Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 première morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iarn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
iarn

Féminin
Messages : 858
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 30/10/2010


première morsure Empty
MessageSujet: première morsure   première morsure Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 01:47

Pour mon annif, mon rat de 3 mois vient de me faire un drôle de cadeau : il vient de me mordre à sang. Je n'avais jamais été mordu de ma vie par mes rats... et venant de lui qui est mon gros bébé je suis un peu choquée.

Ce midi une camarade de classe est venue travailler chez moi : en arrivant elle a mit pour dire bonjour aux rats la main près des barreaux. C'était la première fois qu'elle les voyait. Il y a peu de visite chez moi (30m² oblige...) Elle n'a pas d'animaux chez elle mais mon Galli a eu un geste brusque genre je tente de te mordre à travers les barreaux d'un coup. elle a enlevé sa main, normal.
Moi je suis confiante, je mets tout le temps mes doigts à travers les barreaux justement pour les habituer et avec moi ils en ont rien à foutre lui et son frère. Donc je voulais lui montrer qu'il y avait rien à craindre... Sauf que là il a attraper direct mon index... à sang. Et ne voulait pas lâcher. ( et là t'as l'air con parce que tu peux pas choper ton rat de l'autre côté des barreau de la volière XD) J'ai pas bouger, donc il a lâché au bout de quelques longues seconde où j'étais complétement choquée... Je pissais le sang, c'est méga profond... Alors que justement je mets exprès mes doigts tous les jours pour pas qu'ils fassent ça, et JAMAIS il ont eu un geste hostile vers moi !! Mes anciennes rates ne m'avait jamais mordu, même dans des moments de panique, où des fois où je es attrapé d'un coup par la queue parce qu'un chat arrivait... j'ai toujours eu une confiance aveugle du coup... je suis vraiment déboussolée ^^' comme ce sont mes premiers mâles je me remets en question.

Il faut savoir que je les avait peu sorti ce weekend (je les avais quand même sorti 30min à minuit la veille parce que je suis parti ce weekend en province en les laissant et ne les ai sorti qu'un peu le temps de nettoyer leur cage à minuit mais c'était exceptionnel... Mais de là à mordre à sang !! O_o (tous les autres jours ils sont sortis sur le canapé pendant toute la soirée)
Est-ce que ce monsieur Galli a vraiment détesté ma camarade et a cru que c'était encore elle qui mettait son doigt ? était-il stressé d'avoir été peu sorti la veille ? (enfin c'est un peu bourrin quand même ça faisait vraiment rat agressif et sur la défensive, alors que dès que j'ai mit un pansement je suis aller le prendre pour voir s'il avait pas mal, un truc à me dire, ou juste s'il était encore agressif... Et plus rien, re la patate docile...) Est-ce qu'ils ne tolère que moi à la maison ? (mon mari avait aussi eu le droit mais par l'autre rat, Gigo, cette fois à une mise en garde similaire... j'avais fait pareil, mit mon propre doigt juste après et gigo s'était laissé touché sans rien dire. Je pensais que Galli ferait pareil du coup... eh bin non :p )
A savoir que je les ai amené pour noel chez ma mère et ma soeur et ma mère pouvait mettre les doigts sans problème là-bas. Je comprend rien :/

Du coup là ils sont sorti sur le canapé, j'ai joué beaucoup avec eux. (j'ai eu le droit à une queue qui frétille pour la première fois... je vais le prendre comme un signe de joie vu qu'on jouait avec des plumes ) plus aucun signe hostile mais je trouve que Galli est plus énervé que d'habitude. ça faisait quelques jours que justement je le trouvais un peu énervé dans sa cage, qu'il était plus crade que d'habitude... et plus "chiant" avec son frère. (ils sont que 2 dans la cage et c'est le plus gros, il lui pisse dessus etc). Après il grandit, normal qu'il s'affirme j'imagine. A côté de ça je les retourne souvent... Il me semble jeune pour " s'énerver ", 3 mois je le rappelle... mais je suis parano du coup ^^'

