Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 rat satin : mon projet repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 14:24

Alors voilà un post ou je vais détailler se sur quoi je bosse depuis 2009 : fixer le gène satin de la manière la plus stable possible avec le moins de "casse" possible, ce qui est tout une aventure, et un sacré casse tête !

Petite histoire :

novembre 2009 : dans ma première portée consanguine de type 2 (le type 2 étant des liens de parentés éloigné tel que demi frère/demi soeur, cousin/cousine, oncle/nièce) voix venir au monde une petite puce plus qu'étrange..... Elle brille ! mais pas comme un lisse peu briller, non d'autant qu'elle est rex ! Satine est satin (oué j'ai fais dans l'original pour son nom ^^) Hélas mon petit trésor est partie comme une étoile faute au SDA, à l'age de 3 mois et demi.

avril 2010 : Je retente le même mariage pour en avoir le coeur net : mutation spontané ou gène réellement présent dans le sang des parents. Une petite portée voie le jour, et parmi les bébés : Ouranos.

Un projet voit alors le jour : fixer le satin jusque là introuvable en France, et dont les tares portées sur les souches étrangères me laisse peu d'espoir de faire appel à leur "sang" pour travailler.
Le projet est simple : bosser en outcrossing, c'est à dire en rat "porteur" du satin et ainsi apporter du sang neuf à chaque génération avant de devoir faire appel à un mariage consanguin de type 2 et ainsi tenté d'améliorer ma lignée à chaque nouvel apport. Ce qui demande de la réflexion, de la recherche, de la patience, de la place car du coup je multiplis les rats porteur potentiellement reproducteur et on dis merci à l'entourage qui veux bien devenir ratouphile (bon pas trop besoin de les pousser non plus :p) pour pas finir envahie car pour le moment aucun rat 100% porteur satin n'est placé en dehors d'un cercle très fermé. Les potentiels porteurs sont eux placé depuis peu mais avec une interdiction de repro ferme pour des raisons évidentes.

Mai 2011 : première portée d'Ouranos avec RVS Psychée. Je garde 4 petits de cette portée : 2 mâles et 2 femelles. tout les autres sont placé chez de la famille. Ils sont tous porteur satin à 100%.

Juin 2011 : l'occasion de tenter de sortir des satins par une autre branche de la famille se présente. C'est ainsi que RTI Opéra, le frère de Satine de ma première portée de 2009 est présenté à Aïwa (fille de la soeur d'Ouranos : Nyx). Cette portée se verra couronné par la naissance de 3 satins ! 2 femelles lisses et 1 mâle rex.

Résumé : Jusqu'ici je me posais la question de savoir si le satin ne se combinait qu'avec le rex, n'ayant eu que des rex sur les premières générations. Avec cette portée ça confirme que non, et laisse à penser que du coup le satin c'est un peu comme le nu : ça couvre tout les type de poil. A savoir si il se fixe sur le même locus que le nu par la suite pour ainsi déterminer son mode de fonctionnement.
Le satin est donc récessif, se fixe aussi bien sur le rex que le lisse, est dissociable du Harley aussi appelé angora et qui dans les pays étrangé est travaillé en duo : harley + satin, et il a une particularité : il donne les dents blanches ! Réellement blanche ! En tout cas le gène présent chez moi. Il semblerait qu'un autre gène satin existe aux USA qui lui ne modifie pas la couleur des dents. Reste à savoir si les 2 sont compatible ou non.
Autre constatation : les rats porteur satin peuvent présenter un poil plus brillants que la normal, avec les dents oranges. MAis ça ne se vérifit pas à tout les coup, alors pourquoi certains vont exprimer leur outcrossing plus que d'autre reste un mystère.

Novembre 2011 : Une nouvelle portée avec Aïwa et Opéra, sur cette dernière aucun satins ne verra le jour.

Décembre 2011 : Une portée entre Opéra et Hel est tentée mais cette dernière échouera, Hel se révélant durant la gestation très agité, très stressée, elle perdra ses petits. Hel est de se fait totalement retirée du projet de reproduction.

Février 2012 : Satine a rencontré Just Mervelous, elle devrait donc attendre un heureux évènement (saillie le 17/02/2012), elle a précédemment refusé Nérée, Néa, soeur de Satine, a elle par contre rien conclut avec Eros dans un premier temps, elle lui a été représentée, j'espère qu'elle aussi attendra un heureux évènement la saillie n'ayant pas été constatée. Je ne pense pas présenter Era à Opéra, cette puce est certes comme toute sa portée de petite constitution, mais elle a un côté très pouicpouic cinéma que j'aime pas et puis tout simplement , je ne sais pas pourquoi mais "je l'sent pas" avec elle.... je me fie à mon instinct sur se coup là, je pense donc garder pour le projet repro que les fils d'Ouranos et Psychée, mais pas leurs filles, les fils étant eux aussi tout petit mais par contre très proche de moi, étant les premiers à sauter de leur cage pour venir me voir, étant tout 2 des pères bisous de folie.

