Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Gestion d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 23:46

Bonsoir,

j'ouvre ce topic pour avoir différents avis sur la manière de gérer une portée. L'article du forum explique que la future maman doit rejoindre sa cage de maternité au 20ème jour, et que les ratons y restent jusqu'à l'ouverture des yeux. Ensuite toute la famille passe en cage d'éveil jusqu'à la cinquième semaine, lorsque les filles et la maman retrouve les copines et que les mâles rejoignent le papa ou un groupe de mâles adultes.

J'ai lu sur divers sites que d'autres procédaient différemment où l'envisagent. Par exemple certains se demandent s'il ne serait pas possible de laisser la maman mettre bas dans la cage commune, ou bien de la réintégrer avec ses petits plus tôt.

J'aimerais connaitre les avantages, les inconvénients, les risques et les bienfait des diverses méthodes. J'imagine que la cage plexi est la plus sécurisée pour les ratons qui n'ont pas de risque de se coincer entre les barreaux et d'attraper froid si par hasard il y a un courant d'air dans la pièce. Peut être aussi que la rate est plus au calme pour élever tranquillement ses petits sans risque que les copine viennent les embêter (tuer ?). D'un autre côte, cela n'inflige-t-il pas à la maman un stress dû à la séparation d'avec ses copines et un changement d'environnement pour une cage moins spacieuse et qui lui offre moins de possibilité de se dégourdir les pattes entre deux tétées ? Même si elle a droit à des sorties communes, ça n'est tout de même pas pareil. Ne pas laisser la possibilité aux autres rates du groupe de s'occuper des petits pour que la mère puisse faire un break n'est-il pas dommage ? Je sais que pour de petits orphelins, il est courant de faire appel à une maman de substitution même lorsqu'elle ne peut allaiter.

De plus, est-ce que laisser les ratons au contact d'autres adultes dès le début de leur vie n'apporterait pas un plus au niveau de l'apprentissage des codes sociaux ? en revanche peut être que cela favoriserait une maturité sexuelle plus précoce chez les mâles et donc un risque de gestation non désirée chez la mère ou les autres femelles du groupe ?

Bien sûr, laisser la femelle mettre bas dans la cage commune présente le risque qu'elle soit dérangée par les autres, donc peut être qu'il est possible de l'isoler à partir du 20ème jour de gestation jusqu'aux deux ou trois jours des petits ? quels sont les risques de changer les petits ratons de cage si jeunes ? la plupart des cages plexi s'ouvrent sur le dessus donc est-ce qu'il serait possible de la laisser ouverte dans la cage commune de façon à ce que la maman et ses copines puissent entrer et sortir tout en maintenant les ratons dans une cage sécurisée? Ainsi, en aménageant la cage commune un peu différemment elle pourrait permettre l'éveil des ratons, au contact des rates qui leur apprendraient de manière précoces les codes sociaux. Par aménagement différent j'entends s'assurer que les barreaux ne sont pas trop espacés, limiter l'accès aux hauteurs de la cage et installer des hamacs supplémentaires pour amortir les chutes potentielles mais y a t il des choses auxquelles je n'ai pas encore pensé ?

Bien sûr la méthode préconisée par l'article semble la plus sûre mais elle prive les ratons et leur mère d'un important contact avec les autres rates et oblige le naisseur à avoir une cage d'éveil dédiée aux ratons.

Sans aller jusqu'à laisser la mère mettre bas dans la cage commune ou bien y remettre la petite famille dès leur troisième jour, on peut envisager la possibilité de mettre tout le monde à partir de l'ouverture des yeux dans la cage commune (et donc se passer de cage d'éveil). Évidemment, ce qui me fait peur, ce sont les risques physiques pour les ratons (étranglement entre les barreaux, chutes, morsures par les rates adultes) et les risques de gestation (mais quand ce risque devient-il réel ? à partir de la quatrième semaine si les ratons sont précoces ? )

j'ai une autre question : dans la cage de maternité il est recommandé de ne pas utiliser de litière mais de mettre de l'essuie-tout. Pourquoi ? est-ce que la femelle ne peut pas faire son nid avec du chanvre par exemple ? est-ce parce que c'est plus facile à nettoyer, parce que ça permet de mieux conserver la chaleur du nid, parce qu'il y a des risques d'étouffement pour les ratons ? autre chose ?

j'espère recueillir de nombreux avis afin de me faire une idée plus précise des raisons des recommandations de l'article et des possibles alternatives à cette méthode de gestion d'une portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 00:45

Perso j'isole le plus tard possible (vers le 21eme jour) et j'ai même eu la surprise d'avoir le "ah merde trop tard" xD

Sur le principe je trouve bien d'avoir une nounou, mais encore faut-il avoir une rate douce qui saura tenir son rôle. J'ai jamais collé une nounou à mes rates car globalement c'était plus une punition pour les autres d'être enfermées avec maman et la marmaille, et rate punie = rate chiante qui du coup ne fait que stresser l'ambiance...

