Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [REPRODUCTION] Gestion d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5901
Age : 28
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


MessageSujet: [REPRODUCTION] Gestion d'une portée   Dim 13 Mar 2011, 00:58

Comment bien gérer une portée de la gestation à l'adoption ?

Avant de vous lancer dans la reproduction, nous vous recommandons de lire cet article : http://www.forum-rats.com/t30344-la-reproduction

1. Savoir si sa rate est gestante.

Une rate gestante se remarque à son physique et son comportement.
Son ventre va s'arrondir puis s'élargir, surtout en fin de gestation (voir photos)
Elle va passer de plus en plus de temps à dormir et se laver.
Certaines rates moins proches de l'homme auront tendance à prévenir en mordant, l'instinct maternel reprenant le dessus, elles peuvent se montrer plus agressives même si ce n'est pas dans leur caractère à la base.
Les derniers jours de gestation, il est possible de voir les petits bouger dans le ventre.
Une pesée tous les trois ou quatre jours est également utile, une prise de poids régulière ayant forcément lieu lors d'une gestation.

Sur la photo ci dessous, une rate gestante.

Photo de Shansian.


2. Déroulement de la gestation jusqu'à la mise bas.

Une fois la rate saillie, une gestation normale dure entre 21 et 23 jours. Si la mise bas n'a toujours pas eu lieu partir du 24ème jour, il faut vraiment commencer à s'inquiéter et aller en urgence chez le vétérinaire. Parfois, il arrive qu'un petit soit coincé, ou que la rate ne manifeste aucun signe de travail... une intervention d'urgence telle qu'une césarienne peut alors être nécessaire, d'où l'intérêt de prévoir une cagnotte vétérinaire conséquente lorsqu'on souhaite se lancer dans la reproduction.
Le temps entre le début du travail et le dernier raton ne doit pas dépasser 12 heures, en cas contraire, véto !
Si la rate a des pertes ou des saignements relativement abondants, ou des signes évidents que le travail a commencé, mais qu'aucun raton ne pointe le bout de son nez au bout de 4 heures maximum, pareil, véto en urgence, les petits sont peut être coincés...
Le suivis de poids chez la rate gestante est importante surtout à l'approche de la mise bas. Il permet de constater l'évolution de la gestation.

SI dessous une vidéo de mise bas. vous pouvez constater des contractions et la naissance d'un raton.

Vidéo de Mamute.


3. Comment préparer la mise bas.

3.1.Le nid.

Pour que la mise bas se passe au mieux, il faut fournir à la future maman de quoi faire un bon nid dans une cage de maternité en plexi.
Du sopalin en lanières, du papier toilette sans parfum, du mouchoir blanc... Il faut lui en donner abondamment qu'elle puisse se faire un nid confortable. Penser également à lui en fournir régulièrement après la naissance pour qu'elle puisse renouveler les parties du nid qui sont sales ou souillées.
Lorsque la rate aura mis bas, même si le nid est souillé, ne retirez pas les mouchoirs ou sopalin tâchés, la mère pourrait stresser. Elle se chargera elle-même de mettre les morceaux sales de côté, vous pourrez alors les retirer, ou bien vous pourrez enlever vous-même les morceaux les plus sales tout en veillant à en laisser une partie afin que la mère garde ses repères olfactifs.
Certaines personnes conseillent de ne pas utiliser de litière de la cage de maternité pour éviter que les petits ne se blessent, mais aucun problème n'a jamais été relaté par les personnes qui en utilisent. En revanche, nous vous déconseillons les tissus qui peuvent s'effilocher, car il n'est pas rare que des ratons s'étranglent avec.
Il est conseillé d'isoler la future maman quelques jours avant la mise bas pour lui laisser le temps de se reposer et de s'habituer à son nouvel environnement.


3.2. La nourriture.

Lors de la mise bas, la maman va faire beaucoup d'efforts, il faut donc la préparer pour qu'elle ait la force de faire sortir tous les bouts de choux et de les nourrir après !
Il faut la booster dès le début de la gestation avec plein de bonnes choses très nutritives comme de la blédine, du surimi, du jambon, des petits pots pour bébés...
Prévoir du lait maternisé pour chaton en cas de problèmes de lactation.


