Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon projet de repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:24

Bonjour !

J'ai un projet pour dans quelques mois mais comme je n'y connait pas grand chose en génétique, j'ai vraiment besoin de conseil de personne expertes LOL.

Je presente ma fille :
Ratte dumbo husky noir, yeux dark rubis, poils lisse
Papa : dumbo husky champagne, PED, poils lisse
Maman : dumbo husky fleché noir, yeux noir, poil lisse

Grand parents matenel : Standar porteur dumbo, husky noir tous les deux, poile lisse et yeux noir tous les deux.
Grand parents paternel : Non renseigné.

Voila je prevoit une descendance pour ma puce mais je ne sais pas trop commen choisir le futur papa. Tous du moin au niveau de la couleur et du marquage.
Ce la fait des mois que je me renseigne sur la reproduction, la mise bas, les besoin des rattes gestante et allaitante, les soins a leur apporter et les souci que cela peut amener. Seul la génétique me fait defaut. J'ai eu plusieurs porté kinder de rattes d'animalerie avant de decouvrir ce forum. Les petits ont toujours été placés en famille et j'ai toujours garder mes maman et au moin un bébé. Bref, je ne suis pas inconsciente, loin de là et je sais commen bien faire les choses, mais niveau génétique, je suis loin d'être au top.

J'aurai envi que tous ceux qui s'y connaissent n'hésite pas a faire des pronostiques. J'ai des envi mais je ne sais pas commen les réaliser. J'ai envi d'une porté diversifié, avec des biboux un peu differents.

Mes question sont surtout au niveau des couleur que je peut esperer avoir, car au niveau poils et oreilles ,ça va je m'aitrise assez LOL .

Par exemple, dite moi des truc du genre : Si ton future papa est noir, les petits auront des chance d'être ........
Si ton future papa est bleu, les petits auront des chance d'etre ....
Je sais que certaine chose seront impossible, je cherche pas a faire des petit siam ou hyma ou même rose a pois vert MRD

Laisser vous allez au pronostiques, dites moi ce que vous auriez fait....

Je precise que j'ai déjà parler de mon projet et même poser le même genre de questions, mais comme ce n'était pas mon post, je me suis pas étendu. Ha oui, j'ai oublier de dire que je parle la langue des mots LOL pas de a/a, b/b....j'y comprend rien.

Voila je remerci toutes les personnes qui auront la gentillesse de participer a ce post. J'accepte les critique bien entendu, je sais que la généalogie de ma filles n'est pas la meilleur que l'on puisse trouver mais il faut bien commencer a un moment LOL
Merci encore, j'attend vos reaction avec impatience !!!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:28

Pourquoi ne pas choisir d'abord un mâle sur la santé et le caractère de sa fratrie, puis de choisir après selon sa couleur ?


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mon projet de repro Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:43

Bon, je peux pas te proposer de prononstiques, ce serait trop long.
La première chose à faire, c'est de voir ce que porte ta rate. La génétique, il suffit de comprendre les bases, ensuite c'est simple.

Normalement, toutes les couleurs sont récessives, à par l'agouti qui est dominant. Pour qu'une couleur s'exprime il faut que les deux parents transmettent le gène de cette couleur au bébé (d'où l'intérêt des porteurs).
Exemple : Une rate bleu US porteuse bleu russe + un mâle noir porteur bleu russe et bleu US = du bleu russe, du bleu US et du noir (puisque les rats bleus sont de base noire).
Ca marche pour les couleurs 'de base', pour tout ce qui est PED, RED etc, j'en sais rien du tout XD

Si un gène est transmis par un seul parent, le raton est porteur.
Exemple : Rate bleu US + mâle noir porteur rien du tout = bébés noirs porteurs bleu US.

Je saurais pas te dire précisement ce que porte ta rate puisqu'il y a du PED là dedans...
A tout hasard, je dirais : Husky noir dumbo lisse, porteuse PED, tout bêtement.
Il ne risque pas d'y avoir une grande varieté, mais avec les gènes récessifs, tout et n'importe quoi peut trainer dans une lignée, on ne sait jamais...
Donc avec un père PED ou porteur PED, du noir et du PED, s'il est standard : du standard et du dumbo, s'il est standard porteur dumbo : pourcentage plus élevé de dumbo, mais du standard quand même, et s'il est dumbo : du dumbo.


J'espère ne pas avoir écrit trop de bétises lol!
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:45

Euh... au fait, les couleurs PED et RED ne seraient pas de base agouti ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:46

PED et RED ne sont pas des couleurs, ce sont des "gènes diluant" qui s'appliquent sur les deux bases.


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mon projet de repro Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:46

Voilà, c'est bien ce que je pensais. Merci Smile
EDIT : Ce dont je parlais justeau dessus, ce sont les couleurs diluées par le PED ou le RED, je me suis mal exprimée...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:47

En gros :

Papa : dumbo husky champagne, PED, poils lisse
Ca ne se dit pas, car champagne = PED sur noir, donc quand on dit champagne, on sait que le rat est PED.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mon projet de repro Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 17:02

Renarde a écrit:
Donc avec un père PED ou porteur PED, du noir et du PED, s'il est standard : du standard et du dumbo, s'il est standard porteur dumbo : pourcentage plus élevé de dumbo, mais du standard quand même, et s'il est dumbo : du dumbo.