Certaines maman n'aiment pas non plus trop qu'une autre rate vienne y fourrer ses moustaches, et ça peut faire monter la tension dans certains moments. Puis y'a les rates "rien a battre" qui viennent marcher sur la mere et le petit parce qu'il se passait un truc sympa a regarder de l'autre coté du plexy -_-

Bref sur le papier c'est une bonne idée, mais je pense que ça depend beaucoup des rates qu'on a sous la main, de la façon dont se comporte le groupe.

Pour exemple avec mes rates : Blue s'en balance, elle ira pioncer le plus loin possible. Boogie prendra son mal en patience, mais s'en occupera pas. Diana sera fort fort fooort heureuse mais va jouer le Cerbere ultra agressif qui protege la nichée... pas un super exemple >< Dice aucune idée, je pense qu'elle fera sa vie et rongera la cage.... Loulou rongera la cage aussi pour sortir parce qu'elle a mieux à faire.

Autant dire qu'en coller une à Kid euhhh .... D'autant que maman aime bien souvent être au calme avec les petits et pas avoir une chieuse à gerer par dessus.

Mettre avec tout le groupe c'est aussi mettre dans une grande cage, et tant qu'ils sont petits il ne faut pas de barreaux, pas d'étage, pas d'accessoire sous lequel se coincer etc. En gros une grosse plexy à lapin et tout le monde dedans, moi en 24h y'a des trous et elles se sont barrées xD

Niveau integration je ne le fais pas avant l'ouverture des yeux, mais je leur fait souvent sentir l'odeur des petits en les touchant apres (et en me lavant pas les mains), en leur mettant un peu des sopalins du nid sale etc. Que l'odeur soit familière quand meme. J'ai tendance à mettre les petits très tot avec le groupe (3 semaines) et dans la cage générale. Je commence avec les plus sympas et je finis avec les plus chieuses.

la cage d'éveil me sert souvent que quelques jours, de l'ouverture des yeux à leurs 3 semaines en gros. histoire d'apprendre un peu avant d'etre lancé dans le grand bain. Niveau codes sociaux ça n'a jamais rien changé, y'a des cons, des sympas, des durs, des mous.... qui pourtant ont tous eu la même éducation.

Pour les males j'ai jamais eu de rats précoces (ca arrive mais c'est rare) et j'ai deja séparé sans soucis à 6 semaines. Après les miens sont petits, donc fertiles moins tot.

dans la cage de mater je mets du chanvre ET du sopalin sans soucis. Ca colle aux petits mais maman nettoie ça tres bien. Au pire on peut le faire nous meme le lendemain, avec de l'eau tiede ca se décolle facilement.

J'ai jamais eu de stress de mamans, des que je rentre elles ont acces libre au reste de la troupe et au final aiment bien souvent rester avec les petits à la place. Tant qu'elles sont sorties quand elles en ont envie ça va. Idem jamais eu de soucis de reintegration de la maman ni des petits, j'ai un group de femelles tres facile ou il suffit de poser le rat et op c'est fait xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 00:58

Bonsoir,

Généralement je sépare la future maman du groupe pour sa dernière semaine de gestation, parce que j'ai de grands groupes, donc de grandes cages et beaucoup d'agitation, donc j'isole la mère avec une copine en cage de maternité. J'enlève la copine au 20/21 ème jour.

Maman et ratons restent en cage de maternité jusqu'a 2/3 semaines en fonction de leur développement et après en cage plus grande. A 5 semaines je sépare mais je n'intègre pas directement aux grands groupes, je laisse les filles avec leur mère et 2 ou 3 autres adultes et idem pour les mâles avec un ou plusieurs adultes cools. Je les laisse grandir encore un peu et apprendre les codes tranquillement avant d'entrer dans le grand bain ^^

Laisser une rate mettre bas et élever ses ratons dans la cage commune, je ne le ferai pas parce que ça représente, à mon sens plus de points négatifs que positifs.

Je ne pense pas que ça stresse réellement la rate d'être en cage de maternité, je le ressent plus chez mes rates comme une tranquilité. Avant la mise bas elles demandent à sortir, forcément, mais elles le font aussi en cage commune ^^ Une fois les petits nés, elles s'en occupent beaucoup et certaines rates sont stressées si au contraire elles sont en présence d'autres rates. J'ai déjà vu des rates défendre leur nid contre leurs copines en sortie (croquage de patte si un rat passe sur la cage etc).
Si on leur offre la possibilité de se dégourdir les pattes régulièrement, je ne vois pas le soucis.

"Ne pas laisser la possibilité aux autres rates du groupe de s'occuper des petits pour que la mère puisse faire un break n'est-il pas dommage ?"
Le problème c'est que les autres rates du groupe n'auront pas forcément un comportement positif face aux ratons! Et le temps que la mère passe en sortie, les ratons dorment ou plus grands c'est nous qui nous en occupons donc une fois de plus, pas de soucis.

"Je sais que pour de petits orphelins, il est courant de faire appel à une maman de substitution même lorsqu'elle ne peut allaiter. "

Je ne pense pas qu'on puisse comparer des ratons orphelins à des ratons endormis dont la mère est en sortie quelques minutes ^^ Bien sur que pour des ratons orphelins c'est mieux d'avoir une mère de substitution, bien qu'encore une fois, la réaction de la rate ne soit pas toujours positive.

