Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pleins de questions avant d'adopter ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lynn29
En sevrage
En sevrage
Lynn29

Féminin
Messages : 52
Age : 35
Localisation : Finistère
Inscription : 24/09/2012


Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 22:50

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne pense pas poster au bon endroit, j'en suis désolée mais j'ai pleins de questions à vous poser et je n'ai pas trouver d'autre endroit plus approprié.

Mon compagnon aimerait adopter un rat depuis longtemps et il a fini par m'en donner également l'envie. C'est tout nouveau pour nous et nous avons donc beaucoup de questions !

Au début nous pensions en adopter un, puis après s'être un peu renseigner, on comprend qu'ils seraient beaucoup plus heureux à deux. Mais que choisir ? Deux mâles ? Deux femelles ? Un mâle et une femelle en envisageant une stérilisation ? J'avoue que je craquerais pour une femelle mais le risque de tumeur me fait un peu peur. En passant je souhaitais connaître, à peu prêt, le prix d'une stérilisation, histoire de savoir dans quoi on s'embarque.

Ensuite petit soucis, nous avons deux chat qui vivent en appartement : Un mâle, une sorte de boule à ronron gentil comme tout, et une femelle, qui est à peu prêt l'opposé. J'ai vu que d'autres membres du fofo possèdent également des chats, quels sont leurs comportements face à vos ptites boules de poils ?
Y'aurait il un risque de laisser la cage dans une pièce où les chats ont libre circulation ? J'ai lu qu'il valait mieux la laisser dans une pièce de vie, mais il serait difficile d’empêcher les chats d'y accéder.

En ce moment on se renseigne sur les investissements à effectuer : Cage, litière, aménagement, nourriture, ect.
Le prix des cages me fait un peu halluciner, mais passage obligé... On cherche un peu partout et on a repéré une cage dans ce style :

Pleins de questions avant d'adopter ... 93278_ferplast_mit_logo1_8

Serait elle adaptée pour un duo ?

Enfin, dernière question concernant les vétos, nous habitons à Brest et nous souhaitons savoir si l'un(e) de vous connaissait un véto NAC dans ce coin ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 23:04

Lynn29 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour =) Mes réponses sont en gras!

Je ne pense pas poster au bon endroit, j'en suis désolée mais j'ai pleins de questions à vous poser et je n'ai pas trouver d'autre endroit plus approprié.

Mon compagnon aimerait adopter un rat depuis longtemps et il a fini par m'en donner également l'envie. C'est tout nouveau pour nous et nous avons donc beaucoup de questions !

Au début nous pensions en adopter un, puis après s'être un peu renseigner, on comprend qu'ils seraient beaucoup plus heureux à deux. Mais que choisir ? Deux mâles ? Deux femelles ? Un mâle et une femelle en envisageant une stérilisation ? J'avoue que je craquerais pour une femelle mais le risque de tumeur me fait un peu peur. En passant je souhaitais connaître, à peu prêt, le prix d'une stérilisation, histoire de savoir dans quoi on s'embarque.

Les femelles sont sujettes aux tumeurs, c'est vrai, mais il existe 3 solutions, voire règles, pour en retarder l'apparition au maximum: adopter chez quelqu'un de sérieux, ainsi tu pourras examiner les antécédents des parents et fratries des parents de ta puce, et choisir une lignée où les tumeurs apparaissent tardivement, voire pas du tout. Ensuite, la stérilisation jeune (avant 6mois), et enfin, un mode de vie sain (bouchons de bonne qualité et fruits et légumes frais). Ce ne sont pas des recettes miracles, mais les mâles ont aussi leur lot de soucis de santé. Le rat est de façon générale un animal plutôt fragile.

Les vétos fixent eux même leurs prix, mais je dirais qu'il faut compter 60€ pour faire stériliser un mâle, et 90 pour une femelle. Avant de t'engager dans le choix d'un "couple", n'oublie pas que l'opération obligera les ratons à vivre seuls un certains temps: avant l'opération, et jusqu'à cicatrisation. Et comme on n'opère pas, surtout les femelles, avant un poids minimum, ça peut prendre du temps. A moins de te diriger vers un couple déjà stérilisé (comme les deux amours de Merwena, je te laisse les trouver dans la rubrique adoptions, ils sont magnifiques!)