Mars 2012 : Après plusieurs tentatives pour Satine comme Néa, les 2 puces n'ont pas été fécondées et n'ont pas entamé de gestation malgré 3 mâles différents. Je ne vais pas insister de plus, et elles ne seront donc pas repro. Il faudra déterminer dans le futur si les femelles exprimant le satin ont un soucis de fertilité lié au gène ou non, les mâles pour leur part ne sont pas stériles. Les loies de la natures étant parfois complexe, il se peu que les femelles homozygotes satin puissent l'être. Elles étaient les 2 premières femelles satin à pouvoir être repro, les 2 se sont montré incapable d'être fertilisé malgré une saillie constaté pour Satine.
Je vais donc continué à travailler en passant par les mâles et par des femelles porteuses pour ensuite peut être retenter.


Le futur : Le futur, les 2 filles de Aïwa et Opéra, vont sous peu devenir mère à leur tour, nous offrant 2 portée de bébés 100% porteur satin. Le fils de Aïwa et Opéra se verra lui offrir une compagne de son côté également. L'arrivé dans le paysage d'un mâle satin totalement extérieur à ma famille, va également apporté un autre horizon : possibilité de faire naitre une portée 100% satin, et de démarrer une autre branche avec zéro consanguinité avec ma famille et la travailler de la même manière en parallèle pour pouvoir les croiser en temps et en heure.....
Autant dire encore beaucoup de boulo.
Le futur à plus ou moins long terme comprend une petites dixènes de portée dans le but d'étendre cette famille au mieux toujours en travaillant en porteur.

Les soucis présent dans la famille : A la base de ma famille j'ai un soucis de cardiopathie qui traine, en connaissance de cause j'élimine du sang neuf apporté tout soucis cardiaque dans la famille. Ma famille est également exempte de tumeur, de se fait, dans la mesur edu possible je ne l'y apporte pas (bon des tumeurs à 30 mois n'est pas réellement pris en compte comme soucis tumoral au vu de l'age de la déclaration, mais au possible j'évite.) De se fait depuis 2 générations je n'ai pas eu de déclaration de cardiopathie, je serais donc tenté de dire que mon travail porte ses fruits.

La suite : à venir ^^


Dernière édition par sorong le Mer 07 Mar 2012, 16:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 16:01

Wahou c'est très intéressant, merci de nous détailler tout ça !
Bonne chance pour ton projet, ça a l'air d'être sacrément complexe de réfléchir aux bons mariages et tout, on se rend bien compte que tenir une raterie dans un objectif précis n'est pas à la portée de tout le monde.
Les rats satins sont très beaux, si la mutation est fixable sans dégâts collatéraux, c'est génial !

sorong a écrit:
La suite : à venir ^^
J'espère bien rat satin : mon projet repro Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 17:17

C'est génial de voir un projet réfléchi et suivi comme ça, avec un vrai but, de vraies exigences, et de vrais résultats, pas juste 'un papa, une maman, et ça fait des chocapics'

ça change des pseudos "rateries" qui fleurissent partout ^^

J'espère que ce projet aboutira sur quelque chose de bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 17:36

Merci ^^ j'y planche j'y planche ^^

Pour le plaisir des yeux voilà quelques photos de mes "brillants"

Satine première du nom (bleu us irish rex standard satin) en évolution :
rat satin : mon projet repro Femell12
rat satin : mon projet repro Femell11
rat satin : mon projet repro Femell12
rat satin : mon projet repro Imgp3510
rat satin : mon projet repro Imgp3511
rat satin : mon projet repro Imgp3512
rat satin : mon projet repro Imgp3513
rat satin : mon projet repro Portra11

Ouranos (bleu us husky rex dumbo satin) :
rat satin : mon projet repro Ourano11
rat satin : mon projet repro Imgp3910
rat satin : mon projet repro Imgp4711
rat satin : mon projet repro Ourano11
rat satin : mon projet repro Imgp4725
rat satin : mon projet repro Imgp4810
rat satin : mon projet repro Imgp4810


détail des dents :
rat satin : mon projet repro Imgp4738
rat satin : mon projet repro Imgp5726