Les ratons apprennent très bien les codes sociaux avec leur mère et avec des adultes en fin de sevrage, la présence d'autres adultes en début de sevrage n'apporterait rien de plus je pense.
Pour la maturité sexuelle, je ne vois pas pourquoi cela changerai quelque chose, elle dépend de l'évolution des ratons, pas des sexes des rats présents dans la cage ^^

Séparer la rate et la remettre trois jours après mise bas dans la cage commune, ça la stresserai pas mal je pense, parce que c'est là qu'elle a besoin de calme, de stabilité...pas de changement d'environnement, qu'on bouge son nid, ses petits etc
Mettre la plexi ouverte dans la cage, pas d'intérêt puisque ça n'empêchera pas la rate de mettre ses petits dans un hamac si ça lui chante.

"Bien sûr la méthode préconisée par l'article semble la plus sûre mais elle prive les ratons et leur mère d'un important contact avec les autres rates et oblige le naisseur à avoir une cage d'éveil dédiée aux ratons. "
Je crois que la moindre des choses quand on veut avoir des portées chez soi, c'est de s'équiper ^^

"Sans aller jusqu'à laisser la mère mettre bas dans la cage commune ou bien y remettre la petite famille dès leur troisième jour, on peut envisager la possibilité de mettre tout le monde à partir de l'ouverture des yeux dans la cage commune (et donc se passer de cage d'éveil). Évidemment, ce qui me fait peur, ce sont les risques physiques pour les ratons (étranglement entre les barreaux, chutes, morsures par les rates adultes) et les risques de gestation (mais quand ce risque devient-il réel ? à partir de la quatrième semaine si les ratons sont précoces ? )"

Pour moi, c'est trop tôt, ça représente trop de risques (barreaux, chutes, autres rats..mais aussi que la mère se désintéresse de ses petits au profit de ses copines de cage).

Chez moi je met du chanvre dans la cage de maternité, de toute façon la rate déblaye le coin qu'elle aura choisi pour mettre bas et installe une forteresse de mouchoirs, aucune de mes rates n'a mis bas sur le chanvre directement.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 01:08

d'accord, merci beaucoup pour ces explications. je suis un peu bébète de ne pas avoir pensé que maman était tout à fait capable de déplacer ses bébés et de les sortir de la cage de maternité.... effectivement mon idée n'a pas de sens.

Le fait de mettre les odeurs des ratons avec les femelles ça doit faciliter les premiers contact c'est sûr. As-tu déjà pensé à te passer complètement de la cage d'éveil ? est-ce dangereux pour les ratons de passer directement à la cage normale (en faisant les présentations de rigueur bien entendu). J'ai du mal à me rendre compte parce que je n'ai jamais vu une portée évoluer donc je ne connais pas le niveau d'activité des ratons en fonction de leur âge et je ne me représente pas très bien leur taille.

C'est vrai que la cage d'éveil permet le confort d'un espace plus grand pour des ratons qui deviennent plus actifs tout en leur offrant la sécurité d'un isolement des adultes, ce qui autorise une rencontre progressive, en douceur. C'est moins tendu que de dire "aller hop, tout le monde dans le grand bain", on ne sait jamais. C'est aussi un peu pour limiter l'effet "intégration" que je demandais si on pouvait envisager de laisser maman et bébés dans la grande cage depuis le début mais si le comportement des autres rates et si imprévisible que ça, ce serait dangereux.

A partir de quel moment y a t il un vrai risque pour un raton de se coincer dans des barreaux ? Quand sont-ils en mesure de se hisser jusqu'au-dessus du bac de la cage pour atteindre la zone dangereuse ? quel est l'espacement adéquat pour de jeunes ratons ? (pour la cage d'éveil) sont-il capables, lorsqu'ils commencent à bouger suffisamment pour grimper sur le bac, de se coincer entre des barreaux espacés d'1 cm ?

Citation :
Je crois que la moindre des choses quand on veut avoir des portées chez soi, c'est de s'équiper ^^
ça va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 02:01

Le truc c'est que les ratons passent de "je vois rien je rampe" à "ohhh de la lumiere". Du coup ils sont un peu gauches, ils tombent facilement, des fois ils mettent 2-3 jours à bien ouvrir les écoutilles.

Je pourrais les laisser dans la plexy mais comme il n'y a rien et qu'ils peuvent pas grimper, ils vont rien apprendre. Ma cage d'eveil est assez basse (l'équivalent d'une Mary de Ferplast) pour qu'ils apprennent durant quelques jours à grimper, la hauteur, le vide, la fin d'un étage sans tomber de très haut.

