Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €




Partagez | 

 

 Mélange, questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 15:44

Bonjour!

Je prévois de préparer un mélange à mon petit Six et j'aurais aimé connaître vos avis.
- Graines pour tourterelles
- Croquettes pour chats
- Pâtes crues
- Graines de tournesol
- Mélange pour souris (ma mère a cru que c'était pour rat, mais en fait non).
+ quelques bouchons

Je n'ai pas encore déterminé les quantités, donc si vous avez des suggestions je suis preneuse.
Y a-t-il des choses en trop, ou des choses qui manquent?

Question bonus: pour les graines de tournesol est-il nécessaire d'enlever le sel présent sur leur coquille?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 15:56

Pour les graines de tournesol, il ne faut pas retirer le sel, il faut les acheter sans sel Smile

Pour ton mélange, sans les taux, difficile de t'aider.
Les croquettes pour chat, veille à prendre du haut de gamme (pas en grande surface donc)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mélange, questions.  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 16:01

Les croquettes pour chats sont à 32% de protéines et 10% de matières grasses (achetées en grande surface, je retiendrai pour la prochaine fois)

Les graines pour tourterelles sont à 12% de protéines et 5% de matières grasses.

Le mélange pour souris est à 14% de protéines et à 5% de matières grasses.

Les graines de tournesol sont à 16% de protéines et à 45% de matières grasses.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 17:16

En fait le mieux est de t'aider du calculateur de mélange pour équilibrer le tout. Mais par exemple les graines de tournesol étant très grasses il faudra en mettre peu dans le mélange.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 17:20

D'accord, je vais faire ça.

Mais en dehors des quantités, rien de particulier à signaler? Rien ne manque?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 17:23

A partir du moment où les taux sont équilibrés et où ils mangent tout sans faire de tri, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 17:50

D'accord, merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 01:16

Je ne suis pas d'accord avec Lorien, pour moi regarder les taux de matières grasses et protéines ne suffisent pas du tout ! Il faudrait avec le détail de la composition du mélange pour tourterelle, croquettes pour chats et mélange pour souris.
Je pense qu'il est important de faire attention à ce qu'apporte chaque aliment en termes d'acides aminés, vitamines, minéraux etc pour être sûre que tes rats reçoivent une alimentation complète.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 01:21

D'accord, mais dans ce cas, quelles vitamines et quels acides aminés sont nécessaires à l'alimentation du rat?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 02:29

Oui mais là à priori les ingrédients sont suffisamment nombreux et variés pour que les apports soient diversifiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
akiwell
Ratouyoune
Ratouyoune
akiwell

Féminin
Messages : 580
Age : 39
Localisation : Lac St-Jean (Qc)
Inscription : 06/04/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 07:22

--en passant je trouve que tu est un très bon papa ! tu t'informe bc et tu prend garde à ce que tu fais ce qui est très bien !! ^^ en fait pour le mélange je peut pas t'aider c juste que je voulais souligner ça!!^^ Mélange, questions.  Glou
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 11:38

Si tu es proche du quartier chinois, tu peux y trouver pleins de graines différentes et pas chers par exemple 500g de maïs pour 1,50€ ou graines tournesol 1.25€, bananes séchées au miel (miam) 1.75€,

et pour ton mélange il faut regarder les lipides aussi non? (c'est pas protéines et lipides lol dites moi oui je viens de faire 2kg .... -__-' )
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 11:42

A oui tu peux prendre aussi des "galettes soufflées au riz" on trouve ça chez Naturalia, c'est 0.69e le paquet de 140g je crois.

Après t'as le calculateur sur le post-it "calculateur de mélange" fait pas Mamute, il est très bien pour voir si les mélanges sont équilibrés!

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 11:56

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais tester tout ça et voir ce que mon bébé en fait Smile
Et merci Akiwell, c'est vrai que c'est mon premier donc j'ai envie que tout aille au mieux et qu'il ne manque de rien. Et comme tout le monde est sympa, ici, j'en profite pour laisser libre cours à mes angoisses et mes questions Very Happy

*Edit: Akiwell, je suis une fille, donc une maman! Very Happy


Dernière édition par Six le Lun 11 Avr 2011, 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 13:19

Les lipides c'est les matières grasses ( en gros ). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 21:31

lllooooool oh la cruche j'ai jamais fais de régime alors je suis pas trop au courant. (oh l'excuse !:p)

Merci Lorien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 21:38

Stitch_Tad a écrit:
Je pense qu'il est important de faire attention à ce qu'apporte chaque aliment en termes d'acides aminés, vitamines, minéraux etc pour être sûre que tes rats reçoivent une alimentation complète.

