Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 gènes de mes bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 20:38

bonsoir ,

alors voilà ça yeah les poils apparaissent sur mes jolis bébés . donc sur cette portée née de l'union (non voulue) de blacky (noire bareback standart) et flip (noir varieberk dumbo) nous avons :

2 noir
3 bleus confused
2 beiges confused
3 hypothetiquement albinos (je suis pas sure n'etant pas une pro)confused

d'ou mon étonnement quant a tant de couleurs differente . du coup j'aimerais que quelqu'un m'aide pour le génotype de mes bébés car je ne connait pas grand chose a la génétique ratounesque .

en tout cas je peux en déduire que les parents sont porteur noir , bleu , ped et peu etre albinos .
c'est possible autant de combinaisons ? confus2

pour ce qui est des oreilles je n'arrive pas a voir mais en tout cas tous les bébés sont porteur dumbo , c'est bien ça ?

les parents viennent d'animalerie donc je ne connait pas leur généalogie .

ps: en sachant que sur mon autre portée avec le meme père et pas la meme mère je n'ai que du noir .
je le répète ces portées ne sont pas voulue , elles resultent de la fugue de mes 2 filles .

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:27

personne pour me dire ?

je trouve ça interéssant de savoir ce que portent et expriment mes bébés . et du coup de savoir ce que porte les parents .
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin
Messages : 5048
Age : 33
Localisation : 40 saint sever
Inscription : 18/01/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:30

La première rate ne devait tout simplement pas porter ce que porte monsieur =) là tu as eu la chance d'avoir deux loulous qui portent les même choses.
Par contre il me semble que l'albi ne se porte pas :s
Revenir en haut Aller en bas
http://nins.e-monsite.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:39

myralyn a écrit:
bonsoir ,

alors voilà ça yeah les poils apparaissent sur mes jolis bébés . donc sur cette portée née de l'union (non voulue) de blacky (noire bareback standart) et flip (noir varieberk dumbo) nous avons :

2 noir
3 bleus confused
2 beiges confused
3 hypothetiquement albinos (je suis pas sure n'etant pas une pro)confused

d'ou mon étonnement quant a tant de couleurs differente . du coup j'aimerais que quelqu'un m'aide pour le génotype de mes bébés car je ne connait pas grand chose a la génétique ratounesque .

en tout cas je peux en déduire que les parents sont porteur noir , bleu , ped et peu etre albinos .
c'est possible autant de combinaisons ? confus2

pour ce qui est des oreilles je n'arrive pas a voir mais en tout cas tous les bébés sont porteur dumbo , c'est bien ça ?

les parents viennent d'animalerie donc je ne connait pas leur généalogie .

ps: en sachant que sur mon autre portée avec le meme père et pas la meme mère je n'ai que du noir .
je le répète ces portées ne sont pas voulue , elles resultent de la fugue de mes 2 filles .

merci Very Happy

Si les ratons sont bien bleu, beige et albinos : tu peux en déduire que tes deux rats sont porteurs bleu (us je suppose), RED (et non pas PED qui donnerai du champagne) et albinos (qui peut se porter).
Ayant un parent dumbo, ils sont effectivement tous porteurs dumbo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:39

oui pour la 1ere je me doute que elle doit rien portée comme mon male .^^ pour la 2eme ca a été une grande surprise de voir 5 yeux roses dans la portée . et encore plus d'étonnement quand j'ai vu que 3 des petits foncé etaient moins foncé que les noir et qu'au final ce sont des bleu .

mais du coup la femelle est quoi niveau génétique ? parce que pour faire un tableau c'est pas évident avec autant de couleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:41

ange_dechu_67 a écrit:
myralyn a écrit:
bonsoir ,


Si les ratons sont bien bleu, beige et albinos : tu peux en déduire que tes deux rats sont porteurs bleu (us je suppose), RED (et non pas PED qui donnerai du champagne) et albinos (qui peut se porter).
Ayant un parent dumbo, ils sont effectivement tous porteurs dumbo.

ouah !!! bah dit donc que de gènes !!! donc en fait le beige c'est RED ? j'arrive plus a suivre là , c'est vrai que c'est un peu la confusion entre RED et PED Embarassed

merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 21:47

Oui, beige c'est RED, comme le topaze.
Ambre et champagne c'est PED.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeMer 13 Juil 2011, 22:06

ok dac merci beaucoup . donc niveau génotype mes bebes sont quoi ?