En gros en équivalent humain, ça serait de passer un bébé du parc de jeu fermé dans le salon à l'araignée en corde dehors. La transition est un peu rude, mieux vaut avoir un truc entre les deux ^^

J'ai une Royale, forcement qui dit chute dit chute de haut. Je préfère les habituer un peu avant de les y lancer. Idem je les y lance avec mes rates les plus sympas (Blue, Boogie, Loulou) qui ne vont pas les courser ou je ne sais quoi.

perso je n'irais pas les mettre dans ma cage avant ouverture des yeux et gestion correcte des pattes. La Royale c'est plein de pieges, de coins ou on peut se coincer, il faut qu'ils soient un minimum dégourdis. Tant qu'ils n'y voient rien et rampent je considere que c'est tres bien dans la cage de mater ou ils ne risquent rien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 02:10

D'accord je comprends bien. Donc comme cage d'éveil la taille d'une mary suffit pour toute une portée ? Il faut leur installer les accessoires comme ils les auront plus tard mais à "basse altitude" pour qu'ils maitrisent leur motricité sans danger. Tu recommandes de les y mettre dès l'ouverture des yeux jusqu'à la fin de leur troisième semaine ou plus ? Comment se passe la suite ?

Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 18:24

Perso vu qu'ils y restent pas 3 semaines c'est suffisant je trouve, pas assez grand mais pour quelques jours avant l'entrée dans la grande cage ça va.

J'ai pas d'âge précis, je vois selon les ratons. Y'a des rapides, y'a des mous, sur certaines portées ils ont les yeux ouverts à même pas 15j, sur d'autres c'est beaucoup plus long....

Pour les mettre dans la cage commune il faut pas oublier un truc: Avant 4 semaines ils ont besoin de teter (même souvent apres mais c'est moins vital). Donc si maman est une rate qui a plus envie de se balader que de pouponner, la grande cage peut poser souci car les lardons auront plus de mal à la coincer. J'avais mis Diana, Boogie et leurs lardons assez vite avec les autres, mais Diana a toujours eu d'excellentes qualités maternelle et pour la tetée par de soucis ^^ (par contre Boogie était bien contente de lui refiler les petits!!!!). Boogie seule je pense que les petits auraient un peu manqué de lait.

En gros c'est une juste dose de liberté pour pas que la rate pete un cable et de temps obligatoire à passer avec les petits. Certaines rates sont tres tres maternelles, d'autres moins, faut s'adapter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 19:34

d'accord. Je résume. A J20 après la saillie à peu près on met la future maman en cage plexi pour une mise bas au calme et la meilleure sécurité des tout jeunes ratons. Lorsque les petits ouvrent les yeux, ont peut les passer en cage d'éveil qui doit être basse pour leur apprendre la grimpette et autres mouvements ratesques sans craindre les chutes. Quand ils ne tètent presque plus, à environ 4 semaines ont peut envisager de leur présenter le reste de la troupe.

Mais les mâles doivent être séparés aux alentours de 5 semaines n'est-ce pas ? tu dis que tu as déjà séparé à 6 semaines sans soucis, mais il n'y a pas de moyen de savoir quand les ratons mâles deviennent fertiles car il me semble avoir lu qu'ils "s'entrainent" avant de l'être et je suppose qu'il n'y a pas de modification corporelle flagrante (contrairement à ce qui se passe pour les femelles pour lesquelles on repère la maturité sexuelle à l'ouverture vulvaire si j'ai bien compris. d'ailleurs, y a t'il des photos quelques part qui m'aiderait à comprendre la différence avant/après chez les nanas ?)

Bon, je ne doute plus de la nécessité d'avoir une cage d'éveil adaptée mais j'ai encore pas mal de questions je préfère les poser maintenant, avant de prévoir quoi que ce soit, pour avoir bien le temps de tout mûrir dans ma petite tête.

comment gérer les sorties de la maman ? je suppose qu'elle demande à sortir, comme tout rat qui se respecte mais est-ce qu'elle retourne spontanément auprès de ses petits suffisamment rapidement pour qu'ils ne se refroidissent pas et ne manquent pas de lait, ou bien est-ce à nous, humains, de décider qu'il est temps de rentrer ? je suppose que cela dépend des qualités maternelles de chaque rate, mais au cas où elle ne manifeste pas le désir de retourner auprès de ses petits, combien de temps peuvent-ils rester seuls sans aucun risque ?

concernant l'alimentation maintenant. certains disent qu'ils ne faut pas booster la rate avant la mise bas au risque de produire de gros ratons et de possibles complications lors de la mise bas. Limë, tu préconises de commencer à la booster sans l'engraisser à partir de la troisième semaine de gestation en enrichissant son alimentation. Comment faire ça correctement ? Je sais que Mazuri fabrique différentes sortes de bouchons dont certains sont adaptés aux rates allaitantes et aux ratons (jusqu'à quel âge d'ailleurs ?) mais de quelle autre manière puis-je booster une rate allaitante sans lui donner trop de gras ? est-ce que je peux lui donner son alimentation normale (chez moi bouchons SSS) et donner en supplément de la viande ?

si oui, dois-je le faire quotidiennement pour augmenter le taux de protéines de l'alimentation en essayant de l'amener aux taux préconisé ? je pense à de la viande blanche type blanc de poulet, qui est moins grasse que la viande rouge. Mais les taux sont-ils fonction du poids de nourriture ? en faisant quelques calculs je dois être capable de savoir à combien monte le taux de protéine des bouchons + viandes + autre chose si je pèse tout.

