Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexion et choix difficile à faire ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 20:30

Bonjour,

Certains savent peut être que je rencontre quelques difficultés avec Crispies et Nutsy, qui sont agressives envers moi, et également envers Peanuts. J'ai fais plusieurs tentatives, en les prenant sur moi, en les laissant tranquillement gambader ... Mais ça fini toujours de la même façon, je me fait mordre à sang, autant par l'une que par l'autre ... J'annonce pourtant toujours mon arrivée, je leur parle sans cesse, même lorsqu'elle sont dans la cage et moi dans la pièce, je leur fait sentir mes mains pour qu'elles sachent que c'est moi etc .. sauf que dès que je mets ma main dans la cage, elles me font des attaques éclairs, genre elles me sautent dessus, me morde à sang, puis reparte. Lorsque je leur dit ' Non ! ' et que je leur souffle dessus, elles s'en contre fiche royalement, sautent sur les barreaux et essaie de nous mordre à travers .. Enfin ce n'est vraiment pas cool ... Mais ça ne me dérangerai pas autant si elles ne s'en prenaient qu'à moi.

En effet, elles s'en prennent aussi à Peanuts, en essayant de la monter, en lui bloquant la tête, en lui sautant dessus ... Elles ne vont pas jusqu'aux blessures physique, mais c'est toujours Crispies et Nutsy, et Peanuts est dans un autre dodo, ou lorsqu'elle est avec elles, c'est écrasage de tête etc ... Parfois elles sont gentilles avec elle, mais ont voit bien qu'ils y a elles, et il y a Peanuts ..

Il y a quelques temps, j'avais perdu espoir, puis l'avais retrouvé un peut ... Mais plus le temps passe, moins les choses s'arrange .. Je me retrouve dépassé par tout ça, j'ai même peur de les prendre car ça fini toujours par des cris de mort de leur part, et des morsures à sang pour moi ...

Ce sont mes premières rattes, et je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça ... Je me pose des questions depuis quelques temps, tout en ayant l'impression d'être une horrible personne ... J'évoque la possibilité de ' passer le relaie ' vis à vis de Crispies et de Nutsy à une personne plus compétente que moi, qui saura gérer leur agressivité ... Une adoption donc, qui leur permettra de s'épanouir, car je ne pense pas qu'elles soient heureuses avec moi pour être dans cet état là ... J'espère que vous ne me jugerez pas et que vous m'apporterez votre avis, je pense au bonheur de mes trois loutes ... C'est vraiment dur car je me suis tout de même attaché à ces deux terreur .. Mais ce n'est pas la vie qu'il leur faut, elles ont besoin de sortir et d'être heureuse, se qu'elles ne sont clairement pas avec moi ...


Merci d'avoir prit le temps de lire ce long pavé ...
Revenir en haut Aller en bas
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 20:59

Quelle age ont elles ?

C'est peu être une crise d'ado carabinée .

Essaye d'aller vers elles en leur tendant des friandises , comme on fait avec les jeunes rats
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:02

Elles vont avoir 3 mois ... Donc trop jeunes pour se que je pensais être de l'AH, et trop jeune aussi pour une crise d'ado je penses ... Pour les friandises, ça ne change rien, j'ai déjà essayé ^^ Elles en ont une chaque jour, donc c'est pas comme si elles étaient maltraitées ^^
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:21

Tu as tenté les traitement contre le stress type Nervosyl?

Elles viennent d’où? Ont été bien sociabilisés avec d'autres rats et humains?
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:23

Lorien m'a conseillé du Nervosyl hier, je vais donc en acheter dans la semaine. Elles viennent d'un particulier, et étaient en contact avec leurs frères, soeurs et maman avant leur adoption, à leur 6 semaines .. ( les mâles et femelles ont étés séparés lorsqu'il le fallait, bien entendu ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:25

Et toi, tu les soumets?
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:28

J'arrive à les retourner une fois sur 10, généralement elles se barrent vite après m'avoir mordu, se cramponnent aux barreaux ou alors elles hurlent à la mort comme si je les étranglaient ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:30

Faut pas te laisser faire, c'est de la comédie ^^
Il est important que tu les soumettes surtout qu'elles ont l'air d'avoir une tendance à la domination qui risque de ne pas s'arranger en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:33

La dernière fois, Crispies m'a mordu à sang, ça saignait tellement que ça coulait le long de ma main, horrible quoi ^^

Je l'ai prise, elle m'a remordu, j'ai voulu la retournée elle c'est échappé de la cage ( par là ou je passait mon bras, je l'ai rattrapé elle à sauté dans le vide, c'est rattrapé aux barreaux de la cage, pendait dans le vide par une patte puis est ensuite tombée. Là c'est elle qui m'a traumatisé, jai eu super peur pour elle tout en ayant l'impression d'être une personne horrible qui maltraite ses animaux Colère

Ce sont des terreurs ces deux petites ^^
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:36

C'est quand même bizarre avec des puces aussi jeunes et apparemment bien sevrées.

