Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Urgence vilaine morsure, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 15:52

Bonjour,
Je viens de présenter deux de mes rats et ça s'est mal passé, Kid s'est fait méchamment mordre en haut de la patte droite. Ca a un peu saigné mais c'est arrêté maintenant, j'ai mis de suite de la bétadine jaune (je ne suis pas sûre d'en avoir mis assez d'ailleurs), mais ça fait une plaie ouverte, nette, mais on voit la chaire dessous. Kid bouge bien, mais il est dans la cage de transport sinon il court partout. Il n'a pas crié non plus quand j'ai touché la plaie pour mettre la bétadine.
J'ai appelé le vétérinaire de garde, qui ne répond pas. Qu'est-ce que je peux faire ? J'attends pour y aller demain à la première heure et j'isole Kid en attendant ?
Je me suis rendue compte bien trop tard qu'on était dimanche, et qu'il n'y avait donc pas de clinique ouverte.....
Edit : il essaie de lécher sa plaie maintenant...
Edit 2 : la longueur de la plaie équivaut environ à la largeur d'un doigt (index). En largeur, je dirais 3 fois moins que la longueur environ. Tout dépend comme Kid bouge en fait.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:39

bétadine c'est bien

tu peux aussi lui donner des granules d'arnica : 3 fondues dans une cuillère d'eau ; c'est un peu long à fondre ... les rats adorent , c'est sucré Smile

et tu peux re désinfecter et de nouveau donner des granules dans 3 ou 4 heures
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:45

Je n'en ai pas malheureusement, ça devra attendre demain.

Je désinfecte toutes les 3 ou 4 heures alors ? Car en cherchant un peu sur le net, il y a des infos contradictoires, certains disent de désinfecter 3 fois par jour, et d'autres de ne pas toucher ce genre de plaie.

Je le laisse dans sa cage de transport jusqu'à demain matin alors ? J'irai chez le véto dès que ça ouvre, car je ne sais pas s'il a besoin d'agrafes ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:58

Non deux fois par jour ça suffit.

Tu peux l'isoler jusqu'à demain. Si demain c'est encore ouvert, véto. Si c'est refermé ou en bonne voie de rémission, pas besoin Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Urgence vilaine morsure, que faire ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 17:12

Par contre si ca se referme (et a mon avis ca risque d'arriver car les rats cicatrise vite) fait attention a ce qu'il ne se forme pas d'abcès ou truc merdeux du genre.
Continue donc a bien désinfecter et surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 17:25

D'accord, je vais bien surveiller, et si ça se referme, je continuerai à désinfecter 2 fois par jour jusqu'à ce que ça soit bien guéri Smile

Question bête par contre, je ne risque pas de rouvrir sa plaie en écartant les poils pour voir comment c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 17:31

En écartant les poils non, mais si tu tires sur la peau, oui ça se peut


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Urgence vilaine morsure, que faire ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 17:32

Non mais au contraire hésite pas a bien désinfecter a l'intérieur quitte a diluer la bétadine, ca se refermera peut être moins vite mais ce sera plus propre au final.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:04

Je ferais bien attention, mais j'ai pas l'habitude de faire ça, alors je dois avoir tendance à "triturer" un peu trop pour bien écarter les poils et atteindre la plaie pour désinfecter. Mais c'est vrai que quand je touche pas, les bords sont beaucoup plus proche et on voit presque rien.

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas Smile Je reviendrais vous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:35

Et si tu le remets dans la cage essaie d'enlever la litière pour aujourd'hui, ça évitera les abcès/infection encore +!
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:29

Non, je vais le laisser dans la boîte de transport pour la soirée, surtout que tu apportes le DB demain Smile Je le sortirai sur mon lit dans la soirée pour qu'il puisse bouger un peu plus. Il a un hamac cachette dans sa boîte pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 22:23

Ok tu as raison Smile il tombe à pic ce DB ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 10:48

Alors, ce matin ce n'est pas refermé. J'ai l'impression que la plaie est un peu plus foncée (mais c'est la lumière peut-être), mais qu'elle est également un peu moins large.
J'irai quand même chez le vétérinaire aujourd'hui, j'ai peur que ça s'infecte ou autre, en espérant pouvoir avoir un rendez-vous cet après-midi vu que je peux pas quitter mon appart ce matin.