Quels autres types d'aliments sont à prévoir ? blédine ? sur un post PA avait recommandé une blédine bio (dont j'ai complètement oublié le nom, il faut que je fasse une recherche) mais ses taux étaient les mêmes que ceux recommandés pour une alimentation normale donc la donner n'enrichirait pas la nourriture, cela n'aurait un effet que sur l'hydratation éventuellement. devrais-je alors choisir une blédine plus traditionnelle, plus riche ? Je suppose bien sûr que les fruits et légumes variés sont les biens venus, qu'en est-il des suppléments vitaminés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 21:45

Alors chez moi :
-isolement de la maman au 20e jour de gestation, voir 21e jour... bref, le plus tard possible, car oui je trouve que ça les stresse beaucoup d'être séparées du groupe et de se retrouver en cage de maternité.
-au départ cage de maternité en plexi, et dès que tout le monde a les yeux ouverts, cage d'éveil basse.. ensuite, quand les ratons ont acquis une mobilité suffisante (en général vers 3 semaines), ils passent en cage d'éveil haute (en fait c'est la même cage, la imac rat prince, on peut soit laisser juste la partie haute, soit rajouter des panneaux latéraux pour l'agrandir : http://ratmassemiettes.free.fr/banque/illustrations/imac.jpg).
-ensuite, je fais selon la maturité des bébés (maturité sexuelle d'une part, mais aussi développement psycho-moteur parce que mes cages pour adultes ne sont pas tout à fait adaptées aux bébés, et ensuite taille/poids, car si les ratons sont un peu maigres c'est plus simple de leur donner de la nourriture enrichie quand ils sont tout seuls avec maman qu'une fois qu'ils sont avec tout le groupe que tu ne veux pas engraisser au passage) :
*s'ils sont très matures et de bonne taille (j'ai déjà eu le coup des ratons de 4 semaines qui essaient de saillir leur mère !!), les mecs rejoignent la cage des mâles adultes et les filles rejoignent la cage des femelles adultes dès 4 semaines
*s'ils sont un peu "en retard", ils restent tous ensemble jusqu'à 5 semaines dans la cage d'éveil et c'est seulement à 5 semaines que les mecs rejoignent la cage des mâles et les filles la cage des femelles
*s'ils sont dans la moyenne, vers 4 semaines tout le groupe rejoint la cage des filles, et à 5 semaines les mâles passent avec mes mâles adultes... parfois je zappe l'étape "cage d'éveil haute" (à 3 semaines) et tout le monde va dans le groupe des filles dès 3 semaines.

Bref, je fais ça au feeling !

Dans la cage en plexi, pour le nid, il y a du chanvre et du sopalin. Les rates peuvent faire des dômes impressionnants avec du chanvre au dessus des bébés.
En général, elles font leur nid de la sorte : une + ou moins haute couche de chanvre pour isoler du plastique, une couche de sopalin comme matelas, les bébés, puis les feuilles de sopalin qui reviennent par dessus les bébés pour laisser une poche d'air, et enfin du chanvre par dessus et sur les côtés comme renfort (avec parfois des bouchons mazuri qui servent de briques de construction -_-). Donc ouais ça fait peur parce que les bébés sont totalement recouverts. Mais bon, faut leur faire confiance, elles savent ce qu'elles font, j'ai jamais eu de soucis de bébé étouffé. Par contre je ne met pas de maison, j'ai lu des retours d'expérience mauvais avec.

Pour ce qui est des barreaux... je pense qu'on psychote un peu là dessus. Ca m'est arrivé 2 fois de ne pas mettre mes rates en plexi mais directement dans la cage d'éveil basse, à barreaux donc. Clairement, les barreaux ne constituaient aucun danger parce que le bac en plastique de la cage était trop haut pour que les bébés puissent y accéder (il suffit de ne pas mettre de maison/gamelle près du bord). Une fois qu'ils pouvaient y accéder, ils ne pouvaient plus passer leur tête à travers (1 cm).

Les 2 fois où j'ai mis mes rates directement en cage d’éveil, c'est parce que je voulais réunir 2 portées (Pizzly + Liouba et ensuite Liola + Nastia) et que je n'avais pas de cage en plexi assez grande pour accueillir tout ce monde. Pour être tout à fait exacte, elles ont mis bas chacune de leur côté dans une cage en plexi, et au bout d'une 10 aine de jours, j'ai réuni les 2 portées dans la cage d’éveil basse. Du coup, je peux témoigner que c'est formidable d'avoir 2 mamans qui s'occupent ensemble de leurs bébés, elles s'entraident réellement en mélangeant tous leurs bébés, s'ennuient moins, les bébés sont plus sociables car bénéficient de l'éducation de 2 mamans (et moi ça me faisait une cage en moins à laver :p), et sont bien gros parce qu'ont tout le temps une tétine où pomper.

