Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Otite, Avc et Detresse Respi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 12:04

Bonjour,

ma petite Bidule a environ 2 ans ( je l'ai récupérée après trois propriétaires pas forcément très attentifs aux rats. ), et en novembre, elle a commencé a avoir des problèmes de santé.

Elle avait des pertes d'équilibre et buvait énormément d'eau, direction le véto. Il pense a une otite interne et on lui fait une analyse d'urine, pas de diabète mais en effet, il y a quelque chose qui cloche. Le vétérinaire refuse de faire une prise de sang ou tout autre chose, tant qu'elle tient le coup, on la laisse tranquille.
Je vois une amélioration, elle continue a beaucoup boire mais retrouve l'équilibre.

Il y a un mois, sa tete penche a gauche et elle tombe de ce coté la aussi. Je descends pour un weekend a Bordeaux, et j'en profite pour l'emmener voir une vétérinaire qu'on m'a conseillé pour les rats. Otite interne et AVC, elle sera une semaine sous arnica et celestene. Mais pendant cette semaine la, elle commence a perdre du poids, elle parait sonnée ( j'attribue d'abord ça aux médicaments ), elle bouge de moins en moins.
Dimanche dernier, je perds ma vieille rate qui s'est éteinte dans son sommeil sans signe avant coureur. C'est la révolution dans la volière, il faut trouver une nouvelle dominante et en plus, les petites entament leur crise d'ado, mais Bidule semble s'accommoder de ces changements, les autres ne l'embêtent absolument pas.

Hier soir, je m'apprête a lui donner son arnica quand je vois qu'elle est couchée exactement au même endroit que quand je suis rentrée de cours et qu'elle ne vient pas chercher ma main. Je la sors de la cage, elle ne réagit pas, comme si elle avait une partie du corps paralysée. Je la couche dans une nouvelle cage, et je lui donne a manger et a boire a la seringue. Elle passe la nuit comme ça. Et au réveil ce matin, elle fait du bruit en respirant en plus de n'avoir toujours pas bougé.

Ce matin, j'appelle la vétérinaire de Bordeaux, elle me dit d'aller acheter de la Bledine et du lait de soja et de la rappeler cet après-midi. Je file acheter tout ça dans deux minutes.

J'aurais besoin de vos conseils, si quelqu'un connait des vétérinaires dans le 36, en particulier vers Châteauroux. Si vous aviez des conseils pour qu'en attendant que je puisse soit redescendre sur Bordeaux ( je peux y etre demain matin dans le meilleur des cas mais ça m'embête dans son état de lui faire faire autant de route ) elle puisse se sentir un peu mieux. Enfin bref, je suis un peu perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 14:25

Je n'ai pas trouvé de vétérinaire répertorié dans le 36 dans la liste des vétos dont nous disposons, je ne peux malheureusement pas t'aider... Sad

As-tu de la ventoline ? Si elle est en détresse respi, tu peux lui en vaporiser un peu en direction du nez (ou mieux, en vaporiser dans ta bouche et le lui souffler doucement sur le nez, c'est moins agressif de la sorte). Le salbutamol (molécule active de la ventoline) est également utilisable en nébulisations.

Là il est très très important qu'elle ne se déshydrate pas (très fréquent en cas d'avc, et d'ailleurs un avc peut être causé par la déshydratation, entraînant un épaississement du sang et la formation de caillots, c'est un cercle vicieux), et qu'elle régule correctement sa température corporelle.
Isole-la au calme, dans une pièce sombre (les avc peuvent provoquer une photophobie - hypersensibilité à la lumière), et assure-toi qu'elle ne se refroidisse pas.

N'hésite pas à lui donner beaucoup beaucoup d'aliments très mous, gorgés d'eau et très appétents (crème fraîche au miel, compote de pommes, eau additionnée de sirop, etc...). Et malgré son état, il faudrait effectivement pouvoir l'amener chez un véto au plus vite... Bon courage, j'espère que ça ira vite mieux pour ta louloute !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 14:54

Merci beaucoup. Elle est isolée dans la chambre, et je lui donne du lait de soja et de l'eau a la seringue. ( J'ai acheté du lait maternel au lieu de la blédine - oui non mais en même temps, c'est fou tous ces trucs différents pour les bébés maintenant! ), je dois rappeler la vétérinaire de Bordeaux en début d'après midi, et je vais lui demander si je dois prendre rendez vous chez un veterinaire d'ici.