pour les noir aa
les albinos seraient cc
les bleu seraient gg
et les beiges rr

c'est bien ça pour ceux qui expriment ces couleurs ? mais du coup ils sont aussi tous porteur des autres gènes non ? donc du coup ça donnerait quoi ?

est ce que tous les petits portent tous les gènes qui ressortent dans la portée ?
Revenir en haut Aller en bas
Andrea07
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Andrea07

Féminin
Messages : 705
Age : 51
Localisation : Ardèche
Inscription : 17/04/2011


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 11:44

Si j'ai bien compris mes cours de génétique ratounesque, les gènes r (RED) et c (siamois) sont portés sur le même locus du chromosome (de même que les gènes PED et himalayen).

Donc les parents ne peuvent pas être porteurs à la fois des gènes RED (pour les beiges) ET albinos.
Donc si tu as des beiges dans la portée, tu ne peux pas avoir des albi, et viceversa.
Revenir en haut Aller en bas
Andrea07
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Andrea07

Féminin
Messages : 705
Age : 51
Localisation : Ardèche
Inscription : 17/04/2011


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 11:55

Si tu es sûre d'avoir des bleu us (gène "d") et des beiges (gène "r") dans ta portée, cela impliquerait déjà 3 gènes (en comptant le noir "a").
Hors pour la couleur du rat, seulement 3 gènes maximum entrent en jeu (sauf pour le mink qu'il n'est pas question ici).

Donc tes 3 albi seraient des platines (bleu us + RED). Tu aurais donc dans ta portée:
- des noirs: a/a
- des beige: a/a r/r
- des bleus us: a/a d/d
- des platines: a/a d/d r/r
Tous porteurs dumbo Du/du

Et les génotypes des parents:
- mère: a/a D/d R/r (3 gènes impliqués pour la couleur) + Du/Du (si aucun petit n'est dumbo, on peut supposer que la maman n'est pas porteuse);
- père: a/a D/d R/r (3 gènes impliqués pour la couleur) + du/du (dumbo).

Mais cela ne reste que de la théorie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 12:18

ouah !!! merci beaucoup !!!! c'est trop sympa Jette des fleurs je pense que tous les petits sont standart donc la maman ne porte pas le dumbo . on peut dire que c'est le plus facile a determiner là Tire la langue

pour le reste je te fait entierement confiance .

euh mais du coup ca ressemble a quoi le platine une fois adulte ? j'en ai jamais vu . (je vais chercher ça activement grâce a notre merveilleux outil "recherche")

mais alors me vient une autre question Suspect (je suis chiante désolé Embarassed )
c'est au sujet de mon autre portée , vu que le père porte donc le bleu et le RED , mes petits qui sont tous noir sont aussi porteur bleu et RED ???

quelle prise de tête ^^ mais c'est trop intéressant cheers

merci a vous toous pour me renseigner sur mes drole de bébés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 12:30

Andrea07 a écrit:
Si j'ai bien compris mes cours de génétique ratounesque, les gènes r (RED) et c (siamois) sont portés sur le même locus du chromosome (de même que les gènes PED et himalayen).

Donc les parents ne peuvent pas être porteurs à la fois des gènes RED (pour les beiges) ET albinos.
Donc si tu as des beiges dans la portée, tu ne peux pas avoir des albi, et viceversa.

Le siamois, c'est ch. Wink

Sisi un rat peut porter l'albi et un REd.
C'est un rat siamois/himalayen/albinos qui ne peut pas porter le RED parce que situé sur le même locus. Maintenant, c'est théorique. C'est possible, mais très rare (car serait issu d'un crossing-over).
Donc il peut y avoir des beiges, des albi, des bleu US et des noirs.


Maintenant, tu parles de rats beiges. Ils ont une couleur beige, et les yeux ? Rose, Rouge, Rubis (rouge plus foncé), Dark Rubis (noir avec reflet rouge) ?

