Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoins d'un raton d'1 mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
LolyM

Féminin
Messages : 249
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 20:39

Bonjour à tous !

J'ai du mal à trouver des infos sur les très jeunes rats. On m'a donné Pim's alors qu'il a à peine un mois, et il est tout juste sevré (il a arrêté de téter avant-hier d'après ce qu'il m'a dit). Du coup, je me demandais si, si petit, mon Pim's aurait des besoins spécifiques ?

Niveau nourriture le premier jour j'ai divisé la dose par 2 par rapport à Loki qui a 4 ou 5 mois. C'est juste ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 20:53

à un mois un raton n'est pas sevré totalement, le sevrage c'est 5 semaines minimum (séparation des sexes impérative à cet âge) et les ratons doivent impérativement rester avec au moins un adulte du même sexe jusqu'à leur 6e semaine pour acheter le sevrage comportemental, c'est beaucoup beaucoup trop tôt 1 mois pour enlever un raton à sa mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
LolyM

Féminin
Messages : 249
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 21:01

J'ai trouvé ça très tôt aussi mais j'ai pas vraiment eu le choix ... Je m'explique :

Je l'ai réservé début janvier, le propriétaire devait me le laisser fin janvier (donc là, il aurait été correctement sevré).

Finalement il m'a recontacté avant hier en me disant qu'il avait cessé de téter et était disponible dès ce jour, en précisant qu'il ne fallait pas tarder parce qu'il devait déménager...

Du coup voilà...

Est-ce que je passe directement à la rencontre en terrain neutre et l'intègre avec Loki au mépris de la quarantaine ? (Loki n'est pas malade, Pim's ne présente pas de signe non plus mais on sait jamais...)

qu'est ce que je peux faire pour rattraper le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 21:02

Moi je ferai une bonne quarantaine vu l'endroit d'où il provient !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 21:08

Je ne sais pas d'où il provient mdr, mais là en gros tu as deux options oui, soit tu intègre direct pour ne pas louper la sociabilisation mais il y a le risque de maladies éventuelles, soit tu préfère la quarantaine au risque que l'intégration soit plus compliquée.

Sinon niveau alimentation tu peux lui laisser à volonté, par contre il lui faut une alimentation de base plus riche qu'un rat adulte. Tu peux lui donner pas mal d'extras type blédine, petits pots pour bébé,etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
LolyM

Féminin
Messages : 249
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 21:11

C'est un particulier qui a pourtant l'habitude de faire des portées, c'est pour ça que ça m'a étonné qu'il nous le donne si petit... ! Je crois que je vais tenter l'intégration...

Et j'ai bien noté pour l'alimentation, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 21:15

Si tu peux pèse le régulièrement pour vérifier qu'il grandi bien, et au besoin tu réadapte le régime si tu vois qu'il a du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
LolyM

Féminin
Messages : 249
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 21:58

Oui ça la pesée je fais régulièrement. Du coup je les ai fait se rencontrer, tout à l'heure Pim's dormait sur Loki, maintenant c'est Loki qui dort sur Pim's et le lave... bon signe je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 22:04

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
LolyM

Féminin
Messages : 249
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 22:05

On dirait presque que Loki a un instinct de protection, il se colle à lui sur le canapé.

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 01:01

LolyM a écrit:
C'est un particulier qui a pourtant l'habitude de faire des portées, c'est pour ça que ça m'a étonné qu'il nous le donne si petit... ! Je crois que je vais tenter l'intégration...

Et j'ai bien noté pour l'alimentation, merci ! Smile

Oh, tu sais, il y a plein de gens qui se moquent de bien faire ou de la santé des reproducteurs et des petits, qui font de la repro comme un jeu sans se poser trop de question. Pour certains, c'est même un business (suffit de rogner drastiquement sur tout et de vendre les ratons 15€).


Tant mieux si ton intégration commence bien Smile
Mais surveille bien leur état vu qu'il n'y a pas de quarantaine (moi-aussi, j'avais jadis choisi cette option-là pour une rate eue à un mois, c'est un risque pour la santé de l'adulte choisi comme intégrateur, donc il faut ensuite être attentive aux éventuels symptômes). Cette personne a-t-elle eu des maladies récentes dans sa troupe ? c'est une question à lui poser.
Revenir en haut Aller en bas
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
LolyM

Féminin
Messages : 249
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 13:45

Je lui ai demandé d'après lui rien à signalé. Bon du coup, j'ai assemblé les deux cages pour voir comment ça se passait. Hier ça c'est un peu bastonné mais Loki (le plus gros) a vite fait comprendre à Pim's qui était le chef. Maintenant ça a l'air d'aller, je continue surveiller mais j'ai vérifié, aucune blessure.

J'ai pesé les deux hier aprem aussi, parce que j'ai remarqué que Loki avait tendance à prendre toute la bouffe et ne rien laisser à Pim's. Du coup je vais voir d'ici un ou deux jours, vérifier qu'il ne perd pas de poids, sinon je les ferais manger un par un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoins d'un raton d'1 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Besoins d'un raton d'1 mois ?   Besoins d'un raton d'1 mois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoins d'un raton d'1 mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur mamaire à 8 mois, besoins de votre avis!
» raton de 1 mois qui tangue
» poids d'un raton de 1 mois
» Mélange pour raton de 2 mois
» [Asso RED]Pee-Wee et Sweeney, Raton Mâle de 4 Mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-