Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Terre83
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Toulon
Inscription : 24/04/2011


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 09:34

Je m'excuse pour le caractère urgent, mais au vue de la situation vous comprendrez certainement.

A ma plus grande peine, ma petite rate de deux ans viens de mourrir ce matin. Quand je l'ai pris dans mes bras elle en était à son dernier souffle. Imaginez ma peine.

Je l'avais depuis Un jour et demi enfermé dans sa volière pour qu'elle soit au calme et que je puisse la manipuler/intervenir si besoin (car sinon elles vivent en liberté dans ma chambre).

Elle a toujours vécu avec sa soeur depuis deux ans et elles viennet de perdre une de leur copines il y a environ 3semaines.

Shannah (celle qui me reste) se retrouve donc seule du jour au lendemain sans avoir eu le temps de voir et comprendre la maladie de sa soeur. C'est pourquoi je vous demande impressément si je peux montrer le corps de ma petite princesse à sa soeur, histoire qu'elle fasse le deuil, car j'ai la terrible apréhension qu'elle va se laisser mourir et la chercher partout...

Déjà que je regrette terriblement de les avoir séparé pour laisser Calyne (ma rate qui vient de décédé) au calme.

Et ensuite, quel comportement adopté? Dois-je oter toute trace/odeur de calyne ou les laisser quelques temps histoire que Shannah ne se sente pas seule au monde en lespace d'un instant?

Je suis très triste et attends votre réponse impatiemment car j'aimerai pouvoir mettre le coprs de ma petite calyne assez rapidemment dans sa dernière demeure.... <3 <3 <3


Dernière édition par Terre83 le Lun 31 Oct 2011, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terre83
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Toulon
Inscription : 24/04/2011


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 10:45

Comme c'était assez urgent, j'ai pris la décision de présenter le corps de ma petite princesse à sa soeur. J'ai mis beaucoup de temps à "faire sortir" celle-ci de son petit coin (d'habitude elle réagit rapidemment quand je l'apelle).
J'ai placé le petit corps de ma puce à côté, Shannah a renifler un peu, puis est reparti dans son trou. 5min après, elle est ressorti à renifler de nouveau le corps vite fait avant de partir dans une autre cachette à l'autre bout de la chambre.

ça fait deux jours qu'elle ne vient pas quand je l'apelle, même pour la nourriture, alors qu'il y a deux jours elles venaient encore toutes les deux se goinfrer, me sentir, grimper dessus,

Quand Calyne a eu une baisse de forme "éclair", du jour au lendemain, je l'ai immédiatement placé dans la volière, seule au calme.

Je ne sais pas si ça à un lien qu'elle ne vient plus me voir, presque me craint. Mias j'ai vraiment l'impression que c'est la fin de tout. Mon avant dernière rate vient de nous quitter, ma petite Shannah qui était curieuse et gourmance, ne m'accorde aujourd'hui plus d'importance et ne vient même plus à la sollicitation de friandise.

Peur aussi de la voir se laisser mourir, de la voir "errer".

Autant vous dire que la cest "déprime" assuré.

Je ne sais toujours pas ce qu eje fait... grand ménage? Ou je laisse encore un peu l'odeur de Calyne...?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 11:04

Grand ménage, enfin c'est ce que je fais à chaque décès, et puis si tu compte lui reprendre une copine essai de pas trop attendre, en attendant occupe-toi bien d'elle et passe du temps avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Terre83
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Toulon
Inscription : 24/04/2011


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 11:20

Je ne compte pas en reprendre.... J'ai été heureuse d'en avoir 5 ces dernières années, mais la je ne souhaiterais plus en reprendre.

J'aimerai passer plus de temps avec elle, mais elle vie en liberté dans ma chambre (sécurisé pour leur sécurité) et elle ne semble pas du tout enclin à venir me voir.

J'ai desepérément essayer de l'appeler hier soir, afin de la mettre quelques minutes dans la volière avec sa soeur, histoire qu'elles se voient... au cas ou ce soit la dernière fois mais elle n'est même pas venue, elle est juste sorti, m'a reniflé, et reparti aussitôt quand j'ai tenté de la caressé.

Alors qu'elle n'était absolument pas farouche, qu'elle venait toujours me voir, grimpait sur moi, se laissant prendre. Cela fait moins de deux jours que c'est ainsi. En même temps que la baisse de forme de sa soeur et de sa "solitude" puisque come dit au dessus j'avais enfermé (mon dieu que ce mot me fait mal aujourd'hui!) Calyne dans la volière.