Edit : voilà rdv à 17h cet aprem Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 12:19

(tu veux que je vienne plutôt vers 14h pour être plus large pour le véto du coup??)
Bon au moins tu seras rassurée avec le RDV véto ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 13:38

Si tu penses que c'est mieux oui ^^ Enfin si ça dérange pas ton emploi du temps. J'ai pris 17h au lieu de 15h30 puisque tu venais (et que Kid bouge/mange/boit bien de toute façon).
Je viens de bien désinfecter d'ailleurs, mais c'est dur de l'empêcher de se lêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:06

Je reviens de chez le vétérinaire. La plaie avait commencé à "durcir" et donc il préfère ne pas faire de chirurgie qui impliquerait de devoir inciser à nouveau la plaie pour poser des agrafes. En revanche, il a donné 1 semaine d'antibiotiques, pour être sûr qu'un abcès ne se forme pas, et je dois continuer à désinfecter 2 fois par jour, à la bétadine diluée (1 volume de bétadine pour 9 d'eau, il m'a donné une seringue pour pouvoir doser). Il a d'ailleurs coupé les poils autour pour que je puisse bien désinfecter.
Il m'a dit que je pouvais la conserver pendant quelques jours (la bétadine diluée), mais je n'ai pas pensé à lui demander dans quoi je pouvais la conserver et comment ? Au pire je referais à chaque fois, c'est pas grave.

Par contre, l'antibiotique à donner (Marbocyl) est à donner par seringue, 25ml matin et soir, directement dans la bouche. Je sais qu'il faut mettre la seringue sur le côté, mais auriez-vous des conseils à me donner pour que ça se passe au mieux ? Le véto n'a pas pu me montrer, il avait une urgence. Comment tenir le rat ? Et comment être sûre que je lui mets au bon endroit, et que je risque pas d'abimer une dent ? Enfin, je donne tout d'un coup dans la bouche ou en plusieurs fois ? Ca ne risque pas de couler ?

Enfin, il m'a dit que je pouvais sans risque le remettre dans sa cage, mais est-ce que ça peut faire des problèmes si son copain de cage lèche sa plaie ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:27

ici les antibios je les mélange à de la blédine sinon c'est la guerre avec le rat Smile

Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:39

Il m'a dit que je pouvais mettre à la nourriture mais qu'il fallait vraiment qu'il prenne tout d'un coup. Le truc c'est que la blédine, il en raffole pas, voire il la mange pas du tout :s Pareil pour la compote. Alors je sais pas trop à quoi le mélanger d'autre. Je n'ai pas de petit pot pour bébé, je peux en acheter demain sinon. A du yaourt de soja sinon ? Et 25ml, ça fait beaucoup, ça ne risque pas de sentir ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:42

Comme dit nature, tu peux mélanger à de la blédine ou bien l'imbiber dans un bout de brioche par exemple.
edit; yaourt de soja ça peut le faire je pense!
Je ne pense pas que Nougat aille lécher la plaie? En tout cas parfois, quand je les désinfecte avec de la bétadine, il se lèche avec sans que je puisse vraiment empêcher ça...
Bon bah ça devrait bien se passer avec le traitement. J'espère que ça va bien refermé! C'est vrai que c'était pas beau comme blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 21:29

Je verrai s'il aime le yaourt de soja déjà sinon je lui donnerai dans du pain de mie, il aime bien, en espérant qu'il le mange sinon ça fera une dose à jeter...
Et bien, j'ai vu Nougat lécher la plaie déjà, mais je pense pas que ça soit pour la plaie, mais plus pour faire la toilette de Kid. Mais c'est vrai qu'il se lèche déjà tout seul de toute façon.

