Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 16:48

ben j'espère oui, que ça va s'arranger, parce que 6mois de sale période j'en ai maaaarre Ange 2


Zitoune dort depuis ce matin, je lui ai juste donné ses AB et je lui fou la paix jusque ce soir, le pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 14:36

Oui, c'est bien Advocate l'autre antiparasitaire qui fait la gale.

J'aimerais pouvoir te conseiller mais là, j'ai peu d'idées (ou du moins je tourne en boucle sur ce que j'ai déjà évoqué :/ ).
Est-ce que tu as pu dégagé quelle molécule antibiotique faisait le plus d'effet ?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 14:50

ce qu'il a actuellement semble l'aider, de l'endocare je crois (faut que je vérifie)

là les croutes tombent les unes après les autres, et la peau semble plus saine en dessous, mais il a de nouvelles zones atteintes sur la queue, j'y comprends rien...

je vais prendre de l'advocate demain chez le véto, je peux pas y aller avant à cause de ma cheville en vrac...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 15:11

endocare ? ça : http://www.iberma.com/endocare-regen%C3%A9ration-de-la-peau-%C3%A9limine-les-rides ?
Pour la cicatrisation, il y a aussi les crèmes à base de sucre ou de miel que certains services dans les hôpitaux utilisent (mais si ton rat est diabétique, je déconseille... je pense au diabète possible car les plaies sur un diabétique s'infectent très facilement et qu'elles sont très difficilement guérissables :/ j'avais fait analyser le sang d'un rat seulement pour la glycémie dans un labo d'analyses médicales, j'avais payé 7€-mais la vétérinaire ne m'avait pas fait payer la ponction de sang).

il faudrait que ton évto fasse un prélèvement, et un antibiogramme s'il s'agit d'une bactérie (comme la peau est endommagée, une surinfection bactérienne n'est pas à écarter, en plus du problème de fond -qui n'est peut-être pas bactérien-).

Les nouvelles zones, c'est plus bas sur la queue ? :/
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 15:53

hum non je dois me tromper, c'est un antibio, si je me plante pas, c'est un peu l'équivalent du baytril je crois


je verrais avec la véto pour éventuellement un antibiogramme (mais, j'ai honte de le dire, le prix me fait peur, j'ai vraiment du mal à suivre là...)


oui, les nouvelles zones sont plus basses sur la queue... c'est pour ça, si ces nouvelles zones ne disparaissent pas très vite, je demanderai l'amputation
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 18:01

quelques news:

donc Zitoune a mal, toujours, mais sa queue est moins rouge/inflammée

il a encore de grosses croûtes par contre, très laides, et il continu à se mordre régulièrement
la base de sa queue, sur 2cm, a vraiment un aspect bizarre depuis que les croûtes sont tombées: la peau est violacée, très lisse, sans croutes et sans écailles, un peu comme une cicatrice, et c'est la partie la plus gonflée de sa queue

j'ai commencé à lui appliqué le spray hier soir, uniquement sur la croupe pour le moment, il faut que ça agisse là d'abord, et ce midi, il s'est balladé un peu, et ça semblait moins douloureux
normalement, je pourrais l'appliquer sur la queue maintenant, mais j'ai peur, de lui faire mal, qu'il hurle et se morde violemment

je lui ai mis de l'advocate aussi hier soir, et aujourd'hui, à l'endroit de l'application, il n'a plus de poils!

il a également saigné à nouveau de la vessie ce weekend, du coup je lui ai immédiatement redonné de l'anti hémorragique, et ça s'est tassé, ça n'a pas dégénéré comme la dernière fois

enfin voilà, j'attends de voir ce que donne le spray du coup
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012, 19:29

Si j'osais je dirais que c'est comme depuis longtemps, y'a des hauts et des bas, malheureusement pour toi et lui aucune amélioration concrète, c'est pénible ça tout de même Colère

Tu comptes le ramener chez le véto ou pas? Smile

Je vais dire une sottise mais le sang dans l'urine ne serait t'il pas des crises d'urée?

Le spray c'est nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 10:17

Problème de circulation sanguine ?

Franchement, là, c'est une affection rare qu'il a ou alors il a une baisse des défenses immunitaires, ou une particularité qui font que son organisme ne gère pas. Mais alors, je crois que son état est une énigme, je n'ai jamais rien lu se rapprochant de ça. :/
Il faudrait analyser l'urine de nouveau peut-être.

Bon courage à toi, et à lui (j'avais zappé le nom de ton ratou -_- ).

Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 17:14

pardon pour le temps de réponse,

le spray est nouveau oui, c'est un spray anti inflammatoire, mais comme je le craignais, il ne supporte pas
le spray est légèrement alcoolisé, ça lui fait trop mal

je vais le ramener chez le véto, oui, faut que je reprenne des médocs de toute façon



un problème de circulation sanguine, ça me paraitrait logique, surtout que l'anti hémorragique semble faire du bien à sa queue Question

il a perdu ses croûtes sur toute la moitié supérieur de la queue, et en dessous c'est moins enflée et moins rouge
en espérant que ça continu en ce sens...
la véto pensait aussi à une maladie auto immune, mais laquelle...?


mais même si sa queue va mieux, il n'est pas très en forme, dort beaucoup, sa vessie continue à saigner un peu malgré le traitement

donc bref, retour chez le véto demain je pense, pour changer
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 19:12

