Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Coup de froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeenny
En sevrage
En sevrage
Jeenny

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Inscription : 19/07/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 18:03

Bonjour,

J'ai acheté un rat d'environ 8 semaines en animalerie mardi dernier. Une fois installé dans sa cage, j'ai remarqué qu'il avait tendance à éternuer souvent et même parfois à tousser. Il a aussi tendance à faire des selles molles. Pensant qu'il s'agissait du stress du changement d'environnement, je lui mets quelques gouttes de L52 dans son biberon et j'attends deux trois jours voir si ça s'atténue. Seulement, je n'ai pas observé d'amélioration. Son état empire lorsque je le sors, il enchaine les éternuements, souvent avec projection d'un liquide transparent.
Je l'ai emmené chez le véto samedi matin. Il lui a diagnostiqué un coup de froid, qu'il aurait surement attrapé le temps d'aller jusqu'à chez moi. Ses poumons sont un peu encombré mais rien d'inquiétant pour lui. Il lui a fait une injection (aucune idée du produit) afin de calmer la toux et je dois le rappeler demain. Si pas d'amélioration, il faudrait envisager un traitement anti-inflammatoire sous forme de poudre ou de médocs à lui donner. Mais, vu son poids (180g), le véto a peur que ce soit un peu fort :/

Depuis samedi, Basile éternue et tousse toujours, je n'ai pas l'impression que l'injection lui ai fait quelque chose. Je vais le ramener au véto mais, en attendant, je voulais savoir si je pouvais lui donner autre chose pour le calmer et le soulager un peu. Ca m'inquiète quand même de le laisser comme ça.
J'ai vu que vous parliez d'inhalation de pérubore. Puis-je lui en faire ou est-il trop jeune ?

J'espère que votre expérience pourra m'aider à soulager mon bout'chou Smile
Revenir en haut Aller en bas
kurushimi
Muster ratoune
Muster ratoune
kurushimi

Féminin
Messages : 3056
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 11/12/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 18:15

Va voir un autre vétérinaire sinon pour un deuxieme avis, un NAC de préférence. Mon petit Tiki eternuait beaucoup et était gêné pour respirer je l'ai amener a un véto normal il m'a extorquer 80 euros en me disant qu'il fallait lui faire des séances d'aérosols et que ça reviendrait moins cher chez eux que de louer l'appareil, ils l'ont garder trois jours, et il était toujours pas guérrit.
J'ai été voir un NAC (mon véto actuel ^^) , il lui a fait deux injections, m'a donné des gouttes et m'a donner les VRAIS prix pour des aérosols donc avec la consultations j'ai du en avoir pour 40 euros et un ratou guérrit -_-.

Tout ça pour dire qu'un deuxieme avis n'est jamais de trop quand tu as un doute Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 18:19

Eh bien tout dépends de ce qu'il a et de quand tu le remmène chez le véto.

Car selon les cas, les inhalations peuvent plus de mal que de bien.Toutefois il n'est pas trop jeune pour que tu lui en fasse par contre pour le "dosage" je laisse les plus expérimentés te donner leur conseil, car je ne voudrais pas te dire de bêtise à ce sujet.

Etant tout de même précisé que sur conseil de mon véto je fais actuellement des inhalations à l'un de mes rats (sur lequel AUCUN traitement antibio n'a fonctionné) à raison d'1/2 capsule de pérubore (la forme du pérubore a changée) en inhalation matin et soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 18:54

Si les poumons sont atteints, je te conseillerai plutôt de louer un nébuliseur (ou nébulisateur ou aérosol) en pharmacie, c'est plus efficace que les inhalations avec un bol d'eau chaude.

Pas de pérubore pour le nébulisateur, mais du sérum phy auquel on ajoute des médicaments : huiles essentielles et/ou corticoides et/ou antibiotiques et/ou mucolytique, etc.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Coup de froid Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Jeenny
En sevrage
En sevrage
Jeenny

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Inscription : 19/07/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 19:01

Merci pour vos réponses.

Mon vétérinaire est un véto spécial NAC. Il est vraiment bien, je pense qu'il a d'abord voulu privilégier quelque chose de moins agressif. Je lui téléphone demain vu qu'il ne travaille pas aujourd'hui et je pense reprendre un rdv. J'ai payé 30 euros pour une consultation et une injection, donc je ne trouve pas cela excessif. Je lui demanderais conseil en ce qui concerne les inhalations, voir si c'est envisageable ou pas.

Petit_ange, en quoi consiste le nébulisateur ?

