Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 consanguinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

consanguinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 23:49

je comprend pas trop où tu veux en venir en fait.
La question n'est pas de savoir qui doit faire le "sale boulot" de toi/moi/le voisin/le pape, c'est de savoir si à un moment donné il doit être fait ou non. Par sale boulot j’entends : faire des croisements consanguins sur une base d'outcross, avec tous les pots cassés que ça peut entraîner le temps que la lignée soit stabilisée (et toutes les pratiques qui vont + ou - avec comme le culling...bien que ce soit pas non plus un passage obligé et qu'il doit être possible de se débrouiller autrement si on le veut vraiment).
Qu'on ne veuille pas faire soi même ce "sale boulot" et qu'on préfère utiliser le travail des autres, c'est une chose (et je suis pour : je suis la 1ere à dire qu'il faut arrêter de mettre des interdits de reproduction partout pour ce garder tous les petits reproductibles, entre autre pour favoriser la collaboration entre les éleveurs), mais ça ne change rien au fait que ce boulot a dû être fait à un moment par quelqu'un, qu'il devra encore être fait par d'autres personnes à l'avenir (car comme je l'ai expliqué plus haut, on aura en permanence besoin de nouvelles lignées, donc il faut que d'autres s'en créent pendant qu'on bosse sur les anciennes), et qu'on ne peut du coup pas blâmer quelqu'un qui s'y met (dans l'optique où on pense comme lui que la consanguinité est la solution pour stabiliser des caractéristiques intéressantes).

Alors oui, après il y a la solution labo, ça permet que le "sale boulot" soit fait par des personnes pas trop impliquées émotionnellement là dedans (laborentins). Mais concrètement, ça ne me semble pas être une solution généralisable, dans le sens où jusqu'à maintenant, tous les rats que j'ai vu sortir de labo, c'était du "untel connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui..;", bref, rien de très officiel. Et du coup si à chaque fois qu'on a besoin d'un nouveau reproducteur pour sa lignée on a besoin de passer par untel qui connait quelqu'un qui... (qui risque d'ailleurs entre temps d'avoir perdu contact avec la personne qui pouvait sortir les animaux)..on a pas fini.

Citation :
Pour le rat de labo Vltava a fait une super étude sur ça en contactant les fournisseurs + des vétos auxquels nous on a pas accès et clairement aucune souche n'est parfaite (dans le sens 0 maladies, 0 tumeurs, vivre 4 ans toussa). Mais selon nos criteres de ratouphiles, y'en a qui sont quand même vachement intéressantes, dont une souche de Wistar.
Elle est visible quelque part cette étude ? Évidemment ça m'intéresse Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

consanguinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: consanguinité   consanguinité - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Sep 2012, 00:47

Je veux en venir nulle part, à la base je disais que le culling n'étais pas forcement lié à un travail en consanguinité, qu'on pouvait faire de la consang sans ça. Que la consang c'était pas non plus quasimodo dans 90% des portées, la nécessité d'éliminer les ratés.

Que l'argument (parmi d'autres) mis en avant "non mais je fais de la consanguinité je DOIS culler" me semblait peu pertinent, pas faux puisque ça peut aller avec, mais pas non plus indissociable.

Après on me pose des questions sur la consanguinité bah j'y réponds, c'est tout.

Je ne me voile pas la face OUI ce sale boulot est fait et sera fait, chez des éleveurs pros, dans des labos, chez des terrarios, chez des passionnés de rats. Ca changera pas, ça existera, ça n’arrêtera pas. Mais ce que je dis c'est de pas créer de la casse juste pour pas aller chercher un rat travaillé ailleurs, si on peu limiter un peu cette casse qu'on arrivera jamais à stopper à 100% c'est déjà bien.

Je ne blame pas les gens qui vont le faire, je blame ceux qui vont choisir cette voie pour des raisons qui me semblent mauvaises: phénotype et c'est tout, parce que c'est plus facile (ahah lol) de faire ça dans son coin, parce qu'on est une star à pas se servir du boulot des autres, etc.

Que choisir la consanguinité c'est pas non plus devoir choisir le culling.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
 

consanguinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité.
» Question consanguinité.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-