alors du coup:
Raspoutine est noire avec le ventre et les pattes blanches.(Arrivée la première)
Radja est toute noire, c'est la plus "bébé". Elles sont toutes deux adorables, bien entendu.

Voilà, tout semble s'arranger ! Je trouve Rania beaucoup plus calme, apaisée, je la caresse et elle ferme les yeux. Je suis contente qu'elle soit plus détendue et surtout qu'elle est des copines !

Merci pour vos conseils et avis !
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 14:01

C'est super que la miss est enfin des copines.. Par rapport à ta miss, ça fait combien de temps qu'elle a été en "libertée" dans ton appartement ? Compte et voit si le temps de gestation peut être dépassé ou non ça éliminera ou non le risque de gestation..

Si elle est toujours dans le compte des jours de gestation, je te conseil de surveillé son comportement, à la limite si elle est dans la fin des jours de gestation, isole la peut être.. Je n'y connais rien dans les rates qui vont mettre bas, donc je peux pas te dire si les tétines apparentes sont un signe ou pas..
Revenir en haut Aller en bas
Anna Lou
Nouveau né
Nouveau né
Anna Lou

Féminin
Messages : 28
Age : 33
Localisation : 68100
Inscription : 05/03/2013


Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 14:24

Elle a disparu le 22 février et je l'ai récupéré le 5 mars, il y a 11 jours....
La semaine prochaine je saurai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anna Lou
Nouveau né
Nouveau né
Anna Lou

Féminin
Messages : 28
Age : 33
Localisation : 68100
Inscription : 05/03/2013


Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 19:46

Voilà, Rania n'était pas enceinte !
Tout se passe super bien entre les 3.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 19:54

GéNIAL!
c'est une histoire qui finit bien, comme je les aime! Smile
caresse a tes puces!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eprise de liberté et déchaînée Empty
MessageSujet: Re: Eprise de liberté et déchaînée   Eprise de liberté et déchaînée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eprise de liberté et déchaînée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat en liberté
» Rat en liberté
» Laisser en liberté?
» Trop de liberté?
» Laisser un rat en liberté
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-