Comment sait-on si une toux ou un rhume peut devenir chronique ? Les chances d'améliorations sont fortes ?

Je vous remercie en tout cas Smile


Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 19:19

Le nébulisateur, c'est une machine qui propulse de l'air (je crois) dans une sorte de réceptacle (là où on met tous les ingrédients), et ça permet de diffuser dans un endroit clos de la brume d'eau. Les gouttes formées sont plus fines que celles qui sont formées par de la vapeur d'eau, et pénètrent plus en profond dans les voies respiratoires.

Un rhume peut devenir chronique, mais on ne peut pas vraiment le prédire. Ce qui est sûr, c'est que plus ça traine, plus ça laisse de séquelles.

Ma véto a tendance à tenter d'abord le traitement aux huiles essentielles par nébulisation ou inhalations plutôt que les antibiotiques (car d'après elle, on administre trop d'antibios aux rats, ce qui les rend résistants... D'ailleurs, c'est vrai, nous, on ne prend pas d'antibio pour un simple rhume)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Coup de froid Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 20:02

Je te conseillerais une bonne tisane au thym ( tu peux aussi ajouter de la menthe et du romarin). Tu mets de l'eau froide dans une casserole ( environ un litre ) avec deux cuillère à soupe de thym ( tu dois en avoir dans tes aromates) , tu mélanges puis tu laisse frémir, dès que tu vois des petites bulles tu ôtes du feu et tu laisses infuser dix minutes. Une fois le mélange refroidis tu passes au tamis et tu mets dans le biberon a la place de l'eau de boisson. Cela fait toujours du bien sur les infections respiratoire. Parfois je laisse infuser un sachet de tisane humaine ( verveine menthe, tilleul menthe ..) en même temps pour avoir un champs d'action plus large. ^^

Sinon, oui, inhalation au vix. Mais je pense que petit ange raison de te conseiller le nébuliseur.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Invité
Invité



Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 16:21

j'ai toujours lu qu'il fallait laisser infuser le thym moins de 2 minutes. que l'infusion devait rester très légère.
10 minutes pour nous oui, mais pour un rat, 10 minutes semble vraiment beaucoup trop. surtout que le thym c'est super.... fort Mort

pour les rongeurs je le laisse jamais infuser plus d'1 minute.
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 16:26

Attention!!! Ne pas donner trop de thym, c'est un cardio stimulant! Remplacer l'eau de biberon par de l'infusion de thym (si j'ai bien compris) me semble excessif et risque d'entrainer des pb cardiaques
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 16:30

Mais non il n'y a pas de soucis ^^
Le thym en trop grande quantité peut poser soucis, mais à ce niveau-là, ça ne craint pas grand chose Smile On ne perfuse pas les rats non plus ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Coup de froid Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 16:36

sur ratoupédia :
Citation :
Une infusion de thym, donnée à boire, peut soulager voire soigner les affections respiratoires. Attention toutefois à obtenir une infusion assez claire (le rat étant assez... petit), et de ne pas poursuivre trop longtemps ce traitement, le thym étant à la longue tonicardiaque.

et une véto "naturopathe" me l'a plus ou moins déconseillé (car le thym est très fort) pour les rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 16:38

Oui mais il n'y a pas de source scientifique sur Ratoupédia pour cet article il me semble.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Coup de froid Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 17:37

Franchement deux cuillère dans un litre d'eau .. L'eau est à peine colorée. J'en utilise depuis plus d'un an sur mes animaux dès qu'ils ont un coup de froid et vu les hivers qu'on a, les températures basses et le fait qu'ils soient dehors, j'en fais souvent, je n'ai jamais eu de problème. J'en ai aussi donnée à mes souris sans soucis et ma vétérinaire avait approuvée l'idée. Maintenant c'est ainsi que je procède, chacun fait comme il le sent, c'était juste une idée supplémentaire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 19:19

Moi je donne aussi des infusions de thym, mais je procède un peu différemment, je fais bouillir de l'eau puis je met une petite branche de thym dedans, je laisse infuser quelques minutes, j'ajoute une cuillère de miel et je transfère le tout dans un biberon (parfois j'allonge avec de l'eau si je trouve l'infusion trop foncée)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Coup de froid Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 20:59

Ok, j'avais un peu peur de faire une bêtise en donnant du thym dans le biberon et comme j'avais lu que c'était pas bon sur internet. Avec ma ratoune qui éternue, je vais essayer! Mais tes rats sont dehors? Ou j'ai pas bien compris. En tout cas ça fait plaisir de voir une alsacienne sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jeenny
En sevrage
En sevrage
Jeenny

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Inscription : 19/07/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 22:09

Je pense essayer l'infusion au thym. J'ai téléphoné au véto tout à l'heure, il va lui faire une nouvelle injection demain avec un autre médoc vu que le précédent n'a pas fonctionné. Il veut éviter de lui donner du Bétril (ou quelque chose comme ça) vu son jeune âge.
Par contre, est-ce que je peux donner du L52 aussi ou c'est pas bon avec le traitement du vétérinaire ?