Je suis tentée par l'expérience de la mise bas/l'allaitement directement en troupe, mais j'ai pas le courage de me lancer. Je suis sûr que ça apporte beaucoup aux mères et aux bébés. Mais le soucis, c'est que le risque de cannibalisme/accident du fait que la cage n'est pas adapté pour les bébés n'est pas nul... et quand tu t'es fait chier à organiser une portée avec amour, éventuellement à faire venir un mâle de loin, que tu tiens à chaque bébé, qu'il y a un adoptant qui attend patiemment son bébé aussi... bah t'as pas envie qu'en 5min ils soient tous dévorés par une rate un peu tarée. C'est peut être rare les cas de cannibalisme, mine de rien quand ça t'arrive bah faut pouvoir le supporter sans en vouloir à la rate qui a fait ça. Je ne m'en pense pas capable, donc pour l'instant je ne préfère pas me lancer.




Citation :
(contrairement à ce qui se passe pour les femelles pour lesquelles on repère la maturité sexuelle à l'ouverture vulvaire si j'ai bien compris. d'ailleurs, y a t'il des photos quelques part qui m'aiderait à comprendre la différence avant/après chez les nanas ?)
J'ai pas de photo, mais quand tu auras une portée, compare la vulve d'une femelle adulte à celle de ton raton de 3 semaines, tu verras bien la différence.
L'ouverture de la vulve sur les ratons de mes portées s'est toujours faite avant 6 semaines, donc prudence si tu vois que les mâle sont l'air précoces aussi. Et elles peuvent être fertiles dès ce moment là... cf l'histoire de Roquette chez moi : une petite femelle de 5 semaines qui a été saillie par accident par un de mes mâles adultes (j'étais pas au courant sinon je l'aurais fait avorter)et qui m'a bel et bien fait des bébés 3 semaines plus tard (heureusement tout s'est extrêmement bien passé).


Citation :
comment gérer les sorties de la maman ? je suppose qu'elle demande à sortir, comme tout rat qui se respecte mais est-ce qu'elle retourne spontanément auprès de ses petits suffisamment rapidement pour qu'ils ne se refroidissent pas et ne manquent pas de lait, ou bien est-ce à nous, humains, de décider qu'il est temps de rentrer ?
Cela dépend des rates en effet, et de la relation que tu as avec.
Certaines ne sont pas du tout en confiance et peineront à s'écarter de la cage de mater, retournant à l'intérieur en courant au moindre bruit.
D'autres penseront que quand elles sortent de la cage c'est toi qui prend la relève et t'occupe du nid.. et iront s'amuser pendant des heures sans crainte... voir, si elles voient que tu ne t'occupent pas des bébés comme elles le pensaient, iront te les apporter -_- Ca m'était arrivé par ex avec Moka : j'étais sur le PC, la cage de maternité à 2m de moi, Moka en vadrouille. Bah la puce s'est mis en tête de me monter 1 à 1 ses bébés près de mon clavier pour être sûre que je les surveille bien mdr !
D'ailleurs, faut faire très attention si tu laisses la cage de mater ouverte que les mamans aillent pas faire leur nid sous l'armoire ou sous le lit. Donc bien surveiller et toujours re-compter les bébés.

Si la mère ne rentre pas d'elle même voir ses bébés :
-je la rentre moi même au bout de 15min tant que les bébés n'ont pas de poils car ils ne peuvent pas réguler leur température (elle a donc le droit à plusieurs petites sorties dans la journée)
-ensuite ça passe à 30min quand ils ont des poils mais sont encore frileux
-et ensuite comme ils ont les yeux ouverts, ils sortent avec maman

Citation :
concernant l'alimentation maintenant. certains disent qu'ils ne faut pas booster la rate avant la mise bas au risque de produire de gros ratons et de possibles complications lors de la mise bas.
Personnellement je ne commence à booster la rate que la dernière semaine, aussi parce que :
-ça me permet de savoir si elle est gestante ou non (car si tu gaves ta rate, la prise de poids n'a plus vraiment de sens...)
-c'est difficilement gérable, sachant que je laisse la mère avec ses copines jusqu'à 20j, de la gaver sans gaver les copines déjà assez rondouillettes comme ça...

Le menu basique de mes rats c'est : 2/3 de bouchons mauri entretien + 1/3 de mélange de graine à 14/4 + des extras frais (fruits, légume, viande essentiellement).
Je commence juste à la 3e semaine à enrichir mon mélange de graines (jusqu'à 18/6) et les extras que je donne (plus de viande, oeuf, fromage.. et blédine 1 soir sur 2), mais je laisse les bouchons mazuri entretien. Du coup ça coupe la poire en 2 entre "enrichir la nourriture de la maman"/"ne pas faire enfler les copines". J'essaie de donner quelques extras en plus à la maman en sortie, mais c'est compliqué, mes rates ont pas trop l'habitude de manger en sortie (un aliment qui a vachement de succès dans la cage peut n'en avoir aucun en dehors de la cage, faut pas chercher à comprendre...).

