Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Une patte enflée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 22:20

Cela faisait plusieurs jours que je trouvais mon Pixou moins actif que d'habitude, mais je ne m’inquiétais pas plus que ça : il a très bon appétit, se jette sur les graines de courge, et à toujours eu un comportement plutôt casanier.

Hier, quand même je l'ai examiné de plus près : je l'ai notamment palpé (à la recherche d'une masse/tumeur). Mais je n'ai rien remarqué d'anormal... Je l'ai même pesé : 510g (petite perte de poids comme son frère depuis le passage aux mazuris). J'étais quand même étonné qu'il se laisse faire à ce point là.

Ce n'est que ce soir que j'ai remarqué que mon loulou ne posait pas sa patte arrière. En y regardant de plus près : elle est plutôt "rétractée" par rapport à l'autre, et elle est enflée. Elle a une couleur normale par contre. Sad

Je lui ai donnée une dose d'anti-inflammatoire que mon ancien véto m'avait dit de garder en cas de soucis (ils ont été traités pour une rhinite cet été). Il a l'air d'avoir mal le titi, même s'il mange bien. Je prendrait rdv chez le véto dès demain...

Grâce à Lorien et au fofo j'ai pu avoir les coordonées d'un véto compétent en ratous il y a quelques mois. J'espère que ça ira pour mon titi... No


Dernière édition par saylormoon le Mer 01 Fév 2012, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 22:25

Ne t'inquiète pas, les boîteries ne sont en général pas grave pour les rats!

Met le dans une cage qui l'empêche de forcer sur sa patte: avec de l'espace au sol, et rien en hauteur qui pourrait lui donner envie de monter. Plutôt que de passer directement aux anti inflammatoires, loin d'être anodins, essaye de commencer par plus doux: le traumasédyl, médoc homéopathique à base d'arnica, donne de très bon résultats sur les contusions.

L'extranaz, extrait d'ananas, donne lui aussi de bons résultats, malgré son nom =p

tu fais bien d'aller voir le véto si ça dure depuis plusieurs jours, ceci dit, les membres des rats sont trop petits pour pouvoir en faire une radio efficace, tu devras probablement te contenter de prendre soin de ton loulou et de patienter... Comme je l'ai fait avec Vadrouille et sa fracture du doigt!
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 23:21

Ca y est, je lui ai fait une petite cage douillette. Je l'ai du coup séparé de son frère qui faisait le patapouf sur la patte malade.

Pour les traitements, il est trop tard pour aller chercher le traumasédyl et l'extranaz (les posologies m’intéressent quand même Wink ). Pour les anti-inflammatoires, je les ai plutôt utilisés à visée antalgiques car mon loulou est très plaintif ce soir. Je lui ai donné exactement à la posologie que le véto m'avait donné pour lui, en fonction de son poids et pendant le repas (il m'avait précisé de garder le flacon en cas de soucis). Il s'agit bien sure d'une prise ponctuelle en attendant le traitement du nouveau véto.

Vadrouille avait mit longtemps à se remettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 23:27

48h dans mon souvenir, et au bout de 24h, elle recommençait à essayer de poser la patte.

Pour le traumasédyl, c'était 4 gouttes 3 fois par jour, dans mon souvenir, mais ton véto saura mieux te dire que moi! J'ai pas souvenir pour l'extranase.

Bon rétablissement au loulou!
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 15:46

J'ai rdv à 16h chez le véto. La patte est toujours enflée, pauvre bonhomme.

Entre ma furet + habituelle, la petite cage de convalescence de mon titi et la cage de convalescence de la tourterelle (trouvée dans le jardin après attaque de chat) je n'ai plus de place, ni de cages de dispo ^^. Prochain malade : je transferts lol! . Les zozios du jardin n'ont qu'a bien se tenir !
Revenir en haut Aller en bas
agrafe
Nouveau né
Nouveau né
agrafe

Féminin
Messages : 36
Age : 34
Localisation : Doubs
Inscription : 10/12/2011


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 17:46

donne nous des nouvelles et dit nous se que à dit le véto.
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 19:29

Je rentre de chez le véto (qui par ailleurs est très bien, merci le fofo !)