Toutes les couleurs sont récessives chez le rat, sauf l'agouti qui est dominant. Donc pour qu'une couleur s'exprime, il faut les deux allèles. Les parents portent des couleurs qui sont en communs. Donc ici Flip et Blacky portent en commun le bleu US, le RED, l'albinos. Autant de combinaisons est tout à fait possible Smile

Pour les ratons :
- Les bleu US (a/a d/d) ont 2/3 chances de porter l'albi (c), 2/3 de porter le RED (r).
- Les albinos (a/a c/c) ont 2/3 chances de porter le bleu US (d), 2/3 de porter le RED (r).
- Les beiges (a/a r/r) ont 2/3 chances de porter le bleu US (d), 2/3 de porter l'albinos (c).

Et tous sont porteurs dumbo.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 12:38

alors pour répondre a ta question ,

oui les bébés sont bien beiges , pour les yeux je sais pas trop ils n'ont que 10 jours donc pas encore ouvert . mais comparer aux petits "blanc" ils ont les yeux plus foncés .

pour les blanc ont voit bien les yeux roses .

donc pour cette portée c'est ok. gènes de mes bébés  Applaudi

et du coup les ratons de mon autre pportée sont tous porteur bleu , RED et albi , c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 12:42

Pour les beiges, il faudra voir à l'ouverture des yeux, mais oui, à priori, si ils ont les yeux plutôt rouge/rubis, se sont des beiges.

Pour ta première portée :
Les autres ratons ont plutôt 1/2 de porter le Bleu US, le RED et l'albi Smile
Comme le père le porte, génétiquement, il a 1/2 chance de les transmettre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 12:51

ok dac merci .

je viens d'aller voir à quoi ressemble un platine , et au final pour mes ratons je ne le saurais qu'une fois qu'ils auront grandis .

il n'y a aucun moyen de le savooir avant ? du coup je n'oterais quoi sur leur fiche LORD ?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 12:52

Attends l'ouverture des yeux, et montre-nous une photo à la lumière du soleil à ce moment-là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 12:59

ok donc la reponse d'içi 4 ou 5 jours !!!! j'ai hate !!!

merci encore pour le dénouement de gènes lol!
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin
Messages : 5048
Age : 33
Localisation : 40 saint sever
Inscription : 18/01/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 14:12

donc c'est l'hyma qui ne se porte pas, c'set sa ??? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://nins.e-monsite.com/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 14:14

Oui parce que l’himalayen, c'est la combinaison d'un allèle albinos (c) et d'un allèle siamois (ch).
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 14:28

Hmmm je pense à un truc : peut aussi y'avoir une possibilité que les "beiges" soient des siams, et les "albinos" des himalayens...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 15:04

Yep j'y avais pas pensé. C'est même très probable.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin
Messages : 5048
Age : 33
Localisation : 40 saint sever
Inscription : 18/01/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 15:47

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://nins.e-monsite.com/
Andrea07
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Andrea07

Féminin
Messages : 705
Age : 51
Localisation : Ardèche
Inscription : 17/04/2011


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 16:57

Andrea07 a écrit:
Si j'ai bien compris mes cours de génétique ratounesque, les gènes r (RED) et c (siamois) sont portés sur le même locus du chromosome (de même que les gènes PED et himalayen).

Donc les parents ne peuvent pas être porteurs à la fois des gènes RED (pour les beiges) ET albinos.
Donc si tu as des beiges dans la portée, tu ne peux pas avoir des albi, et viceversa.

Shad'y a écrit:
Le siamois, c'est ch. Wink
Oui, je voulais dire "c (albinos)" bien sûr.

http://ratlala.free.fr/lerat/genetiquerat.html#code
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 18:13

ah ah , peut etre des siam ou hyma ... ca je peux le savoir que quand ils seront plus grand nan ?

eh bah que de surprises !!! j'ai hate qu'ils grandissent un peu pour savoir , mais pas trop vite pour qu'ils restent bébé quand même ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011, 18:37

Les pointes apparaissent vers 6-7 semaines à la mue. Mais avant, on verra chez les siamois une couleur plus foncé au niveau de l'arrière-train Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




gènes de mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: gènes de mes bébés    gènes de mes bébés  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

gènes de mes bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gènes RED et PED
» Les gènes PED et RED
» les genes des rats ??
» genes L'essex
» Genes Dumbo ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-