Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Questions pour faire mon mélange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 19:56

Bonjour,
Je reviens du supermarché pour noter les protéines et lipides d'une liste d'ingrédients. Mais j'ai plusieurs questions :

-Est-ce mieux de prendre des corn-flakes non sucré ou du maïs à pop-corn ? Malheureusement je n'ai pas les proportions des corn-flakes et ils ne sont pas dans le calculateur. Sur le site de Paratsite il est noté "Céréales type Corn Flakes 8,1 / 1", je peux prendre ça ?
-Faudra-t-il faire tremper les légumes secs avant de les mélanger ? Il me semblait l'avoir lu sur un des posts...
-Des graines de tournesol avec la coque pour oiseaux (rayon animalerie), c'est bon ? Je n'ai trouvé que ça.
-Le blé, c'est le type Ebly "blé tendre précuit" ?
-On peut mettre des flocons d'avoine petit, ou il faut automatiquement des gros ? Et un mélange de 5 céréales en flocon, c'est bon aussi ? Je ne me rappelle plus ce qu'il y avait comme céréales, mais je crois qu'aucune n'est interdite pour eux ?
-Les amandes, je n'en ai pas trouvé avec la coque : est-ce mieux de les prendre émondées (sans la peau) ou décortiquées (avec la peau) ? Je suppose que les proportions ne changent pas de toute façon.
-Je n'ai pas trouvé pour les lentilles corail.

Ouf c'est tout ! Merci d'avance pour toutes vos réponses, je ne voudrais pas risquer de leur donner quelque chose de mauvais...

Edit : voilà le mélange auquel je suis arrivée, j'aimerais votre avis dessus, je changerais en fonction des réponses au-dessus :
Muesli Jordan's Fruits et Noix : 8/8,1 : 100g
Coquillettes : 12,8/1,9 : 400g
Lentilles vertes : 24/1,2 : 80g
Graines de tournesol : 22/50 : 30g
Blé tendre précuit : 13/1,5 : 100g
Raisins secs : 3/1 : 50g
Corn-flakes non sucrés : 8,1/1 : 100g
Flocons 5 céréales : 12,5/2,9 : 200g
Pois cassés : 22,8/1,4 : 80g
Amandes sans coque : 24/5 : 60g
Pour un total de 13,77% de protéines et 3,71% de lipides, 1kg200 et 10 ingrédients (+ le muesli et les flocons).
Est-ce qu'il n'y a pas trop de flocons, de noix ou de fruits secs ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 20:54

Aaah bah tu as fait un mélange j'avais pas vu, oublie mon MP XD

Alors d'abord les questions:
-corn flakes non sucré, d'après Diane le maïs pour humain (donc à pop-corn) peut être dangereux à cause des pesticides ou qqch comme ça (sinon du maïs spécial pour animal si tu trouves?)
-je n'ai jamais trempé mes fruits secs (impossible de toutes façons les fruits secs dans le muesli Jordan's ^^)
-graines de tournesol avec coques: aucun soucis, les miens les ouvrent eux-même, par contre du coup toutes les coques se trimballent dans la cage ou au fond de la gamelle lol
-blé type Ebly ça va me semble-t-il Smile
-je pense que ton mélange de flocon va aussi! Personnellement j'aime les gros flocons parce que sinon je sais pas s'il les mangeraient :O mais ça dépend ce que t'appelles par "petits flocons" ^^
-amande émondée je dirais ? (mais ça je sais pas; quoi que dans le muesli jordan's elles sont pas émondées, je sais plus XD)
-pas grave si tu as des lentilles vertes, c'est bien aussi.

Je trouve que ton mélange a l'air bien, qu'il n'y a pas trop de fruits secs ou de noix en tout cas (les amandes je pensais ça + gras o_o), et les flocons ne sont pas gênants.
D'autres experts viendront peut-être commenter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 21:24

Non je ne l'ai pas fait encore, je suis juste allée noter les % et j'ai fait le calcul, j'irai acheter tout demain.

-Non je n'ai pas trouvé de maïs pour animaux, ni de riz soufflé.
-Je parlais plutôt des légumes secs comme les lentilles ou les pois cassés.

Merci pour tes autres réponses, je suis rassurée, je vais pouvoir aller faire mon petit marché demain Smile

Ça m'a étonné aussi qu'il y ait autant de protéines dans les amandes.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 21:57

Aaah ok pour les lentilles en fait il faut les choisir prêt à l'emploi, où le trempage n'est pas à faire! C'est écrit sur les paquets normalement Smile
Alors évite le maïs :/ tiens page 2 Diane explique pourquoi http://www.forum-rats.com/t53457-mais-des-champs?highlight=ma%EFs
Tu n'as pas trouvé de riz soufflé dans le rayon animal?
Sinon tu peux prendre des galettes de riz soufflé au rayon bio, l'inconvénient après c'est qu'il faut les casser toi-même ^^ (je l'ai fait au tout début de mes mélanges, les rats se jetaient dessus Tire la langue)
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 23:50

Je suis le post parce que je me posais les mêmes questions..

