Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Gestion d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 35
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 23:42

Bonsoir,

Voilà j'ai une question un peu bête qui va peut être en énervé certain(e)s (je sais pas ^^) mais ça me trotte dans la tête.
Je n'ai pas l'attention d'avoir des portées, déjà j'ai que des mâles et puis pour le moment je ne peux pas (chez mes parents), peut être un jour, j'avoue qu'a force de voir des photos de ratons sur le forum ça donne envie, c'est pour ça que je pose cette question avant d'en avoir besoin en urgence. Donc c'est juste à titre informatif Smile

Donc, je lis partout qu'une portée demande des frais et du temps, ce dont je ne doute pas, mais voilà je ne vois pas ce que nous pouvons faire? Quand j'ai eu une portée surprise d'hamster (ouai c'est pas pareil que les rats ^^) j'ai laissé faire la maman et la nature (j'avais entre 10 et 12 ans). Donc en fait, je voudrais avoir vos expériences et témoignages Smile

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 23:46

Je déplace dans la bonne section.

http://www.forum-rats.com/t46078-gestion-d-une-portee

http://www.forum-rats.com/t30344-la-reproduction

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Gestion d'une portée Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 23:48

Comment ça "ce que nous pouvons faire" ??

C'est quoi la question ? lol
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 23:49

des frais parce que plus de litière, nourriture différente et plus de nourriture, une ou deux cages spécifiques. et seulement si il n'y a pas de soucis nécessitant une ou plusieurs visites vétos.

du temps parce que il faut s'occuper de la maman, lui proposer des sorties en plus des sorties des autres rats, faire attention à ce qu'elle aille bien, sociabiliser les petits, les faire sortir, les intégrer aux mâles ou aux femelles, faire des photos, chercher des adoptants sérieux (donc tri qui prends du temps)

Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 23:52

le véto d'urgence si y'a un problème...

enfin pareil que ange j'ai pas trop compris la question

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 35
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 00:01

Merci Petit_ange pour l'avoir replacé au bon endroit Smile

Bah en grose je demande comment ce gère une portée, ce qu'on doit faire (ou pas faire d'ailleurs ^^)..

Merci Stik pour ta réponse, en fait en te lisant me suis dis "Bah oui, j'suis bête, c'est logique tout ça" -_-'
Enf ait, je sais pas pourquoi, j'avais en tête qu'on devait s'occuper des bébés, c'est pour ça que je voyais pas ce qu'on pouvait faire vu que pour moi c'est la maman qui fait tout (mangé, toilette, éducation), mais de ce que j'ai compris, c'est surtout de la "surveillance" et du "contrôle" qu'on fait, voir si la maman fait tout bien, si les petits font tout bien aussi. Après c'est sure qu'il doit y'avoir des cas où faut plus s'impliquer, par exemple si la mère ne peux pas tout gérer ou n'est pas apte à assurer la portée.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 00:05

Ben il y a beaucoup de travail de sociabilisation à l'homme aussi, ça la mère ne leur apprend pas Wink
Donc les sortir tous les jours, jouer avec eux, les soumettre, leur apprendre les limites quand ils testent si tes doigts se mange...etc
Si tu laisses juste la mère gérer pendant 6 semaines, tu auras des ratons non sociabilisés, possiblement mordeurs...
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 00:16

Tu veux dire ce que nous pouvons faire en plus que laisser "faire la nature" ? des choses en plus qui demande du temps et de l'argent ?

Pour l'argent, ce sont en effet les frais véto qui pèsent le plus lourd. Une césarienne en urgence chez une rate, c'est pas rare, et ça chiffre mini dans les 100 euros.
Bon ensuite il y a le matériel : cage de maternité, cage d'éveil, et 2 grandes cages pour les adultes mâles et les femelles (parce que quand tu vas intégrer les bébés avec les adultes, tu vas rajouter 14 rats à ta tribu, donc faut que les cages des adultes soient assez grandes pour accueillir tout le monde).
Ceci dit, une fois que c'est payé, si tes rats sont pas destructeurs, pas besoin de racheter à chaque portée donc ça finit quand même pas être amorti par les sous que tu récupères à l'adoption des bébés.
Ensuite la bouffe et la litière : c'est pas énorme, mais quand même, quand tu vois que 2 ptits pots pour bébé ça coûte près de 2 euros et que ça fait 2 jours chez moi quand les ratons sont grands...
Antiparasitaire aussi (8e la pipette, et personnellement je retraite toute la troupe avant d'intégrer les bébés pour vraiment éviter les soucis de porteurs sains).
Pour certains, il y a aussi les frais de transport qui rentrent en jeu (parfois plus de 100e), parce qu'ils font venir les reproducteurs de loin (mais ça c'est pas obligatoire, personnellement l'idée de faire traverser la France a un de mes rats pour une repro me plait moyen donc je m'arrange pour trouver des reproducteurs en région parisienne).