J'ai pu mieux voir chez le véto, avec la lumière blanche et les poils enlevés, et c'est vrai que sur les bords, ça a commencé à cicatriser un peu. Normalement je devrais voir apparaître une croûte en dessous.

Le véto a dit que j'avais eu de la chance qu'il n'ait eu que cette petite morsure, et que des rats peuvent se battre à mort. Il avait l'air de dire "mais c'est évident que deux rats qui se rencontrent vont se mordre", c'est rassurant...

Ah oui, et cette fois-ci, le véto l'a pesé, il fait 270g mon petit Smile Il faisait 246g il y a un peu plus d'un mois.

Edit : J'ai mis trop de yaourt du coup Kid a presque rien pris...Je mettrais sur du pain de mie demain. D'ailleurs, le véto ne m'a mis que pour 6 jours de médicaments au lieu de 7.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 21:24

Je me permets de remonter, la plaie de Kid est pratiquement refermée (encore 1 jour ou 2 et c'est bon je pense), quand dois-je arrêter de désinfecter ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 22:23

Moi je te conseille de continuer jusqu'au bout, tu désinfecte le soir, ca devrait aller. Faut pas trop bidouiller la plaie non plus sinon ça empêche la cicatrisation.
Sinon pour éviter les bagarres et les morsure tu peut avoir recours a la castration. Ton véto est pas forcément bien a jour, mais a mon avis comme la plupart de ses clients ramènent des animaux amoché il a du se faire sa propre statistique. Ceci dit il a pas tous a fait tort, les mâles sont beaucoup plus agité que les femelles ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 23:28

Oui, je vais continuer encore c'est sûr, mais je ne savais pas si une fois refermée, je devais continuer un peu ou pas, car j'ai lu que, à force, les rats pouvaient développer une allergie à l'iode contenue dans la bétadine (je l'utilise diluée).
Je fais bien attention à juste appuyer doucement, mais il bouge tellement dans sa cage que ça se rouvre un tout petit peu parfois.

J'ai pensé à la castration aussi, mais les nouveaux ne présentent pas de signe d'agressivité hormonale, ils sont juste très dominants, particulièrement l'un des deux (celui qui n'a pas mordu) qui course son copain de cage jusqu'à l'attraper pour le retourner, mais aucune morsure ni griffure de sa part.

A partir de là, est-ce vraiment "bien" de le (voire les) castrer ? Est-ce qu'un rat castré se montre moins dominant et/ou territorial ?


Dernière édition par Lorya le Mar 28 Fév 2012, 00:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 23:36

Allergie a l'iode ? Jamais entendu parlé pour les rats, et puis si c’était le cas je pense que ca se serait manifesté avant t'en fais pas.

Pour les castrations ca c'est sure que ça change vraiment, les rats castrés perdent leur agressivité sont moins bagarreur, moins stressé etc.... Maintenant je pense que tant que le rat ne se montre pas agressif c'est pas forcément nécessaire de le faire (même si certain le font en prévention).
Surveille juste qu'il n'y ai pas d'autre blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 00:05

Je chercherai demain plus de renseignements pour l'allergie, mais de ce que je me rappelle, ça viendrait à force que la bétadine s'accumule sous la peau.

Il faut séparer le rat castré des autres pour une période de convalescence non ? Je dois avouer que je n'aime pas l'idée de faire subir une opération à un animal si elle n'est pas nécessaire pour lui.
S'il y a une autre blessure, ça sera probablement lors des prochaines présentations, dans 15j environ...Mais je surveille bien qu'entre les deux nouveaux, ça n'aille pas jusqu'aux morsures à sang.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Urgence vilaine morsure, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Urgence vilaine morsure, que faire ?   Urgence vilaine morsure, que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Urgence vilaine morsure, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» SOS vilaine plaie
» que faire en cas de plaie ou de morsure a sang ?
» Morsure bien profonde que faire ?
» Bagarre sans morsure: laisser faire ou séparer?
» vilaine toux et eternument
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-