Si ça se trouve il a juste eu peur, mais j'aime pas qu'il soit capable de mordre dans sa cage, ça me plait pas du tout, surtout que c'est vraiment un truc que je fais souvent exprès pour pas qu'ils mordent les gens qui passent.... C'est réussi XD
Je sais pas comment empêcher cette "défense de barreau devant les intrus" du coup : moi il m’attaque pas normalement et pareil pour ma soeur et ma mère. Donc pourquoi d'un coup ? o_O

(je me rends compte que c'est ptet exagéré comme inquiétude mais c'est vraiment une patate normalement, manipulé depuis la naissance, ils viennent de chez Lulululu, je les gatte, les sors, jouent avec eux... du coup je suis surtout surprise qu'il ait fait ça, c'est vraiment ma première morsure en 4 rats, et y'avait pas de raison.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book.iarnvida.com
Lulululu
Muster ratoune
Muster ratoune
Lulululu

Féminin
Messages : 3012
Age : 34
Localisation : 59 - 67
Inscription : 02/04/2008

Dans le monde du rat : A-Rat-Bica (ARA)

première morsure Empty
MessageSujet: Re: première morsure   première morsure Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 12:45

Coucou Iarn,

J'étais absente de chez moi un bout de temps et je n'ai pas été sur le PC depuis un moment, donc pas sur le forum non plus.

Je suis très surprise de ces deux morsures, il n'y a pas de soucis d'agressivité dans la famille des parents, et les ratons sont tous de grosses patates sur la portée, mâles et femelles.

Est ce que tu venais de rentrer chez toi lorsque tu as mis le doigt à travers les barreaux ?

Je ne pense pas que le fait que tu l'ai pas ou moins sorti les jours précédents en soit la cause.

Je penche plus pour une odeur inconnue (ton amie) qui a pu le pousser à "défendre" son territoire, et qu'il n'ait pas réfléchi en voyant ton doigt entrer dans "son" espace.

Vous étiez vous lavé les mains avant de les toucher ?

Chez moi je sais que je n'accepte pas que les gens passent les doigts à travers les barreaux, simplement parce que je suis la seule (hormis visite d'ami(e)s ratouphiles ou de ma famille et lorsque je m'absente et que mon chéri prend le relais) qui les manipule, et que pour moi leur cage c'est chez eux.
Pour le premier contact j'ouvre la cage et je sors les ratous moi même avant des les mettre dans les pattes de la personne en question.

Après il y a des rats qui vont pincer/mordre systématiquement lorsque que quelqu'un passe ses doigts à travers les barreaux, j'ai Hora qui est comme ça (bon elle c'est une "peste" gentille, mais qui veut toujours avoir raison, qui se vexe facilement, enfin une vraie nana quoi XD), et je me méfie de Niaganza qui ne voit plus rien, autant c'est un amour, autant dans la cage si j'ai une autre odeur sur moi il lui est arrivé de me mordre (sachant que ce n'est pas vraiment comparable, je l'ai récupérée chez un mec pas glop du tout donc je me réjouis plutôt de son côté nounours le reste du temps).

Chacun a sa manière de voir les choses vis à vis de ça, mais à mes yeux passer ses doigts sans au minimum avoir eu un contact préalable avec l'animal c'est prendre un "risque".
Et toi ça restera toi, tes ami(e)s resteront des gens qu'ils ne connaissent pas et qui entrent dans leur espace vital ^^
Donc autant ce n'est pas tolérable de se faire mordre (et là une souflette avec un NON, et un petit stage en box de transport si nécessaire peut être utile) (quand ils sont réprimandés chez moi ils sont pris par la peau du cou. Ils y étaient habitués en partant de chez moi, est ce qu'ils le tolèrent toujours ?), autant il ne faut pas oublier qu'ils restent des animaux, territoriaux qui plus est.

Sans tomber dans l’anthropomorphisme, j'ai presque envie de comparer la situation à quelqu'un que tu surprends en train d'essayer de rentrer chez toi. Certaines personnes vont de suite lui sauter dessus, d'autres vont observer/discuter avant.

Pour le fait que tu le trouves plus énervé que d'habitude, tu pourrais m'en dire un peu plus ?

Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

première morsure Empty
MessageSujet: Re: première morsure   première morsure Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 17:18

Personnellement, moi même je ne met jamais les doigts, sauf quand je suis vraiment certaine du rat qui se trouve derrière. Car bien souvent, ils réagissent mal et sont comme surpris de ce truc qui sort de nulle part.
Ce qui est bizarre dans ton cas, c'est que tu le fait habituellement et surtout, qu'il ne t'ai pas lâché tout de suite. Un rat qui se jette sur un humain, réagi bien souvent par peur. Mais là ? Peut être a t'il des douleurs quelque part ? Y'a t'il eu un changement qui pourrait expliquer, qu'il soit plus énervé que d'habitude ?
Peut être faudrait il voir un véto pour se rassurer et lui donner quelques gouttes de nervosyl par exemple ? Et continuer à le stimuler le plus possible...
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

première morsure Empty
MessageSujet: Re: première morsure   première morsure Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 17:32

Hello!
Je suis d'accord avec Lulu, réaction de défense/protection de territoire face à un élément inconnu (ton amie), on porte plein d'odeurs sur nous que EUX peuvent capter mais pas nous...
Pour moi, ce n'est pas un comportement sur lequel on peut lui en tenir rigueur, et je doute de l'effet du nervosyl sur si peu... Wink

A la maison, moi-même je met pas les doigts entre les barreaux même si je sais qu'à part Penny, on ne me ferait LOGIQUEMENT rien, justement à cause d'histoire d'odeur que je pourrais avoir, à cause de leur vision mauvaise qui pourrait lui faire croire que c'est à manger, ou autre...

bref, j'espère que ça ne se reproduira plus pour vous deux,
ne t'inquiètes pas, ce n'est rien de grave, j'espère que ça ne t'a pas refroidi, ce serait dommage Smile
Revenir en haut Aller en bas
poinouillette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
poinouillette

Féminin
Messages : 279
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 28/04/2011

Dans le monde du rat : Le Déba'rat (DBT)

première morsure Empty
MessageSujet: Re: première morsure   première morsure Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 18:44

Je suis également d'accord avec tout le monde, leur cage c'est leur espace et je ne passe jamais mes doigts à travers les barreaux.
J'ai toujours eu des mâles et à part un seul, ils choppent/aient tous le doigt qui passe à travers les barreaux, parfois très violemment.

Pour cette seule morsure, je ne m'inquièterais pas à ta place Smile
Il avait du être chamboulé par "l'intrusion" de ton amie et a donc reproduit le même comportement avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
PetitPea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
PetitPea

Féminin
Messages : 137
Age : 36
Localisation : Hongrie
Inscription : 06/12/2012


première morsure Empty
MessageSujet: Re: première morsure   première morsure Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 23:04

Je plussoie ce qui s'est dit avant... JALOUSIE!

Il a du vouloir choper le doigt de ta copine, et voyant le meme objet approcher la cage, il a pas reflechi ni senti et a mordu!
Revenir en haut Aller en bas
maelle1102
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
maelle1102

Féminin
Messages : 111
Age : 31
Localisation : bruxelles
Inscription : 20/12/2012


première morsure Empty
MessageSujet: Re: première morsure   première morsure Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 23:55

sur mes 3 filles, il y en a une qui mord a travers les barreaux donc je sais que qd elle est la j'ai pas interet a mettre mes doigts mais avec les 2 autres, aucun soucis. C'est pareil dans la cage, j'ai une totale confiance en les 2 autres mais je fais toujours très attention avec Kassy pcq je sais qu'elle mordille. Mais bon je les ai depuis moins d'un mois donc pas encore fort habituée a moi et puis je soupçonne Kassy d'etre pleine, ce qui pourrait p-e jouer un role la dessu. ( j'aurai ma reponse pour ca dans les 2-3 jours)
Une fois mon pere a mis sa main sur les barreaux et jai meme pas eu le temps de reagir qu'elle s'est jetée dessus, heureusement mon pere a reussi a l'enlever a temps :p
Revenir en haut Aller en bas
iarn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
iarn

Féminin
Messages : 858
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 30/10/2010


première morsure Empty
MessageSujet: Re: première morsure   première morsure Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 00:35

