Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nGile
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 1
Age : 29
Localisation : Belgique
Inscription : 21/11/2012


MessageSujet: Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre   Mer 21 Nov 2012, 20:50

Bonjour,

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé l'endroit où se présenter, je le fais donc ici Smile. Je m'appelle Gilles et je vis en appartement avec ma compagne. Nous avons nos deux rats, Caramel et Swiky, depuis environ 1 mois maintenant.

Ils ont tous deux un caractère différent :
- Swiky est le plus craintif des deux, il ne mord jamais (c'est aussi le dominé dans les deux rats). Quand il nous voit arriver, il essaie directement de se cacher et sursaute au moindre bruit. Quand on le prend en main par contre, il est très docile, ni crie pas. On ne sent cependant pas vraiment de lien affectif entre nous, un peu comme s'il nous prenait pour ses ennemis.
- Caramel est par contre beaucoup moins peureux et très curieux. Il aime bien faire des petites sorties dans l'appartement et faire des bêtises (et surtout s'en aller quand on approche). Quand on essaie de le prendre dans sa cage, il essaie de nous mordre. Une fois qu'on l'a dans la main ou sur nous, par contre, il n'essaie pas de mordre mais il crie et essaie par tous les moyens de se faire la malle. Là non plus, on ne sent pas vraiment de lien affectif.

On les sort, on leur parle, on va les voir souvent (ils ont la cage dans la cuisine comme ça ils nous voient souvent), on leur dit "non" d'un ton ferme quand ils font des bêtises ou mordent ou essaie de fuir alors qu'ils sont dans nos mains. On a aussi mis des vêtements dans la cage pour qu'ils s'habituent à notre odeur.

Comment faire pour que nos rats nous apprécient et qu'un lien se développe ? Est-il normal qu'ils ne soient pas encore attachés à nous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1038
Age : 24
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre   Mer 21 Nov 2012, 22:09

Bonjour, vous devez vous présentez dans la section "Présentation" Smile

Sinon d'où provienne vos rats ? ( Particulier, animalerie..?) , quels ages ont-ils?

L'idée c'est de leur montrer que vous êtes gentil et pas des dangers pour eux.
Donner leur des petites friandises dans la cage, au juste posé sur le bout de vos doigts pour qu'ils fassent le rapport mains/gentil. Ensuite quand vous les prenez, si ils se débattent remettez les dans la cage et donnez une friandise, et fermez la cage. Pour qu'ils comprennent que c'est Ok ils retourneront toujours dans leur maison !

Pour les vêtements, ils étaient portés? Il faut régulièrement les lavés et les remettre ou dormir avec, et les remettre dans la cage.. L'idéal est de placé ces vêtements dans leur dodo..

Après ils ont surement besoin de vous faire confiance, faites des sorties courtes, toujours récompensées.. Mettez vos mains dans la cage, caressez les, et hop refermez la cage.. L'idée c'est de "dédramatiser" votre présence.. En tout cas c'est ce que je fais avec les ratons que j'ai en FA en ce moment.. Je leur parle, me met à côté de leur cage.. Par contre méfiez vous, les odeurs de cuisine ne sont pas toujours top pour les rongeurs.. Ils n'est pas possible de les avoir dans le séjour/salon?

Pour le fait qu'il ne soit pas encore attachés, oui un peu quand même.. Moi j'ai mes rattes depuis le 1er septembre, et j'ai vu un réel attachement depuis un bon mois. Mais elles me le montrent vraiment !

Courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 348
Age : 29
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


MessageSujet: Re: Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre   Jeu 22 Nov 2012, 02:59

S'ils viennent d'animalerie ce n'est pas étonnant ça arrive fréquemment. S'ils viennent de particulier, peut-être n'étaient-ils pas bien manipulés tous les jours. En tous cas il faut de la patience ce n'est pas perdu du tout. Je confirme ce que dit Melie22, il ne faut pas hésiter à bien insister sur les dodos et tissus en tous genres portant votre odeur, perso je l'ai fait pendant 2 semaines non stop, renouvelés régulièrement pour que mon odeur soit très présente.
Quand tu dis que Caramel essaie de vous mordre, est-ce un pincement? Une morsure plus nette avec petites marques? Ce peut être du jeu ou une manière de tester ce que c'est que cette grande main confused
En ce qui me concerne, un de mes rats était très farouche en arrivant chez moi, c'est bien simple au début c'est à peine si je le voyais! Smile Et quand il s'approchait pour me renifler il me pinçait les doigts! Suspect Pas de douleur mais très désagréable. Je ne retirais pas ma main, je ne bougeais pas surtout, mais disait non d'un ton ferme. Au bout d'un moment il a arrêté de lui-même.

Mes rats posent toujours les dents lorsqu'ils ne connaissent pas quelqu'un ou quelque chose, mais sans jamais mordre réellement, puis ils ne le font plus une fois l'objet identifié, c'est leur manière à eux de palper selon moi. Sinon il y a les "morsures de jeu" quand je m'amuse avec eux et qu'on fait les fous, mais ça ne fait jamais mal non plus.

Au début aucun ne se laissait attraper, de vraies savonettes qui couinaient comme si on allait les égorger guedin Rolling Eyes Ma technique: ils ont commencé à adorer les bisous sur la bouche (beaucoup de rats adorent la salive!); je profitais qu'ils étaient occupés à me bisouiller pour les attraper: panique! Je leur donnait tout de suite une petite friandise. Et de nouveau un petit bisou pour les féliciter de leur "courage"! Laughing Opération répétée à chaque fois: bisou, attrapage, friandise, bisou. Ils ont associé le fait d'être saisi avec quelque chose de toujours positif (parfois je les attrapai pour les poser à un endroit où ils mourraient d'envie d'aller). J'ai diminué le nombre de fois où je leur donnait une friandise une fois qu'ils étaient habitués et pour que ça ne soit pas systématique non plus. Je continue à les récompenser de temps en temps quand je les saisis, en général par un simple bisou.

Ils n'aiment toujours pas qu'on les attrape mais ne paniquent pas du tout. Ils ne restent pas assez en place pour faire des calins, mais ils me léchouillent à n'en plus finir Aime , et je ressens un véritable amour de leur part Heart Ils aiment beaucoup monter sur moi, se cacher dans mon gilet et grinçouillent des dents de plaisir dans ces moments là. Donc pas encore de calin mais des bisous à volonté, des ballades sur moi et des jeux de course poursuite dans la chambre avec craqueutage et allées et venues pour me faire coucou, autant de comportements qui me font sentir le lien qui nous unit maintenant! Par exemple le farouche Violi qui refusait de me voir au début est toujours le premier à la porte de la cage maintenant alors qu'au début je me disais: mais il ne m'aime pas ça ne va jamais marcher j'ai l'impression.

Bref, je suis toujours trop longue dans mes explications! Sleep
-insistez bien sur votre odeur dans la cage
-continuez à leur parler doucement le plus souvent possible et n'hésitez pas à laisser votre main dans la cage, sans chercher à les attraper, pas de réaction brusque, n'ayez pas peur que vos rats vous mordent ils le sentiront et stresseront, s'ils vous pincent pas de panique ce n'est pas agressif.
-attirez-les sur vos mains avec des friandises pour qu'ils viennent d'eux-même sur vous, mais sans chercher à les prendre spécialement
-approchez vous d'eux doucement lors des sorties si possible pour qu'ils voient que lorsque vous vous approchez ce n'est pas systématiquement pour les choper
-une fois le rat appaté et son attention détournée par une friandise ou un bisou (faites lui goûter votre salive sur votre doigt peut-être, ils finiront par comprendre que vos lèvres ont le même goût, que c'est bon et venir vous faire des bisous), attrapez-le fermement mais sans brusquerie non plus, en le soutenant bien. Il devrait réussi à se dégager rapidement mais pas grave au début. Donnez-lui une récompense à chaque fois que vous l'attrapez.

