Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Elles refusent de se faire prendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xchoue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 21
Localisation : Québec
Inscription : 13/06/2017


MessageSujet: Elles refusent de se faire prendre   Mar 13 Juin 2017, 03:04

Bonjour !

Alors il y a un mois, j'ai adopté les rates (7 mois) d'une amie qui voulait s'en débarrasser. Elle m'a prévenu que ses rates étaient très timide, donc j'étais avertie... Je m'étais dit que ce ne serait pas nécessairement une bonne idée de les prendre de force puisque ça pourrait les stresser plus que nécessaire. Donc, pour les sortir, j'ouvrais la porte de la cage et je les laissait venir à moi pour qu'elles voient que je ne leur veux pas de mal. Elles finissaient par rentrer dans la cage par elle-même. D'ailleurs, elles viennent vers moi quand je les appelle, elles peuvent grimper sur mes mains (quand elles en ont envie), sur mes épaules, etc. sauf qu'encore là, c'est quand  elles le décident et non l'inverse.

Sauf qu'y a aucun moyen de les prendre et ça peut être gênant quand c'est l'heure de dormir (pour moi) où que j'ai un rendez-vous et qu'elles décident de ne plus vouloir me grimper dessus. Parfois, même les friandises ne fonctionnent pas avec elles quand elles se rendent compte que j'essaie de les attirer sur moi (même leur préférés). Je me demande si je m'y prend mal... Quand j'essaie de les prendre dans mes mains, elles couinent, elles font tout pour ne plus être sur moi et elles se sauvent. Le seul moyen de les avoir sur moi c'est quand elles le veulent, en gros.

Et je tiens à préciser que pour les prendre, j'essaie de les prendre en '' coupelle '' avec les deux mains sous leur pattes comme j'ai vu sur internet.

Avez-vous des conseils?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14328
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Elles refusent de se faire prendre   Mar 13 Juin 2017, 08:34

Bonjour xchoue, bienvenu sur le forum Smile
Il te faut aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance .


Pour te répondre, si la cage est accessible, tu peux les inciter à y rentrer d'elles-même directement en ne leur donnant la friandise qu'une fois qu'elles sont dans la cage , assez rapidement il te suffira de secouer la boîte de friandise pour qu'elles rentre vite vite pour avoir leur dû ^^

Quand elles ne sont pas décidées, à 6 mois et vu ce que tu décris elles te connaissent déjà bien, tu peux les prendre maintenant directement en main par le dessus, d'un geste doux mais ferme et assuré, tu en prends une, tu la tiens contre toi et la soutient de l'autre main sous les fesses, ventre callé contre toi et l'emmène jusque dans la cage , ne fais pas cas des pouic si pouic il y a + friandise toujours une fois qu'elle y est Wink

Si elle force pour se dégager,  laisse faire et continue de marcher vers leur cage, elle se calera dans ta nuque, puis tu la reprends à pleine main pour la déposer dans sa cage + friandise.

Il faut surtout être directe, avec des gestes lents doux mais ferme et directes, si elles te sentent hésitante ça ne les rassure pas non plus Wink

Tout ça en leur parlant, " aller! On rentre les filles, la ballade est fini " et en les appelant par leur nom et/ou en faisant un bruit de bouche ou claquement de langue  Smile

Si tu les attires avec une friandise uniquement pour les attraper, elle associeront friandise= elle m'attrape, et si elles ne veulent pas elles ne prendront pas la friandise.

Donc tu inverses: tu attrapes juste pour les mettre en cage et hop friandise.
Toujours avec le même son ou phrase ou mot au moment de rentrer, ainsi puisqu'elles n'aiment pas être saisies ( comme la plupart des rates je te rassure) assez vite dès qu'elle entendront ce son, elles iront d'elles même dans la cage pour avoir leur friandise sans être attrapées Wink

Il faut qu'elles associent : je suis attrapée = retour cage ( leur refuge) + friandise et surtout : cage = friandise .

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 274
Age : 21
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Elles refusent de se faire prendre   Mer 14 Juin 2017, 17:10

J'avais le même problème avec mes ratoux au début ils s'échappaient à chaque fois que je les avait en main c'est une question de confiance et surtout de patience ! Maintenant tout ce passe bien c'est pas encore nickel mais ça va beaucoup mieux Smile Avec les conseils de Proserpine à mon avis d'ici quelques semaines tu n'auras plus de problème ! Bonne chance


Dernière édition par c.laaura le Mer 14 Juin 2017, 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Lenof
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 48
Age : 27
Localisation : Amiens/Bordeaux
Inscription : 05/06/2017


MessageSujet: Re: Elles refusent de se faire prendre   Mer 14 Juin 2017, 17:23

Même souci au début, ils esquivaient ma main et se débattaient quand je finissais par les attraper. Au début c'était course poursuite, j'essayais d'y aller en douceur mais rien à faire même si pendant une semaine je les avais pas pris pour d'abord les habituer visuellement à ma main (qui donne des friandises ♥).

Ensuite j'ai finis par les prendre "de force" mais sans brutalité, en passant ma main dessous et une dessus, ou en glissant mes mains dessous sur les côtés (jamais en pince haut dessus), parfois je devais les bloquer dans un coin sinon ils se barraient. Après je les tenais fermement entre mes mains en bol (sans serrer !), contre ma poitrine, leur parlait en les caressant puis je les mettais sur leur terrain de jeu pour qu'ils assimilent : se faire attraper = papouille + je vais pouvoir sauter partout, de même pour le retour avec friandise.
Au bout de 1-2 semaines, ils me fuient plus (enfin moins, ils sont super joueur aussi) et se débattent plus quand je les attrapes, juste après 10 secondes après papouilles car ils veulent sautiller partout (j'ai pas des mâles pépères x'D).

Faut juste de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
xchoue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 21
Localisation : Québec
Inscription : 13/06/2017


MessageSujet: Re: Elles refusent de se faire prendre   Jeu 15 Juin 2017, 04:28

Merci pour vos réponses !!
Je suis finalement arrivée à prendre une de mes deux rates (la moins peureuse des deux, mais quand-même!) sans qu'elle crie et sans même qu'elle se débatte Smile
Il reste encore pas mal de travail à faire, surtout pour ma plus peureuse, mais je pense que c'est un pas dans la bonne direction.
Et en leur donnant plus de récompense une fois à l'intérieur de la cage, je sens qu'elles vont être plus tenté d'y retourner d'elles-même.

Sur ce, je vais aller me présenter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elles refusent de se faire prendre   

Revenir en haut Aller en bas
 

Elles refusent de se faire prendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon lapin aime pas se faire prendre
» Faire prendre un bain-marie à son betta ?
» Mes rats me fuient / n'aiment pas se faire prendre
» Comment lui faire prendre du poids
» ma sharpei vient de se faire prendre par un batard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-