Tu as un chien ou autre animal dont l'odeur pourrait leur faire peur?
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:39

Les seuls autres animaux que j'ai sont des chevaux, et pas possible qu'elles sentent leur odeur car je me lave les mains dès que je rentre chez moi .. Sinon je n'ai aucun animaux chez mon père ..

Ca m'étonne aussi qu'elles soient comme cela, c'est pour ça que je pensait à l'AH, mais apparemment elles sont trop jeunes ... Et la véto n'a pas su me dire ...

Et Peanuts est tout l'inverse, un amour d'amour, une guimauve sur patte ( elle dort actuellement dans mon cou après m'avoir fait plein de bisous d'amour partout sur le visage ... ) Le jour et la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:42

Elles peuvent sentir l'odeur même sur des mains lavées, ou sur tes vêtement mais je ne sais pas si l'odeur des chevaux peut leur faire peur...

Tu peux les prendre par la peau du cou ou tu perds une main si tu tentes ça? XD
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 21:50

Je perds le bras entier je pense lol!

La je viens de reposer Peanuts dans la cage, la pauvre voulait pas y aller, restait accroché à moi, remontait direct sur mon bras quand je la déposait .. Et des que je l'ai mise dedans, je l'ai mise sur la gamelle fraîchement remplie, elle a rien prit et a filé dans un dodo ... Ca me fait mal au coeur la pauvre ...
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 22:02

J'espère que le Nervosyl va les calmer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 22:04

J'espère aussi ... Sinon je pense que je demanderai si quelqu'un se sent capable de les prendre pour faire se que je n'arrive pas à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 22:10

bon moi j'ai reussi a calmer ma Cassiopé et ma Siam avec un gant de jardinage en cuir.
C'est chiant car il faut mettre un gant mais maintenant je peux prendre la gamelle de bouffe tranquillement sans me faire mordre par Siam
Siam pour quelle arrete je l'ai chasser main ouverte dans toute la cage la ou elle allait ma main allait jusqu'a ce qu'elle se mettent elle même sur le dos en couinant alors que ma main ne la touchait pas la je l'ai maintenu un peu sur le dos
j'ai du le faire 2 fois sur 3 jours et la maintenant elle me respecte depuis 2 semaine
Cassiopé j'ai du le faire qu'une fois
donc le gant est assez radical certains aime pas mais j'ai préférer cela a des morsures continuelles
par contre avec Siam je continu a devoir le mettre ... le gant elle le repère bien c'est un gant de jardinage jaune ^^ par contre fait attention si tu prends du cuir lisse c'est pas pratique pour l'attraper car ca glisse lol
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 00:51

Tu dis qu'elles te mordent quand tu mets la main de la cage, mais comment ça se passe quand elles sont déjà sorties et que tu vas les voir ?

Ne serait-ce pas possible qu'elles puissent sortir d'elles-même de la cage jusqu'à leur terrain de jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 00:54

Elles ne sortent pas d'elles-mêmes de la cage, et lorsque je vais les voir, vite vite elles courent pour pas que je les touches ...
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 12:48

Je te comprends.. Je pense que si mes premières rattes avaient été comme ça.. Mais tu les a prise chez une raterie dirigée par un particulier ou un particulier tout court ? Peut être que la portée était pas voulue et que les parents ont des traits de caractère pas top.. = / .

Après c'est pas être mal ou quoi.. Tu les abandonnes pas dans la nature sous prétexte que c'est trop dur.. A toi de voir.. = /
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 13:27

Je les ai eu chez un particulier qui voulait ces portées ... Mais je ne pense pas qu'il ai un nom de raterie ou quelque chose comme ça. C'était sa deuxième ou troisième portée, j'ai pu voir un de leur frère et une de leur sœur ...
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 10:53

bonjour vickou.b,

c'est difficile de faire ce genre de choix..
parce qu'on se sent mal, qu'on a mal (parce que les morsures, ça fait fichtrement mal)..
et qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix à mon sens..

