Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 résultat du test de nourite ogm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 09:55

Bonjour,

J'ai entendu ce matin à la radio que des test ont été faits sur deux troupes de rats.

Le premier groupe à été nourrit avec des nouriture ogm et l'autre groupe avec de la nouriture qui n'est pas génétiquement modifiée.

Le résultat est que le grope nourrit aux aliments ogm, ont développé des tumeurs énormes, et non le second groupe.

Cette étude à été réalisée non pas pour le bien être des rats bien entendu, mais en comparaison pour les humains.

Bref, nous passerons la plémique des recherches et expériences sur les rats, ceci est juste pour informer que les nouriture ogm sont nocives pour le rat et leur provoque des tumeurs de très grosses taille.

*** Edité par Petit_ange : hors Charte ***

Il est certain que chacuns pense ce qu'il veut et à ses convictions propres pour ce qui est bon ou pas pour son rat.

Personnellement, je fume, et pourtant, je ne fume pas où les animaux se trouvent, et ai une pièce spéciale où je vais exprès pour fumer.

Donc, ce n'est pas parceque je ne fais pas attention à ma santé que je néglige celle de mes enfants et de mes animaux.

Ce post n'est pas là pour créer une polémique, juste à titre d'information pour qui voudra pendre cette info en considération ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 10:57

il faut néanmoins faire attention a ce style d'info certains détracteur vont réussir a nous prouver par A + B qu'ils ont raison alors qu'en fait ils ont tord
pour info le maïs qu'on aime temps en popcorn est le premier OGM et pourtant tous le monde mange du maïs eh oui le véritable grain de maïs celui d'origine c'est celui qui est contenu dans le petit plumeau tout en haut de la plante c'est ca que les inca mangeaient
nous l'avons nous modifier et créer les épis de maïs
il faudrait donc savoir quel type d'OGM a été utilisé pour l’expérience
certains OGM ont été obtenu comme pour les chien les chats ... par croisement pour avoir par exemple des tiges de blé plus courte pour que le vent ai moins d'emprise
tout comme certaines vaches ont été modifiée pour donner plus de lait ou plus de viande toujours par croisement
pour moi ces manipulation sont des OGM vu que la nature aurait peut être mis des années voir des milliers d'année pour y parvenir

par contre des plants qui résistent a tel ou tel larve et les empoisonnent car on a intégrer dans l'ADN un poison spécifique par ajout d'un brun d'ADN ayant rien a voir avec la plante de depart pour tuer la dite larve ca oui c'est dangereux mais c'est aussi un OGM

donc quel type d'OGM a été tester par ces gens ? est un laboratoire quelconque qui se poser la question ou est ce un laboratoire payer par des riches pour descendre tels marque de fournisseur etc...
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 11:06

Je regarderai les infos tout à l'heure pour voir quels types d'ogm ont été utilisés, car j'étais en voiture quand j'ai entendu ces informations. Ils ont dit aussi qu'ils allaient recommencer les mêmes tests avec d'autre ogm.

Je viens d'aller voir sur le net en vitesse, mais je n'ai rien trouver de nouveau par rapport à cette info du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin
Messages : 208
Age : 34
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 21/05/2011


résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 13:23

Ouch, je me dois de faire quelques précisions.

Citation :
il faudrait donc savoir quel type d'OGM a été utilisé pour l’expérience
certains OGM ont été obtenu comme pour les chien les chats ... par croisement pour avoir par exemple des tiges de blé plus courte pour que le vent ai moins d'emprise
tout comme certaines vaches ont été modifiée pour donner plus de lait ou plus de viande toujours par croisement
pour moi ces manipulation sont des OGM vu que la nature aurait peut être mis des années voir des milliers d'année pour y parvenir

par contre des plants qui résistent a tel ou tel larve et les empoisonnent car on a intégrer dans l'ADN un poison spécifique par ajout d'un brun d'ADN ayant rien a voir avec la plante de depart pour tuer la dite larve ca oui c'est dangereux mais c'est aussi un OGM

Donc un croisement entre deux individus de même espèce n'est pas un OGM. Ce n'est rien d'autre que de la sélection, de l'élevage. Dans le cas contraire, on serait tous des OGM... Oui, nos parents se sont rencontrés parce qu'ils ont survécus jusqu'à l'âge de procréer ce qui est déjà une sélection.

