Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pronostic des portées- exercices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 18:20

P-MûshiKa a écrit:



S'il y a du BES c'est parce que les yeux noirs du burmese se fixent au siamois il me semble

Je ne crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Juneey
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Juneey

Féminin
Messages : 627
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 03/11/2011

Dans le monde du rat : Peuple de Mûshika (PMK)

Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 18:39

Ah oui en effet,

"Siamois aux yeux rouges x Burmese (non porteur BED) = 50% Burmese - 50% Siamois aux yeux rouges
Siamois aux yeux rouges x Burmese (porteur BED) = 50% Burmese - 50% Siamois aux yeux noirs
Siamois aux yeux noirs x Burmese (porteur BED) = 50% Burmese - 50% Siamois aux yeux noirs
Siamois aux yeux noirs x Siamois aux yeux rouges = 50% Siamois aux yeux rouges - 50% Siamois aux yeux noirs"

J'ai vu beaucoup de portée burmese x siamois qui donnait du BES, du coup j'ai associé sans vérifier, mais maintenant c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://peuple-de-mushika.weebly.com/
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 19:46

C'est très intéressant mais... je n'y comprends pas grand chose Cry
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 19:53

Personnellement mes pronostics pour mon exercice c'était burmese sable , burmese doré, siamois de base noire et de base agouti en velours et en rex. Je m’attellerais à ton exercice plus tard, Mushika. Smile

Ratoune, le plus simple c'est d'apprendre à faire les carrés de Punnett. Après il faut juste connaitre les codes génétiques de chaque couleur et c'est partit mon kiki ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 12:51

Bon, je fais au mieux mais je me suis fais un torticolis de neurones avec celui là car je ne sais pas comment agit le pearl : j'ai donc trouvé du cannelle, du cannelle bleu russe, du mink, du dove, du lavande, du lavande agouti ( j'ai deux codes qui restent sans réponse) moitié dumbo, moitié standart, le tout en lisse, rex et double rex. Mort
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:04

Cannelle pearl standard double rex (porteur REDevil, bleu russe et US, dumbo)
x
Dove dumbo lisse (porteur siamois et bleu US)



Bon, j'ai graaaaandement la flemme de calculer précisément les pourcentages (ça devient compliqué avec des trucs à moult chiffres après la virgule là, vu le nombre de combinaisons possibles), mais je trouve :

100% rex
50% dumbo, 50% standard,

Tous les bébés sont forcément de base agouti et mink (donc tous cannelle + quelque chose)
50% des petits exprimeront le pearl en plus, vu qu'ils ont tous une couleur de base mink (c'est un gène dominant qui s'exprime sur le mock et le mink, donc là le fait qu'un des parents l'exprime donne une chance sur deux qu'il soit transmis aux petits. Le pearl ne peut pas être exprimé à l'état homozygote, vu que c'est un gène qui devient létal dans ce cas).

En théorie, les parents transmettront le bleu russe à la moitié des petits (vu qu'un parent l'exprime et que l'autre le porte).
On pourra donc avoir, en plus du cannelle, du dove agouti (dove agouti = cannelle bleu russe). Et du dove agouti pearl, pour en revenir au pearl cité plus haut.

Les deux parents portent également le bleu US, vu que le gène n'est "que" porté, il ne devrait se transmettre (toujours en théorie) qu'à un quart des petits.
Si ceux-ci n'expriment pas le bleu russe en plus du cannelle, ils ne seront "que" lavande agouti (= cannelle bleu US), sinon ils seront cannelle double-bleu (voui, au moins tout ça XD).

Sachant que le pearl s'ajoute à ça pour la moitié des petits, il pourrait y avoir des petits cannelle pearl, dove agouti pearl, lavande agouti pearl, cannelle double-bleu pearl (rien que ça, encore une fois XD)

Et pour couronner le tout, les deux parents portent deux gènes qui peuvent se combiner, à savoir le siamois et REDevil.
Si tout se passe comme dans la théorie, 25% des petits devraient recevoir les deux gènes, ce qui fait que le REDevil pourrait s'additionner aux couleurs précitées.

On pourrait donc avoir du REDevil de base cannelle, dove agouti, lavande agouti, cannelle double-bleu, dove agouti pearl, lavande agouti pearl, cannelle double-bleu pearl.


On aurait donc, au final :

- des petits cannelle,
- des petits cannelle pearl,
- des petits lavande agouti,
- des petits lavande agouti pearl,
- des petits dove agouti,
- des petits dove agouti pearl,
- des petits cannelle double-bleu,
- des petits cannelle double-bleu pearl,
- des petits exprimant le REDevil ayant une des bases colorées précitées.

