Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Abcès facial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Abcès facial Empty
MessageSujet: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 13:05

Bonjour,

Il y a 1 mois je m'apercevais que mon rat avait l'oeil quelque peu exorbité. Après quelques recherches sur internet, j'en conclus à une tumeur ou un abcès sous le globe et qui pousse l'oeil vers l'extérieur. J'emmène donc mon Pimousse illico chez le véto. Il conclut à un abcès sous l'oeil.
Nous voilà donc partis pour 10jours de traitement infame à lui faire avaler matin et soir. Comme le traitement à l'air de marcher, je retourne chez le véto (le spé NAC était en vacances mais j'ai eu le droit à une consult' avec le spé ophtalmo donc tant mieux !) il me dit que c'est récurrent et que plus je traite longtemps, moins ça mettra de temps à réapparaitre. Du coup me voilà repartie pour 1 semaine supplémentaire de traitement.
L'oeil avait très bien dégonflé, plus rien à l'horizon. Chouette !

Et finalement, samedi je m'aperçois que cette fois-ci l'oeil n'est plus gonflé, mais au-dessus de l'oeil j'aperçois une "bosse". Je m'empare du téléphone, RDV pris chez le véto (au début fixé à mercredi, puis après bataille en disant que je n'étais pas certaine de l'évolution de la chose, j'obtiens un RDV pour ce lundi matin 11h30)
Et heureusement, hier je m'apercois que cette bosse a encore gonflée !

Du coup ce matin je suis allée chez le véto. Ils me l'ont gardé pour l'opérer dans l'aprem.
Le véto est satisfait puisque l'abcès a "migré" et n'est plus sous l'oeil, il va donc pouvoir ponctionner et inciser sans pratiquer (a priori) d'énucléation. Mais comme il ne connait pas l'étendu des dégats, et n'est pas sur à 100% que ce soit un abcès et non une tumeur, il ne peut rien m'affirmer concernant l'étendu de l'opération....

C'est pourquoi j'en appel à vos expériences dans le domain abcès facial (près de l'oeil), énucléation, tumeur faciale ... Comment le rat supporte le post-opératoire ? En souffre-t-il ? Y a t il des séquelles ?
Toutes les infos que vous jugerez nécessaires seront bonnes à prendre !
Je dois rappeler ce soir vers 17h pour avoir des nouvelles mais en attendant je psychote à mort donc j'ai besoin de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 23:04

Bilan : un point de suture sur la tête !
Il a des antidouleurs et antibio mais le véto ne m'a pas parlé de désinfecter la plaie, dois-je le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 23:33

Je pense pas que cette nuit ça soit nécessaire s'il n'a rien dit, par contre n'hésite pas à appeler demain pour demander ! Pour une nuit je crois pas que ça soit grave, et puis même il vient de sortir d'opé donc le véto a surement bien désinfecté Smile

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 10:36

Oui je comptais appeler aujourd'hui quand même Smile

En tout cas à 17h quand j'ai appelé chez le véto il était encore en train de l'opérer, et à 19h quand je l'ai récupéré, il pétait déjà le feu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 10:46

Si le véto ne t'as rien dis pour désinfecter la plaie ne fait rien, appelle pour demander confirmation, mais avec les médocs ça devrait aller.

C'était une tumeur ou un abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 10:50

Du coup c'était un abcès mais il m'a dit que c'était bien crade là-bas dedans.
Il m'a dit qu'il y avait énormément de pu, même du pu à l'état un peu solide comme un gros comédon...
Du coup j'ai du métacam pour la douleur (0,1ml/jour pendant 5j) et du mycolicine en guise d'antibio (0,3ml 2 fois/j pendant 12j)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 11:11

Ok, et tu devras y retourner ou l'abcès va se résorber ?
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 12:39

Le point va partir tout seul donc a priori je n'y retourne pas, sauf si je constate une infection de la plaie ou bien si je vois que ça n'a pas disparu totalement.
Car il m'a dit comme il y avait énormément de cochonneries dedans, il a fait au mieux (anesthésie, curetage, irrigation ...) mais il n'exclut pas qu'il ait oublié quelque chose étant donné qu'à la base l'abcès partait de sous l'oeil et que là il n'a ouvert qu'à côté.
Quand je l'ai récupéré c'était tout gonflé parce que le véto avait tout "trifouillé" de partout, appuyé etc donc on aurait dit que rien n'avait été enlevé tellement c'était gonflé ^^
Ce matin ça va mieux, mais mon monstre se gratte le point alors il se le fait saigner cette andouille :/

Et je le trouve quelque peu irritable, c'est normal ? Hier je l'ai laissé en sortie avec les autres mais il a dormi tout seul pour être tranquille, et aujourdhui je l'ai remis avec les autres (le véto m'a dit que c'était ok) et je le trouve pas très patient. Alors est-ce que ça vient du fait que comme il sent la clinique, tous les autres sont à ses trousses à le sentir et du coup il perd patience, ou est-ce que ça vient du fait qu'il a mal et donc aimerait être tranquille ? :/

Quelque chose te tracasse Lilou ? Ton véto aurait agit autrement ? C'est mon nouveau véto alors je ne sais pas encore trop s'il est extrèmement compétent
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 17:37

Je reviens donner quelques nouvelles, pour ceux qui rencontreraient un jour ce petit problème ....