Le problème, c'est que deja quand je l'avais emmenée pour son otite, il m'avait parlé d'euthanasie ( "C'est peut etre une otite, ou peut etre pas, on va essayer les antibio, si ça marche, on lui fera une injection de corticoides, qui peut la faire aller mieux, ou empirer son etat, et sinon, et bien heu, il faudra prendre une decision"

Je me demande si je dois tenter un nouveau veterinaire, meme s'il n'est pas NAC ou rester avec celui la ( qui n'est pas NAC non plus mais qui l'a deja vue ). J'ai peur qu'il me parle d'euthanasie alors qu'il y a peut etre d'autres options. Meme si plus je la vois, et moins j'arrive a croire qu'elle pourra s'en remettre puisqu'elle ne bouge plus du tout son corps, seulement sa tete, qu'elle ne boit et mange qu'a la seringue ( mais c'est deja ça ), et qu'elle ne fait plus ses besoins ( zero crottes dans la cage depuis hier, elle en a fait uniquement quand mon copain l'a manipulée ce matin. )

Cet après midi, j'ai cours de 13 heures 30 a 16 heures. Je ne sais pas si je peux la laisser toute seule, ou si il vaut mieux que je reste avec elle, ou encore que je l'emmene avec moi ( j'habite a cinq minutes de mes cours et je sais que ça posera pas problème a mon prof ) pour pouvoir la surveiller et continuer a l'hydrater. Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 15:15

Très honnêtement, vu ta description, le pronostic vital a l'air très engagé en effet Sad
Après, il peut y avoir un petit miracle, mais ça évoque assez une éventuelle tumeur interne qui se serait nécrosée (pus / odeur au niveau de l'oreille similaire à une otite) et serait à l'origine des troubles neurologiques... c'est hélas assez fréquent chez les rats d'un certain âge...
As-tu noté une asymétrie faciale ?

Par contre, est-ce que ta ratoune a des antibios ? Les corticoïdes (célestène, la molécule active étant la bétaméthasone) affaiblissent sérieusement le système immunitaire... sans antibios pour soigner une éventuelle infection (otite ou autre), cette dernière pourrait empirer et se répandre, aggravant l'état de la puce Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 15:24


Une asymétrie faciale? Je ne crois pas, mais je dois avouer que depuis hier ( puisque tout a empiré hier soir ), étant donné qu'elle est couchée sur le coté, je ne vois plus une partie de sa tête.

Edit : la veto m'a dit de lui donner le mélange lait de soja + bledine toutes les deux heures histoire qu'elle reprenne des forces et de lui envoyer un mail demain matin pour la ternir au courant parce que la clinique est fermée.

J'hésite a prendre RDV chez un autre vétérinaire quand même ou pas. Je suis complétement perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Ry'Zeen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ry'Zeen

Féminin
Messages : 231
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/01/2012


Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 18:43

Coucou,
J'ai eu le meme probleme avec ma rate (1an et quelques) et le véto m'a prescris du Mocrosolone (valable pour les AVC et les tumeurs cerébrales) à donner 1 fois par jour, 1/4 de comprimé. Les résultats étaient super visibles dès le 4ème jours.

Etant donné que les rats ne le supportent pas forcément (un peu comme nous) ça leur fait des douleurs d'estomacs, si tu peux t'en procurer, tu peux le combiner avec du Phosphaluvet 1ml avant de lui donner le comprimé Wink

Pour ce qui est de sa detresse respiratoire, le véto m'avait donné du Marbocyl*P 1/4 de comprimé également 1 fois par jour avec du Pneumorel 0,2% matin et soir (1ml).

Tu peux aussi acheter en grande surface, des petites fioles d'eucalyptus, ça va déja l'aider,
il faut également mettre sa cage en hauteur, aérer régulierement (en retirant ta petite pour éviter les courants d'air, et le changement de températures. Replace ta petite dans sa cage apres avoir réccupéré une température correct dans la pièce. Evite aussi de faire le ménage quand elle est présente !

Tu peux te fournir la plupars des médicament chez ton pharmacien, mais je te conseille d'en parler avant a un vétérinaire, pour avoir son accord ! (même un vétérinaire non-nac, car les symptomes sont les mêmes pour les félins et les canins Wink) Et pour le dosage, ma puce fait 260g, essaie de peser ta ptite, et vois si ça peut correspondre !

Pour le fait qu'elle ne fait pas de selles, c'est à cause de l'otite et de sa respiration ! (elle ne mange pas)
(je pense que tu peux trouver de la nourriture mole pour chat/chaton chez ton phramacien pour une poignet d'euros)
Je pense que tu as déja pu avoir une otite, ça fait un peu mal quand tu avales ou quand tu maches ! Pour elle c'est pareil, et a cause de son AVC (ou de sa tumeur) vu que ça compresse le cerveau, c'est difficile pour elle d'assimiler le fait qu'elle doive macher. Si elle ne veut pas manger d'elle meme, tu peux lui donner a la pipette 5cl max par jours (taille de l'estomac)

En tous cas, je souhaite que ta ptite s'en remette au plus vite =)
Bon courage a vous deux ^^

Si tu as des questions, n'hésite pas à me MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 07:10

