Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Détresse respi, comment la soulager?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 13:33

Bonjour!

Je viens poster ici pour quelques conseils pour ma Luna qui cumule en ce moment... après infection utérine, AVC/otite on sait pas trop, maintenant elle a de gros problèmes respi Sad

Ses problèmes respi arrivent par crises : parfois elle respire sans bruit mais à certains moments elle a le nez très encombré, voire fait des détresses respiratoires en ouvrant la bouche...
Elle est passée chez le véto mercredi (je vous rassure) et est sous antibio, anti-inflammatoire et perubore... en dehors de ses crises, elle mange bien, boit bien, gambade, a la forme quoi...

Ma question est : est ce qu'il y a un moyen de la soulager quand elle ne peut plus respirer? je me sens vraiment impuissante là Sad
J'ai entendu parler de ventoline mais j'en ai pas... on peut s'en procurer sans ordonnance en pharmacie?
Est ce qu'il y a autre chose qui l'aiderai à dégager ses voies respiratoires? j'ai pas pensé à demander au véto mais en même temps je l'ai enmené à la première crise, je pensais pas qu'il y en aurait tant d'autres...

L'air est très sec aussi en ce moment en Alsace... je sais pas trop comment humidifier leur pièce du coup... vous faites comment vous?

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Ry'Zeen
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ry'Zeen

Féminin
Messages : 231
Age : 31
Localisation : Lille
Inscription : 15/01/2012


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 17:15

Tu peux lui mettre de l'eucalyptus sur un tissu, ou meme des mouchoirs a la menthe (ils sont verts, je sais pas si tu vois des quels je parle)
J'ai tenté sur mon chat avant hier, ça marche bien ^^

Pour l'humidification de la pièce, je sais pas trop ... Tu peux faire chauffer un bol d'eau (bien bouillante) et le laisser au niveau du radiateur ...

Bon courage a ta puce et a toi =)
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 18:39

Ah ouais, je dépasse rarement les 22% d'humidité, c'est hyper chiant !

Ici, linge mouillé sur les radiateurs, un humidificateur qui tourne mais pas assez efficace. On a une espèce de grande gamelle électrique, on va la sortir et faire chauffer et évaporer de l'eau dedans.

Pour soulager ta louloute, oui regarde sur le post d'homéo
J'éviterai quand même les mouchoirs moi...

Sinon, tu peux faire une inhalation/fumigation à froid de camomille. Ca apaise un peu les voies respi et les poumons.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 19:23

Merci pour les réponses!
jpense que je vais tenter un peu d'eucalyptus sur un mouchoir que je lui passerai un peu sous le nez uniquement pendant les grosses crise... elle est déja sous pérubore donc jveux pas lui faire faire trop d'autres inhalations agressives...

Meli, comment tu fais une fumigation à froid de camomille? et tu utilises de la camomille déshydratée ou en huile essentielle?

J'ai réussi à faire monter le taux d'humidité à 30% avec des bols d'eau sur le radiateur mais ca reste pas bcp quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 19:54

J'utilise mon humidificateur à ultra son et je mets l'infusion de camomille dedans. Je place ensuite l'objet près de la cage. Pas de stress, et surtout ça marche mieux à froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 01:11

Bon je donne ici quelques nouvelles de ma Luna...
Son état empirant et comme elle arrivait plus à reprendre une respiration calme dimanche soir, j'ai été chez le véto de garde. Il l'a gardé toute la nuit et jusqu'en début d'aprèm aujourd'hui sous oxygène + piqûre de corticoïde et anti déshydratation (elle arrivait plus à manger vu qu'elle a le nez bouché...)
Sortie de sa bulle d'oxygène je l'ai enmené chez le véto habituel qui n'a pas voulu la remettre sous oxy mais qui m'a prescrit un autre antibio (il pense qu'elle a développé un germe résistant au Baytril...). Sur le coup jme suis dit que ca faisait un peu expérimentation mais bon elle a rien à perdre...
Par contre vu qu'elle a eu sa piqure d'antibio avant que je la cherche chez le véto de garde, je ne peux donner le nouvel antibio que demain...j'espère donc juste qu'elle passera la nuit....

Je garde espoir (même si les véto en avaient pas bcp), elle a mangé sa blédine ce soir je suis contente... je me dis que dans tous les cas : si ca marche elle ira mieux et si ca marche pas, je la ferais endormir, elle souffrira plus.... elle fait mal au coeur, c'est dur de la voir comme ca...

Même ses copines ont l'air tristes, elles ont pas voulu profiter de leur sortie aujourd'hui.. jpense qu'elle comprennent qu'il y a un pb...

Maintenant, tout est entre ses papattes et je croise les doigts très fort pour elle....