Je regrette tellement si vous saviez, j'aurais aimé qu'elle passe ses derniers instant blotti contre sa soeur, et que sa soeur passe sa dernière nuit avec Calyne.

Je sais que si j'ai fait ça c'est pour pouvoir mieux attraper Calyne ce matin en allant au véto, et surveiller son état de santé. Mais je regrette terriblement.

Merci pour ta réponse en tout cas.

A chaque décès, ton rat(e) se retrouvait-il seul(e)? Si oui comment réagissait-il?

Il y a quelques années, j'ai perdu une de mes ratounes, et sa copine s'est retrouvée seule. 2trangement, je n'ai noté aucun changement de comportement en une semaine qui a suivis. Elle a même eu du mal à accepter la troupe suivante.

Mais ma petite Shannah, pour moi elle allait de paire avec sa soeur, même quand elles vivaient avec mes autres rates, elle restaient souvent toutes les deux, il y avait une complicité supplémentaire entre elles.

En plus, je viens de faire euthanasié une de leur copine il y a 3semaines.... Et la sa soeur qui vient de nous quitter si soudaitement.

Pfiou... c'est dur.. si encore Shannah venait me voir.... mais la elle reste dans son coin.

Elle n'est pas resté près du corps de sa soeur. (contrairement à quand j'ai perdu une autre de mes rates, je l'ai retrouvé morte, Shannah et Calyne blotti contre elle).

Bref, je suis en train de faire un pavé.

Je vais préparer une jolie petite boite, et vais m'atteler au grand ménage. Dur dur....
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 11:38

Les rats peuvent déprimer, chez moi à chaque décès il a encore des copains, sauf une fois, mais il accepté les autres sans soucis.

J'avais deux rats que j’appelais les siamois (ils étaient frères et toujours collés ensemble), quand l'un des deux est parti, sont frère à mis 4 mois à redevenir ce qu'il était avant, malgré le fait qu'il ai des copains.

Quand un rat meurt les autres s'en éloignent souvent, car dans la nature il peut attirer les prédateurs, nous en tant qu'humain on trouve cela triste, mais il ne faut pas, même si c'est dur, elle a vu sa sœur partie, elle sait, laisse-lui un peu de temps et elle reviendra te voir.

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 12:12

Navrée pour ta Calyne. Sad

Est-ce que Shannah te semble en forme ? car d'après ce que tu dis, son comportement a changé en même temps que Calyne marquait une baisse de forme. C'est peut-être dû à l'absence de sa copine (isolement puis mort), mais ça peut aussi cacher quelque chose.
Si c'est seulement un coup de stress ou de déprime, il te faut de la patience avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 12:20

Courage! Les rats ont aussi une période de deuil, comme a dit Lilou.
Occupe-toi bien de ta petite Shannah...
Revenir en haut Aller en bas
Terre83
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Toulon
Inscription : 24/04/2011


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 12:44

Merci à toute... Pour ma petite Shannah avant son changement de comportement que je pense aussi lié à l'isolement puis la mort de sa soeur, elle était en forme. Mais sa soeur aussi l'était. Son état s'est dégradé en moins de deux jours. Un jour et deux nuit très exactement.

Calyne devait probablement couver une tumeur, mais je n'ai vraiment rien remarqué!!! Je palpais souvent mes deux miss pour prévenir de ça justement, j'ai du passer à côté de quelque chose....

Pourtant du jour au lendemain donc, je la trouve poil "hérissé/gonflé", patraque, un peu amorphe, en trin de saigner de la vulve ou de l'anus je ne sais pas? En l'attrapant j'ai senti une petit grosseur dur en bas à gauche de son ventre, juste à côté de ses parties justement.

Je n'avais rien remarqué je m'en veux terriblement!!!

Je l'ai immédiatement placé dans la volière avec blédine, mixture riche et sucré, eau/grenadine. Elle trempait les lèvres, quelques secondes, pas plus.
Je surveillais, état stable...
Le soir j'ai voulu mettre Shannah un peu avec pour la rebouster, pour qu'elle ne se sente pas seule et puis peut-être qu'elle se voyait pour la dernière fois si demain j'aurais du la faire euthanasié...
Mais Shannah n'est pas venu me voir, n'a pas répondu à mes appels de firandise, n'a pas voulu manger quand je lui tendais des morceaux de fruits.

Ce matin, je voulais filer donc au véto à la première heure, le reveil sonne de bonne heure et la j'entends des petits bruits bizarre, je la prends, je la sens complètement molle, elle était en trin de mourrir. Son corps à finis par des petits tremblement, puis plus rien. C'est la que je me suis rendu compte que c'était finis.

