Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 excès de porphyrine chez ma rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 20:42

Bonsoir à tous,


Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Ma rate a 2 ans et 4 mois, elle a énormément de porphyrine , au début je pensais que c'était la vieillesse mais elle en a vraiment beaucoup. La vétérinaire pense qu'elle a fait plusieurs AVC car elle a une tétraplégie elle ne peut plus se déplacer et a du mal à manger mais je lui donne de la nourriture liquide avec une seringue.
Je la lave tout les jours car elle ne peut plus le faire et hier j'ai découvert qu'elle avait une petite boule avec du pu en dessous de son sexe mais cette boule s'est vidée.
Je voulais savoir si la porphyrine était présente à cause de la vieillesse, des AVC ou de la " boule " .
Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 20:48

Coucou,

La porphyrine en excès est (généralement) signe d’une pathologie et/ou infection donc c'est pe.être la boule de pue, ou autre chose

La supposition d'AVC date d'avant l'excès de porphyrine ou après ?

Si, l'excès est apparu après la visite chez le véto, je te conseille d'y retourner.

Ta rate est en fin de vie, plus handicapée, si tu vois qu'elle souffre trop, il faudra penser à l'euthanasie. Je te pousse pas dans ce sens mais si ta puce est mal en point et qu'il n'y a plus rien à faire il faut envisager cette option Sad


Tu vas chez quel véto ?
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 21:38

merci pour ta réponse.
Quand la vétérinaire nous a dit qu'elle avait certainement eu des AVC, ma rate avait déjà l'excès de porphyrine mais elle en a plus qu'avant. Je regarde chaque jour, elle n'a pas l'air de souffrir, cela fait depuis 3 semaines qu'elle est dans cet état, et elle lutte pour rester en vie alors je la laisse vivre et j'e l'aide dans ce moment difficile.
Je vais chez un véto nac et il y avait son assistante qui est ostéopathe, c'est elle qui a dit qu'elle avait probablement eu plusieurs AVC.
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 21:44

OK, je te demande pour le véto car je suis de Nice aussi Wink

Tant qu'elle ne souffre, tu peux la soutenir et c'est très bien =)

Papouilles à ta puce =)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 22:48

la porphirine est enlevée lors de la toilette ;
si ta ratoune a du mal à se servir de ses pattes , c'est un peu normal qu'elle en ai en excès;

puisqu'elle ne souffre pas , continue à la materner Smile

pour la blessure qui a eu du pus , désinfecte bien à la bétadine jaune , peut être diluée si près de la vulve , il ne faudrait pas que ça l'irrite , mais il faut éviter que ça se ré-infecte
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 23:05

Merci pour votre soutien, oui la porphyrine est enlevé lors de son nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:01

bonsoir, ma rate est maintenant devenue aveugle d'un oeil, elle ne souffre pas car elle continue de grincer des dents lorsque je la caline, je lui fait manger de la blédine à l'aide d'un serinque, elle mange beaucoup. Mais je crois qu'elle a une infection dentaire et ses dent commencent à devenir trop longue et noir, dois-je les lui couper ? comment faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 00:10

Tu as pris un RDV chez un véto? Au moins pour qu'il diagnostique ce que tu appelles "dents noirs", et qu'il te dise si oui ou non tu dois les couper.
Le grinçage de dent n'est pas forcément un signe positif, un rat malade, ou qui souffre, grincera aussi des dents.
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 20:33

Je connais bien ma rate, je sais qu'elle ne souffre pas, je vais prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour faire vérifier son problème de dent.
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 21:01

Mh.. je connais mes rats, mais mon petit, quand il boite, et bien il cavale quand même, alors que, puisqu'il boîte, il doit quand même avoir mal. Ce n'est qu'une exemple, mais pareil, ce même rat a un doigt gonflé (deux fois la taille des autres) avant que je le remarque, il n'est jamais venu me dire qu'il avait mal Wink
Je ne remets pas en cause ta confiance ou le fait que tu t'occupes bien de ta rate, mais nous ne sommes pas vétérinaire, donc pour savoir si elle a les dents trop longues ou pas, il faudra consulter (ou bien lire les articles sur les rats, il y a un article sur la malocclusion dentaire et des astuces pour couper les dents de ses rats) D'autant que si elle a vraiment les dents trop longues, elle va souffrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 16:03

Je suis d'accord avec toi, mais en tout cas je vois qu'elle tient à la vie car elle mange beaucoup et elle essaye de marcher. Par contre ses dents ce sont cassée donc je n'aurais pas à les lui couper, le vétérinaire m'a dit que ça pouvait effectivement être une infection donc je dois lui désinfecter et si ça persiste lui donner des antibiotiques.
Merci pour ton aide Wink .
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 16:09