Ensuite une fois dans la cage de maternité, la maman et les bébés bénéficient d'un menu vraiment enrichi.
Je n'utilise plus de bouchons mazuri spécial croissance parce que je n'ai pas assez de portées pour pouvoir commander un gros sac de 12kg, du coup ils ont 2/3 de mélange de graines enrichi (au lieu de 1/3) et 1/3 de bouchons entretien + de la blédine, de l'oeuf, de la viande ou du fromage, etc..; tous les soirs.
Pour la blédine, perso je la mélange avec du yaourt et de l'huile (et je varie les huiles, bio : lin, tournesol, noix..) du coup c'est assez riche Smile

Ensuite, quand les bébés retournent avec les adultes, je reviens à peu près l'alimentation que je donnais à la femelle pendant la 3e semaine de gestation (je coupe la poire en 2) : 1/3 de mélange enrichi (enfin généralement plutôt 1/2), 2/3 de mazuri entretiens, des extras riches

Voilou, je crois que c'est tout Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 22:14

Perso je ne me prends pas la tête, je calcule pas. Je reste dans du raisonnable en variant au max avec des légumes, des fruits, de la viande (les abats sont une excellente source de pleins de choses). C'est un petit peu tous les jours en tournant (genre un soir legumes, un soir viande etc) et ca reste du complement et pas la nourriture de base.

J'évite les trucs trop sucrés/gras qui n'apporteraient rien et je leur préfère un autre aliment plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 22:43

Très intéressant, c'est vraiment très intéressant ! merci beaucoup de votre patience et de vos explications, je vais continuer mes lectures, cogiter et je vais revenir avec d'autres questions !

Manzelle, je n'ai pas pu voir ta cage, le lien ne marche pas, mais je vais aller jeter un oeil à ton site au cas je trouverais une photo, sinon, bein, google sera mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 23:03

Gestion d'une portée Imac

Y'avait une ) et un . en trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 23:08

owi c'est top ça ! en plus ça se plie les imac du coup pas de problème d'encombrement quand on n'a pas de portée en cours et puis on peut vraiment s'adapter au rythme de développement des ratons avant le grand bain. je note...

... euh ça se trouve facilement ce genre de cage ? nailo disait qu'elle avait pas trouvé sur le net et qu'elle avait du contacter imac pour savoir où la cage qu'elle voulait (un modèle similaire mais plus grand) était distribué.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 23:12

Merci Lime Smile
Là elle est pas aménagée par contre, normalement il y a une maison et des tunnels en bas, et un autre étage qui prend toute la largeur en haut suivi d'un tunnel, puis des boites diverses et variées qui me passent sous la main, des balles de ping pong, des grelots, des conneries. En général pas de hamac par contre parce que j'aime pas ça, mais j'ai jamais eu de soucis de chute.

La mienne je l'ai acheté d'occasion, on en trouve souvent, zieute le bon coin Smile

Moi je la trouve super pour les ratons, ya juste le pb des barreaux qui s'oxydent qui me fait chier.

Ah oui et sinon, moi non plus je calcule pas avec précision la nourriture que je donne à mes rats (non parce qu'avec mes 1/3 et 2/3 ça peut faire peur, mais je fais ça à la louche hein xD).

Edit : par contre niveau encombrement, c'est différent par rapport à celle de nailo : la partie haute, au dessus de la barre rouge, ne se démonte pas, donc ça fait encombrement "cage à lapin" en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 00:11

Je tenais juste à partager mon expérience (maigre, finalement)

Dans la théorie, j'isole les femelles au 20eme voire 21eme jour dans cage de maternité sur chanvre avec sopalin

Pour les sorties de la femelle c'est quand elle les réclame, après la tetée généralement, quand les bidous sont bien blancs, avec les copines histoire de pouvoir un peu se défouler.

Les ratons intègrent la cage d'éveil (freddy 2 très très aménagée) lorsqu'ils ont tous ouverts les yeux et qu'ils ne sont plus trop des gros manches xD

Dans la pratique, aucune des portées faites à la maison n'a abouti, donc je suis jamais allée plus lion que l'isolation en cage de maternité....

Pour la portée de Sally, elle avait été mise en cage de maternité au 20ème jour, et lorsque les ratons avaient ouvert les yeux, ils sont passés en cage d'éveil avec leur mère ET narkis.
Il faut avouer que Sally était bien contente d'avoir une copine pour l'épauler, en effet, on voyait parfois narkis dormir les quatre pattes en l'air avec tous les petits sur elle, c'était vraiment tata narkis.
Pas de risque de gestation nerveuse ou de troubles hormonaux car la pauvre bougre avait été stérilisée un mois avant, lorsqu'elle avait perdu ses 12 petits au 22eme jour de gestation Sad

Il est très clair pour moi que si la gestation de patapain est confirmée et qu'elle donne naissance à des ratons, je réitèrerai ce schéma. En effet, si toutefois patapain l'accepte, Narkis restera avec la mère et les petits jusqu'à la séparation des sexes.

