Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Il mord les autres à sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Il mord les autres à sang   Lun 29 Nov 2010, 00:17

Salut tout le monde!
Voilà j'ai toujours plus ou moins eu des problèmes de comportement avec un de mes rats, Wapi. Il agresse constamment les autres, pourtant il n'a jamais vécu seul et sa fait facile un an qu'il est avec les même compagnons de cage. Je me disait que c'était l'adolescence mais là il est adulte.

Le soucis c'est que Wapi est super violant avec les autres, là j'ai pris deux de mes mâles sur moi. L'un d'eux à une morsure (à sang) aux testicules et à l'oreille, et l'autre a l'oreille toute bouffer (enfin une énorme croute...)
Ils ont tous des traces de morsures. Je ne peux plus les laisser comme ça, leurs vies est un enfer à cause de lui...

Je pense que Wapi est un rat solitaire mais j'aimerais avoir d'autres avis avant de prendre une décision... Si c'est le cas je devrait pensé à l'éventualité de lui trouvé un nouveau foyer, mais bon même si il est infecte avec les autres je l'aime bien et sa m'ennuie...
Bref merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il mord les autres à sang   Lun 29 Nov 2010, 00:47

Est-il agressif envers toi ?

Tu peux toujours essayer un petit traitement homéopathique pour le calmer.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Il mord les autres à sang   Lun 29 Nov 2010, 04:55

Quand tu dis que ton rat mord les autres à sang, comment interagit-il avec eux ? Les a-t-il toujours agressés et ce depuis tout petit ? Marche-t-il en crabe, s'ébouriffe-t-il ? Fait-il beaucoup de marquage urinaire (odeur forte), a-t-il un excès de sébum ?
As tu remarqué s'il se frottait les flancs et testicules sur son lieu de sortie/dans la cage ?

S'il a commencé à mordre les autres à sang à un moment particulier alors qu'il ne le faisait pas étant plus jeune, il se peut qu'il souffre de troubles hormonaux, auquel cas la castration peut le soulager et lui permettre de retrouver une vie normale (un raton prédisposé à l'agressivité hormonale a tendance à être très nerveux/stressé et à refuser la domination, et ce avant sa crise d'adolescence, ce qui peut expliquer les "soucis comportementaux" dont tu parles).
J'ai eu un rat chez qui l'agressivité hormonale s'est déclarée à un peu plus d'un an (Owain), il se peut qu'elle arrive tardivement même si ce n'est pas monnaie courante (avant ça c'était juste un rat distant, dominant chiant avec une crise d'ado carabinée).

Sinon effectivement, un traitement homéopathique peut aider dans un premier temps (Nervosyl, Gelsemium sempervirens 9CH ou fleurs de Bach) si son agressivité reste limitée.
Ceci dit, si vraiment il est aussi agressif que tu le décris, il vaudrait probablement mieux le séparer des autres très rapidement pour éviter qu'il ne fasse un carnage dans ta troupe, et ensuite voir s'il présente des symptômes d'agressivité HORS de son territoire habituel (du genre se hérisser, marcher en crabe et tenter d'attaquer s'il sent l'odeur d'un autre de tes rats ou le voit dans un lieu neutre, ou se frotte partout et fait énormément de marquage dans un lieu neutre ne portant aucune odeur). Si c'est le cas, il faudra envisager une castration : je ne connais que très peu de cas de rats asociaux, beaucoup souffrent de troubles hormonaux non ou mal diagnostiqués et peuvent parfaitement vivre en groupe une fois castrés (trois semaines minimum après castration le temps que le taux d'hormones chute suffisamment).
En revanche si ton loulou ne présente pas ces symptômes d'AH, a toujours mordu depuis son arrivée dans ta troupe et n'a pas tendance à se frotter partout/se hérisser dans un lieu neutre, il se peut qu'il soit effectivement de nature solitaire et territorial.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il mord les autres à sang   Mar 30 Nov 2010, 22:48

Alors en fait déjà depuis tout petit il a un drôle de caractère. Genre il hurler quand les autres s'approcher de lui et sa les énervés alors c'était tout le temps de bagarres mais pas de morsures donc bon... je les laisser se débrouiller entre eux.
Ensuite à cause de la chaleur cet été j'ai du les mettre dans le garage. Les mâles ont était séparés deux mois des femelles. Avant ils avait l'habitude et ne prêter pas attention aux filles mais en les mettant à nouveau dans ma chambre avec les filles Wapi a commencer à être vraiment chiant avec les autres.

Ensuite deux petit sont arrivé (sa doit faire deux mois maintenant) et il les a plutôt bien accepter mais maintenant il s'en prend tout le temps à eux sa doit faire un mois qu'il les mord à sang.
Alors maintenant il est constamment en liberté, je le rentre parfois mais pas plus de deux heures sinon il s'en reprend aux petits...

Niveau comportement avec moi il ne me dis rien. Il n'aime pas les caresses mais quand je le porte il n'est pas agressif. Avec les autres ils se gonfle se frotte aux barreau et il souffle que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage. C'est tout ce que j'ai pu voir...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Il mord les autres à sang   Mer 01 Déc 2010, 00:11

Demande à ton vétérinaire si une castration chimique serait possible, ça permet de voir à l'aide de médicaments si une castration résoudrait le problème... Essaie aussi les traitements homéopathiques, ça peut le calmer un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Il mord les autres à sang   Mer 01 Déc 2010, 01:55

Apparemment la castration chimique serait totalement inefficace, j'avais demandé des témoignages / avis pour mon Fenrir que je jugeais trop jeune pour être castré lorsque son agressivité hormonale s'est déclarée...
Les traitements homéopathiques peuvent aider en effet mais si le rat est agressif hormonal, il se peut que le soulagement ne soit que de très courte durée voire même totalement inexistant...
D'après ce que tu décris j'ai quand même l'impression que ton rat a un trop plein d'hormones (effectivement, j'ai eu beaucoup d'AH qui ne me disaient rien mais n'aimaient pas le contact ou les caresses).

As-tu noté un excès de sébum et un marquage urinaire plus fréquent (voire puant)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il mord les autres à sang   Mer 01 Déc 2010, 01:58

Nan je n'ai pas pu voir comme ils sont à sept dans la cage c'est pas facile =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il mord les autres à sang   

Revenir en haut Aller en bas
 

Il mord les autres à sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Il a 6 mois et il mord a sang tout le temps ...
» Duffie se ronge la queue jusqu'au sang
» Inséparable qui attaque...
» Mort de platy inexpliquée.
» pouic pouic mord a sang!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-