Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 ce mélange est ok pour ma ratoune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nesta83
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 40
Localisation : 83
Inscription : 18/10/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 15:21

bonjour

je découvre petit à petit tous les aspects de la vie d"un rat, et je suis tombée sur un mélange à base de croquettes versele laga rat nature, ce que je donne à Virgule depuis que je l'ai. Je ne savais pas avant qu'il fallait ajouter certains ingredients pour que ce soit plus équilibré.

mais pour une ratoune de 2 mois environ, est-ce ok ou bien est-ce plus pour les rats adultes ?

Rat Nature Versele Laga 800 17,5 7
Macaroni 500 12 1,5
Flocons de riz 500 7 2
Lentilles 300 23 1,5
Maïs 465 10 5
Flocons de blé 500 10,5 1,6
Pois cassés 300 23 2
TOTAL 3,4 kg 14,03% 3,42%

si oui, qu'est-ce que les flocons de riz ? le riz soufflé au rayon chiens ?, puis les lentilles on les donne crues ? le mais est celui a pop corn? les flocons de blé je vois pas

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 15:33

je crois que pour les petit le taux change
mais les lentilles dans le mélange je les met cru, je met du riz soufflé pour chien, les flocon de blé
le mais est a évite

le riz soufflé pour chien ca se trouve au rayon pour la pâte pour chien ce mélange est ok pour ma ratoune ? 29102010
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 15:43

Le flocon de blé, tu es sûre que ce n'est pas du flocon d'avoine qu'il faut?
Revenir en haut Aller en bas
nesta83
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 40
Localisation : 83
Inscription : 18/10/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 16:14

ok donc il faut augmenter le % de proteines pour des ratons, je rajoute quoi concretement pour le faire ?

pour les flocons de blé je ne vois pas du tout ce que c'est, puis ça ne fait pas double emploi avec le blé contenu dans les macaroni ? je remplacerai bien par des flocons d'avoine, c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 16:19

Je ne connais rien en mélanges, c'est trop compliqué pour moi!

Pour les ratons je ne sais pas si il y a vraiment lieu d'augmenter les protéines d'un mélange - ce que je fais, mais je ne sais pas si ça convient, c'est que je lui donne un peu + de frais et du frais un peu + riche (genre de l'avocat), comparé aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
nesta83
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 40
Localisation : 83
Inscription : 18/10/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 17:32

j'ai regardé un peu sur le net, apparement pour de jeunes rats, il faut 18 de proteines et 4 de lipides, mon sachet de versele laga rat nature est à 18 et 6, donc me faudrait juste baisser un peu le taux de lipides et ça ira jusqu'à ce qu'elle soit adulte.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 17:35

Tu peux atteindre 18% avec du frais, mais bon, moi je te dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 17:44

Pourquoi le maïs est à éviter white-lie ?

Pour baisser les MG sans augmenter les protéines tu peux utiliser le riz soufflé qui est peu calorique (que ce soit protéines ou glucides).
Sinon tu peux lui faire un mélange adulte en complétant comme le suggère ZZgliss avec blédine, jambon, oeuf, thon, surimi, lentilles cuites (qui sont plus appétantes que les crues) etc.
Revenir en haut Aller en bas
nesta83
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 70
Age : 40
Localisation : 83
Inscription : 18/10/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 17:51

ok merci pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 18:05

Tu verras de toute façon une fois que ta base est faites, il suffit de jongler avec les quantités dans le calculateur, c'est facile. Je trouve ça agréable de faire son propre mélange, au moins tu sais exactement ce qu'il y a dedans.