Après la première opération et les 10j d'antibio, cette méchante boule n'a pas mis longtemps avant de réapparaitre !
Au fond du gouffre, le véto me redonne un rdv pour une nouvelle opération. Moi, dépressive, paniquée, imaginant déjà le pire "Mais je vais pas le faire subir une opération et une anésthésie tous les 15j !! Et si ça ne passe pas, que faire ?! Mon dieu je vais pas devoir laisser partir mon rat pour une connerie d'abcès !"
J'attends donc la 2e opération un peu sur les nerfs ... Les paroles du véto pas très rassurante "bon je vais essayer de faire ça vite fait ce matin" NON NON pas VITE FAIT !!

Bref .. Je récupère mon amour en fin de journée.
Nouvelle cure d'antibio, et plus attentive que jamais au moindre signe de repousse de cette m*rde. Les points sont partis en 3j cette fois, et rien n'est encore réapparu à l'heure où j'écris Very Happy

Et mon Pimousse a retrouvé toute sa joie de vivre !! Il reprend gout aux sorties, gambade, réveille sa curiosité, que du bonus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 22:47

Super ! Bisous à Pimousse Smile
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 09:20

Merci, ce sera fait :p
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 11:08

J'ai vécu plusieurs tumeurs et/ou abcès faciaux.

Malheureusement, ils peuvent rarement tout enlevé et donc l'abcès revient quasi systématiquement. Mon véto m'a dit une fois que les chances de guérisons totales étaient de 1/5...

En général, quand tu fais opérer, l'abcès revient plus vite que si on l'avait laissé évoluer tout seul.

Malheureusement, tous les rats que j'ai eu avec des tumeurs et/ou abcès faciaux, j'ai dû les faire euthanasier, car pas possible de les opérer indéfiniment car ça leur cause de la souffrance, ils supportent de moins en moins bien l'anesthésie et surtout, je suis contre l'acharnement...

Maintenant, sauf si mon véto est pour (ce qui n'est pas trop le cas), j'évite de faire opérer les tumeurs ou abcès faciaux... 1 chance sur 5 de guérison complète, c'est trop peu à mon goût...

J'imagine bien que ce que je te dis dois te faire très peur car tu ne veux pas perdre ton rat, mon but n'était pas de te faire peur bien que je pense que ce soit le résultat obtenu, mais de te faire partager mon expérience dans ce domaine...

Je souhaite qu'il se rétablisse au plus vite et que tout se termine bien pour lui.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 12:37

Bon rétablissement à ton loulou! L'un de mes rats avait eu un abcès (ou tumeur) derrière l'oeil aussi (qui "poussait" l'oeil et l'exhorbitait, comme toi).. Malheureusement pour moi c'était complètement inopérable, et malgré avoir tenté des traitements, il a fallu le soulager...

Tu as de la "chance" de ton malheur que ce soit soignable! Caresses au loulou!
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 13:50

Merci Atlahika pour ton témoignage. Mon véto ne m'a pas donné de "statistiques" mais il m'a dit qu'il n'était jamais sûr de tout enlever également ...

Là l'abcès évoluait bien trop vite pour que je ne tente rien, et comme il ne m'a pas évoqué le fait que ça le ferait revenir plus vite que si on ne faisait rien, j'ai tout de suite foncé.
J'ai perdu 2 rates suite à des abcès faciaux, ce côté évolution rapide me fais toujours flipper !

Maintenant c'est sûr que si ça revient, je ne vais pas lui faire subir des opération tous les mois jusqu'à la fin de sa vie :/

Pour l'instant on croise tous les doigts, car la disparition de cet abcès derrière l'oeil a redonné un nouveau souffle de vie à mon loulou. Il a toujours été pépère donc je pensais qu'il s'empatatisait avec le temps et qu'il préférait désormais être casanié plutôt que de sortir, mais je me rends compte que la pression qu'il devait avoir sur la tête le poussait à ne pas sortir et profiter !

psychotyk, mon véto me parlait d'énucléation au début, ce n'était pas possible dans ton cas ? Enfin bon maintenant la question ne se pose plus et c'est bien dommage, une grosse pensée pour ton loulou ...

Merci pour vos témoignages et attentions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 14:16

Non pas d'énucléation vu que c'était soit vers l'oreille soit au niveau de la mâchoire...

Mon véto ne m'a pas dit non plus que ça revenait plus vite, c'est un constat que j'ai fait au fil de mes expériences... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 14:24

Voilà c'est ça Atlahika, en fait l'abcès était vers la machoire et derrière l'oeil, il ne pouvait même plus se nourrir à cause de la douleur (il mangeait liquide et encore...) donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 14:34

Arf, pauvre bonhomme.

J'espère que tout ira bien pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 15:29

Abcès près de l'oeil ici aussi pour Pixel. Par contre, dans mon cas, l'abcès a plutôt l'air d'enfoncer l'oeil dans l'orbite. Elle a déjà dû subir une opé pour aller tout nettoyer (elle avait un multiabcès). Depuis je nettoye et désinfecte la plaie tous les jours, de 3-4 abcès au départ, il n'en reste plus qu'un. C'est dur de la voir comme ça, de l'emmerder tous les jours pour nettoyer cette saloperie mais elle est encore bien donc je ne suis pas prête à la laisser partir.
Par contre, oui c'est tenace et oui ça a une forte tendance à récidiver, donc le mieux à faire c'est bien surveiller et savoir prendre la décision de les laisser partir au bon moment (moi ici, Pixel a 2 ans et 3mois, quel âge a le tien?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abcès facial Empty
MessageSujet: Re: Abcès facial   Abcès facial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Abcès facial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» abces facial
» Abcès facial
» Butters, abces facial ??
» Récidive d'un abcès facial du à une otitte
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-