pour te donner mon expérience, il y a maintenant bientôt 3 ans, j'ai fait ma première adoption (j'avais eu un rat avant mais acheté en animalerie et ne vivant pas dans les meilleures conditions pour lui le pauvre.. m'enfin bref, c'est une autre histoire)
j'ai donc adopté 3 ratounes.. pas toutes jeunes mais pas vieillies non plus (6-8 mois peut être).. les trois étaient mordeuses (elles pinçaient pas, elles mordaient vraiment).. surtout une agressive.. c'était quasi-mes premières rates, je n'y connaissais pas grand chose même si je voulais bien faire..
Au bout d'un moment, j'en pouvais plus, je comprenais pas ce que je faisais "de mal", pourquoi elles étaient comme ça..mes mains étaient bien abimées.. et je n'y arrivais pas.. j'en ai pleuré..
Alors l'idée m'a traversé l'esprit.. plusieurs fois.. est ce qu'elles ne seraient pas mieux ailleurs.. est ce que j'étais une mauvaise humaine de compagnie pour elles?....
et puis.. finalement.. elles sont restées.. toutes les trois.. mes mini-monstres.. contrairement à ta situation par contre, elles s'entendaient très bien mes mini-monstres..
elles se sont un peu calmées en vieillissant.. mais je suis toujours restée méfiante (surtout une qui n'a jamais grandement évolué au final, les deux autres sont devenues plus sympa malgré tout)..
elles faisaient leur petite vie, elles sortaient de la cage.. et pour les rentrer, je les amadouer avec de la bouffe dans une boite de transport quand je n'avais pas la foi de me faire attaquer lol
au final, je les ais aimé.. très fort.. et je ne regretterais jamais de ne pas les avoir fait adopter.. mais ça n'a pas toujours été facile..

je n'ai pas d'avis à donner sur un replacement ou non parce que je ne vis pas ta situation.. je peux juste comprendre que ce ne soit pas évident et que tu te poses des questions..
après.. je suis pas sûre non plus que les adoptants se bousculent au portillon pour adopter des rates mordeuses.. il y en a.. mais pas beaucoup..

Bonne continuation quoique tu décides..
pas facile comme situation..

bibi
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 11:01

Merci Ptikuik Smile

J'ai mis une annonce, mais comme tu l'as dis, je ne pense pas que les gens de bousculent pour elles ...

Je verrais donc si quelqu'un se sent capable de les prennen, ou si elles restent à la maison. Si c'est le cas, ça me fait mal au cœur car elles ne sortent pas de la cage, elles refusent de sortir ... Et je ne me sens pas capable de les forcer ...

Si elles restent, je diviserai ma nouvelle volière en deux ( dommage ... :/ ) et je suis en attente d'un covoit' pour adopter une petite crevette, je la mettrais avv Peanuts et les deux mégères ensemble ^^.

Je suis triste pour elles car je vois bien qu'elles ne sont pas heureuse ... :/
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 11:10

si ta volière est suffisamment grande, ça peut effectivement être une solution.. ça permettra à Peanuts d'avoir une copine plus sympa avec elles et à tes "mégères" de vivre leur vie tranquillement sans l’embêter..

Après.. la notion d'heureux chez un rat..
pas facile de savoir au final si elles sont heureuses ou pas..
elles vivent leurs petites vies à leur façon.. ça ne les rend pas malheureuses non plus à mon sens..

si tu leur laisse la cage ouverte longtemps, elles ne sortent pas du tout? même durant leurs périodes "éveillées" (le soir par exemple)?

Une des rates que j'ai actuellement à la maison et qui me mord (une de sauvetage qui est lunatique lol), quand elle est dans ses mauvais jours et que j'ai peur pour mes doigts, j'ouvre la boite de transport dans la cage, et elle va dedans.. du coup j'ai plus qu'à poser la boite sur l'aire de sortie..
mais faut déjà des rates curieuses susceptibles de venir dans la boite pour cette technique lol
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 21:09

Coucou,
As-tu essayer de séparer Crispies et Nutsy? L'une en quarantaine et l'autre avec Peanuts, pour voir si leur comportement change envers Peanuts et envers toi. C'est une idée qui m'est venue en te lisant et je pense que c'est un test à essayer, vu que parfois, ça marche avec les humains ^^'
Revenir en haut Aller en bas
vickou.b
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
vickou.b

Féminin
Messages : 278
Age : 30
Localisation : Oise
Inscription : 27/07/2012


Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 21:58

C'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée ... !
Mais combien de temps ? :/ car au final si je les remets ensemble ça redeviendra pareil non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexion et choix difficile à faire ...  Empty
MessageSujet: Re: Réflexion et choix difficile à faire ...    Réflexion et choix difficile à faire ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexion et choix difficile à faire ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sujet difficile: que faut-il faire après la mort de nos rats?
» Faire un choix
» Plus le choix, Gus va se faire découiller!
» Rat blanc ou rat topaze... Choix à faire
» Déménagement dans 3 mois, des choix à faire...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-