Après ça dépend des rats mais dans ce cas-ci je ne suis pas sûre que la cuisine soit appropriée. Beaucoup de passage, d'odeurs et de bruits pour des rats peu à l'aise. Ils ne doivent pas se sentir en sécurité dans leur cage.

Pas d'inquiétude pour le lien affectif, on sent un peu d'amertume dans le discours mais ça va venir. Ce sera juste moins rapidement que vous l'espériez Smile Ne soyez pas déçu, vos ratous doivent sentir que vous les aimez et serez patients.

Rassurez-vous avec le témoignage de mon petit Violi: "au début j'avais peur de la grande chose humaine, de ma cage, de dehors, des bruits, de la vie!! Maintenant j'adooore mon humaine je la couvre de bisous, je suis toujours le premier dehors, j'aime explorer, jouer et je tolère qu'on m'attrape à condition de pouvoir faire des bisous après avec mon humaine!" Lol 2

Je leur apprends maintenant à aimer les calins, même si ils me prouvent déjà tous les jours qu'ils m'aiment très fort, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 348
Age : 29
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


MessageSujet: Re: Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre   Jeu 22 Nov 2012, 03:00

Punaise mais arrêtez-moi il est trop lonnng ce message!!!! Mon envie d'aider les autres sature le fofo!
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 609
Age : 29
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

MessageSujet: Re: Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre   Jeu 22 Nov 2012, 13:28

Bonjour Ngile Smile

J'ai des rats depuis quelques mois et le 1er mois je n'avais pas encore de démonstrations significative d'affection les petits venant d'animalerie.

Mais les preuves de leur attachement se fait progressivement et j'ai maintenant 2 guignols qui se collent à la cage le matin pour avoir un petit quelque chose.

J'en ai même un qui me grimpe dessus pour manger ses friandise car il se sent plus en sécurité sur mon épaule pour se cacher de son copain voleur.

Je les ai habitué très tôt à se promener sur l'épaule dans la maison ça marche ou pas, tout dépends du rat, les miens venaient d'animalerie mais pourtant je ne les trouvait pas spécialement craintif, juste mal habitué à l'homme ce qui à fait que le travail que vous auriez pu faire en un seul mois avec un particulier va prendre surement 2 ou 3 mois, c'est ce qu'il m'a fallut pour avoir un réelle lien qui débute.

Je vous souhaite bon courage à tous les deux et je peux vous assurer que vous recevrez plein d'amour de vos loulou d'ici peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
kaliartemis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 26
Localisation : Castelnaudary
Inscription : 23/11/2012


MessageSujet: Re: Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre   Ven 23 Nov 2012, 01:30

Bonjour nGile,

Mes 2 premiers ratous, Judas et Crouton qui viennent d'animalerie ont mis aussi pas mal de temps à se familiariser avec nous, nos mains, nos calins ...

En effet le meilleur moyen ce sont les friandises pour leur montrer que les mains c'est sympa aussi Smile et puis il ne faut pas les forcer, ils doivent se sentir en sécurité avant tout, et doivent pouvoir aller dans leur cage si ça ne va pas.

Ne t'inquiète pas, ça viendra tout doucement ... maintenant mes deux amours s'acharnent sur les barreaux de leur cage pour venir à moi le matin quand ils me voient descendre de la chambre et passent leurs soirées à mes côtés sur le canapé à grignoter Smile

Astuce : une petite gamelle de nourriture à tes côtés (souvent sur le canapé) ça aide pour leur faire apprécier autre chose que la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre
» La santé de nos rats et les moustiques !!!!
» Besoin de vos conseils pour une mangeoire ...
» Le bain et les perruches
» Mon rat est beaucoup trop maigre et ne prend pas de poids
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-