Coucou Lulululu ^^

Bon bah j'ai passé une journée avec eux, et plus rien.
Il a même passé son temps à venir me lécher la main ^^' Je sais pas si c'est possible qu'il ait compris son geste, mais il a été un amour avec moi Smile Comme toujours hein ! <3
Galli c'est le rat fayot qui me grimpe dessus dès qu'il peut (surtout pour explorer sur mon dos l'appart.), du genre méga curieux, c'est pour ça que j'ai pas trop compris que ce soit lui qui flippe. Mon amie est revenu aujourd'hui. Il a pas eu de geste brusque, mais on lui a dit doucement bonjour, je l'ai pris sur moi avant qu'elle vienne près de la cage... Et il était comme d'habitude une grosse patate Smile Du coup je suis soulagée ( et ça m'a pas refroidit, j'ai tout de suite repris mes habitude de tester en mettant les doigts... le soir même : j'ai grandit au milieu des animaux et des morsures j'en ai eu pleins... Si y'a une chose qui m'arrête pas c'est ça au contraire ça me rend têtue : Je sais c'est con, mais je vis dans un petit appart et je veux pas qu'ils ne supporte pas qu'on se mette près de la cage. Du coup ils ont même rendu mon amie gaga, pour dire si ils ont été agressifs aujourd'hui (mais je n'en doutais pas.)
Pour répondre à ta question on venait effectivement de rentrer (on doit passer devant la cage avant d'aller se laver les mains) et on avait nos gros sacs en plus des odeurs de dehors. Normalement je vais jamais à la cage en arrivant direct mais là c'est mon amie qui l'a fait aussitôt donc en effet, c'était certainement ça. (parce que je le rapelle, ma mère et ma soeur peuvent le faire sans problème elle : mais on a jamais été comme ça sur la cage avec pleins d'odeur sans dire bonjour avant etc...)
Là Gallichou dort à un mètre de mon bras en me regardant yeux mi-clos <3

Bref je suis rassurée, ils sont tellement parfais et cool, pas stressés, que j'ai un peu paniqué en postant ici pour pas grand chose telelemtn j'étais surprise ^^'
Lulululu va pas croire que je les maltraite hein XD mais j'étais tellement inquiète que je suis devenue parano (et pour répondre à Mallo, j'ai pensé aussi à une douleur, mais la seconde après il était redevenu calme et j'ai pu l'inspecter, il est en parfaite santé Smile ) et je me remettais moi-même en question aussi. Il a donc eu une grosse peur... Et bon je l'ai un peu cherché aussi. Et pour la paranoïa, je crois que je me suis même emporté sur son agitation (et agitation chez Galli c'est pas violent non plus... ) beaucoup de chose ont changé pendant les vacs de noel (odeurs, voyage, visiteurs, moins de sorties/calin ptet) que j'ai mal interprétée tout : j'ai passé la journée entière chez moi (ce n'était pas arrivée depuis 10j) et en fait non, il est pas plus agité, juste que comme je les voyais que le soir il était plus excité (et les pipis je pense que c'est le nouvel aménagement de la cage qui le fait marquer, parce que là j'ai remis comme avant, et c'est propre)

Bref je suis une nouille qui m'inquiète vite. J'ai tellement eu peur d'être passé à côté d'un truc XD

En tout cas ça m'a pas empêché de leur faire des dizaines de papouilles aujourd'hui.
Et eux de me les rendre. Comme d'hab <3


Lulululu tant que je te tiens, si tu veux plus de nouvelles hésites pas (ou si tu passes sur Paris t'es la bienvenue) : que tu vois qu'ils ne sont pas maltraités hein XD et surtout adorables (tellement que je panique pour rien tu vois ^^' )
En tout cas si j'ai un nouvel épisode je te tiens au courant. Mais je pense vraiment que c'était un accident, dû à une maladresse de ma part Rolling Eyes Et puis bon il a ptet buggué aussi... C'est pas un flèche le Galli ^^' ( mais alors pas du tout XD )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book.iarnvida.com
Contenu sponsorisé




première morsure Empty
MessageSujet: Re: première morsure   première morsure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

première morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma premiere morsure
» Première morsure sans raison !
» Intégration : morsure après première rencontre, que faire ?
» Morsure
» Morsure
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-