Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile  Empty
MessageSujet: Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile    Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile  Icon_minitimeVen 06 Avr 2012, 15:34

Bonjour !
Je me tourne vers vous pour des conseils.
Il y a un peu plus d'un mois j'ai pris en fa (devait être de transit mais j'ai fondu devant le charme de Monsieur Merlin Aime c'est lui en avatar ) un rat sorti de fourrière. Il n'y avait bien entendu aucune info sur son passé, son âge etc...
Je suis une toute débutante en rats puisque j'ai des rats en fa seulement depuis janvier mais je me suis tout de suite qu'il devait pas être bien jeune.
Le véto nous a dit que Merlin devait avoir entre 1,5 et 2,5 ans. En discutant avec les autres membres de l'asso je pense qu'il a au moins deux ans.
Il a les pattes arrières qui sont assez raides, enfin surtout ses pieds mais il se déplace bien. Au début il ne sautait presque pas, il n'escalade pas dans la cage. Il dort beaucoup mais a part ça il est en bonne forme, je le trouve même de mieux en mieux, son poil devient plus joli, il court mieux, saute plus, et globalement c'est un amour de rat qui adore me lécher partout, bref il est PAR-FAIT Aime Aime
Bon sauf que Merlin est un grand difficile pour la bouffe. Au début mélange maison de l'asso= il aimait pas il triait tout et mangeait que les trucs sucrés (corn flakes, riz soufflé, raisin) et balancait le reste par terre (oui parce que quand Monseigneur Merlin n'aime pas il renverse la gamelle, étale tout et fait pipi dessus lol! ). J'ai essayé le rat nature, encore pire. Ensuite en dépannage j'ai pris des bouchons rongis (pas top je sais mais j'avais que ca de correct sous la main), il boude aussi et finit par en manger un peu mais pas beaucoup.
Là en ce moment il a du mélange Tima rat qu'il a l'air de pas mal aimé si ce n'est qu'il fait encore du gros tri....
Comme je suis faible, dès le début je lui ai donné pas mal de choses à côté du coup je pense que je renforce sa tendance à être un peu difficile.
Sauf que bon mon but est pas de le priver mais surtout de lui faire plaisir surtout à son âge et de faire en sorte de lui donner toutes les chances de vieillir en bonne santé. Les mélanges c'est donc dur pour qu'il mange équilibré vu qu'il tri et les bouchons je sais pas ca me dit trop rien. La compo, même de ceux considérés comme premium, ca me semble un peu tristoune et pas très naturel.
Donc ca me dérange pas du tout de lui donner beaucoup de frais mais j'aimerais faire quelque chose d'équilibré qui soit bon pour sa santé.

Au quotidien je lui donne environ 2 gamelles de frais par jour . Ce que je lui donne pour l'instant :
- en majorité des purées de légume acheté chez P*card sans sel ni graisses ajoutées, juste les légumes cuits et moulues (céleri, carotte, patate douche, potiron, légumes verts)
- des légumes cuits (petits pois, carottes, haricots verts...)
- des fruits et légumes crues : un peu de tomate sans la peau, de la salade, de la carotte, de l'avocat, de la pomme, de la poire
- un peu de céréales cuites (tous les deux trois jours : riz ou pâtes)
- un peu de protéines animales ou végétales (tous les deux trois jours : tofu, poisson ou viande cuit sans graisse ni sel - en fait c'est la viande ou le poisson que je fais pour mes chats)
- exceptionnellement = noix en tout genre, blédine à la vanille, yaourt au soja, fromage


Je pense rajouter un peu de levure de bière (faut que j'en rachète) et j'aurais aimé essayé la spiruline mais je me demande si c'est pas trop protéiné pour un rat de son âge ?? Ca ne risque pas de fatiguer les reins ??

Par ex hier il a eu : le matin une gamelle mélange de purée patate douce/carotte/céleri et le soir (c'était un peu exceptionnel parce que c'était notre salade en fait je sais que c'était trop gras et protéiné ) un petit bout d'oeuf + un petit bout de féta + un petit bout d'avocat+ un noix de cajou + de la salade et de la tomate.
Ce matin : purée de légumes vert + un peu de pomme (pour rattraper les excès de la veille lol! ) ce soir ca sera surement purée de légumes + un peu de riz très cuit
Souvent c'est matin purée de légumes + fruit et soir purée de légumes + soit un peu de protéines soit un peu de céréales.

Est ce que vous pensez que ca va ? En sachant qu'il a toujours du mélange à dispo.
Qu'est ce que je pourrais ajouter /enlever / remplacer pour que ca soit mieux ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile    Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile  Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 15:05

Il pèse combien ce bonhomme?
Avec tout ce que tu lui donnes en fait moi j'aurais peur qu'il soit un peu trop déséquilibré par rapport au 14%P 4%L (bon même si c'est les vieux rats on donne moins de protéïnes si je me trompe pas).
Tu lui laisses quoi du coup la journée en nourriture principale? Les bouchons supreme science selective ça te dit pas? je les trouve bien en tout cas. Mais avec ses 2 gros repas frais par jour je doute qu'il mange beaucoup à côté en fait, comme tu dis ça doit bien renforcer son caractère difficile.
En fait je me demande si en croyant bien faire ça ne fait pas pire? Je veux dire, moi aussi je donne du frais à mes loulous et je trouve ça bien, il goûte de tout, ça varie, et je me dis que beaucoup d'aliments auront sûrement de bonnes vertus pour eux, sauf que là, à ton rythme, ça le déséquilibre totalement, et au final ce sera peut-être pas bon pour son âge de l'être trop?

Bref ce n'est qu'une supposition de ma part, en tout cas il est gâté ce pépère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile    Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile  Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 20:26

Merci pour ta réponse Wink
C'est justement parce que je m'inquiete de l'équilibre que je pose la question ici. Il pèse 550 gr environ. C'est certes varié mais il a pas des quantités énormes hein. Par ex hier soir il a finalement eu un peu de soupe (l'equivaleng de 3 c à soupe je pense) et 2 pates. Il a du mélange Tima rat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile    Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» des conseils pour une cage difficile à laver ?
» Cohabition difficile besoin de conseils
» Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils
» Besoin de conseils, ratte difficile+ futur jeune ratoune
» besoin de conseils pour fabriquer une cage (pour 2 rates)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-