Tiens nous au courant dès que tu as des nouvelles, pauvre loulou il faudrait vraiment un traitement efficace et définitif

Fais lui des papouilles
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeMer 01 Aoû 2012, 20:49

je vais demain à 10h45 chez le véto Wink

je transmets tes papouilles, il va être content Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 00:26

donc les news du véto ce matin...

dans la nuit, Zitoune s'est à nouveau mutilé
il sera donc amputé lundi, bien que l'opération soit très risqué, tant d'un point de vue de l'anesthésie et de la cicatrisation

la véto a pris cette décision parce que la douleur cause des séquelles dans ses pattes arrières, et la douleur l'affaibli de plus en plus
mais clairement, elle n'est pas à l'aise, pas certaine que ça se passe bien, et moi je suis terrifié

rien que d'y penser, j'ai le coeur qui s'accélère, je ne supporterais pas de le perdre

donc voilà, je sais pas trop quoi dire de plus, il a eu sa purée de carotte/céleri ce soir, il n'a pas tout mangé, j'espère que la blédine lui plaira tout à l'heure :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 00:45

Oh non Sad J'espère que ca se passera bien ...
C'est un peu le tout pour le tout :/ ... Caresses à zitoune
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 19:22

Honnêtement je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, car malgrès tout les traitements rien n'y fait et le petit Zitoune souffre alors essayer cette opé c'est essayer de le soulager et ça c'est primordial

Je vous envoie de bonnes grosses ondes ainsi qu'à Gros Père

Tiens nous au courant après l'opé si tu peux (c'est à quelle hr?)

Et au niveau du sang dans les urines?

Courage Hatchi
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 23:47

au niveau du sang dans les urines, la véto lui a refait une piqure, et on continu l'anti hémorragique, mais pour le moment on ne peut pas opérer à ce niveau, parce qu'une chir avec ouverture de l'abdomen, c'est sûr et certain qu'il ne supportera pas

là, c'est plus simple dans le sens où on ne fait que couper quoi, en gros

je l'emmène à 10h30, donc je pense qu'il sera opéré dans la foulée, ou vers midi

je sais qu'il faut le soulager, et qu'il n'y a pas le choix, mais j'ai peur quand même...
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 21:08

Ton ti zitoune est un battant, avec tout ce qu'il a dû endurer déjà il va encore surmonter ça

Je vous envoie plein de bonnes ondes, je reviens du taff vers 14hrs lundi je viendrais aux nouvelles souvent Smile

grosses papouilles à lui et courage ça va aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 10:37

Bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 12:34

je téléphone dans quelques minutes pour savoir comment il va, la véto ne m'a pas appelé, j'espère que c'est bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 17:08

j'ai récupéré mon Zitoune Aime

alors l'opération s'est bien passée, même si il a été difficile de faire une suture propre et pas trop près de l'anus (et encore c'est quand même près)

il s'est bien réveillé, et là il comate dans un nuage de morphine et de métacam silent

il a mangé un peu de blédine en rentrant, et s'est endormi, il va sans doute rester shooté jusque demain

donc il a métacam, antibio, anti hémorragique si il faut pour sa vessie, et on prie fort pour que tout rentre dans l'ordre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 17:14

Plein de bonnes ondes à Zizi!
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 19:10

Oufffff, j'ai beaucoup pensé à vous aujourd'hui, tiens nous au courant de l'évolution ti Zitoune il doit être amorphe mais il va enfin être soulagé, grosses papouilles à lui
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 20:05

youhou! bon rétablissement, et en espérant que ça résolve enfin le problème!!! des papouilles à Zitoune!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 22:01

Ouf Smile

Comment est-il maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 22:38

il se réveille doucement^^

il a crapahuté un peu, pas très stable sur ses pattounes, mais il est quand même allé jusque dans la couette pour piquer un somme, et n'a pas pleuré une seule fois et j'ai l'impression qu'il est soulagé de ne plus avoir sa queue!


il a mangé à nouveau aussi, de la purée de carotte/céleri (sa préférée) et de la blédine, pas énormément mais quand même, et mon copain lui a offert un micro bout de son jambon, sur lequel il s'est jeté pour le coup Shocked

il a bu aussi, il avait pas mal soif, et là il est retourné s'installer dans son nid pour dormir, et je pense que je ne le réveillerais pas avant minuit, histoire qu'il récupère

j'ai dénombré 13 points de sutures, et je pense qu'il y en a d'autres en dessous encore, je ne vois pas tout, et pour le moment il n'y touche pas!


je suis vraiment soulagée, j'avais vraiment peur et là je respire à nouveau

normalement, il doit avoir cicatrisé dans 10 jours, si tout se passe bien, et quand il sera tout bien cicatrisé, j'espère pouvoir le remettre avec ses copains, qui lui manquent pas mal quand même


je vous ferais une photo de mon loulou demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anoki
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Anoki

Féminin
Messages : 3171
Age : 27
Inscription : 26/07/2011


syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 22:41

Eeeeeeeeeeeeeh mais c'est vous la propriétaire de Zitoune :O
C'est moi la gamine qui squatte la clinique & qui a eu sa ratoune de 4 ans aha.

Il va bien ?


Dernière édition par Anoki le Lun 06 Aoû 2012, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!   syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!! - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Au secours! queue qui necrose?
» Nécrose de la queue et autres soucis
» Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4
» Elle mordille tout ce qui passe y compris moi !
» Ruby opérée : tout s'est bien passé, merci !
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-