PS : dsl pour les fautes d'orthographe, un peu la flem ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 01:10

Des ptites nouvelles de luna... elle est toujours parmis nous mais assez mal en point... elle fait une réaction allergique au nouvel antibio, mange pas bcp (que de la blédine), boit encore moins... Visite chez le véto aujourd'hui, elle lui a fait une piqure pour la déshydratation et m'a conseillé d'arrêter le nouvel antibio et repasser au baytril...
J'ai espoir que ca la soulage et qu'elle reprenne le dessus mais pas trop d'espoir non plus...

Jsais plus quoi en penser là Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 01:41

Ça me fait penser aux aventures de ma petite Bliss. On en est au même point que toi : on a tout essayé, le destin est entre ses papattes comme tu le dis.
Je te souhaite plein de courage, ainsi qu'à ta Louloute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 23:48

bon bah j'ai retrouvé ma luna couchée et glacée ce soir en rentrant du taf... elle respirait encore mais ne pouvait plus bouger...
Direction véto pour la piquer... elle s'est battue vraiment jusqu'au bout...
Elle me manquera énormément mais je suis soulagée qu'elle ne souffre plus... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 23:55

pauvre louloute...tu ne peux pas faire autrement que de l'aider à partir ...

elle a été bien entourée soignée et aimée , c'est bien le principal ...

courage
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 00:14

Pauvre louloute... Bon courage à toi, tu as fais tout ce qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 13:44

Merci nature et lu-divine...
J'espère que Bliss s'en sortira mieux...

Moi jdeviens parano sur les deux autres maintenant... j'espère qu'elles ont pas chopé ce que Luna avait (même si selon le véto, elles auraient déjà du être malade vu que c'est un germe qu'elle avait depuis longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 14:16

Je suis comme toi en ce moment... J'ai 2 ratounes supplémentaires qui éternuent..

Au final, tu as su ce qu'elle avait ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 15:50

C'était une pneumonie... (qui a probablement dégénéré en septicémie les deux derniers jours)
Le véto pense que c'était un germe qu'elle a attrapé il y a longtemps (peut-être là où elle est née vu qu'elle vient d'un sauvetage d'une personne qui s'est laissée déborder par les naissances...) et qui l'a attaquée à divers endroits sans être totalement tué à chaque fois...
Il a du muter à force d'être en contact avec les antibio et selon le véto il était particulièrement féroce car ca a dégénéré en pas longtemps (vendredi dernier elle galopait encore pendant les sorties...).

En y réfléchissant, c'était peut être un virus aussi, ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas réagit favorablement aux antibio...
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 20:26

Cléo87 a écrit:
C'était une pneumonie... (qui a probablement dégénéré en septicémie les deux derniers jours)
Le véto pense que c'était un germe qu'elle a attrapé il y a longtemps (peut-être là où elle est née vu qu'elle vient d'un sauvetage d'une personne qui s'est laissée déborder par les naissances...) et qui l'a attaquée à divers endroits sans être totalement tué à chaque fois...
Il a du muter à force d'être en contact avec les antibio et selon le véto il était particulièrement féroce car ca a dégénéré en pas longtemps (vendredi dernier elle galopait encore pendant les sorties...).

En y réfléchissant, c'était peut être un virus aussi, ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas réagit favorablement aux antibio...

Je suis vraiment désolé pour ta fille Cléo, c'est dure de lire ca. Elle avait quelle age ?
J'ai un rat qui est en train de mourir de ca également, c'est dur de prendre la bonne décision, je pense que ce sera pour bientot.

Tu dit que ta puce a eu le droit a deux antibio ? quel était le deuxième.

Les antibiotiques utilisé pour ce genre de pb c'est plutôt la Doxycycline ( Doxyval ou ronaxan). Le baytril pas tellement finalement même si c'est mieux que rien.
Et dans des cas de crise le salbutamol (ventoline ou salbumol) pour dilater les voies respiratoires.
Elle était sous corticoïde ?

Ce qui est chiant c'est qu'ils ont changé de formule pour le perubore en pharmacie, ils ont supprimer un ingrédient et évidemment c'est beaucoup moins efficace, je préférai l'ancienne formule.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 20:47

Elle avait un an et demi...
le deuxième antibio c'était de la mycolicine (principe actif : chloramphénicol). on m'a pas du tout parlé de celui que tu cites...
pour les anti inflammatoires elle était au début sous métacam... elle a eu ensuite deux piqures de corticoïde quand l'état s'est dégradé dimanche et lundi...
Mais le problème des anti inflammatoire c'est que ca diminue aussi la réponse immunitaire et vu que l'antibio faisait pas trop effet... ca a fait du bien à l'inflammation de ses poumons mais pas trop pour son état général...

La formule du pérubore a changé quand? moi c'est une boite qui datait d'au moins un an...
On peut se procurer de la ventoline sans ordonnance?

Bon courage à toi pour ton ratou
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 21:20

chloramphénicol c'est une famille differente de Baytril en effet, c'est assez utilisé chez les oiseaux normalement, c'est un antibiotique a large spectre également.
Je ne l'ai jamais utilisé mais il parait qu'il est tellement infeste que les rats ont du mal a le prendre.

