Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 avez-vous une astuce svp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 23:48

voilà mon problème :

je n'ai qu'un rat et donc, chaque fois que je lui prépare son assiette, j'ai un énorme gâchis de nourriture même s'il est "vorace"...

et comme je tente de lui varier le plus possible sa nourriture... soit un peu de carotte, de pomme, de betterave, de concombre, de courgette, de banane, etc.

donc j'entame une carotte, une betterave, une pomme par ex, j'ai beau les filmer et les placer dans le bac à légumes, le lendemain forcément elles ont ramolli et du coup, c'est bien moins appétissant... on a pourtant adapté un peu nos propres repas à celui du rat (oui oui je sais, quand je pense que le véto nous a demandé si on lui filait les restes, j'ai jamais osé lui avouer que c'est nous qui les mangions, les restes...) mais bon y a des limites quand même...

aussi je me demandais si vous aviez des astuces pour conserver les légumes et fruits que vous entamez pour vos ratounets, j'en ai marre de jeter ou de trouver comment accommoder tout ça pour ne pas jeter.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Anoki
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Anoki

Féminin
Messages : 3171
Age : 27
Inscription : 26/07/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 02:04

Bonne question, je surveille aussi les réponses...

Peut-être les congeler ?! Mais après pas sûr que ça soit top pour eux (a)
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 02:10

Adopter d'autres ratounets...








avez-vous une astuce svp ? C005
Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 02:12

Euh moi à part prendre des tout petits légumes, genre les plus petites carottes du bac ou des tomates cerises plutôt que des grosses tomates (chez nous l'humain est maltraité il mange très déséquilibré, donc les légumes/fruits c'est que pour les rats ><), mais bon ça limite. Si y'a une solution miracle ça m’intéresse mais j'y crois pas...

EDIT : en fait si, cf kyrielle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 02:13

Faire des purées/compotes et congeler en glaçons.

Tu décongèles la quantité que tu veux, et hop, tu peux garder ça des mois durant.
Ca marche aussi avec les p'tits pots bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 02:49

Kyrielle : lol t'en as d'autres comme ça ? mon rat a bientôt 2 ans, je suis pas sure qu'il apprécie des petits jeunes maintenant... mais si plus tard j'en reprends, il est certain qu'ils seront plusieurs...

Anoki : ben j'ai essayé c'est vraiment dégueu ! enfin pour moi en tous cas, les carottes les betteraves et le concombre ça supporte pas la congélation ! pour d'autres trucs oui, je fais des petits boudins de semoule, des glaçons de lait de soja, etc. mais les légumes frais à part les petits pois je trouve pas la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 02:52

P.S. Kyrielle

oui ça je fais aussi mais je veux qu'il croque des légumes et fruits frais aussi et mon compagnon en a marre de finir les bananes et pommes du ratounet... pour dire de "pas gâcher" !

peut être y a t-il une façon de conserver les légumes (à part que sous vide j'ai pas la machine adéquate), ou une façon de les décongeler... y a pas un cuisto dans l'avion ??
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 03:56

Ca m'étonnerait qu'il y ait une astuce "miracle" à ton problème :/
(a part la solution de kyrielle -et détrompe toi il a beau avoir 2 ans bientôt il pourrait très bien s'entendre avec un p'tit raton, ce qui est dommage c'est que tu ne le sauras jamais à moins que tu aies déjà testé- ou celle des tomates cerises et tout ce qui est petit)
Je n'ai pas ce soucis car j'ai 4 rats, mais ceci-dit parfois il me reste aussi un bout de carotte qui reste au frigo, et elle ramollisse pas si vite que ça (2 jours elles sont encore "bien" si on coupe le bout) par exemple. (je ne fais que les filmer et les mettre au frigo).

Je ne vois pas, à part diminuer son frais sinon ô_o. (mes rats n'ont pas forcément du frais tous les jours) et alterner à ce moment là avec des pots pour bébés ou de la blédine (si tu veux vraiment lui donner qqch, mais bon, il a déjà l'air bien dodu ton mignon, la chose qui me fait peur pour les rats "dodus" c'est les opérations, si faut endormir :s) et s'il finit pas le pot (forcément moi, même à 4 un pot ça met du temps à se vider) tu peux congeler me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 12:06

Quienne : le problème c'est que si ça fonctionne pas, je fais quoi ? il est pas vraiment seul non plus, y a la Minette, ils sont toujours à côté l'un de l'autre. Euh les tomates cerise et cie il connaît, mais j'ai pas encore trouvé de carottes miniature... ni de betteraves et concombres d'ailleurs...
Quand ma fille a rapporté ce ratounet, je n'y connaissais rien de rien, mes premières recherches ont été sur la bouffe, le matériel, puis j'ai appris seulement après qu'il ne vivrait pas très longtemps, et encore avec de la chance...

