Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 13:40

Bonjour à tous, c'est vraiment avec le coeur lourd que je vous ecris car je viens de perdre mon gros hatchi, 2 ans et 8 mois. Il luttait depuis le 4 septembre contre une pneumopathie. Traitement baytril + injections antibiotique et cortisone tous les 3 jours. Son vétérinaire a fait le maximum... Vendredi il allait encore "bien" mais samedi soir son etat s'est vite dégradé, je l'ai pris avec moi dans mon coup pour lui apporter de la chaleur, il s'est endormi puis vers 2h du matin s'est mis a marcher, a reprendre du poil de la bete. Dimanche, je vois qu'il ne veut plus s'alimenter, il se laisser aller... je file chez le véto de garde en pleure. Il me dit que le thermometre ne reconnait meme pas sa température (donc inférieure a 32 degrés), il est donc en hypothermie ... il me dit qu'il est sur la fin et qu'il ne passera sans doute pas la nuit. J'ai pris alors cette fichue décision, j'en pleure encore ... je culpabilise de ne pas lui avoir laissé une chance supplémentaire, une nuit de plus a tenter le tout pour le tout... avec couvertures chauffantes et deux dernieres injections... mais je le vois encore, si mal, je ne pouvais le laisser souffrir. J'ai mal au coeur.... Et voila pas le temps de m'en remettre que je suis de nouveau face a un problème déchirant, Hatchi vivait avec Hiro, son compagnon de toujours, deuis 2 ans et demi ... et Hiro bien que pettant la forme, a une grosseur au niveau des testicules. Le véterinaire m'a dit que le seul remede etait la castration, mais que celle si ne serait pas sans risques, etant donné l'age avancé de mon gros ... que feriez vous a ma place? Je suis totalement perdue ...
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 13:51

Bonjour,

Ne culpabilise pas pour Hatchi malheureusement les soucis respiratoires chez le rat sont fréquents, tu lui auras au moins éviter de mourir d'une détresse respiratoire, je l'ai vécu et je dois dire que c'est bien dur Sad

Concernant Hiro, difficile de dire mais s'il est en forme pourquoi pas tenter, ou au moins n'enlever qu'une testicule. Après vu son âge peut-être partira-t-il même d'autre chose que de cette grosseur, difficile de savoir Neutral

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 13:57

Désolée de la perte d'Hatchi, tu as été courageuse de le soulager, et je suis d'accord avec les propos de Jessi. 

Certes ton loulou est un peu âgé, mais s'il est encore dynamique, que tu ne le sens pas fatigué, l'opération peut se tenter. C'est à toi de décider, tu connais bien mieux Hiro que nous. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à donner, dans ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 13:59

Je vous remercie pour vos réponses si rapides... Je pleure toutes les larmes de mon corps depuis hier. On les aime tellement
Revenir en haut Aller en bas
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 14:02

Hiro ne risque t'il pas de se laisser mourir sans son compagnon ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 14:35

Occupe-toi en beaucoup, et écoute-le  Wink
Il se peut qu'il te montre des signes d'ennuis, comme il se peut qu'il finisse par s'y faire. Observe-le chaque jour, s'il dort plus, ne sort plus beaucoup, peut-être alors faudra-t-il se pencher sur ce soucis là (en veillant à ne pas confondre avec la vieillesse, qui rend les jeunes papy un peu plus sédentaires).
Revenir en haut Aller en bas
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 20:50

Je vais le prendre un maximum avec moi ... Concernant sa tumeur, je ne veux pas qu'a moyen terme cela lui paralyse les pattes arrières ou qu'elle eclate et que cela lui soit fatale. Mais j'ai tellement peur de le perdre lors de l'anesthésie Sad il a 2 ans et 8 mois. Comment se passe l'operation? Est ce qu'il aura des fils ?
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 20:56

Qui est ton véto?
Revenir en haut Aller en bas
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 20:59

Le docteur Ptak a Nancy, il s'est trés bien occupé d'Hatchi ...
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 21:03

C'est le mien aussi.
Donc il opère au gaz, et pour les fils il les place de sorte à ce que les rats ne puissent pas les arracher. Smile
Mais demande lui directement, lui seul pourra juger de la situation.
Il est vraiment géniallissime.
Revenir en haut Aller en bas
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 21:21