Si le père est standard, non porteur dumbo, les ratons seront tous standard porteur dumbo. Wink

Le souci, c'est qu'il n'y a pas que le physique à prendre en compte. Il y a les facteurs santé et caractère. Prend les en compte en premier lieu. Privilégie d'abord le recul santé pour choisir le mâle, et ce, avant le phénotype Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 17:20

niveau phénotypes, niveau diversité de couleurs tu n'auras pas grand chose.

La mère est noire porteuse PED.

Le père doit dont être minimum porteur PED voir PED.

Après si le père est agouti par exemple, il serait mieux qu'il soit porteur noir. Ainsi tu auras des agoutis, des noirs, des champagnes et des ambres je crois (PED sur base agouti).

Pour le dumbo, le père doit minimum être porteur dumbo, ce qui fera 50 % de dumbos.

Pour les poils, bah là mis à part avoir un mâle rex pour avoir 50% de rex se sera tout.

Mais je rejoinds les autres, privilégie d'abord caractère et santé avant le phénotype.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 17:54

Oui oui bien sur le caractere sera bien evidement pris en compte. Sa généalogie niveau santé aussi sera pris en compte encore plus. Je me laisse 3 ou 4 mois devant moi pour justement bien étudier tous cela.

Citation :
Papa : dumbo husky champagne, PED, poils lisse
Ca ne se dit pas, car champagne = PED sur noir, donc quand on dit champagne, on sait que le rat est PED.
Ok je savais pas. Donc cela veut dire aussi que un de ces parents était noir ?
La papa est identique a la soeur de ma fille que je veut reproduire. C'est a dire dumbo husky champagne aux yeux rose. Apparement si ma fille a les yeux dark rubis, cela veut pas forcement dire qu'elle porte le PED, c'est possible que cela vienne tout betement de sa dilution (husky). Mais elle a quand même 50% de chance d'etre porteuse PED il me semble.

Si je vous embete avec mes question, c'est pour faire un post "saillit " le plus complet possible en fait. Et si je m'y prend si tôt c'est parce que j'ai envi de bien connaitre la maitraisse du futur papa. Parler avec elle, apprendre a la connaitre, aorganiser les chose de maniere intelligente avec une personne intelligente. C'est pas pretention rassurez vous, j'ai juste envi de faire les chose du mieu que je peut.

En gros étant donné que ma fille ne porte pas grand chose de plus que le PED (et encore), le mieu serai de lui trouver un papa de n'importe quel couleur mais porteur PED.
Qu'il soit noir, bleu,agouti,........porteur PED, il y aura des bébé claire et des bébé foncé? Est ce que s'il est agouti porteur PED le noir ressortira ??

Pfff, ne vaut il pas mieu que je fasse un post " saillit" d'abord et que j'etudie ensuite les possibilité selon le papa et ses génes???? (avec votre aide bien sur !)
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 18:00

Citation :
Apparement si ma fille a les yeux dark rubis, cela veut pas forcement dire qu'elle porte le PED, c'est possible que cela vienne tout betement de sa dilution (husky). Mais elle a quand même 50% de chance d'etre porteuse PED il me semble.

Oui. De toute façon, un rat noir est un rat noir, le husky dilue la couleur mais il n'en ai pas PED pour autant. Un rat qui exprime le noir et le PED en même temps est champagne.

Citation :
En gros étant donné que ma fille ne porte pas grand chose de plus que le PED (et encore), le mieu serai de lui trouver un papa de n'importe quel couleur mais porteur PED.
Qu'il soit noir, bleu,agouti,........porteur PED, il y aura des bébé claire et des bébé foncé? Est ce que s'il est agouti porteur PED le noir ressortira ??

Citation :
Après si le père est agouti par exemple, il serait mieux qu'il soit porteur noir. Ainsi tu auras des agoutis, des noirs, des champagnes et des ambres je crois (PED sur base agouti).

Pour avoir le plus de diversité possible (sans prendre en compte la chance, là tu ne peux pas), le mieux serait un agouti porteur noir et PED. Et si tu souhaites continuer la lignée de ta rate, rien ne t'empêche de greffer d'autres gènes pour les faire ressortir à la génération suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 18:03

Si le père de ta femelle est champagne, alors ta femelle porte le PED puisque pour exprimer le champagne, il faut avoir les deux allèles PED. Donc il en donne forcément un à sa descendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 18:07

A ta place, je ferai déjà un post de recherche de reproducteur de n'importe quel phénotype, en prenant en compte juste la santé et le caractère de la fratrie.

Si déjà tu prends ces deux paramètres en compte, tu n'auras sûrement pas des masses de mâles potentiels.

Tu feras le tri après en fonction des phénotypes intéressants ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mon projet de repro Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 18:20

Je plussoie, c'est plus dans ce sens là qu'il faut mener la recherche, la santé et le caractère sont quand même plus importants que le phénotype je pense... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 20:27

Oui je sui d'accord avec toi LORIEN. C'est aussi ma priorité. Surtout que ma fille a un caractere en or alors pourquoi pas continuer dans ce sens là. La santé de la famille aussi m'importe beaucoup.

Vous avez raison, je vais d'abord fair un post pour la proposer en saillit et on verra bien ce qui m'est proposé.
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon projet de repro Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de repro   Mon projet de repro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon projet de repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Projet repro
» rat satin : mon projet repro
» Projet Repro et Partenariat
» Projet repro ( peut être ... )
» repro ou pas repro? => pas repro
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-