Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat très très territorial ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Fleur

Féminin
Messages : 316
Age : 29
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 23/10/2012


Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 18:17

Bonjour bonjour !
Bien, alors mes 4 nouvelles boules de poils sont donc arrivées samedi à la maison. Après leur avoir laissé un peu de temps pour s'habituer au nouvel endroit, aux odeurs, et aux bruits (puisque ça courrait se planquer au moindre mouvement/bruit), je me rapproche peu à peu des loulous qui sont des grosses flipettes.
Seulement voilà parmi eux, Paf, mon ragouti-chichou, est assez... Spécial.
Au début, il n'était pas très très rassuré, et stressait à ma vue ou au moindre bruit. Bon, j'ai pas cherché à l'embêter plus que ça, je faisais ma petite vie, et je les laissais s'habituer. Dimanche, je change le PQ de leur cage puisque je n'ai jamais vu d'aussi gros crados que ces 4 là, et voilà que Paf me saute dessus, hérissé, en soufflant, près à mordre (et il a réussit, ce con >.>). BON. Je mets ça sur le compte du stress du changement, je cherche pas à le titiller. Le lendemain c'est un Paf tout calme que je retrouve, qui vient même sur mes mains, se laisse gratouiller... Adorable.
Et voilà qu'aujourd'hui, monsieur se re-jete aux barreaux, souffle, gonfle le poil, et est près à attaquer. Je change pourtant de vêtements après le contact avec mes autres rats + lavage des mains, j'ai pas de parfum... Je l'ai jamais forcé au contact, j'ai essayé les friandises (mais il préfère bouffer mes mains), je le laisse venir à son rythme et je leur parle de la façon la plus douce et calme pour éviter de trop les flipper.
Il est d'ailleurs pas du tout agressif envers mon zhom qui s'en occupe tout autant que moi (et on le fait même plutôt ensemble), ni envers ses 3 potes de cage (avec qui il a toujours vécu). Paf a aujourd'hui 6 mois, et n'aurait apparemment jamais présenté de signes d'AH, mais plutôt un fort caractère. En plus, il est vraiment dans la phase adolescence, alors ça doit pas l'aider à avoir un caractère super agréable, mais quand même... Un jour sur deux ? Surprised
Mis à part un p'tit coup de marquage en frottant les flancs à l'arrrivée des messieurs dans la cage et quand j'ai nettoyé le bac aujourd'hui, rien de spécifique, si on omet ses tentatives d'attaques. Je ferai une vidéo si besoin est quand mon APN sera rechargé.

Qu'est ce qui pourrait motiver ce changement de comportement d'un jour sur l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Re: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 19:50

peut être qu'il sent quand même les autres malgré tes précautions ... ils ont l'odorat fin les rats ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Fleur

Féminin
Messages : 316
Age : 29
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 23/10/2012


Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Re: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 20:29

Je pourrais faire quoi ? :/
Revenir en haut Aller en bas
julie17
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 44
Age : 34
Localisation : etaules 17750
Inscription : 12/12/2012


Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Re: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 17:49

et quand tu le prend sur toi il te mort?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Fleur

Féminin
Messages : 316
Age : 29
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 23/10/2012


Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Re: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 18:59

Le problème est que je ne peux pas les porter, ni même réellement les toucher puisqu'ils sont hyper trouillards (enfin, c'est même pas pire que ça, comme s'ils avaient jamais vu d'humain). J'me suis posée devant la cage ouverte hier et Paf est venu faire quelques pas très timides sur moi, sans me mordre, mais si je bougeais d'un pouce, il fuyait vite fait bien fait.
Je sais pas trop si ça pourrait aussi être de la trouille.. Mais c'est bizarre que ça soit uniquement un jour sur deux..
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Re: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:14

Il n'y aurait pas eu un bruit derrière toi dans la pièce qui l'aurait effrayé juste au moment où il s'est mis sous la défensive?

Vu ce que tu décris, ça me fait penser à de la peur de sa part et si comme tu le dis, c'est lui qui a le plus fort caractère, c'est peut être qu'il se sent de devoir protéger ses compagnons.

Je préfère que tu attendes les explications de quelqu'un de plus expérimenté que moi sur l'âge précis où peut commencer une crise d'ados, mais il me semble que c'est plus vers 7 / 8 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Fleur

Féminin
Messages : 316
Age : 29
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 23/10/2012


Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Re: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:51

Jamais eu de bruit spécifique non, il pouvait même y avoir un grand silence.

Ce qui me perturbe vraiment, c'est quand même cette histoire de "Une fois je t'aime bien, une autre je te bouffe"...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Re: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 23:23

Citation :
Paf a aujourd'hui 6 mois, et n'aurait apparemment jamais présenté de signes d'AH, mais plutôt un fort caractère. En plus, il est vraiment dans la phase adolescence, alors ça doit pas l'aider à avoir un caractère super agréable, mais quand même... Un jour sur deux ?

Ca me fait penser à une crise d'ado, sur des rats de 6 mois ça peut arriver oui .

Paf est un des nouveaux c'est ça? Il n'avait pas ce comportement dans son ancienne famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat très très territorial ? Empty
MessageSujet: Re: Rat très très territorial ?   Rat très très territorial ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat très très territorial ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportement étrange territorial or not?
» Arrivée des bébé? Fou? Territorial? ou AH?
» AH ou territorial ?
» rat territorial/AH, comment gérer ?
» Rat territorial + yeux exorbités
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-