Un OGM est par définition un organisme génétiquement modifié : on travaille directement l'ADN de l’individu pour insérer ou supprimer un gêne (bénéfique ou néfaste, relativement par rapport à l'objectif).

On cite généralement le maïs monsanto qui pose de gros problème environnementaux mais il ne faudrait pas oublier les animaux de laboratoires exprimant une maladie dans le but de l'étudier, les tomates longue conservation, les bactéries productrices d'insuline humaine... Il y a du bon et du mauvais dans les OGM et il est important de savoir de quoi on parle avant de faire une critique globale dénuée de sens.


Mais là n'est pas le sujet. Concernant l'étude, je vous invite à... la lire : http://www.marklynas.org/wp-content/uploads/2012/09/FCT-final-paper.pdf.

Là, on se rend compte qu'en effet, globalement les rats nourris avec le maïs OGM et le maïs traité au glyphosate ont une durée de vie inférieure et un risque de tumeur plus élevé.
Par contre, il faut noter que des rats en groupe de 10 nourris avec un maïs obscur (pouvant présenter une contamination fongique dont il a été démontré qu'elle pouvait être à l'origine de tumeur) ne permettent pas de conclure. En effet, 10 individus par groupe ne suffisent pas à avoir un échantillon statistique suffisant.
Ensuite, vous devez savez aussi bien que moi que le rat est une espèce à tumeur de base et l'étude se déroule sur deux ans. Mon expérience personnelle me donne un taux de tumeur d'environ 30% sur une population de 21 rats ; sans que les origines n'aient été étudiés mais sans nourriture OGM à priori.
Ensuite, si on se penche sur les résultats on se rend compte que les rats mâles nourris avec 33% d'OGM on une durée de vie supérieure au groupe nourris sans OGM. Je me garderais de conclure que les OGM protègent l'organisme mais cela montre un biais statistique important... De même le groupe mâle nourris avec du maïs non-OGM mais traité avec un glyphosate présente un taux de mortalité inférieur au groupe contrôle. L'étude conclue également que le premier mort est un rat mâle nourris aux OGM et conclue donc que les OGM réduisent la durée de vie. Vous noterez que le premier rat est mort après 80 jours (+20 d'acclimatation + 35 avant d'arriver au labo). Une mortalité à 135 jours semble plus liée à un problème de santé/à un accident qu'à un problème lié à la nourriture (135 jours, vous en conviendrez : c'est très jeune pour développer un cancer... mais on ne nous dit pas la cause de la mort).

Là où le problème peut se poser, c'est sur les tumeurs : on constate globalement un taux de tumeur supérieur avec la nourriture OGM et/ou avec un traitement à base de glyphosate. Sauf que je le répète, 10 individus ne suffisent clairement pas à conclure d'autant que le rat est un animal à tumeur. D'autant que pour les mâles (moins sujets aux tumeurs puisque dépourvus d'ovaires) on constate des tumeurs chez 1 à 4 individus par groupe ce qui est insuffisant, malgré le sérieux de l'étude, pour ne pas mettre en cause la variabilité individuelle. C'est plus discutable chez les femelles sans pour autant être clair.
Je fais quand même un commentaire sur la taille des tumeur ("gros comme des balles de golfs" qu'ils disent dans les médias...). Plus vous laissez évoluer la tumeur, plus elle grossi à priori... J'ai eu des rates avec des tumeurs de la taille de celles rencontrées dans l'étude : lorsque la décision d'opérer n'est pas prise pour une raison ou une autre la tumeur grossit jusqu'à l'euthanasie. Les chercheurs ont choisit d'euthanasier lorsque la taille de la tumeur était supérieure à 25% du poids de l'animal donc forcement, les tumeurs sont grosses... Donc tout commentaire dans les médias sur la taille des tumeurs est impertinent.
Enfin, si vous lisez une des dernières lignes "The authors declare that there are no conflicts of interest." vous devriez regarder également qui finance l'étude : http://www.criigen.org/SiteFr/ qui est très critique envers les biotechnologie en général.

Pour ma part, cette étude ouvre la voie à de nouvelles investigations avec plus d'individus par groupe pour de meilleurs résultats statistiques et avec moins de groupes puisque cette étude montre que les variations en concentration ne sont pas franchement pertinentes.