C'est une rate patiente et très juste, une super tatie, une super première d'intégration, une super rate pour présenter aux rats cons, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 01:00

merci Coc0w pour ton témoignage, j'espère que Pâtàpain te donneras l'occasion de mettre en pratiques tes solutions et que je vais pouvoir en profiter pour venir observer tout ça (moi intéressée ? noooooooooooooooooooooooon XD* )
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 11:12

Pour la blédine : http://www.forum-rats.com/t63666-bledine-comparaison-des-differentes-marques-de-cereales
(c'est en post it dans Alimentation)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Gestion d'une portée Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 11:27

Ce que je vais dire c'est tout à fait perso, c'est pas forcement "le truc à suivre" ^^ Mais en dehors des vieux j'évite de plus en plus les trucs genre blédine and co pour humains et j'y préfère des choses non "raffinées".

Pour Kid j'alterne, j’achète des fruits frais (plutot que de donner des petits pots par exemple) différents, idem pour les légumes, je donne de la viande crue (principalement poulet, viande rouge moins) et des abats (la tranche de foie hummm quel bonheur à donne T_T). Pour les graisses je fais tourner des graines différentes achetées en magasin bio (pignons, tournesol, noisettes, etc), ça permet d'avoir des apports différents.

Pour les "patée" je mix pusieurs trucs, un peu d'eau, un peu d'huile (idem j'alterne) et op. Ca permet d'avoir un équivalent petit pot mais avec du frais et sans trucs ajoutés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 11:34

Les petits pots pour bébé de chez HiPP ne sont pas différents de ce que tu obtiens en le faisant toi-même (y a pas d'additifs, pas de "vitamines" superflues, etc.)

C'est pareil pour les céréales HiPP, y a QUE des céréales dedans.

C'est juste plus cher que si on le faisait soi-même, mais c'est tout prêt (donc c'est à choix à faire selon le temps qu'on a)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Gestion d'une portée Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 11:59

d'accord. ça à l'air bien compliqué quand même, ça me donne le vertige... mais je vais arriver à gérer tout ça et à me prévoir de bons menus, histoire de ne pas être larguée et complètement paniquée quand le moment viendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 13:18

Limë a écrit:
Pour Kid j'alterne, j’achète des fruits frais (plutot que de donner des petits pots par exemple) différents, idem pour les légumes, je donne de la viande crue (principalement poulet, viande rouge moins)

Faute de frappe ou tu en donne vraiment crue ? Si c'est bien le cas, pourquoi ? Toujours si c'est bien le cas, ils l'acceptent bien ? Tu en donne également aux ratons ?

En tous cas le topic est vraiment très enrichissant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 13:26

Oui j'allais aussi demander des précisions. Ça m'est arrivée une fois de donner du steak haché cru mais je pensais que pour la viande blanche c'était déconseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 14:11

Moi j ai mon mélange de base et le mélange repro bien plus riche. Après si toi même tu mange bien équilibré tu peux leur filer comme tel ou mixé pour les bébés. Je tourne aussi à la pâte pour perroquet dont ils raffolent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 20:11

J'ai toujours donné de la viande crue à mes rats sans aucuns soucis sur donc une quarantaine de rats depuis 8 ans.

Idem avec les légumes, si c'est mangeable pas cuit alors je les mixe comme ça (ce qui n'est pas le cas des petits pots). D'ailleurs certaines vitamines ayant une durée de vie assez courte, je préfere mixer et donner que passer par un pot (meme si je l'accorde c'est vachement plus chiant!)/

Je vous laisse chercher un peu "raw food" sur Google, sans etre convaincue à 100% je trouve qu'il y a vraiment des choses bonnes et intéressantes.

Après il faut que ce soit extremement frais (je congele en micro portions et je décongele au besoin ou alors c'est un reste mis de coté de notre repas) et que ça traine pas dans la cage.

Ca doit rester de petites quantité dans un régime global, pas nourris que avec ça hein! Et il faut aussi changer les apports, si je donne principalement ce que je mange moi (poulet, steack haché, steack, poisson) j'achète de temps en temps des trucs que je mange pas (rognons, foie, etc).

Tout le monde adore et j'ai pas des rats ni méchants, ni mordeurs, ni malades ^^ (au contraire même)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeSam 01 Sep 2012, 20:18

Très intéressant. Smile Pas trop de soucis de digestion ? (je pense pas, mais on sais jamais. ^^) Tu en donne donc au ratons ? Tu leurs donne un morceau a chacun ou tu met dans une gamelle ?

Sur une semaine "type" d'une maman, tu lui en donne combien de fois ? Tu change les portions en fonction de l'age des ratons ou pas du tout ?

Désolée si mes questions sont un peu bête, mais j'ai toujours lu que la viande devais être cuite, donc sa m'intrigue un peu. ^^ (cela dit, je suis au barf avec mes chiennes, donc je "comprend" plus ou moins, même si sa m'intrigue vraiment tout plein !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Contenu sponsorisé




Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gestion d'une portée
» [REPRODUCTION] Gestion d'une portée
» Gestion de la portée de Dakota
» jai lair dune toilettte????
» Gestion d'une lignée
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-