Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Simple curiosité . Question sur estimation des petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anksunamun
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Anksunamun

Féminin
Messages : 199
Age : 37
Localisation : Roubaix
Inscription : 13/10/2011


Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 18:50

Bonjour
Je me pose des questions sur la reproduction , je ne compte pas en faire mais j'ai juste des petites question .. par curiosité simplement .

Si je fait sallir une rate bleu standart ( yeux noir ) et un dumbo creme ( yeux noir ) J'obtiendrais quoi en petits ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Anksunamun59.skyblog.com
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Re: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:09

Bonjour,

Qu'appelles-tu un "dumbo crème" ? Un rat ivory (albinos + gène BE), ou une couleur telle que le beige (qui a les yeux dark rubis, pour le coup, et non pas noirs) ?

S'il s'agit d'un rat ivory (albinos + BE), ça dépend de la couleur "cachée" par l'albinos et de sa base (noir ou agouti)?

Tout dépend de ce que les deux rats portent, en fait.

Le dumbo est récessif, donc si ta rate bleue ne le porte pas, tous les petits seront standard porteurs dumbo.
Toutes les couleurs sont récessives par rapport à l'agouti, donc :

- si ta rate ne porte pas l'albinos et ton mâle ne porte pas le bleu ni le noir, les petits seront 100% agouti standard lisses (j'imagine que les deux parents sont lisses ?),
- si ta rate ne porte pas l'albinos et ton mâle "cache" l'agouti hétérozygote sous son albinos et ne porte pas le bleu (= agouti porteur noir), il y aura 50% de petits agoutis et 50% de petits noirs,
- si ta rate ne porte pas l'albinos et ton mâle est de base noire cachée par l'albinos et ne porte pas le bleu, il y aura 100% de petits noirs,
- si ta rate ne porte pas l'albinos et ton mâle porte le même bleu qu'elle (bleu US ou bleu russe ?) sur base agouti homozygote (toujours cachée par l'albinos), il y aura 50% de petits agoutis et 50% de petits bleu agouti,
- si elle ne porte pas l'albinos et le mâle porte le même bleu qu'elle sur une base agouti hétérozygote, il y aura 25% de petits bleu agouti, 25% de petits bleus, 25% d'agouti et 25% de noirs
- si elle ne porte pas l'albinos et le mâle porte le bleu sur une base noire, il y aura 50% de noirs et 50% de bleus
- si ta rate ne porte pas l'albinos et ton mâle "exprime" le même bleu qu'elle sous l'albinos, il y aura 100% de petits bleus si le mâle est de base noire, 50% de petits bleus et 50% de petits bleus agouti si le mâle est de base agouti hétérozygote, et 100% de petits bleu agouti si le mâle est de base agouti homozygote

- si ta rate porte en plus l'albinos, il y aura également 50% des bébés qui exprimeront l'albinos.

Ensuite, pour le gène BE, il est dominant. Par conséquent, ton mâle peut être ivory en ayant reçu un seul gène BE, dans ce cas il est hétérozygote et pourra avoir des petits albinos classiques (yeux rouges) ainsi que des petits ivory.
Si ton mâle est ivory avec deux gènes BE (homozygote), tous les petits qui auraient dû être albinos seront forcément ivory.

(au passage, "ivory" c'est le terme anglais, en français les appellations sont encore floues, on voit parfois noté "crème" ou "ivoire").

Et au cas où ça n'aurait pas été très clair, le gène "BE" c'est Black Eyed (yeux noirs), c'est le gène qui est responsable des yeux noirs chez les siamois aux yeux noirs (BES) et consorts. Ce gène affecte la couleur de l'albinos, qui prend une teinte crème au lieu du blanc pur qu'il aurait dû avoir s'il n'avait pas exprimé le BE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Anksunamun
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Anksunamun

Féminin
Messages : 199
Age : 37
Localisation : Roubaix
Inscription : 13/10/2011


Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Re: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:19

Ils ont les yeux noir et je peux mettre des photos des deux louloux dont je parle mais je ne ferais pas de sallis je repete c'est juste pour savoir ^^ ( ils sont trop jeune pour ce reproduire , surtout la rate )

Le male :

Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Sdc19516

la femelle:

Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Sdc19517

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://Anksunamun59.skyblog.com
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Re: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:29

Ta rate m'a l'air mink, plutôt que bleu US (elle a l'air assez marron, à moins que ce soit un effet de la photo, mais la balance des blancs semble quand même relativement correcte notamment au premier plan) Smile
Le mâle a l'air beige (yeux dark rubis, on voit très bien le reflet rouge au flash d'ailleurs) Smile
Admettons que la femelle soit bien mink :

Si les parents ne portent rien en commun, on aura :
- 100% petits noirs standard lisses porteurs mink, dumbo et RED

Si les parents ne portent rien en commun à part le RED pour la maman :
- 50% de petits noirs standard lisses et 50% de petits beiges standard lisses, tous porteurs dumbo et mink

Si les parents ne portent rien en commun à part le mink pour le papa :
- 50% de petits noirs standard lisses et 50% de petits havane standard lisses, tous porteurs dumbo et RED (d'ailleurs, havane = mink porteur RED) si le papa porte le mink,

Si les deux parents ont plusieurs gènes en commun (papa porteur mink et maman porteuse RED :
- 25% de petits noirs (tous porteurs RED et mink)
- 25% de petits havane (= mink porteurs RED)
- 25% de petits beiges porteurs mink,
- 25% de petits beiges de base mink

Et si la femelle porte le dumbo en plus de tout ça, la moitié des petits devraient exprimer le dumbo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Re: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:32

Diane est ce que tu pourrais me dire si mon dernier exercice de génétique est concluant ? Personne n'est intervenu depuis. Anksu, tu aurais de jolis lardons, dis donc . Aime 3 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Anksunamun
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Anksunamun

Féminin
Messages : 199
Age : 37
Localisation : Roubaix
Inscription : 13/10/2011


Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Re: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:32

Le frere et la soeur du pere sont siamois : La soeur es nu dumbo , et le frere rex siamois standard

Apres la mere son pere etais noir irish standard et la mere bleu us dumbo .. son frere es un irish noir dumbo

Je sais pas si sa change quelque choses au estimation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Anksunamun59.skyblog.com
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Re: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:37

Le siamois ne change rien aux estimations, étant donné qu'à moins d'une infime chance de recombination, un rat exprimant le RED (gène responsable du beige sur base noire et topaze sur base agouti) ou le PED (gène responsable du champagne sur base noire et ambre sur base agouti) ne peut pas porter le siamois, et inversement, en raison des locus beaucoup trop proches (= emplacements trop similaires sur les chromosomes).

Par contre, la mère est forcément porteuse dumbo si sa maman l'était, donc 50% des petits seraient dumbo.
Le rex est dominant, il ne peut pas être porté, donc ça ne change rien aux estimations de ce côté-là.
Le nu est récessif. Si le père a eu des frères et sœurs nus, il a deux chances sur trois de porter le nu (à moins qu'un de ses parents soit lui-même nu, auquel cas il est forcément nu). S'il le porte et que la femelle le porte aussi, il y a des chances pour avoir des petits nus (25% si les deux parents sont porteurs).

Je vais aller voir ça Ditwan (bon, par contre je ne te garantis pas de ne pas me tromper, je suis loin d'être une pro en génétique, mais si nos deux résultats se recoupent, il y a des chances pour que ce soit la bonne réponse ^^') Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Anksunamun
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Anksunamun

Féminin
Messages : 199
Age : 37
Localisation : Roubaix
Inscription : 13/10/2011


Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Re: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:40

Okok ... C'est compliquer tout ça dit donc Surprised

Merci pour t'es reponse Very Happy c'est gentils de m'avoir repondu
Revenir en haut Aller en bas
http://Anksunamun59.skyblog.com
Contenu sponsorisé




Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Empty
MessageSujet: Re: Simple curiosité . Question sur estimation des petits    Simple curiosité . Question sur estimation des petits  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Simple curiosité . Question sur estimation des petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Curiosité simple pour ceux qui ont (eu) des femelles pleines
» Question curiosité
» petite question par curiosité
» estimation couleur bébés à venir
» question allaitement : des petits peuvent-ils TROP têter ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-