Et j'ai remarqué en le sortant tout à 'heure que ses selles sont certes un peu moins molles mais qu'elles sont accompagnées d'un fil gluant. Ca m'inquiète un peu Question
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 22:11

Non, je n'ai pas de rat. J'ai des souris ( en intérieur bien sûr) mais j'ai des lapins ( élevage amateur) , des cobayes, des chevaux ... Tout pleins de bestioles. Les rats, je me les réserve quand j'aurais mon nid avec mon Dinou d'amour. Tu es une ancienne alsacienne piratoune ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Lounias
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lounias

Féminin
Messages : 120
Age : 33
Localisation : 33
Inscription : 21/02/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 22:44

Pour ma part, dès qu'il y a un petit signe de rhume c'est vapeur d'eucalyptus. J'ai un brumisateur et j'y mets de l'huile essentielle d'eucalyptus. Hey bien ça fait du bien à tout le monde !

Les selles, à voir aussi avec la nourriture. Que lui donnes-tu comme mélange ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeenny
En sevrage
En sevrage
Jeenny

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Inscription : 19/07/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 23:20

Je lui donne un mélange maison que j'achète à une particulière. Mes rates en prennent depuis plusieurs mois et n'ont jamais eu de problème. Cela vient peut-être du changement entre nourriture d'animalerie et la mienne ?

Effectivement j'ai entendu parlé de l'eucalyptus aussi. Je pense que j'en parlerais au vétérinaire demain, voir ce qu'il en pense. Mais si ça marche sur vos rats, je vais tenter également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lounias
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lounias

Féminin
Messages : 120
Age : 33
Localisation : 33
Inscription : 21/02/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 00:00

Ça peut effectivement. Certaines personnes prennent parfois une petite quantité de leur ancienne nourriture qu'ils mélangent petit à petit avec le mélange qu'ils utilisent. Tu peux peut-être tester.
Revenir en haut Aller en bas
Jeenny
En sevrage
En sevrage
Jeenny

Féminin
Messages : 92
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Inscription : 19/07/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 00:54

Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'il avait comme nourriture à l'animalerie :/ Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Lounias
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lounias

Féminin
Messages : 120
Age : 33
Localisation : 33
Inscription : 21/02/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 01:50

La plupart du temps c'est des drops ou des granulés.
Après comme tu l'as dit, tout peut venir du stress, tente peut-être de lui mettre plus de cabanes et d'un peu moins le manipuler pendent quelques jours =/
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 02:50

Oui oui je fais mes études à Montpellier cette année, mais je suis alsacienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 11:09

Hé ben .. Changement de vie radical ! On peut pas faire plus différent que Montpellier et l'Alsace, je pense ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 12:01

Jeenny a écrit:
Je pense essayer l'infusion au thym. J'ai téléphoné au véto tout à l'heure, il va lui faire une nouvelle injection demain avec un autre médoc vu que le précédent n'a pas fonctionné. Il veut éviter de lui donner du Bétril (ou quelque chose comme ça) vu son jeune âge.
Par contre, est-ce que je peux donner du L52 aussi ou c'est pas bon avec le traitement du vétérinaire ?

Et j'ai remarqué en le sortant tout à 'heure que ses selles sont certes un peu moins molles mais qu'elles sont accompagnées d'un fil gluant. Ca m'inquiète un peu Question

Baytril, l'antibio Smile c'est bien d'éviter les antibios ^^
Il lui injecte quoi ? Un anti inflammatoire ?

Le L52 tu peux Smile

Pour le fil gluant, je tenterai de donner un tout petit peu d'argile verte en poudre à diluer dans de la blédine, et de la déparasiter (Stronghold pour chat ou chaton)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Coup de froid Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Coup de froid Empty
MessageSujet: Re: Coup de froid   Coup de froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Coup de froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat malade, coup de froid?
» éviter le coup de froid en voyage??
» coup de froid pour ratounnet
» nouveau venu coup de froid ou maladie ??
» Fenetre mal isolé=courant d'air=coup de froid
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-