Ah quelle coincidence ! Smile Je viens justement de l'avoir au téléphone, il m'a conseiller de me laisser un peu de temps de rédlexion vu que je viens de perdre Hatchi mais que l'operation etait tout a fait envisageable vu la forme d'Hiro et la grosseur de la tumeur qui est modéree. Mon seul regret, et vraiment ca me bouffe ... c'est que le véto de garde a anesthesié Hatchi dans une boite avec du gaz et donc je n'ai pas pu y assisté alors que le Dr Ptak pratique la piqure plutot que le gaz... Mais vu que c'etait Dimanche, je n'ai pas eu le choix Sad Comme je culpabilise ...
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 21:40

bah, il vaut mieux au gaz. Wink C'est moins lourd comme anesthésie.
Mais il m'a dit qu'il gérait pas très bien le gaz, c'est pourquoi il faisait par piqûre.
Donc aucune raison de culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 22:08

Pour l'euthanasie tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 22:22

non, l'anesthésie ^^
mais toi tu parles peut être de l'euthanasie !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 22:25

Une anesthésie fixe (par injection) sur un rat âgé, là par contre je ne tenterais pas. Si elle est faite à la gazeuse la question de l'opération se pose, mais avec une anesthésie fixe, c'est d'autant plus risqué que de faire opérer un rat de cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 23:04

Oui je parlais bien se l'euthanasie d'hatchi. Le véto de garde a la clinique du docteur Ptak m'a dit l'endormir au gaz dans une petite boite (je pense que c'est parce que mon rat etait devenu squelettique, et le piquer pour l'endormir aurait été stressant pour lui vu la faible masse corporelle ...).J'espere simplement qu'il n'a pas souffert... Sad C'etait deja tres dur pour moi de ne pas etre a ses cotés... mais il était déja dans un semi coma Sad
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 07:03

Non parce que tu as marqué anesthésie plus haut ^^

Donc, le docteur opère sous anesthésie fixe, pas au gaz, car il ne maîtrise pas à la perfection il m'avait dit.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 12:04

L'euthanasie au gaz ne fait pas du tout mal à l'animal, il finit par s'endormir sans trop se rendre compte de ce qui se passe, donc ne t'inquiète pas, il n'a pas souffert lors de ce moment. 
On observe parfois une résistance autonome du corps lors d'une injection d'anesthésie fixe (en vu d'une euthanasie), un peu plus souvent chez les rats à gros problème respiratoire. C'est pas plus mal qu'il ai été endormir par gaz directement, cela évite les potentiels soucis, et donc douleur ou mal-être à vivre pour le rat.
Revenir en haut Aller en bas
Anjaali
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 36
Localisation : Nancy
Inscription : 28/09/2015


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 14:02

Merci les filles, vous me rassurez tellement ...
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 14:05

Tiens nous au courant pour l'opération Smile
Revenir en haut Aller en bas
raccoon
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 52
Age : 34
Localisation : Moirans
Inscription : 17/06/2014

Dans le monde du rat : Ratophile

Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 19:39

Je recommande a tout rat souffrant de mycoplasme ou tout problème respiratoire de se faire prescrire du Zithromax par son vétérinaire. Après 1,5 années sous baytril a être "maintenu" mes deux loulous approchent de la guérison et ne toussent presque plus... de même pour le bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 20:19

Si c'était si simple Raccon  Wink
Les problèmes respiratoires ont de très diverses causes, idéalement on propose un antibiogramme quand les molécules habituellement données aux rats ne donnent pas de résultats satisfaisants. Il est fort probable que tes rats aient soit développés une résistance aux antibios donnés en première intention, soit ton véto a finit par tomber sur la molécule dont les germes étaient sensibles, ce qui fait que tu vois une guérison que maintenant. 
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout de suite mettre un animal sous Zithromax dès qu'il y a un soucis respiratoire, ce message est surtout là pour les personnes débutantes qui pourraient penser à tord que c'est "aussi simple que ça"  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou   Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Détresse respi fatale et décision pour mon 2ème ratou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» HELP!! DETRESSE RESPI
» Otite, Avc et Detresse Respi?
» crise de détresse respi
» Détresse respi, comment la soulager?
» Détresse respi : conseils, avis, traitement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-