Satine seconde du nom (beige irish lisse dumbo satin)
rat satin : mon projet repro Imgp5728
rat satin : mon projet repro Imgp5729
rat satin : mon projet repro Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 17:39

Je suis contente de revoir l'évolution de ton projet ici :-) Merci pour le partage !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
rat satin : mon projet repro Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin
Messages : 5048
Age : 33
Localisation : 40 saint sever
Inscription : 18/01/2009


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 17:56

+1

C'est un super projet. J'espère le voir évoluer au mieux possible, que tout se passe bien pour toi et ta lignée =)

Sa fait plaisir un vrai projet gérer
Revenir en haut Aller en bas
http://nins.e-monsite.com/
Invité
Invité



rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 18:00

Merci ^^ Je tente de faire au mieux, sortir du satin pour sortir du satin pourri ça tout le monde peu le faire et si c'est pour se retrouvé avec encore un phénotype nouveau mais pourri jusqu'à l'os ou il faudra des années de recul pour obtenir des améliorations peu quantifiable...autant prendre le temps de fixer ça correctement, le mieux possible pour partir ensuite sur une base a peu près stable. C'est mon but.
Revenir en haut Aller en bas
miyuki
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
miyuki

Féminin
Messages : 111
Age : 39
Localisation : bonnieux
Inscription : 16/06/2011


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 15:05

Super travail et super projet !!!
Merci de nous faire partager tout ça, je suis le projet avec attention, je trouve ça vraiment super de determiner les caracteristiques d'un gène qu'on connait peu !!
Bonne continuation !!!
Revenir en haut Aller en bas
neige
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 628
Age : 36
Localisation : lyon
Inscription : 26/09/2010


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 03:31


Juste une chose à dire, mais rien de constructif :

WOUAAAA !! Juste magnifique tes ratoux, et Ouranos ...uufff ! Et son sourire colgate !

Aime
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 16:08

Du coup pour les croisements tu prévoies vachement en avance en te faisant un plan ou pas? (bon plan papier hein, IRL y'a toujourrssss une merde!).

Car j'ai réfléchis à ça pour un autre gène et effectivement en partant d'une seule souche c'est.... compliqué. J'ai eu beau tout croiser dans tous les sens j'ai pas trouvé comment conserver tout à un niveau acceptable.

C'est surtout ça qui m'interesse, la "logistique" autour de tout ça et les choix à faire pour que ça ne parte pas dans le mur à tous les niveaux. Tu penses faire comment pour "apres"? Rester en famille ou en placer en externe? Essayer de liberer le gene une fois relativement stable ou pas?

T'es pas obligée de répondre à tout hein ^^ C'est juste des questions que je me pose pour moi et mon boulot en ce moment et je trouve ca interessant d'avoir des retour de personnes qui ont deja les pieds dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 18:24

Oui mon arbre généalogique c'est une usine à gaz ! lool ! Parce que entre prévoir les mariages qui donnerons du porteur, ceux qui donneront du satin, et ceux que j'intègrerais à la lignée pour apporter du sang neuf, calculer quand faire les mariages pour que les ages après colle, sans parlé de prévoir un plan "B" pour pas tout perdre en misant sur un seul sujet ou même une seule branche (comme Satine partie du SDA ou encore la portée de Hel qui n'a pas abouti et qui fait que j'hésite à repro les femelles de cette portée là, surement que je garderais en projet repro les mâles par contre).... youpi les calculs ! y'a des nuits je trouve pas le sommeil à y broger ! lool !
Après la logique, calculette en main ! lool ! je pose tout les mariages potentielles qui pourront donner un résultat dont le taux de consangu' ne crève pas le plafond, en parallèle j'ai quelques portées et famille que je garde en vu de les intégrer, là aussi faut bien calculer pour tomber pile au moment de l'age de repro d'une miss potentielle.... bref, j'explore toutes les possibilitées, toutes les théorie pour pouvoir le fameux plan "B" au cas ou. Et puis l'arrivé de Happy dans le paysage (un rat satin externe sans liens de parenté avec les miens ayant somme toute vraissemblance le même gène) va ouvrir des portes encore totalement nouvelles.
Après je peu pas non plus projeter trop loin, tout simplement parce qu'il y a un moment ou on peu tout prévoir et que malgré tout il se passe quelques choses qui impose une autre voie dont on n'avait pas eu l'idée au moment de planifier du coup je prévois à 2 ans maxi, après c'est pas la peine, je le projette au fur et à mesure de son avancé. Les odées que j'avais au départ n'ont pas grand chose en rapport avec ce qui s'est finalement réalisé par exemple.
Y'a un moment j'aurais pas le choix, il faudra que je passe par l'extérieur, la famille c'est cool mais pas extensible à souhait ni leur installations ^^ Du coup y'a de grande chance que ces derniers partents dans des rateries que j'estimerais de confiance, et après une fois que je penserais le gène un peu stabilisé, et donc pouvoir placer des ratons potentiellement sains en rapport à mon travail ils seront placé tout court ^^.
Là déjà j'ai donc le côté cardiopathie qui n'a pas refait d'apparition sur les 2 dernières générations nés, donc on croise les doigts et je sélectionne en rapport à ça mon "nouveau sang".
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 18:46