Ensuite petit soucis, nous avons deux chat qui vivent en appartement : Un mâle, une sorte de boule à ronron gentil comme tout, et une femelle, qui est à peu prêt l'opposé. J'ai vu que d'autres membres du fofo possèdent également des chats, quels sont leurs comportements face à vos ptites boules de poils ?
Y'aurait il un risque de laisser la cage dans une pièce où les chats ont libre circulation ? J'ai lu qu'il valait mieux la laisser dans une pièce de vie, mais il serait difficile d’empêcher les chats d'y accéder.

La présence des chats n'est pas un problème en soi, à condition de ne pas laisser se rencontrer les 2 espèces pour éviter tout problème. A mon avis, le plus simple dans un premier temps, c'est qu'en votre absence les 2 espèces vivent dans des pièces séparées, éventuellement laisser les chats aller dans la pièce des rats en votre présence, quand vous pouvez surveiller. Certains chats peuvent faire tomber la cage, certains rats ouvrent les portes de leur cage/rongent leur bac: un accident est vite arrivé! Mais comme tu le dis, de nombreux membres arrivent parfaitement à concilier les deux, il faut simplement s'organiser.

En ce moment on se renseigne sur les investissements à effectuer : Cage, litière, aménagement, nourriture, ect.
Le prix des cages me fait un peu halluciner, mais passage obligé... On cherche un peu partout et on a repéré une cage dans ce style :

Pleins de questions avant d'adopter ... 93278_ferplast_mit_logo1_8

Serait elle adaptée pour un duo ?

Parfaitement! Pour 2 rats, toutes les cages pour furet conviennent, mais tu peux prendre un peu plus grand "en cas de craquage"!

Enfin, dernière question concernant les vétos, nous habitons à Brest et nous souhaitons savoir si l'un(e) de vous connaissait un véto NAC dans ce coin ?

Je te conseille de contacter un modérateur (en rose sur le forum: Petit_ange, LORIEN, Shad'y, Lilou de Lioncourt..), ils ont à disposition une listes de vétos conseillés par des ratouphiles un peu partout en France =)

Merci d'avance pour votre aide Smile

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 23:54

Pour une idée de budget de "kit de départ" lol!
J'en ai eu pour environ 240 € :
cage (+ de quoi grillager car l'espacement entre les barreaux du modèle que j'ai choisi sont trop espacés), accessoires (2 spoutniks, 3 hamacs (12 € pièce dans le commerce, mais sur le forum/boncoin tu trouves des gens qui les font eux-mêmes, donc les motifs sont plus sympa et c'est beaucoup moins chers Wink ), gamelles à fixer aux barreaux, cordes pour grimper, ...), DryBed (3 du plus petit format pour pouvoir avoir le temps de laver & varier les couleurs), boite de transport, 2 kg de croquettes/bouchons, un petit sac de litière.
& après beaucoup de trucs récupérés. Il y a un topic sur le forum avec pleins de bonnes idées ! J'ai par exemple récupéré un vieux jean pour faire des tuyaux/dodo, torchons pour garnir les spoutniks, rouleau papier toilettes pour "animer" les sorties, ...

C'est un investissement mais c'est beaucoup de choses qui restent toujours.
& tu peux faire beaucoup de choses avec des objets dérivés. Par exemple une passoire à 1€, des accroches et tu as un dodo !

Voilà pour le côté "budget" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lynn29
En sevrage
En sevrage
Lynn29

Féminin
Messages : 52
Age : 35
Localisation : Finistère
Inscription : 24/09/2012


Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 00:29

Merci pour vos réponses !

Bien sûr nous avons une pièce où mettre la cage en sécurité quand nous seront absent ou la nuit. Par contre cette pièce est assez froide même chauffage allumé et on a peur de ça pose soucis pour les prochains arrivants.
On a pensé à investir dans un petit chauffage d'appoint pour les loulous, sachant que ça nous servira aussi. Savez vous quelle doit être la température d'une pièce où se trouve la cage ?

J'ai commencé à réfléchir aux équipements à fabriquer maison pour un peu d'économie, la passoire est une super idée, merci ! Y'a t'il des matériaux à éviter (à ne pas ronger)?

J'ai entendu parler du DryBed mais j'aurais besoin d'un peu plus d'informations : Est ce pour remplacer complétement la litière ou en complément ? (Litière en bas, Drybed dans les étages, ou Litière dans un petit bac et Drybed sur le fond de la cage...)

Dernière question : Peut-on/doit-on laver ces rats ? et si oui existe il un produit spécifique ou juste à l'eau ?

Merci encore !!