Je t'avoue que je ne voulais plus d'animaux, parce que je ne voulais plus souffrir... donc j'ai même pas imaginé en prendre un autre, c'est encore plus tard que j'ai lu que les rats devaient vivre à plusieurs...

En résumé, Mushu m'a tout appris. Après je n'imagine même pas le jour où il va partir, donc replonger avec un autre de suite j'arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 12:23

Perso je te comprends, j'étais novice aussi pour mon premier rat (Taz), il y a maintenant 12 ans ... pas d'internet, des livres qui ne disaient que des conneries, ... Il a vécu dans une cage à lapin avec juste une cabane dedans et la porte toujours ouverte ... et aura quand même vécu 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 13:02

Merci Deborah ça redonne de l'espoir...

bientôt 2 ans et j'ai pas vu passer...

comme tu le dis si bien, quand on est novice c'est affreux ! on entend tout et son contraire, on culpabilise tout le temps. En fait tant que je faisais comme je le sentais tout allait bien et du jour où j'ai voulu suivre des conseils (d'un véto qui voulait qu'il rentre dans les cases établies et qu'il fallait lui faire faire un régime...) il est tombé malade...

depuis je fais comme avant et ça se passe bien, certes il est grassouillet mais c'est sa nature, tout petit il avait faim, il avait déjà des pattes bien costaudes et je me doutais que ça ferait "un morceau"... comme les chiens qui ont de grosses pattes et qui deviennent trapus.

Depuis que j'ai trouvé le véto de mes rêves, tout se passe bien, il m'a confirmé que c'est génétique chez le rat et que parfois, y a rien à faire, juste surveiller ! car si je réduis ses portions ben il se met à bouffer tout ce qui lui tombe sous la patte, sopalin compris alors...
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 13:18

Comme tu le fait bien comprendre, c'est comme avec les enfants ... une fois que tu es bien avec ton bébé, une fois que le lien se fais alors tu perçois ce qu'il lui faut, rien de tel qu'être à l'écoute et c'est idem avec nos animaux ... le filing
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 14:49

Mais je ne te jetais pas la pierre Veronika le prend pas mal Wink y'a un début à tout effectivement.
Et certes "si ça se passe mal on fait quoi", mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle ceci-dit. (après c'est vrai que 2 ans de vie sans autre rat je ne sais pas ce que ça peut donner mais, pourquoi pas une bonne surprise Wink) (et même s'il est proche de ton chat par contre, ça remplace pas un rat niveau "communication", et toilettes)
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 19:11

non Quienne je le prends pas mal du tout au contraire, je suis prête à échanger pour apprendre, parce que j'ai vraiment ramé pour trouver ce qu'il fallait faire au début ! je n'ai découvert ce forum que tardivement, si j'avais su à l'époque j'aurais bien moins douté !

j'ai surtout l'impression que mon ratou mène une vie pépère qui a l'air de lui plaire, il me semble épanoui et j'ai aussi l'impression qu'un jeune "foufou" ça risque de l'embêter parce qu'il aime bien la tranquillité... quand il prend ses petits coups de folie, il le fait avec nous ou la Minette mais comme avec cette "vieille" chatte il a déjà pris le dessus, je reste dubitative quand à l'introduction d'un petit rat... j'ai peut être tort mais tout comme j'imagine mal un vieux monsieur supporter un jeune homme qui va faire la bamboula toute la nuit, l'importuner, le bousculer, je crains que Mushu ne voit pas d'un bon oeil l'introduction d'un rat qui par son âge n'aura pas du tout les mêmes besoins que lui...