Bon je me sens pas si folle alors xD J'ai des tests dans tous les sens aussi, aussi bien à la maison qu'au travail!!!! Idem je fais des plans A, B, C, des branches "au cas ou ca merde", des points de sauvegarde etc....

Ce qui est difficile c'est d'avancer sans passer à coté... La clairement y'a moyen d'améliorer rapidement la santé, mais du coup c'est chaud pour pas perdre le gène satin, ou alors faire satin à donf et la c'est la santé qui prend.... et encore y'a pas vraiment l'aspect 'type' par dessus X_X

Conserver 3 points actuellement c'est clairement chaud Sad Le "vivier" (passez moi l'expression je trouve pas mieux la de suite) propre est pas assez grand pour permettre d'avancer de maniere fluide ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 18:50

c ça ^^
En mode grosse galérienne ^^
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 19:56

contente d avoir des infos sur ton projet et son évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZUB
Super ratoune
Super ratoune
ZUB

Féminin
Messages : 2087
Age : 30
Localisation : Maine et loire (49)
Inscription : 18/08/2011


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 21:33

pouha ba je n'ais pas tout compris mais bon ^^ je suis tombé sur ton site en voulant voir quel était la différence qu'il soit satin ou pas (je n'avais pas vue les photos).
et du coup j'ai descendu le topic et la des photos de superbe rat avec le poil qui brille, je me suis dit que satin c'était sa la différence.

en tout cas super projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 21:37

Abah ça dis toi t'es pas la seule ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:56

salut !

Je préviens tout de suite, Sorong, je ne te connais pas, je veux embêter personne, je ne cherche pas la polémique... Bref, je viens en paix.

J'ai lu ton projet et malgré mes énormes lacunes en matière de génétique, j'ai trouvé ça passionnant. Cela dit à la lecture de vos échanges, du boulot que demande un tel projet, je me suis posé une question.

Quel est l'intérêt de mettre en branle un tel projet, une telle organisation... Simplement pour fixer un géne "satin" ?

On parle beaucoup de repro visant a améliorer la santé, le caractere, la résistance, la longévité du rat etc, et dans ce cas, je vois tout à fait l'intérêt, mais pour fixer un phénotype ?

Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:07

a Glycérine : Pourquoi ne pas faire naitre des ratons qui brillent et qui en plus sont en bonne santé ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:23

Non mais justement sorong dit plus haut qu'il y a des cas de cardiopathie a répétition dans la lignée. Elle essaye d'améliorer ce point, c'est evident. mais je suppose que si les rats ne brillaient pas, elle aurait porté ses recherches sur une autre lignée plus "saine".
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:25

Ben c'est ça le but enfin son but c'est d'avoir des ratons en bonne santé tout en travaillant le gène satin. Après je pense que c'est un choix perso^^
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:39

Je pense que c'est le choix de chaque personne, de travailler ce qui lui plait, de trouver ses motivations dans quelque chose.

La repro c'est bien, mais il faut que ca reste motivant et ce qui va donner l'étincelle dépend de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:56

C'est vrai que c'est une raison comme une autre. Au vue du travail que ça représente pour Sorong, je pensais qu'il y avait une justification plus profonde.

Ca fait un peu "travail de la physique quantique sur les nano particules ayant pour but de repeindre une table en rose".

M'enfin soit, c'est vrai que c'est mignon quand ça brille.
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin
Messages : 5048
Age : 33
Localisation : 40 saint sever
Inscription : 18/01/2009


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:03

Sorong souhaites fixé ce gène...Parce que sa brille?que c'est rare? certes....sa sort de l'ordinaire

Mais si on regarde derrière tout cela, il y a du travail de sélection. Elle recherche a créer des porteurs avec des lignées "standard" de rat non "satin" qui ont le meilleur a apporter afin d'amener le meilleur possible a la lignée avant de faire péter le satin =)

Elle pourrait très bien prendre ces deux satin, hop hop hop copulez, et donc avoir 100% de satin dans une portée si elle était vraiment focalisée sur le "satin"

Hors là il y a vraiment un travail...De sélection génétique, certes également, mais elle peut se "vanter" de le faire dans les formes, de faire cela en ordre, en prenant le temps et en faisant au mieux.