Vous avez le lien de l'étude, je vous laisse vous faire votre propre avis.
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 16:30

Quand je vois les photos des rats le teste au final je m'en fou, mais apparemment ça ne choque personne...
Je me permet de rediriger vers cet article: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/20/19097-critiques-internationales-contre-letude-sur-ogm

Un truc fait par un ancien prof' de Bio' qui plus est en secret financé par un organisme scientifique anti OGM, avec des rats alimenté exclusivement au maïs...Mouais, c'est plus pour choquer qu'autre chose à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 16:41

en gros si j'ai bien lu le 2eme articles nos rats sont deja a tendance a developer des tumeurs donc le test est faux ? ou est la part de verité ?
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 17:58

Le truc comme quoi ces rats serait plus sujet à des tumeurs j'y crois moyen. Oui les rats peuvent avoir des tumeurs c'est pas rare. Mais là ils disent ça comme si les rats albinos étaient plus porteur de tumeurs que les autres ce qui me semble faux.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 18:12

Gartrog, MERCI.
J'ai ouvert le sujet en étant fatiguée d'avance de ce que j'allais y lire, et du courage qu'il me faudrait pour exprimer mon avis, probablement contre tous. Ca fait vraiment vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens capables d'avoir une lecture critique des infos sensationnalistes relayées par les journaux grand public, de se poser de bonnes questions et de ne pas hurler avec les loups.

Aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin
Messages : 208
Age : 34
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 21/05/2011


résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 20:55

_Hermes_ a écrit:
Le truc comme quoi ces rats serait plus sujet à des tumeurs j'y crois moyen. Oui les rats peuvent avoir des tumeurs c'est pas rare. Mais là ils disent ça comme si les rats albinos étaient plus porteur de tumeurs que les autres ce qui me semble faux.

Oui, mais en fait si : http://cancerres.aacrjournals.org/content/33/11/2768.full.pdf

Artefact a écrit:
J'ai ouvert le sujet en étant fatiguée d'avance de ce que j'allais y lire, et du courage qu'il me faudrait pour exprimer mon avis, probablement contre tous. Ca fait vraiment vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens capables d'avoir une lecture critique des infos sensationnalistes relayées par les journaux grand public, de se poser de bonnes questions et de ne pas hurler avec les loups.

Je pensais me sentir seul aussi XD*

Et je suis pas le seul à trouver la surmédiatisation de cette publi très limite : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/20/ogm-le-protocole-d-etude-de-m-seralini-presente-des-lacunes-redhibitoires_1762772_3244.html#xtor=AL-32280308

Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 21:02

Sans compter le fait relativement choquant que ces rats auraient dû être "euthanasiés pour raison humanitaire" bien avant d'en arriver là, et que le chercheur les a vraisemblablement gardés en vie pour avoir de belles images choc pour son film, ce qui en dit long sur l'éthique du personnage...

Sans compter que même s'il avait raison (ce qui est sujet à débat), cela prouverait qu'UN et un seul OGM serait toxique, et qu'on en déduit allègrement que TOUS les OGM seraient toxiques.

Sans compter la pétition qui n'hésite pas à parler de "crime contre l'humanité", ce qui est une véritable insulte à toutes les victimes de crimes contre l'humanité, en plus d'être grotesque.

Et les réfutations qui ne manqueront pas d'affluer (comme déjà dans le lien que tu donnes) seront impitoyablement ignorées de la presse, ou niées sous une théorie complotiste (les études payées par l'industrie agroalimentaire ne sont pas fiables... et les études payées par des militants anti-OGM le sont ?), et que la démarche scientifique passera complètement à la trappe dans le débat, car c'est toujours la grande perdante dans ce genre d'affaire.

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 15:49

Salut !

Comme je conseillais un autre membre, de mieux cibler son topic, et que feelarmes59 redirige celui-ci vers le topic actuel, j'en profite pour ajouter ma modeste contribution ... mais vraiment très modeste hein !

MERCI Gartrog pour ton intervention !

MERCI Artefact pour tes commentaires !!

Aaaaaaaaaah, j'aime bien l'esprit critique et l'indépendance de raisonnement, ça me (re)motive !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




résultat du test de nourite ogm Empty
MessageSujet: Re: résultat du test de nourite ogm   résultat du test de nourite ogm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

résultat du test de nourite ogm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Résultat véto ...
» Je crois qu'Azufeld eternu + resultat véto
» Mélange des deux bases = résultat?
» Résultat de l'integration et question comportement
» Bon resultat Perlinette pour pododermatite
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-