Bidule est toujours parmi nous, c'est stable. Avec des moments de haut - elle remue les pattes, la tête - et des moments de bas - elle roucoule en respirant comme une crise d'asthme mais n'ouvre pas la bouche comme si elle étouffait -.
Elle mange et boit autant qu'elle peut, mais je vois bien que ça la fatigue au bout d'un moment. Son œil gauche commence a m'inquiéter, elle l'ouvre de moins en moins et il a l'air d'être recouvert par une espèce de paupière transparente ( je sais pas comment décrire ça autrement ).
Je pense que si demain soir, il n'y a aucune amélioration ( la véto m'ayant conseillé arnica deux fois par jour + celestene une fois + bledine + lait de soja toutes les deux heures), j'appellerais la vétérinaire pour soit obtenir un RDV ( mais ça m'embête de lui faire faire des heures de train ), soit lui demander de me faxer un papier explicatif pour si je dois aller voir un autre vétérinaire plus proche, que le veto soit pas complétement perdu vu qu'il n'y connait pas grand chose aux rats.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 10:25

Ca me fait penser à un AVC ou une autre atteinte dans le cerveau effectivement (une otite interne qui s'est aggravée ?) :/

Pour l'oeil, s'il y a une semi-paralysie faciale (de face, on voit une certaine dissymétrie ; pour la mienne, j'avais l'impression que le visage "coulait" d'un côté), et donc que les paupières ne fonctionnent plus bien, il y a peut-être un début de kératite (en attendant qu'un vétérinaire te prescrive les médicaments, il faut garder l'oeil humidifié : le sérum phy ne suffit pas pour cela, il ne tient pas assez sur l'oeil, il vaut mieux utiliser un gel ophtalmique comme l'ocry-gel).

Voici la rate qui m'avait fait cela (je me suis aperçu un peu tard de ce problème particulier :/ et en plus n'avait utilisé que du sérum phy en premier lieu pour humidifer, donc la kératite était bien prononcée quand j'ai fait les 2 dernières photos, on a pu sauver son oeil que de justesse)
Spoiler:


Attention aussi à son hydratation, vérifie-la régulièrement en pinçant la peau de la nuque : la peau doit se retendre très vite. Plus elle tarde et plus la déshydratation est présente. Si elle reste chiffonnée, c'est mauvais.
Mais tu le vois, l'animal déshydraté devient plus apathique, et peut refuser de manger et boire (c'est ce qui se passait avec les miennes en état de déshydratation suite à AVC). Un vétérinaire peut faire des injections de réhydratant dans le pire des cas.

Concernant le traitement, c'est ce qu'avaient eu les miennes (on a dû aller voir la même vétérinaire). Ca peut mettre plusieurs jours avant d'observer un mieux (ou bien, la rate peut ne pas s'en remettre).
Essaie aussi le rénutryl sur quelques jours pour varier : sur quelques jours car c'est un aliment liquide pour humains convalescents donc très riches, mais c'est très appétant et hydratant (13€ environ les 4 petites bouteilles en pharmacie, dommage que tu ne sois plus sur Bordeaux, il m'en reste 2 intacts ; pour la conservation = bac à glaçons et dans le congélo ; un glaçon/jour).
Revenir en haut Aller en bas
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 16:17

Merci, la, je cherche un veterinaire de garde. Elle refuse de se nourrir et de boire depuis cette nuit. On la force, mais j'ai l'impression d'abandonner la partie. Son oeil ne va pas mieux, elle continue de roucouler, je crois qu'elle a encore perdu du poids, elle ne fait plus ses besoins, enfin, ça empire, et elle lache l'affaire.

J'apelle le vétérinaire de garde, et je verrais en fonction de ce qu'il me dit.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 16:37

La mienne qui m'avait fait cette peur avait repris du poil de la bête une fois correctement réhydratée par le vétérinaire. J'espère que ça ira !
Revenir en haut Aller en bas
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 17:52

Le vétérinaire a dit que c'était trop tard. En la nourrissant a la seringue, y a eu quelques ratés, ses poumons étaient encombrés, et vu son état général, j'ai du la laisser partir.

Je m'en veux, et j'en veux a la situation qui fait qu'il n'y a aucun veto dans cette ville qui sache prendre les problèmes sérieux des rats. Je pense que n'importe quel vétérinaire s'y connaissant un peu aurait pu m'aider des le début, mais ça a été de pire en pire, et voila, maintenant, c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 18:02

Oh je suis vraiment navrée pour toi et ta ratoune Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Otite, Avc et Detresse Respi?  Empty
MessageSujet: Re: Otite, Avc et Detresse Respi?    Otite, Avc et Detresse Respi?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Otite, Avc et Detresse Respi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» HELP!! DETRESSE RESPI
» crise de détresse respi
» Détresse respi, comment la soulager?
» Détresse respi : conseils, avis, traitement
» Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-