Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Whisky mord (et autres questions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Whisky mord (et autres questions) Empty
MessageSujet: Whisky mord (et autres questions)   Whisky mord (et autres questions) Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 22:00

J'avais déjà laissé un message il y a quelques temps à propos de Whisky, qui était vraiment incroyablement craintif quand on l'a reçu. Globalement, j'ai l'impression que ça va un peu mieux. Lorsqu'il est dans sa cage, il passe moins de temps caché et est moins trouillard : il vient renifler les doigts, il prend à manger quand on lui donne à la main.
Parfois, il veut sortir : dès qu'il sort, impossible de le toucher, il a l'air d'être stressé du fait de ne plus être dans sa cage. Il lui arrive parfois d'explorer un peu, exceptionnellement de venir vers nous, mais il passe quand même l'essentiel de son temps à l'extérieur sous le canapé (et dans le canapé, puisqu'il s'agit d'un BZ, et qu'il s'amuse à monter à l'intérieur du dossier en l'escaladant par en-dessous). Bref, difficile de le "contrôler", mais au moins, ça progresse un peu.
J'avais aussi essayé les "câlins forcés", en l'occurrence seul avec lui sur le canapé. Rien à faire, il cherche par tous les moyens à se sauver. J'ai abandonné cette idée, préférant les fois où il sort de lui-même, même si du coup le retour dans la cage peut être fastidieux.

Cependant, quelques points me laissent perplexes avec lui :

- Tout d"abord (et c'est le titre du topic), il mord. Mais qu'en certaines circonstances bien précises.Si je mets ma main dans la cage sans rien tenir, soit il est un peu curieux, soit il se sauve. Si je tiens à manger, il attrape délicatement ce que je lui donne. Et si je tiens un objet en essayant de le faire jouer, il se jette sur l'objet en question et mord dedans, mais pas la main. Par contre, là où ça pose problème, c'est que si je passe un coup d'éponge sur les étages, ou si je pose simplement un jouet (rouleau de PQ...), il se jette sur ma main et mord. Pour la première fois, aujourd'hui, il m'a même mordu au sang. Méprise ou agressivité... ?

- Deuxième petite chose, depuis quelques temps, il fait de plus en plus ses besoins (pipi et caca) sur les étages et plus sur la litière. Au départ, lui et Dodu faisaient tout en bas. Depuis deux semaines, on a testé le coin toilettes, un bac avec une litière différente. Pour le moment, aucun des deux n'a compris, mais au moins Dodu fait tout en bas, dans la litière. Comment expliquer qu'il fasse la moitié en haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Whisky mord (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: Whisky mord (et autres questions)   Whisky mord (et autres questions) Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 23:18

Je suis pas la plus experte du forum mais je t'apporte les réponses que je peux, avec mon expérience.

Mes deux premiers étaient très farouches aussi, je les ai apprivoisé avec des friandises, et je laissais la porte ouverte à côté de moi, j'attendais qu'ils veuillent sortir d'eux même (ça a pris une semaine). Je la laissais toujours ouverte à côté, et je fais toujours ça à ce jour, qu'ils puissent rentrer dès qu'ils le veulent (dodo, manger, toilettes ou surtout si d'un coup ils se sent plus rassurer...). Ca leur fait leur petit cocon sain et sécuritaire à portée de main.
J'arrivais pas trop à les prendre, je les laissais par contre venir dans ma manche, ça ils adoraient, et ils jouaient dans mon pull ou dans mon t-shirt, alors qu'ils n'aimaient pas mon contact en temps normal. Ca ne fait qu'un mois que l'un des deux (l'autre est hélas mort) reste sur mon épaule et craquotte sur moi... il a un an la semaine prochaine Rolling Eyes
Ca dépend des rats. Et de leur éducation. Mais ça continuera de progresser si tu continues pareil. Patience, persévérance, douceur... Friandises, parle lui, reste près de lui pendant les sorties, essais de jouer avec lui...
Il s'habituera à ta présence, évite les gestes trop brusques, tout ça... puis ça devrait aller.


Pour le coup de l'éponge j'ai aussi eu ça, le même premier rat d'un an, très gentil, m'a mordu à sang très fort un jour quand je nettoyais la cage. Y'a des sujets sur ça sur le forum. On pense qu'ils veulent chopper l'éponge car soit ça les excite, soit ça les gêne qu'on lave leur cage. Mais ils se trompent et mordent le doigt... La solution c'est de pas passer l'éponge quand ils sont dans la cage (et si tu as moyen, tu fermes la porte par laquelle ils rentrent et tu passes l'éponge par ailleurs, pour pas qu'ils viennent au milieu). C'est pas par méchanceté, surtout qu'il te mord pas le reste du temps. C'est SA cage, son territoire... y'a des réactions parfois excessives. Pour le jouet pareil, c'est peut-être qu'il est excité, curieux, un peu brusque... ??? Tu le vois quand un rat te mord par volonté.


Ah et pour la litière... ça dépend aussi des rats, y'a des propres et des crados. Ou des flemmards.
Tu peux mettre leurs crottes dans le bac à litière (ou l'endroit où tu veux qu'ils fassent), ça peut les motiver à yaller (moi ça n'a jamais marché, deux faisaient caca au bon endroit, le troisième a jamais voulu). Ma seule solution a été de prendre un grand bac à litière (moitié de la surface au sol), et là seulement il faisait dedans. Mais les petits bacs, rien à faire pour lui... Et c'est de famille parait-il Laughing
Les pipis par contre, les rats ça fait partout. Surtout sur les étages Rolling Eyes


J'espère t'avoir un peu aidé.
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

Whisky mord (et autres questions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Il mord les autres à sang
» ratte qui mord, a la fois moi et les autres rattes
» Pourquoi mord t elle les autres comme ça .?
» Marquage, odeurs et autres questions...
» Rhume qui ne passe pas? et d'autres questions...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-