Moi j'ai un sachet de lentilles vertes Auch*n, du coup qu'est ce que tu appelles sans trempage ? Sur le paquet y'a marqué cuisson 25 minutes dans l'eau, c'est bon ?

Dommage pour le maïs... j'en avais dans mon placard en plus è_é
Mais du coup j'ai déjà vu des loulous manger du pop corn (sans sucre) on peut pas leur en donner non plus ?

Le mélange jordans, tu verses tout ?
Pour le blé, du coup on le laisse sans cuisson, nan ? pareil pour le riz soufflé ?

J'pose trop de questions mais j'ai peur de faire des bêtises ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 00:08

Pour le mélange, oui on verse tout. Il ne faut rien cuire sinon ça ne se conserve pas ^^
Et fait bien attention à mettre le mélange dans une boîte hermétique.

Tiens je vais acheter celles d'Auchan aussi, mais je n'ai pas fait attention sur le paquet si c'était marqué précuit ou non...

J'ai hésité sur les galettes Quienne, mais si tu dis que les tiens aiment bien, je vais en acheter pour donner en friandises Very Happy (Comme ça je mange le reste de la galette xD)
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 00:13

Oh en friandises ils adoreront je pense, en tout cas vraiment les miens en sont fans ^^
Loumie: je crois que c'est bon comme ça les lentilles... sur les dernières que j'ai acheté y'avait vraiment écrit "prétrempage inutile" mais faut certes aussi les mettre dans l'eau 25mn donc je pense que c'est bon? (si qqn expert en lentille passe par là? XD)

Le popcorn... le popcorn peut-être qu'ils peuvent en avoir en friandise puisque c'est cuit, du coup les bactéries et toussa toussa partent? En tout cas je t'avoue que dis comme ça j'oserais en donner à mes mâloux parce que je ne vois pas le "danger".
(j'étais loin de m'en douter pour le maïs tout court ceci-dit)

Le reste Lorya a répondu, pas de précuisson, et le mélange Jordan oui tu mets tout, pas besoin de trier, si tu dois en mettre 100 gr tu fais tomber 100gr de mélange et pivala ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 00:29

Ok, merci, j'ferai mon repérage la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 13:05

et les pois cassé ca marche??
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 14:11

Oui, ça marche, ils reviennent souvent dans les recettes. Il faut les prendre aussi prêts à l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 14:15

comme il faut évité tout ce qui sorte de haricot j'avais un toute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 17:52

Voilà je viens de tout acheter (sauf les graines de tournesol, c'était par 3kg5 alors avec tout le reste, ça me faisait trop lourd, je les achèterai demain), pour les lentilles, c'est juste marqué qu'il faut les mettre dans de l'eau froides.

Et pour les pois cassés : http://www.auchandirect.fr/frontoffice/index/produit/famille/15098/rayon/15106/ssrayon/15627/article/100082
Là c'est marqué "Trempage inutile. Rinçage à l'eau froide."

Donc il faut tout rincer avant de leur donner :/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 20:59

J'ai jamais rincé perso, ça humidifierait tout non? Je fais p'têt une bêtise, mais je crois pas o_o
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 21:15

Je trouve aussi que ça serait très long de les faire bien sécher avant de les mettre dans le mélange. Dommage que je n'ai pas gardé le post qui en parlait.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 23:11

moi j'ai jamais rincée Oo mais moi je prend des lentilles cora pour la soupe donc il n'y a rien a faire
Revenir en haut Aller en bas
Lokleid
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Lokleid

Féminin
Messages : 803
Inscription : 31/07/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 23:14

Il ne faut rien rincer/mouiller/faire tremper pour ton mélange, que du sec sinon ça se conservera à peine quelques jours et même en ayant des gros rats gourmands, pour écouler plusieurs kgs de nourriture en quelques jours, il faut commencer à avoir une sacrée troupe !

En fait pour les légumes secs genre lentilles, pois cassé, petits pois, il faut simplement acheter ceux qui sont utilisables sans les faire tremper, ceux qui sont déjà précuits quoi, en général c'est marqué sur la boîte et c'est ça pour la plupart des légumes secs.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 00:09

Ce n'est marqué nul part précuit (et sur aucun paquet) mais trempage inutile, de toute façon ce sont ceux qu'on utilise pour nous donc ça devrait aller Smile

Merci pour ta réponse Lokleid.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 00:10

Ce n'est marqué nul part précuit (et sur aucun paquet) mais trempage inutile, de toute façon ce sont ceux qu'on utilise pour nous donc ça devrait aller Smile
Ça m'inquiétait aussi car j'ai toujours vu ma mère les faire tremper une nuit avant de les cuire quand elle les prenait en magasin bio.

Merci pour ta réponse Lokleid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions pour faire mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Questions pour faire mon mélange   Questions pour faire mon mélange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions pour faire mon mélange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faire un mélange adapter pour rat ?
» Questions (beaucoup!) sur la diversité de mon mélange
» Mélange, questions.
» questions sur melange maison
» Questions à propos du mélange
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-