Pour en revenir à Shannah, quand je me suis réveiller, la coupelle de fruits était vide. DOnc niveau appétit je pense que sava. Ce matin encore, elle n'est venu à aucun de mes appels. Elle m'a vu, et contrairement à venir me voir comme d'habitude, elle a tracé tout droit pour aller dans sa cachette, je l'ai entendu ronger son morceaux de pain, je lui ai tendu un grain de raison et une noix qu'elle a pris. J'en sais pas plus pour son état. Elle n'a pas maigri (mais Calyne non plus).. elle marche, court, après pour le moral je pense qu'il doit pas etre au top.

Dès que je peux j'essaie de la prendre, pour "l'ausculter".... mais bon je ne peux vraiment rien faire de plus. La je suis en train de tout nettoyer...

Si elle déprime, je pense qu'elle ne s'en remettra pas. Elle a deux ans, pas de soucis de santé majeur... mais je ne sais pas pourquoi, je sens que si elle déprime, elle ne redeviendra pas comme avant, elle perdra de l'état petit a petit... sans que je ne puisse rien faire....

Merci à toutes pour vos réponses à tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 12:49

Si elle déprime vraiment et ne se rapproche plus de toi, ce que tu peux faire, c'est adopter/faire FA longue durée pour une rate de sauvetage de son âge, sans doute se rapprochera-t'elle d'une congénère. Ou trouver un ratouphile près de chez toi qui a des femelles sympas.

Pour Calyne, il est peut-être encore possible de faire une autopsie pour savoir ce qu'elle a eu, si tu t'interroges.

Revenir en haut Aller en bas
Terre83
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Toulon
Inscription : 24/04/2011


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 13:13

Oui c'est vrai, j'ai pensé à adopter une autre ratoune de son âge... mais sincèrement je n'ai plus la foie d'en reprendre une. Mes 5cinq rates j'ai été heureuse de les avoir, je les ai aimé, chouchouter, et même si ça me déchire le coeur pour Shannah, je ne me vois pas en reprendre une.

Je ferais tout mon possible pour la gâter, être la le plus possible, même si elle ne vient pas me voir, lui faire sentir ma présence. Mais j'arrete la avec les rats. DAlleurs je voulais "arrété" il y a bien longtemps, quand ma première rate est morte, sa copine était seule, j'avais prévu de ne pas en reprendre mais ça a été plus fort que moi, je n'a pas réfléchi je lui ai pris trois copines (dont les deux petites soeursShannah et Calyne; et Gaïa prise en animalerie) Trois parceque justement je me suis dit qu'elles ont plus de chance de partir grosso modo en même temps.
Gaïa nous a quitté il y a 3semaines.

Donc voila les rats je n'ai plus envies d'en avoir, on s'y attache énormément et malheureusement cela ne vie que peu de temps. Surtout que avec ma dernière troupe, j'ai vraiment enchainé les visites véto, antibiotiques et compagnie pour soucis respiratoire (merci animalerie!), je n'en voyais plus le bout!

Dalleurs ma petite Calyne était enrhumé avant de mourrir, elle était sous antibio, mais ne les prenait plus sur la fin du coup car ,ne s'alimentait plus.

Sinon pour l'autopsie, j'y ai également pensé... mais sincèrement, je n'ai pas envie de l'embeter avec ça. c'est bete à dire je sais, elle est morte, mais je veux la laisser tranquile, reposer en paix dans sa petite boite.
Je sais aussi que j'aurais jamais de réponses, mais tant pis. Je l'ai aimé, j'ai essayé de lui apporter le meilleur cadre de vie, elle est morte... c'est finis. Je vais aller l'enterrer la ou reposent toutes ses camarades et une page se tourne.

Désolé pour le pavé. ça me fait du bien d'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Terre83
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Toulon
Inscription : 24/04/2011


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 22:19

DOnc voila j'ai nettoyer toute la volière ainsi qu'un des deux coins "dodos" exterieur à celle-la.

J'ai laissé le coin ou dormait ma petite Shannah tel-quel car je me dit que la laissé du jour au lendemain, seule, sans repère olfactif ça serait vraiment '"l'abandonner".

J'ai guetter toute la journée qu'elle pointe son petit nez. Elle était blotti dans un bonnet. Je ne l'y avais jamais vu auparavant.

QUand je l'ai aperçu dedans, j'ai fait le bruit de la nourriture, ell ene réagit pas. Si j'approche ma main, elle essaye de me sentir. Je lui ai tendu une pate, qu'elle a prise, et a refusé tout le reste. ALors qu'elle en rafolle d'habitude.

Elle a finis par sortir.