Niveau temps, il faut en effet sortir souvent les bébés pour qu'ils soient sociables. Mine de rien ça rajoute au moins 1h en plus des sorties de tes autres rats, voir beaucoup plus selon comment tu t'investis (là chez moi en ce moment c'est une journée non stop de sortie de ratons, mais c'est aussi pour me donner des excuses pour pas faire ce que je dois faire genre réviser mes exams xD)!
Et puis ensuite les adoptants : faut les chercher, organiser avec eux la remise du raton, leur faire des photos sinon ils sont pas contents.
Ensuite pareil selon l'investissement peuvent se rajouter : la mise à jour d'un site, l'aide au transport des ratons, le suivi des portées dans le temps, etc.

De plus généralement, avoir une raterie ça suppose en général d'augmenter son nombre de rats (parce qu'il faut garder plusieurs petits à chaque génération pour sélectionner intelligemment, sauf si tu arrives à travailler en association avec quelqu'un d'autre), et ça, c'est forcément aussi beaucoup de temps et d'argent toute l'année même en dehors des portées.

Après, si tu fais juste une portée "comme ça", que tu ne cherches pas à sociabiliser les ratons, que tu comptes tes sous pour la litière et la bouffe et que tu les places à l'arrache chez le 1er venu, c'est tout de suite beaucoup moins de dépenses et de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 35
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 03:06

Oui c'est vrai que la mère peut pas sociabiliser les petits à l'humain, c'est evident même ^^

Oui Manzelle, tu as très bien compris, c'est plus clair comme tu l'as dis XD

L'antiparasitaire, c'est la première fois que j'en entend parlé Embarassed Est ce que c'est nécessaire? Vu qu'ils sont nés à la maison, ils peuvent pas avoir de maladies comme un rat d'animalerie, si?

Bah je pose ces questions juste pour m'informer, je compte pas faire de repro tout de suite, et la première que je ferais je pense que se sera une repro "plaisir" pour moi où je garderais tous les petits. Après, qui sait, peut être que j'aurais envie de faire une ratterie mais à ce niveau là c'est sur que ça demande plus de temps, d'argent, de place et d'investiments sur tout les plans, mais quand c'est une passion ^^
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 04:54

alors juste l'anti parasitaire c'est une pipette pour chat le mieu est la marque stongold , tu met une goutte entre les épaules(donc la pipette fait pour plusieurs rats) . Cela agit sur les vers, la galle, les puces etc...
ils peuvent chopper des vers dans la nourriture fraiche, la galle j'ai eu un cas chez moi à cause d'un paquet de chanvre ^^
donc sisi ils peuvents avoir des parasites !
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeSam 03 Sep 2011, 10:34

Tigresse a écrit:


L'antiparasitaire, c'est la première fois que j'en entend parlé Embarassed Est ce que c'est nécessaire? Vu qu'ils sont nés à la maison, ils peuvent pas avoir de maladies comme un rat d'animalerie, si?

Ah mais non c'est pas obligatoire l'antiparasitaire, c'est juste un exemple de "truc en plus" qui coûte des sous que tu peux faire (8e c'est pas énorme, mais additionné aux frais de litière, de nourriture, au accessoires que tu rachètes chaque année pour ta cage d'éveil, etc.. bah ça commence à grimper). Mais tout le monde le fait pas.
Pareil, il y a des gens qui emmènent carrément tous les ratons à une visite de véto de contrôle avant l'adoption (moi perso je le fais pas parce que j'estime que s'il n'y a pas de soucis de santé visible que je peux voir, le véto en verra pas non plus).

Les rats de particuliers peuvent très bien avoir des parasites ! Personnellement, sur 20 rats, ça arrive que j'en ai un qui sorte de nul part en me développant la gale (sans qu'il y ait eu de nouveaux dans la cage), ce qui montre que la contagion peut se faire un peu n'importe comment et qu'il y a facilement de porteurs sains. Et puis quand on a une raterie, on "brasse" pas mal de rats, entre les reproducteurs qui partent/reviennent et les adoptions. Donc on s'expose beaucoup plus à ce genre de merdes.
Bref, suffit qu'un de mes rats sur les 20 soit porteur sain de la gale pour que je contamine 14 bébés et leurs 14 adoptants, et perso je veux pas prendre de risque.
Ca m'est arrivé plusieurs fois d'adopter un rat chez un particulariser qui a déclaré la gale quelques jours après, et personnellement je trouve ça assez inacceptable : j'estime justement qu'on adopte un raton chez un particulier essentiellement pour se prémunir de ce genre de conneries très présentes en anim, donc quand ça arrive parce que l'éleveur n'a pas prises toutes les précautions avant l'adoption des bébés, c'est un peu les boules...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 35
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitimeDim 04 Sep 2011, 17:42

Ah oki, décidemment j'étais à mille lieux de la réalité, j'ai bien fait de me renseigner ^^

C'est vrai qu'adopter chez un particulier et se retrouver avec les même problèmes que si le ratou venait d'animalerie c'et un peu rageant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gestion d'une portée Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une portée   Gestion d'une portée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion d'une portée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gestion d'une portée
» Gestion de la portée de Dakota
» [REPRODUCTION] Gestion d'une portée
» jai lair dune toilettte????
» Gestion d'une lignée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-