Faire attention, c'est bien, mais as-tu une idée précise des acides aminés, des vitamines, et des minéraux dont a besoin un rat ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mélange, questions.  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 22:32

Je dirais comme ça que le mélange pourrait m'inspirer confiance autant que l'inverse.

Plusieurs choses à retenir concernant l'alimentation de base :
- Les rats trient un minimum, si ils sont plusieurs certains avaleront forcément plus d'un aliment que les autres et on ne peut rien y faire (à part si on les nourrait exclusivement de bouchons). C'est pour ça que le plus important est que le mélange soit très varié.
- Pour ce qui est de la varieté du mélange, ça veut dire "pas que des féculents, pas que des légumineuses, pas que...", il faut de tout : des poids, des fruits secs, des pâtes crus, du riz soufflé, des graines... donc oui les taux ne suffisent pas toujours, mais du moment que c'est varié il n'y a pas trop de soucis à se faire.
- On ne sait pas combien d'acides/vitamines/etc sont nécessaires au bon équilibre de nos rats, par contre on peut réguler un peu les sucres (je trouve ça plutôt important et on l'oublie souvent). Je n'ai jamais vu de taux pour les glucides, du coup pour moi ça consiste à limiter la quantité de fruits secs qui sont vraiment trèèès sucrés.
- J'évite aussi de faire d'un côté des aliments très gras et de l'autre des aliments très maigres. Donc graines de tournesol, croquettes, noix etc c'est une partie infime de mon mélange. Certes c'est difficile de trouver des produits qui tournent autour des 14%-4% ^^
- La qualité d'un mélange pour rats est tout aussi importante que la qualité des croquettes pour les chats. En gros, les croquettes en grande surface c'est no way, à par quelques marques véto (viande en premier dans la liste des ingrédients, peu de sels, peu ou pas de céréales...) rien n'est bon.
- Idem pour les mélanges oiseaux et mélanges rongeurs, à éviter les marques bourrées de "sous-produits machin" (même si encore une fois c'est compliqué), les croquettes rouges et vertes fluo...

J'aurais pleeeins de choses à ajouter sur l'alimentation, simplifier à des taux je trouve ça vraiment... trop simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 22:44

ben moi non plus j'ai jamais fait de régime, mdr.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 23:46

Je dis ça parce que je suis allé sur des sites pour trouver le % de protéines dans un aliment où il était pas indiqué et c'est que des sites de régimes! lol
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 11:22

Je connais peu de gens qui calculent les protéines/lipides de leurs aliments au quotidien donc en général quand on cherche comme ça on tombe sur des sites de régime oui Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 11:26

http://www.lanutrition.fr

C'est là où je trouve les taux des aliments (et non, ce n'est pas un site de régime, c'est un site de nutrition ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mélange, questions.  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 11:31

Avec des pubs pour des régimes cheers

Le problème c'est que les taux donnés sont à titre indicatif... ça dépend des marques ou de la provenance, et encore ces taux-là sont aussi des moyennes.
De toute façon quand on fait un mélange ce n'est pas la peine de calculer au dixième près, entre le triage, les rats qui mangent plus que d'autres etc. c'est impossible de faire manger à nos estioles réellement équilibré, c'est pas le plus important Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 12:08

On a bien des publicités de dératiseur sur un forum de passionnés de rats Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mélange, questions.  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 12:18

Looool c'est vrai ca, comment ca se fait PA bah alors !!

Pauvres rats faut pas qu'ils voient ça.

Je confirme y'a des bannières de pub pour faire des régimes, tu peux pas les rater, y'en a à gauche à droite en haut et en bas .... Very Happy

ET CA CLIGNOTE EN + Mélange, questions.  137480
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mélange, questions.  Empty
MessageSujet: Re: Mélange, questions.    Mélange, questions.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélange, questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions à propos du mélange
» questions sur melange maison
» Questions ingrédients dans un mélange
» Questions pour faire mon mélange
» Questions (beaucoup!) sur la diversité de mon mélange
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-