Elle a mis un pied dehors.. en direction de l'autre cachette, à deux reprises elle s'est érrété a mis-chemin et a fait demi-tour avant de revenir dans sa cachette. Elle n'a même pas été voir dans l'autre (celle dans laquelle je lui ai montré le copris de sa soeur et que j'ai nettoyer).

Elle est retourner se blottir dans le bonnet.

Puis elle a finit par ressortir.

Je lui avait préparer une coupelle avec une tonne de bonne chose. Elle m'a reniflé vite-fait la main, et regarder ce qu'il y avait dans la coupelle. J'ai essayer de la caresser, a peine éfleurer, qu'elle a détalé.. Elle a finit par revenir, j'ai voulu la prendre calmement pour voir si rien ne clochait, elle s'est débattu et détalé à nouveau.

ça m'a fendu le coeur. Elle si peu farouche d'ordinaire, elle s'est changé en rate craintive du jour au lendemain, ne répondant plus à mes appels, boudant quelque peu la nourriture.

Elle a finis par revenir, j'ai laissé "trainé" ma main, qu'elle a reniflé, puis pris deux/trois trucs dans la coupelle.

Elle est ensuite retourné se blottir dans son bonnet.

Je suis peinée de son comportement, qui je suis sure est lié avec l'isolement/disparition de sa soeur.

J'espère qu'elle ne perdra pas son apétit et sa forme.

Ma petite puce... <3
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 22:29

Après la mort de Counter le 7 mars de cette année son petite frère Stryky (ils étaient très très proches tous les deux) est décédé 3 semaines après Couinter: il ne jouait plus, mangeait presque plus rien, pour moi il s'est laissé mourir

Je ne lui avais pas montré le corps de notre gros pépère et je le regrette

En septembre nous avons perdu notre petit taî-ro cela faisait que 20 jours qu'il était avec nos deux autres (nouveaux ratous) et quand il est dcd je leur ai montré, ils l'ont senti longuement, je pense que comme les humains ils ont besoin de voir pour comprendre le futur vide

Courage à toi

Ps: Perso même si cela serait très dur de me séparer de mon dernier loulou je préfèrerais lui trouver de la compagnie
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011, 22:43

Calyne avait une tumeur. Brise avait les même symptôme, c'était une tumeur. Elle est morte trois jours après.

Pour ton autre c'est sa façon pour elle de faire son deuil mais d'ici quelques jours, elle retrouvera un comportement normale . Moi brume est très "indépendante" pendant cette période elle était très câline. Quand des nouvelles sont arrivés elle est redevenue plus câline ou très peu même si maintenant elle vient me voir.


Revenir en haut Aller en bas
Terre83
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 40
Age : 33
Localisation : Toulon
Inscription : 24/04/2011


Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 13:52

Bonjour!

Je reviens vous donner des nouvelles de ma petite Shannah a présent "orpheline" depuis environ 2semaines.

Pendant les trois jours qui ont suivis le décès de sa soeur, elle n'a pas mis les pieds dans une autre zone de la chambre. Elle ne sortait brievement que pour s'alimenter, craintive au touché, impossible de la prendre.
Le 4eme jour, elle a fait un tour dans toute la chambre, avant de retourner dans son bonnet. A chaque fois qu'elle a allait manger, quand j'étais la, elle me renfilait brievement.

Progressivement, elle me reniflait un peu plus, se laissait de nouveau caresser.

Aujourd'hui, elle est redevenu presque comme avant. Elle dort dans la maison dans la volière, répons aux appels de nourriture (elle pointe juste son petit nez), elle se laisse prendre, vinet me voir, me monte dessus..

Alors est-ce que lui montrer le corps de sa soeur, à facilité l'acceptation du décès, je ne sais pas, mais je pensais sincèrement qu'elle serait plus mal que ça ma petite puce, mais non elle est bien vive, un peu plus stressée, mais n'a pas l'air déprimée, boit, mange, gambade.

J'espère que ça va durer, car après-tout cela ne fait que 2semaines...

Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 14:00

Chouette!
C'est normal que tout se fasse progressivement, elle comme un humain, a fait sa période de deuil et apprend à vivre désormais sans ses copines.
Occupe-toi bien d'elle et amuse-là un maximum pour pallier à la solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!   Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Après la mort.. montrer le corps aux autres rats? Urgent!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Points de sang sur le corps + Autres
» Sujet difficile: que faut-il faire après la mort de nos rats?
» [61] 8 invendus+rats nus-URGENT mort prochaine
» Urgent - 4 rats + surprises retrouvés dans un carton - Risque de mort
» URGENT Rats et autres avant fin de la semaine [Liège et +] !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-