Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Une nouvelle arrivée, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 12:11

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous explique mon problème, j'ai ma première rate, achetée en animalerie, qui séjourne actuellement dans une cage plus couramment utilisée pour une maternité, je précise bien entendu que c'est temporaire,

Je suis en train de faire une nouvelle cage (avec mes musques) afin de pouvoir accueillir au moins 2 rates, il faudra que je fasse le calcul mais je devrais pouvoir en mettre vraiment plus!!!

Ma nouvelle rate devrait arriver d'ici 8 à 15 jours, je me suis demandé du coup si je devais attendre cette petite nouvelle pour intégrer ma nouvelle cage, afin qu'elles se rencontrent en "terrain neutre" et que tout ce passe pour le mieux,

ma rate est encore très craintive, elle n'est pas du tout agressive, elle viens quand je l'appelle (en règle général c'est juste pour me sentir, elle a du mal a grimper sur moi si je ne force pas un peu les choses), j'ai réussi malgrés tout a lui faire comprendre que hors de la cage, ben pas de caca ni de pipi (c'est très plaisant soit dit en passant! il y a eu un petit accident dernièrement suite à une panique mais c'est la peur qui la gouvernait), elle est curieuse et ne mord pas,

prendre un rat en animalerie pour une première, c'est une très mauvaise idée, on ne m'y reprendra plus

Donc ma première question est : comment bien les présenter ? j'ai l'impression que c'est un peu au feeling, mais il y a peut être des procédures qui marchent bien en général...

Ensuite ma seconde question, dans la cage actuelle, ma rate a ses débuts faisait ses besoins de partout (à l'étage et au sol) mais a force d'enlever les excréments de l'étage elle ne fais plus ses besoins qu'au sol,

Je m’était dit que du coup il fallait que j'isole de la litière dans un plat au sol pour l'habituer à faire ses commissions la ou il est préférable de le faire, mais du coup je n'ai pas tenu 2 jours, les odeurs sont très fortes car elle urinait sur le plastique, et je pense que même pour elle ce ne devait pas être sensas ! dois-je retenter l'expérience dans la nouvelle cage? dois-je supporter les odeures plus longtemps?

Une dernière question, ma litière est en granules de bois, je sais que le bois n'est pas recommandé, cependant la vendeuse de l'animalerie me l'a conseillée car c'est aussi ce qu'elle utilise (LE vieux truc du vendeur, mais réellement je la crois) , je sais que les copeaux sont a proscrire, mais est ce que les granules aussi? j'ai tenté l'exp mais mon sac est bientôt vide donc est ce que je dois continuer? car je suis quand même super content du résultat mais il ne faudrait pas que ça pose de soucis à ma rate!!!!

Merci d'avance à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Kadakh
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Kadakh

Féminin
Messages : 830
Age : 31
Localisation : Aube
Inscription : 13/06/2011


Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 13:05

Pour ta première question je ne pourrais pas mieux faire que de t'envoyer ici >> http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-integration-presentations

Pour ta seconde question j'ai du mal à visualiser le problème en fait ..

et Pour la 3ème... Personellement je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le chanvre et la litière de mais pour le coin pipi x)
Revenir en haut Aller en bas
http://aristorats.skyrock.com/
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 13:14

oui moi j attendrait de faire la quarantaine puis les présentations en terrain neutre pour ensuite les mettre ensemble dans la nouvelle cage. suis le lien de kadakh et tout devrait bien se passer

pr la propreté je sais pas moi mes rats on des bacs au sol avec du rafle de maïs mais ils font aussi a coté je remet dedans après je ne sais pas nettoie plus souvent le bac et change plus souvent la litière enfin a mon avis fait des essais...

tout ce qui est a base de résineux est toxique pour nos loulous et en animalerie il te diront plein de choses qui sont complètement fausse ça reste du commerce un point c est tout! alors si tu ne sais pas la provenance du bois je te conseille de passer au chanvre on en trouve partout maintenant!



Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 13:49

Il va falloir que tu mettes ta nouvelles puce qui va arriver dans 15 jours en quarantaine avant de faire des présentations.

Soit tu as une seconde cage de quarantaine et tu mettras les deux puces en même temps dans leur cage définitive après l'intégration.

Si tu suis à la lettre les étapes de l'intégration qui sont expliquées sur le lien que t'a mis kadakh tu ne devrais pas rencontrer de problèmes.

Par contre si tu n'as pas de seconde cage, tu mets ta première puce dedans, et après les présentation, tu laves bien la cage au vinaigre blanc pour effacer les odeurs, et tu changes même la disposition à l'intérieur.

Pour la quarantaine, il est nécessaire de la faire dans une pièce différente que celle où se trouve ta première rate.

Ensuite je te conseillerais comme litière, le chanvre, le maïs ou le drybed. Pour les cacas, continue comme tu fais, tu les mets tous dans le bac prévu à cet effet, et elles apprendront vite que c'est là que ça se fait.
Par contre, pour les pipis, tu ne pourras rien gérer du tout. Les rats font pipi pour marquer leur territoire, pour accepter l'autre en tant que membre de sa troupe, elles le feront sur toi aussi, ce sera un signe d'affection pour toi et qui voudra dire qu'elles t'acceptent faisant partie des leurs.
Il ne faut surtout pas gronder ni empêcher un rat d'uriner, tu vas le perturbé, car pour eux dans leur moeurs ce n'est pas quelque chose de mal , que du contraire.

