Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissM68
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MissM68

Féminin
Messages : 115
Age : 39
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Inscription : 22/12/2010


Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils   Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 15:52

Bonjour tout le monde,

Après une semaine de séparation, la blessure de Victor est cicatrisée, nous voulons donc remettre nos 2 mâlous de 6 mois ensemble. On suppose que Moustique s'était défendu et avait mordu Victor qui n'arrêtait pas de l'embêter depuis quelques jours.

Donc aujourd'hui, en terrain neutre, pas de problème, ils se tournent autour, mangent ce qu'on leur propose, s'urinent dessus et se papouillent même l'un l'autre. On les a laissé comme ça sous surveillance pendant 1h.

Pendant une semaine Victor a donc séjourné dans l'ancienne cage, plus petite et Moustique est resté dans la grande cage.

Mon ami a bien nettoyé la grande cage et tous les accessoires et on a changé la disposition des plateformes et on a ajouté des accessoires. On rentre donc les 2 loulous dans la cage, pendant 10 min ils explorent.
Après ce temps, ils se retrouvent tous les 2 au fond de la cage et commencent à se défier. Oui, mais pas comme avant, juste en faisant des plaquages, cette fois c'est agressif.
Moustique hérisse ses poils, et Victor ne se soumet pas ce qui, manifestement, énerve encore plus Moustique qui devient de plus en plus agressif.
Victor est parti à plusieurs reprises se cacher dans le tunnel mais est ressorti quand même affronter Moustique. Ils ont l'air de vouloir se mordre et cherchent à viser les parties... Je les ai séparé, pas d'agressivité envers moi. On a recommencé l'opération 2 fois et toujours pareil, même en leur donnant une friandise, après l'avoir englouti ils recommencent.

Pendant que je vous rédige ce message, ils sont avec mon chéri, sur la table de la cuisine à jouer et se papouiller. Le problème vient donc de la cage ? Moustique y a séjourné 1 semaine seul et peut-être que même nettoyée de fond en comble et réaménagée, il considère qu'elle reste "la sienne" ?

Il y a aussi l'âge, 2 jeunes mâles, en crise d'adolescence ? Je ne sais pas trop quoi faire, les séparer à nouveau ? J'ai peur de les laisser ensemble dans la cage car les combats sont impressionnants et il y a déjà eu morsures il n'y a pas très longtemps... En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de hiérarchie... J'abandonne l'idée de l'agressivité hormonale, ils ne se supporteraient nulle part si c'était ça, non ?

L'intégration d'un nouveau mâlou sera-t-elle une bonne idée, afin qu'une hiérarchie s'instaure ? Si oui, mieux vaut-il qu'il soit plus vieux ou plus jeune que mes loulous ?

Merci d'avance pour votre aide ! Pour l'instant on les garde en terrain neutre mais on ne va pas pouvoir faire ça toute la journée non plus Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils 137480

Les fripouilles !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils   Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 16:00

S'ils se supportent en sortie et pas dans la cage, c'est clairement de la territorialité et pas de l'AH oui.
As-tu nettoyé le mur contre lequel (je présume) la cage est appuyée ?
Les barreaux ont-il été nettoyés ?

Je te conseille de relaver la cage à fond en employant du vinaigre blanc + huiles essentielles (eucalyptus, lavande, tea tree... au choix ou plusieurs d'entre elles) et de tout rincer à grande eau par la suite. Il faut laver les accessoires à fond de même, quitte à les laisser tremper dans du vinaigre blanc eux aussi (tissus compris - les relaver ensuite en machine).

Tu peux les mettre dans leur cage ensemble en mettant la cage à un endroit différent de l'endroit habituel le temps de la réintégration, et ne pas mettre les accessoires au début (les rajouter par la suite), pour éviter que Victor se cache au point de trop énerver Moustique.

L'intégration d'un nouveau aide effectivement généralement à équilibrer la hiérarchie, un groupe de 3 rats est globalement plus stable qu'un groupe de deux (le dominant ne s'en prend pas toujours au même rat de la sorte, et deux rats peuvent se tenir compagnie si le troisième dort/est malade/décède).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
MissM68
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MissM68

Féminin
Messages : 115
Age : 39
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Inscription : 22/12/2010


Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils   Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 16:27

Merci pour tous ces conseils.

On a installé la cage sur la table de la cuisine, là où les loulous se promenaient et ils y sont entrés spontanément. Les premières minutes c'est plutôt Victor qui cherchait à défier Moustique mais ce dernier l'a complétement ignoré et ils sont partis chacun faire leur petite exploration.

Pour l'instant, tout va bien. On va laisser la cage à la cuisine, pour voir comment la situation évolue, avant de la remettre à sa place initiale.

Si les affrontements "violents" recommencent, on relavera une nouvelle fois tout au vinaigre blanc (c'est ce que j'utilise à chaque nettoyage).

En tout cas, c'est sûr, on va adopter un autre mâle, pour harmoniser la relation. Est-ce qu'il vaut mieux qu'il ait moins de 6 mois ou est-ce mieux d'adopter un adulte (1 an à 1 an 1/2) ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils   Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 16:36

une mâle de moins de 6 mois ou un mâle de plus d'un an mais ayant déjà vécu en groupe.
Sinon c'est fort probable qu'un troisième rats règlera les problèmes de hiérarchie entre ces deux la.

Maintenant si tu as peur qu'ils se mordent violemment, tu peux les castrer, ca réglera aussi leur comportement territoriaux même si ce n'est pas des AH a proprement parlé. Ils auront toujours un caractère de dominant mais leur agressivité disparaitra.
Revenir en haut Aller en bas
MissM68
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MissM68

Féminin
Messages : 115
Age : 39
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Inscription : 22/12/2010


Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils   Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 13:49

Je voulais encore vous remercier pour votre aide. Le fait d'avoir placer la cage dans une autre pièce a permis de calmer les choses entre mes 2 mâlous.
Ils dorment à nouveau ensemble et se font des câlins, même s'ils se chamaillent plusieurs fois par jour. J'espère qu'ils n'en arriveront plus aux morsures, c'est mon angoisse permanente, une plaie mal placée...

En tout cas, on est décidé à prendre un 3ème petit père dans la semaine. Donc dans environ 15-20 jours, après la période de quarantaine, on devrait pouvoir présenter un nouvel ami à Victor et Moustique. D'ici là, je vais me renseigner sur l'intégration d'un petit jeune au sein d'un couple de bagarreurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils   Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 21:33

ouf probleme resolu pour le moment j'espere que ça continuera!
Revenir en haut Aller en bas
rattounette67
Méga ratoune
Méga ratoune
rattounette67

Féminin
Messages : 2357
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 15/01/2010


Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils   Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 01:12

ah c'est cool pour les deux loulous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils   Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réintégration difficile - j'ai vraiment besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» réintégration : J'ai besoin de votre aide !
» Cohabition difficile besoin de conseils
» Besoin de conseils, ratte difficile+ futur jeune ratoune
» Réintégration difficile
» Intégration difficile - besoin d'avis
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-