Alors mon titi n'a pas de fracture ou de contusions (il a eu droit à sa radio). Par contre, il a les tissus mous très enflés et en particulier au niveau du ganglion poplité (derrière le genou). Le véto pense donc à une lymphangite.

Il a du l’anesthésier au gaz pour l'examiner car mon titi était vraiment très algique... Il m'a dit que j'avais eu un bon réflexe en lui donnant du Meloxidyl (anti-inflammatoire) hier soir mais que ce n'était pas assez fort : on passe aux corticoïdes pour les 10 prochains jours. A cause du risque infectieux (l'oedème est très important, il y a un risque de nécrose des extrémités...) il est également sous antibiotiques. On refait un contrôle dans 10 jours (ou avant si ça se dégrade). S'il ne s'est pas amélioré, il faudra surement ponctionner...

Je suis contente de ne pas avoir attendu avant de prendre rdv... Je m’inquiète quand même pour mon loulou, même si le véto a été plutôt rassurant.

Il fait un câlin pour le moment, il a été courageux. Le véto m'a dit qu'il n'y avait pas de raison de le séparer de son frère, par contre c'est la cage à étage qui peut être dangereuse. Je le laisse donc dans sa cage à lapin et je laisserai son frère lui rendre visite pendant les sorties.
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 20:33

J'espère que ce n'est pas un cancer No
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 20:42

Zut alors, c'est une bien mauvaise nouvelle No
J'espère que les cortico marcheront bien, et que ton loulou reposre vite la patte (il devrait, normalement, puisque les cortico ont un effet anti douleur).

Courage à toi, et donne nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 20:50

Merci beaucoup, j'espère que ça va aller. Il est encore jeune mon titi...

Edit : j'ai l'impression que l'injection de cortico du véto fait déjà un peu effet. il pose un peu le bout de sa patte et ne cri plus quand son frère approche. Il a l'air plus en forme.

Je vous mets les vidéo de ce soir :
https://youtu.be/QlQidpZtFXA
https://youtu.be/30Taa7sLQOA

Et la photo de la radio :
Une patte enflée Dscn1319
Revenir en haut Aller en bas
agrafe
Nouveau né
Nouveau né
agrafe

Féminin
Messages : 36
Age : 34
Localisation : Doubs
Inscription : 10/12/2011


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 16:19

bon courage a toi et espere que ton loulou va vite se remetre sur pied.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 16:23

Roh qu'il est beau ton loulou, j'espère aussi qu'il va vite se rétablir, ça va il a pas l'air de se laisser aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 18:22

Merci! Effectivement, il profite bien des friandises que sa môman (toute culpabilisée) lui donne. Il a eu droit à Celestène + antibios dans un peu de yaourt ce matin. Ce soir, ce sera dans la blédine. Il ne doit pas être trop malheureux quand même avec tout ça mon titi.

Il a passé toute l'après-midi au chaud sous ma couette. J'ai l'impression que ça a un peu dégonflé et qu'il se sert un peu mieux de sa patte quand il vient réclamer quelques calins Heart

Je suis un peu rassurée

Edit du 3/02 :

Mon kiki va bien mieux ce matin : sa patte a complètement dégonflé, et le ti bonhomme...est plein de connerie ! Je ne l'arrête plus en sortie, il fait des "pattes et des mains" pour retourner dans la grande cage (et il y arrive ce couillon !).

On continue le traitement du docteur, en espérant qu'il soit complètement guéri à la visite de contrôle.


Dernière édition par saylormoon le Ven 10 Fév 2012, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 18:46

J'ai rendez-vous pour la visite de contrôle demain. J'espère qu'il va confirmer que mon titi bien mieux Yes

Il a l'air d'avoir la forme en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une patte enflée Empty
MessageSujet: Re: Une patte enflée   Une patte enflée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une patte enflée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rate qui ne pose plus sa patte patte enflée
» Mal de patte qui est enflée
» Patte enflée...
» Mon rat a la patte enflée
» Patte enflée URGENT
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-