Je te conseillerais donc de ne pas " éduquer " tes puces comme tu le ferais avec un chien. Ce n'est pas du tout la même chose. Il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour les rats, c'est patience, tolérance, douceur et tendresse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 13:58

Merci pour ces infos,

La quarantaine, il faut la faire dans tous les cas ? 15 jours c'est le minimum syndical ? non parsque ma rate est seule depuis un petit bout de temps maintenant (je l'ai eu le 1er fev) et je ne voudrais pas qu'elle devienne farouche envers ses congénaires ! sachant que je n'aurais cette nouvelle rate que le 16 mars, elle est en sevrage jusqu'au 8 je peux demander à la personne de lui faire commencer sa quarantaine?? sa réduirait quand même beaucoup la date de leur première rencontre...

Il va me falloir une troisième cage????? pour la quarantaine??

Pour la propreté je referais des essais, les drybeds pourrais éviter ces odeurs pour les pipi a coté? ou est ce que je peux en trouver? j'ai du mal a trouver des infos sur ces produits (je ne dois pas être doué) mais vous utilisé ça vous? dans quel but? [edit] Quel entretien ?

Au niveau de la litière, je vais changer, ça reste plus prudent!
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 14:16

Si tu n'as pas de troisième cage, tu mets ta première puce dans la nouvelle cage, et tu mets la seconde dans la cage où se trouve pour le moment ta première puce.

Quand la quarantaine sera finie, et que les présentations seront terminées, tu devras nettoyer la cage que tu as fabriquée ainsi que tous les accessoires dedans au vinaigre blanc. C'est le seul moyen de faire partir toutes les odeurs. Comme ça, la première rate ne sent plus son odeur et n'agit plus comme si c'était son territoire par rapport à la seconde.

Je sais que ta puce va encore rester un moment toute seule, mais personnellement je pense que c'est mieux que de risquer qu'elle ait une maladie que lui aurait transmis la seconde.
Quand ce n'est vraiment pas possible de faire une quarantaine chez toi, tu peux en effet demander à quelqu'un d'autre de le faire pour toi, mais ce n'est pas l'idéal. Je t'explique pourquoi. Les rats font leur " anti-corps" par rapport à l'endroit où ils se trouvent, et bien souvent ne fus-ce que le voyage peut le rendre malade, tout comme il lui faudra le temps de fabriquer de nouveaux anti-corps par rapport à son nouvel envirronnement quand elle arrivera chez toi. Et les maladies qu'elle aura pu attrapper en chemin ou en attendant d'avoir fabriquer les anti-corps par rapport à chez toi, il faut 15 jours d'incubations. Donc il se peut qu'elle parraisse en bonne santé et que la maladie ne se déclare que les derniers jours de la quarantaine.
On conseille également de ne pas les laisser dans la même pièce pendant ce laps de temps pour éviter les maladies contagieuse via l'air ambiant.

Je sais qu'il y en a qui font faire la quarantaine par une tierce personne, mais honnêtement moi, je ne suis pas pour.

Pour le drybed tu peux en trouver à bons prix sur les sites internet animaliers.

Avec deux puces normalement, tu peux changer et lessiver le drybed une fois par semaine ( prévois donc deux jeux de drybed). Dans le bac pour vraiment éviter les odeurs, je te conseille de mettre du chanvre ( à condition que tu ais un bon aspirateur) dans le bac prévus pour les crottes. Ou du maïs. Le bac à la limite, tu peux le changer deux fois par semaine ou encore dès que tu trouves que ça sent.
Tous les rats ne sont pas propres de la même façon, il y en a des plus crados que d'autres. C'est à toi de voir après combien de temps tu juges nécessaire de changer la littière.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 14:30

alors le drybed est sur marchande de tapis http://www.marchandetapis.fr/tapis-drybed-premium,fr,3,43.cfm
sujet du forum : http://www.forum-rats.com/t58966-le-drybed?highlight=drybed qui répondra peut être a tes questions

il te faut une cage pr la nouvelle le tps de la quarantaine, celle de ta rate actuelle et ta nouvelle ça serait le top après si tu ne vraiment pas reste la solution de mettre ta rate actuel ds ta nouvelle cage puis quand tu les intégrera toute les deux dedans il te faudra tout nettoyé et changer l aménagement de place pour qu elles découvrent de nouveaux repères ensemble sinon personne peut t en prêté une en attendant? et oui la quarantaine de 15 jours est nécessaire pour évité une possible contamination si la nouvelle porte un germe par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 15:14

Merci à toutes (suis-je le seul mec sur ce forum??? Surprised ) pour vos conseils c'est simpas !

Par contre vous pensez que je peux demander à sa maitresse actuelle de commencer la quarantaine? afin que ma rate reste le moins longtemps toute seule....

Dans tous les cas je vais essayer de trouver une cage pour me dépanner...
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 16:48

Non tu n'es pas le seul " mec " Laughing

Pour ta question je t'ai déjà répondu plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 17:29

ba non la quarantaine chez la naisseuse ne sera pas une quarantaine elle peut attrapé un rhume ou entre pendant le trajet jusqu a chez toi... et si il y a d autres mecs sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tony42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tony42

Masculin
Messages : 253
Age : 34
Localisation : centre loire
Inscription : 21/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 17:40

@zabirat, désolé je n'avais pas fais gaffe à ta réponse en fait!!! lol

Merci les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 18:52

lol! j'avais fais un pavé pour rien Wink

Pas grave, maintenant tu l'a vu hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle arrivée, besoin de conseils   Une nouvelle arrivée, besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une nouvelle arrivée, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouvelle arrivée, besoins de conseils pour la cohabitation
» Nouvelle recrue arrive arrivée, besoin de pti conseil assez!
» besoin de conseils pour ma nouvelle ratte !!
» A nouvelle arrivée, nouvelle cage
» Nouvelle arrivée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-