Je m'arrête là pour les questions aujourd'hui, mais je suis sûre que j'en trouverais pleins d'autres demain Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 01:00

Pour la pièce froide en général il faut évider les vagues de chaleur ou de froid, donc vaut mieux peut être chauffer un peu la pièce avant de partir.. Ou voir tester vos chats.. Moi je sais que ici ma cage est à un bon mètre du sol vu qu'il est sur un meuble, et notre chat vague dans toute la maison, et les rats étant dans le salon.. Elle s'en fiche quand on est pas là.. Mais est jalouse quand on est avec elles.. Fin bref à voir avec vos matous..

Après pour la température.. Faut pas trop descendre dans les extrêmes et surtout pas de courants d'air (fenètre ouverte..) .

Logiquement le drybed remplace toute litière, il aura pour but d'absorber l'urine, mais des membres du forum laissent à disposition des bacs d'angle avec de la rafle de maïs ou autres (n'hésitez pas à aller voir le topic dédié au drybed ! ) .

Pour laver les rats c'est à éviter, ce sont des animaux très propres ! La preuve, la mienne est intégralement blanche, et elle le reste !

Bon courage pour votre adoption Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 15:12

Pour la température, entre 18 et 20° je dirais, même si les rats supportent bien jusqu'à 15°. Il faut à tout prix éviter les changements brusques de température (ouvrir la fenêtre alors qu'il fait 4° dehors et 25° à l'intérieur, par exemple.

Attention, aérer quotidiennement leur pièce de vie (et les vôtres) est nécessaire =)

Laver ses rats est inutiles. Ils sont entrés dans ma vie le 9 juillet 2009, et aucun d'entre eux n'a jamais pris un bain! Seuls les rats vieux et incontinents, pour des raisons d'hygiène, peuvent être baignés doucement, pour les autres, ça ne sert à rien: un rat lavé s'empressera d'aller retrouver son odeur en se roulant dans son pipi \o/

Tu peux "jouer à la piscine" avec eux par contre, quand il fait chaud. Certains adorent ça!
Revenir en haut Aller en bas
Lynn29
En sevrage
En sevrage
Lynn29

Féminin
Messages : 52
Age : 35
Localisation : Finistère
Inscription : 24/09/2012


Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 20:52

Au final on a craqué pour une cage Furat, il ne reste plus qu'à l'aménager avec pleins de coins douillets.

Par contre sur 3 animaleries nous n'avons trouver aucun DryBed, et chez un, aucune des vendeuses ne connaissaient ce mot. J'en chercherais via Internet jpense.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 21:03

Ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 21:54

Kyrielle a écrit:
Pour la température, entre 18 et 20° je dirais, même si les rats supportent bien jusqu'à 15°. Il faut à tout prix éviter les changements brusques de température (ouvrir la fenêtre alors qu'il fait 4° dehors et 25° à l'intérieur, par exemple.

Attention, aérer quotidiennement leur pièce de vie (et les vôtres) est nécessaire =)

Laver ses rats est inutiles. Ils sont entrés dans ma vie le 9 juillet 2009, et aucun d'entre eux n'a jamais pris un bain! Seuls les rats vieux et incontinents, pour des raisons d'hygiène, peuvent être baignés doucement, pour les autres, ça ne sert à rien: un rat lavé s'empressera d'aller retrouver son odeur en se roulant dans son pipi \o/

Tu peux "jouer à la piscine" avec eux par contre, quand il fait chaud. Certains adorent ça!

Justement je me posais des questions par rapport aux températures.
Pour l'instant dans mon appart la nuit il fait "frais". Je met juste une couverture sur moi et je n'ai plus froid. Du coup je n'ai pas mis de chauffage.
Mais les rats auront du Drybed donc je en sais pas si c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 23:06

Les rats ne craignent pas tellement le froid, mais plus les changements de température et courants d'airs.
Je dirais 18° environ (comme une chambre) mais avant que je ne déménage, j'avais la pièce la plus froide de la maison, qui descendait facilement a 15° en hiver. C'était pas l'idéal mais ça n'a jamais posé de problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pleins de questions avant d'adopter ... Empty
MessageSujet: Re: Pleins de questions avant d'adopter ...   Pleins de questions avant d'adopter ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pleins de questions avant d'adopter ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» tout pleins de questions
» Des questions avant adoption... ou pas
» Questions avant adoption
» Pleins de questions , mon ratou est enfin arrivé
» Les questions importantes à poser avant une adoption
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-