La formule du perubore a du changer cette année.
Pour la ventoline tu peut l'avoir avec ordonnance vétérinaire, ou avoir directement du salbumol en comprimé chez ton véto.
Mais mon père a réussi a l'avoir sans ordonnance un jour qu'il l'avait oublié, il a précisé a la pharmacienne que c’était pour un rat.
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 23:52

Vous me faites peur avec vos histoires de pneumonie Neutral quels symptômes avez-vous pu observer chez vos rats atteints? Je vois ma veto mardi pour mes 5 enrhumées (j'espère qu'il ne s'agit que de ça) et je deviens un peu parano !!
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 02:06

cleo87
mon rat a les même symptômes que toi, sa fait deux mois que je le soigne
je vois que pour toi sa a duré 5 jours.

moi il mange , ronronne du nez et a le traitement que ton rat a eu.



Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 09:09

Désolée pour ta rate, une septicémie, quand cela arrive, est très difficile à combattre (ma grand-mère en est morte).


lilou 92 a écrit:
chloramphénicol c'est une famille differente de Baytril en effet, c'est assez utilisé chez les oiseaux normalement, c'est un antibiotique a large spectre également.
Je ne l'ai jamais utilisé mais il parait qu'il est tellement infeste que les rats ont du mal a le prendre.

La formule du perubore a du changer cette année.
Pour la ventoline tu peut l'avoir avec ordonnance vétérinaire, ou avoir directement du salbumol en comprimé chez ton véto.
Mais mon père a réussi a l'avoir sans ordonnance un jour qu'il l'avait oublié, il a précisé a la pharmacienne que c’était pour un rat.

+1 pour le chloramphénicol (à noter qu'il est toxique pour les humains, celui-ci, donc à manier avec grande prudence)
Et +1 pour le pérubore, j'ai vu cela aussi en en rachetant :/



Ange26 : ton rat n'a pas forcément la même choses (même bactérie, même virus, mêmes complications consécutives, même réponse immunitaire) même avec des symptômes ressemblants. Il y a beaucoup d'affections respiratoires différentes !
Revenir en haut Aller en bas
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 21:26

lilou 92, t'as l'air de pas mal t'y connaitre en antibio... Wink en ts cas je note pour la Doxycycline... on sais jamais (et pour la ventoline aussi)

lu-divine, elle a commencé par "ronronner" du nez de temps en temps (surtout quand elle mangeait...), puis elle a commencé à faire des détresses respi (elle cherchait sa respiration en ouvrant la bouche...)
A la fin elle avait les voies respiratoires totalement bouchées tout le temps...

Ange26, j'ai lu ton histoire oui... j'espère que ton rattou s'en sortira mieux que la mienne mais même si c'est super dur de la voir partir, j'étais vraiment soulagée qu'elle souffre plus....

Khalika, merci... je savais pas pour la toxicité du chloramphénicol, c'est bon à savoir...
Je lui faisait prendre direct dans la bouche donc j'ai pas eu trop de soucis pour qu'elle l'avale...



Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 21:47

Pour ange c'est bronchite et pneumonie avec détresse respiratoire une seule fois la semaine dernière.

on essaye de soigner
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 15:15

Comme l'a si bien dit Khalika tous les cas sont different.

Ca fait plus de 5 ans que j'ai des rats, et ils ont tous plus ou moins eu de infections respiratoire.
Une ratte maigre comme un clou qui ronflait comme une cocotte minute et mettait ses dents a travers les barreaux pour respirer,
Un rat qui a roucoulé toute sa vie qui n'a pas été soigné pour ca (a l'époque je pensais que c'etait un bruit normale), et il est mort a 3 ans et des poussieres (de vieillesse)
Un rat qui n'a jamais eu de problème de roucoulement, il a toujours été silencieux, toujours traité en même temps que ses copains de cage quand ils avaient eux des problèmes et la il me fait des detresse respiratoire totalement silencieuse a tel point que le seul symptome que j'ai pu observer c'est qu'il maigrissait et ne crottait plus....c'est a la radio qu'on a vu les poumous atteint.
Etc....

Bref tous les symptomes sont divers et varié, chez certain les antibiotique et corticoides feront effet, d'autre pas. Maintenant je vous donne ce qui a le plus marché chez moi et chez les autre propriétaire de rat vu par mon véto (Nacs), malheureusement quand c'est vraiment atteind on fait pas des miracle.

EDIT : je viens de regarder pour le perubore : la molecule supprimer est la baume de perou, pas de chance c'etait LA molecule efficace ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Détresse respi, comment la soulager? Empty
MessageSujet: Re: Détresse respi, comment la soulager?   Détresse respi, comment la soulager? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Détresse respi, comment la soulager?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» HELP!! DETRESSE RESPI
» Otite, Avc et Detresse Respi?
» crise de détresse respi
» Détresse respi : conseils, avis, traitement
» Comment soulager mon rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-