Quant à Minette, elle a accepté un rat, deux je suis moins sure...
Revenir en haut Aller en bas
ccile
Nouveau né
Nouveau né
ccile

Féminin
Messages : 23
Age : 60
Localisation : gironde
Inscription : 18/09/2010


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 20:34

oui, je suis bien d'accord avec toi Veronica,moi non plus je ne prendrais pas le risque,ton rat a l'air très heureux comme ça;
Quant aux légumes frais une seule solution,c'est changer vos propres habitudes alimentaires et vous mettre au frais,c'est bon pour la santé et vous pourrez partager avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 20:49

LOL ccile... ben on les a modifiées nos habitudes alimentaires en fait, déjà on a toujours cuisiné à la maison, pas adeptes des congelés ou plats préparés, mais la venue du Mushu nous a conduit à encore plus de frais sauf que franchement, les carottes, les concombres, les betteraves, le maïs etc. j'en ai ma claque... chu pas un rat moi !!

en fait je pensais que peut être certains avaient des astuces, on ne sait jamais, j'ai déjà vu plein de trucs sur ce forum qui m'ont facilité la vie donc...

j'en ai déjà glané auprès de cuistos, y a tjrs des trucs qu'on apprend de la part de professionnels, on ma conseillé de mettre les légumes dans un typperware, paraît qu'ils resteraient croquants... je vais donc tester, sinon pour certains légumes les plonger dans l'eau bouillante avant, pas longtemps juste le temps de les ébouillanter... ou mieux les fermer sous vide mais là franchement, vu le prix de la machine hug !
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 21:16

moi c'est simple j'ai deux rat et quand je mange j'ai la gamelle a faire a coté et hop
si je mange une pomme je leurs donne un bout si je mange une banane ectect
je ne fait pas de repas spécialement pour eux , elles mangent se que je mange Smile
j'essaye juste de manger au moins un trucs que je peux leurs donner mais sinon tant pis régime pour un jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 22:07

ouais c'est ça j'me casse trop la tête en fait, mais bon il a pris l'habitude maintenant

ici c'est la cafét' : repas spécial pour la chatte, repas spécial pour le rat, repas spécial pour la fille (extension pour les potes improvisés...) et enfin restes des repas pour nous arf !
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki-San
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Koyuki-San

Féminin
Messages : 188
Age : 35
Localisation : Seine Maritime (76)
Inscription : 21/06/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 00:02

Je suis d'accord avec white-lie, à la base c'est plutôt le rat qui doit calquer ses repas sur les tiens, mais après chacun est libre de faire comme il veut hein ! ^^

Après à moins d'adopter d'autres rongeurs ou un lapin pour partager les légumes et fruits que tu donne à ton ratou, je ne vois pas de solution Sad
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 00:26

tu sais ca fait quand même de bon repas
féculent: pâtes, riz, quinoa....
fruit et légume c'est en gros mes repas donc voila après je leur donne pas a chaque fois car tout n'est pas bon pour elles
mais elles sont quand même des bons trucs Smile après si elles n'ont rien de frai elles ont leurs mélanges Smile

un rat se réhabitue et il ne t'aimera pas moins si tu lui donne pas forcement tout les jours Smile sinon je leurs donne des bananes séché quand elles n'ont pas de frai
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 01:20

ouais mais moi j'aime pô les bananes séchées Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 01:22

oui mais banane séché, nois de coco cube, amandes coque, noisette coque ect je l'ai prend que pour elles ^^vu que ca se conserve très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 01:25

oui moi aussi, je plaisantais

il a des céréales, des noisettes, des pistaches et des pignons (rien que pour lui)
il mange aussi des féculents (pas trop)
des fruits et légumes cuisinés
et une part de fruits et légumes crus

c'est la petite quantité des légumes et fruits crus qui me pose problème, le reste ça va je gère

Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 01:29

ben moi je donne ce que je mange et qui est bon pour eux sinon je donne pas
et elles ne disent rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 01:51

héhéhé fais gaffe, quand y en a plusieurs on risque carrément des grèves ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




avez-vous une astuce svp ? Empty
MessageSujet: Re: avez-vous une astuce svp ?   avez-vous une astuce svp ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

avez-vous une astuce svp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vous avez ou avez eu un rat Husky ? Venez répondre au sondage !
» Est ce que vous aussi vous avez un(e) rat(te) qui vibre? O_o
» Combien de rat avez vous?
» avez vous un blog?
» Avez vous une idée??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-