Tous rex, et moitié-moitié standard et dumbo.


(si je ne me plante pas, bien sûr Mort )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Juneey
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Juneey

Féminin
Messages : 627
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 03/11/2011

Dans le monde du rat : Peuple de Mûshika (PMK)

Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:58

Pour les poils, 100% Rex, regarde:
Lisse (re/re) // Double rex (Re/Re) ReRe
re re/Re re/Re
re re/Re re/Re

Pour le pearl, il s'exprime seulement quand il est porté Pe/pe . Si les deux parents l'auraient porté/exprimé, des petits auraient été Pe/Pe sauf que ce gène est létal et qu'il fait mourir in utéro les petits (seulement quand Pe/Pe)

J'ai donné un exo et ça ma trop paumée en fait pour les résultats xD

Diane, le dove est sencé être a/a m/m rb/rb alors pourquoi tout les ratons serait de base agouti ? A part bien sur si le canelle est homozygote mais s'il est hétérozygote ça change la donne

Edit: Et comme l'un porte le REDevil et l'autre le siamois, ça aurait donné du siamois seal et blue point en plus du REDevil
Revenir en haut Aller en bas
http://peuple-de-mushika.weebly.com/
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 22:37

Merci Mushika. Smile

Au final, j'ai la même chose que Diane, sauf que j'ai le mink en plus car ( a/a m/m Rb/rb ) et il me manquait deux codes ( A/a m/m rb/rb/ d/d et a/a m/m rb/rb dd) dont je sais maintenant qu'on dit double bleu mais comme je me sers en partie ds codes mis sur le forum, je ne sais pas encore tout ( bien heureusement sinon cela serait ennuyeux). Wink

Par contre le Red devil c'est cd/ cd et le siamois ch/ ch alors comment tu obtiens le siamois et le red devil ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Juneey
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Juneey

Féminin
Messages : 627
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 03/11/2011

Dans le monde du rat : Peuple de Mûshika (PMK)

Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 22:41

Un REDevil peut être cd/c ou cd/ch
Il se combine avec le siamois et l'abinos

Siamois (ch/ch) // REDevil (cd/cd) cdcd
ch ch/cd ch/cd
ch ch/cd ch/cd
Que du REDevil, mais il est rare de tomber sur un cd/cd

Siamois (ch/ch) // REDevil (cd/ch) cdch
ch ch/cd ch/ch
ch ch/cd ch/ch
50% REDevil , 50% siamois
Revenir en haut Aller en bas
http://peuple-de-mushika.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 23:34

Bah en fait vu qu'il n'était pas noté "porteur noir" dans la liste de ce que porte le parent cannelle pearl, je me suis dit qu'il était forcément de base agouti homozygote Smile

Par contre, pas possible d'avoir du blue point, les deux parents expriment le mink dans leurs couleurs composées. Du cannelle point en revanche, c'est possible Wink


Et j'en profite pour rajouter un truc du coup : logiquement le rat porteur REDevil ne porte qu'un seul allèle cd, sinon il l'exprimerait... donc il y aura forcément uniquement des ratons REDevil, pas siamois Smile

D'après tes données (rat cannelle pearl standard lisse porteur bleu russe, bleu US, dumbo et REDevil), on pourrait écrire le génotype de ce rat de la sorte :
A/A m/m Pe/pe BR/br D/d CD/cd DU/du

S'il avait porté le siamois en plus (ch), ça aurait fait comme pour l'hima (siamois + albi) et il l'aurait exprimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 21:00

Allez, un nouveau petit exo pour la route :

Maman : Platine porteuse bleu US sandart lisse
Papa : Ambre porteur bleu Us dumbo rex

A vos claviers !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 22:00

Chouette ce topic ! Moi aussi je me met à essayer de comprendre, je trouve ça très intéressant.
J'ai le cerveau trop fatigué pour tout lire, j'essaie juste la dernière de Ditwan :

Maman : Platine porteuse bleu US sandart lisse
Papa : Ambre porteur bleu Us dumbo rex

Je suppose qu'ils ne sont porteurs de rien d'autres que ce qui est écrit.
=> 100% standards
50% rex, 50% lisses
50% d'agoutis, 50% de noirs si le papa est A/a OU 100% d'agoutis s'il est A/A
50% bleus us, le reste porteur
tous porteurs PED et RED

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pronostic des portées- exercices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pronostic des portées- exercices   Pronostic des portées- exercices - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pronostic des portées- exercices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pronostic couleur ?
» Question sur les portées
» Question sur les portées
» portées de Jazz
» 2 portéeS à gérer HELP!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-