Je te conseille également de ne pas choisir les aliments seulement en fonction de leurs taux de protéines/MG, n'hésite pas à rechercher la propriété de chacun pour faire un mélange complet en vitamines, minéraux, antioxydants etc !
Certains ingrédients peuvent avoir des propriétés très appréciables, comme la graine de courge par exemple qui est diurétique et aide à lutter contre les parasites intestinaux, la prévention passe beaucoup par l'alimentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 18:41

... Comme certains peuvent être mauvais: le jambon c'est hyper salé, le surimi aussi et en plus le surimi c'est plutôt chimique (conservateurs, colorants, produit pas très naturel etc). L'oeuf c'est très riche, surtout le jaune, donc avec modération. Wink

Aliments riches mais bons: avocat, blédine, un peu de noix, de fromage, yaourt, un peu de compote (mais normalement il vaut mieux éviter le sucre "brut" et lui préférer le fructose = fruits)... Que tu peux "assaisonner" d'un filet de miel, un peu d'huile d'olive peut-être, du sésame...

N'oublie pas aussi les compléments alimentaires, aussi bons pour eux que pour nous (mais pas la même quantité bien-sûr!).

Bref, Stitch_Tad a tout dit.

Tu vois, il y a plein de choses à faire, avec les aliments frais en plus d'un aliment de base. Perso je préfère les bouchons parce qu'il n'y a pas de tri et parce que je leur donne tout le temps tellement de frais.


Dernière édition par ZZgliss le Ven 04 Nov 2011, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 19:14

"D'ailleurs dans l'absolu mieux vaudrait également éviter le maïs dans les mélanges maison (celui vendu "pour les animaux de compagnie" est à priori traité/contrôlé au niveau du taux d'aflatoxines et fumonisine, mais le maïs pour pop-corn ne l'est pas forcément), pour éviter tout risque."


http://www.forum-rats.com/t53457p20-mais-des-champs
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 19:56

Oui enfin moi je retiens pas maïs totalement exclue de l'alimentation !
Celui que j'utilise viens d'une coopérative, je l'achète pour mon mouton et prélève une partie pour mes rats, celui qu'on trouve en animalerie est destiné aux poules donc là aussi un contrôle rigoureux s'impose.
De toute façon il ne me viendrait pas à l'idée de donner du maïs à pop corn étant donné le prix au kilo !

Sachant cela et étant donné que le maïs est le céréale le plus riche en antioxydants et représente une source en nombreux nutriments (fer, phosphore, magnesium, vitamineS B, vitamine C... ) je continuerai d'en mettre dans mon mélange.
De plus les grains bien durs sont bons pour leurs dents.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 20:17

c'est juste un post qui a était fais
mais c'était plus destiner au mais prélevé dans les champs ou mais a pop corn
je crois qu'il est mentionner que le mais pour poule est plus contrôler, il faut aussi privilégié la mais bio.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 20:51

Oui, j'ai bien compris Smile
Par contre je n'ai jamais vu de maïs bio (en sac d'alimentation pour les animaux) près de chez moi =/
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 21:12

Diane m'a dit, sur un post que j'ai ouvert il y a quelques temps:
Citation :
éviter le maïs si possible (céréale contenant souvent de grandes quantités de mycotoxines - ceci dit ces quantités sont généralement contrôlées dans le maïs destiné à l'alimentation des animaux de laboratoire ou de compagnie)

Sur ce post-là: http://www.forum-rats.com/t53849-bouchons-oxbow-mazuri-rm1-harlan-ou-supreme-science-selective
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 21:36

nan celui bio est destiner a la consomation humaine Smile je ne crois pas qu'il y en est pour les animaux
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 21:43

Mais dans ce cas là c'est du maïs en boite nan ? Pas sec donc ?
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 22:47

alors la ben je sais que le mais en boite il est cuit donc pas de soucis
mais sinon tu as parcouru le topic?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ce mélange est ok pour ma ratoune ? Empty
MessageSujet: Re: ce mélange est ok pour ma ratoune ?   ce mélange est ok pour ma ratoune ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ce mélange est ok pour ma ratoune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Galère pour mon nouveau mélange pour rat
» mélange ratoune
» conseil pour agrémenter un mélange de commerce pour une jeune fille
» quelles croquettes pour chat pour un meilleur mélange ?
» vilmie mélange pour rat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-