Elle c'est le satin, moi c'est le nu et le hooded...Elle a la chance de pouvoir développé ce gène en france en faisant le mieu ^^ autant en "profiter"

Il n'y a rien d'agressif dans mon message mais j'avoue que mon cerveau est raplapla, donc je ne sais même pas si j'explique bien se que je veux exprimer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nins.e-monsite.com/
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:06

Je ne comprends pas trop la critique. Si Sorong aime ça pourquoi n'aurait elle pas le droit de le faire ?

Surtout qu'elle a beaucoup de courage à mon humble avis. Elle est la seule à s'être lancée dans ce projet et se bat pour que ça aille dans le bon sens. Et selon moi, elle doit en ch*er des bulles par moment. Alors je ne vois pas quelle justification plus profonde que de faire ce qu'elle aime pourrait rendre son projet plus "crédible " qu'un autre.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Invité
Invité



rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:07

Sans parlé du fait que à ce que je sache, nous n'avons pas que des simple agouti lisse standard dans nos cages, issu de rat des rue et non pas de labo, que toutes les déclinaisons de type poils, oreilles, couleurs, marquages à un moment donné à été travaillé en consanguinité et certainement pas aussi contrôlé que ce que je tente de le faire (vu que 98% des gènes sont récessifs, c'est une obligation pour le fixer) de se faitoui je cherche à fixer un aspect, mais de manière raisonné et réfléchi, le soucis cardiaque comme tu as pu le lire est absent depuis 2 générations (et c'est manifesté de manière manifeste et sans conteste que sur 2 sujets sur la globalité.... donc au regard des généalogies globale de milieu rat, on ne peu pas dire non plus que se soit une lignée à "supprimé" car bon nombre de bonnes familles compte bien d'autres soucis), je n'avance donc pas à reculons et au contraire j'améliore ma lignée.
Là de ce fait je ne peu pas être taxé de travailler un aspect au détriment du reste vu que je l'améliore.

Après je peu comprendre que le mot consanguinité fasse peur, car elle transporte avec elle toutes les dérives des grossistes qui ont visé à inonder par vague le marché au gré des modes, un coup husky, un coup bleu etc.... mais du coup faut pas oublier que même si du coup tout ça remonte à des générations qui ne sont même plus traçable tellement ça remonte loin, à commencé par la consanguinité, même les souches de bases de nos rats domestiques issu des labo. Il est donc utopique de penser que d'accoupler son bleu chéri au bleu d'amour de machine qui ne montre pas de lien de parenté sur x générations, qui ne proviennent pas du même endroit, n'ai au final pas une origine commune, sauf que ça remonte à loin, tellement loin que ce n'est plus quantifiable.

Le but de se projet est de le faire dans un esprit de respect de ma lignée et en améliorant un soucis déjà présent dans cette branche, sans quoi je l'aurais fait à la mode "labo" au détriment des sujets qui n'auraient pas eu la chance d'avoir le bon bagage génétique.

Pourquoi le satin, tout simplement parce qu'il n'est pas présent en france, ou de manière tellement minime qu'on ne peu même pas parlé de "souche" et que la satin existant dans les pays voisin de chez nous est tellement pourri jusqu'à l'os qu'il semble juste impensable que ces derniers viennent inonder à un moment donné le marché français avec tout le bagages merdique qui va avec. Il y a déjà assez de soucis avec des souches de phénotypes tel que birmesse, down under et certains marquages qui véhiculent des tares génétiques des plus vicieuses.

Et comme chacun le sait, dès qu'un gène nouveau apparait et commence à faire parler de lui, il fera vite sont arrivée. De se fait, j'espère pouvoir avant que ne soit importé harley et satin d'horizons ou la généalogie ne pourra pas être traçable et de ce fait pourrait de manière incidieuse infester notre patrimoines génétique par x tares, travail ce gène là, avec une souches que je connais, tant au niveau qualité que défaut pour l'améliorer et la rendre stable à contrario de se qui se passe ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rat satin : mon projet repro Empty
MessageSujet: Re: rat satin : mon projet repro   rat satin : mon projet repro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rat satin : mon projet repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon projet de repro
» Projet repro
» Projet Repro et Partenariat
» Les rats satin ??
» petit satin?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-