Lui désinfecter quoi ? Désinfecter avec quoi ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 17:57

Mêmes questions ô_ô
Et ça te choque pas plus que ça que ses dents se soient cassés, à part ça?
Tu devrais peut-être reprendre RDV chez un autre véto..... c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 18:54

Entre ses 2 dents du haut il y a une petite plaie mais cette plaie s'est irrité et s'est transformé en infection donc je dois lui désinfecter la plaie avec un produit qu'on utilise pour les bains de bouche mais dilué dans de l'eau. Le fait que ses dents se soient cassé me choque mais je ne peut rien faire, je pense que vue qu'elle ne s'en sert plus elles ce sont fragilisées et donc ce sont cassées naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 19:30

ou elle peut être tombée , c'est arrivé à un de nos rats , les dents finissent par repousser
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:52

Je ne pense pas qu'elle soit tombée car je vais la voir toutes les heures et elle est paralysée donc elle ne peut plus bouger mais elle s'est peut-être cognée.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 00:54

oui
de toute façon à moins d'être avec nos rats h24 on ne peut pas tout savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeSam 10 Mar 2012, 01:01

Et la couleur noire des dents est due a quoi ? Ton véto te l'a dit ?

Excuse moi je vais peut etre paraitre brutale mais pourquoi maintenir en vie un animal qui n'a plus la force de combattre (aveugle d'un oeil,paralysie, avc, ne peut pas manger, absence de jeux ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 13:44

La couleur noir de ses dents a disparue mais j'ai demandé à la vétérinaire si elle souffrais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas souffrir, elle mange beaucoup, elle ne peut plus mâcher mais je lui donne à manger avec une seringue et elle mange avec beaucoup d’appétit. Et comme elle ne souffre pas, je ne veut pas l'euthanasier.
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 13:55

Tu n'es pas obligé peut-être d'utiliser une seringue, si tu lui prépares des purées, voir petits pots, blédine, fromage blanc + miel ou confiture... elle pourrai laper avec sa langue ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 14:12

Donc plus d'infection?
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 27
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 15:18

Impossible d'utiliser autre chose que la seringue elle ne peut pas se tenir droite donc impossible pour elle de manger même avec la langue, son infection n'est pas parti malheureusement et aujourd'hui elle est très fatiguée et a moins d’appétit que d'habitude, je pense qu'elle va mourir dans ces jours si. Je ne sait pas si je vais m'en remettre car mes animaux sont tout pour moi et je n'arrive toujours à me remettre de la mort de mon autre rate.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 15:20

Elle mange moins, c'est signe qu'elle va partir en effet et qu'elle ne veut plus se battre. Très fatiguée ... Pourquoi ne pas la laisser partir dignement en allant chez un vétérinaire plutôt que de la regarder agoniser pendant des jours ?
Revenir en haut Aller en bas
melanie7
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
melanie7

Féminin
Messages : 408
Age : 33
Localisation : MARSEILLE
Inscription : 06/03/2012


excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 15:35

Son histoire me touche Sad
Je pense aussi que tu devrais la laisser partir, pour lui éviter de souffrir... Je sais , c'est dure mais dit toi que c'est pour elle, si elle te "dis" qu'elle ne veut plus ce battre.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 16:53

ce que je ne comprends pas c'est que la véto ait dit qu'elle ne POUVAIT pas souffrir

un rat souffre comme tout être vivant ...et une infection dentaire fait souffrir;

elle est sous antibios maintenant ?

je ne suis pas une folle de l'euthanasie et nous avons tendance à toujours espérer et faire beaucoup de soins ,mais ne la laisse pas souffrir

ici nos rats nous ont pour le moment évité d'avoir recours à cette extrémité mais pour nos chats , cancer du tube digestif pour l'un et leucose pour l'autre nous avons dû les faire euthanasier
c'est très dur , on n'oublie pas , mais pour l'animal c'est éviter un longue agonie ;

surveille bien ta ratoune : infection dentaire , abcés près de la vulve , avc , tétraplégie , incapable de manger seule ...de faire sa toilette ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




excès de porphyrine chez ma rate Empty
MessageSujet: Re: excès de porphyrine chez ma rate   excès de porphyrine chez ma rate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

excès de porphyrine chez ma rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Excès de porphyrine
» Excès porphyrine œil
» HELP!! excés de porphyrine sur l'oeil d'un rat nu ?
» Excès de porphyrine oeil
» Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-