4. Après la mise bas.

Les petits sont nés, il faut maintenant vérifier que tout le monde va bien.


4.1. La maman :

Il faut vérifier que tous les petits sont bien sortis en palpant le ventre de la maman.
Si une ou plusieurs masses restent bloquées, il faut impérativement emmener la maman au plus vite chez le vétérinaire pour les faire sortir !
Si, une fois tous les petits sortis, la maman continue de saigner, là encore vétérinaire d'urgence !


4.2. Les bébés :

Deux points très importants à surveiller, la nourriture et la température !
S'ils se nourrissent bien, l'estomac doit être blanc (petite poche sur le ventre) et s'ils ont une bonne température, ils doivent être chauds au toucher et de couleur bien rose (un petit en hypothermie aura tendance à devenir violacé).
Il arrive que sur une portée, il y ait des morts nés, penser à les enlever tout de suite si la maman ne s'en est pas chargée (il est normal dans la nature que, pour des questions d'hygiène, les rates mangent les petits morts nés, certaines rates domestiques adopteront aussi ce comportement par instinct).

Sur la photo ci dessous, vous pouvez constater le petit du milieu qui à le ventre blanc, signe qu'il a bien mangé.

Photo de Limë.


5. Quelle cage pour quel âge.

De la naissance jusqu'aux 2 semaines des petits, il est préférable de posséder une cage de maternité type cage en plexiglas pour éviter les courants d'air et que les petits ne passent aux travers des barreaux (risques de fugue ou d'étranglement).
De leurs 2 semaines jusqu'à leurs 5 semaines, une cage un peu plus grande, agrémentée de jeux, tunnels, échelles, etc... stimulera leur développement psychologique et leur permettra de se dégourdir les pattes. Ça donnera en plus l'occasion à la maman de se reposer un peu, la marmaille pouvant être très envahissante.
A partir de leurs 5 semaines, les petits devront être séparés par sexe et intégrés avec des adultes pour finir le sevrage psychologique et apprendre les codes sociaux des rats afin de parfaire leur équilibre comportemental et de faciliter leur intégration future (vérifier dès leurs 4 semaines que les femelles ont toujours la vulve fermée : si celle-ci est ouverte, séparer les mâles immédiatement).
A partir de leurs 6 semaines, les petits sont prêts à rejoindre leurs nouvelles familles !


6. Quelle alimentation pour les petits.

A la naissance, les bébés ne sont pas capables d'ingérer autre chose que du lait maternel (ou pour chaton).
Ils commencent à manger seuls petit à petit à partir de 2 semaines environ, le mieux est une nourriture riche en protéines (on conseille des taux de protéines aux alentours de 18%, ainsi que 5 à 6% de matières grasses environ).


7. L'évolution physique.

Les bébés naissent nus, aveugles, sourds, roses et ne peuvent pas réguler seuls leur température corporelle.
A partir du 3/4ème jour, les premiers marquages et couleurs apparaissent.
Au bout d'une semaine, les poils commencent à pousser et les oreilles se développent.
A 15 jours, les yeux s'ouvrent et ils peuvent réguler leur température seuls.
A un mois, ils sont de petits ratons capables de survivre seuls, mais le sevrage comportemental reste capital, ils ne doivent pas être séparés de leur maman à cet âge.
A 5 semaines les individus les plus précoces peuvent déjà être fertiles, il est donc très important de séparer les mâles des femelles à cet âge. Le mieux est de laisser les petites femelles avec la maman, et de mettre les petits mâles avec un adulte au caractère doux qui les acceptera. Si la maturité sexuelle est généralement atteinte vers 5-6 semaines, il est important de vérifier dès les 4 semaines des femelles que leur vulve est toujours fermée. En effet, certaines femelles sont particulièrement précoces et peuvent être fertiles dès leurs 4 semaines.



Cet article n'est pas libre de droit, il appartient, tout comme les photos, à ses auteurs et correcteurs.


Dernière édition par shansian le Dim 13 Mar 2011, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
 

[REPRODUCTION] Gestion d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les Géant d'Ara 2 ème portée, News 01/03
» Comportement discus albinos
» Rhacodactylus ciliatus
» saillie a quel age ??
» Période de reproduction
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-